Batterie A123

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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mathieu
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Message par mathieu » 05 janv. 2009, 22:30

Je viens d'avoir Poulpe au tel qui regarde avec amusement ce qui ce dit et là, je vais écrire par dictée ce qu'il me dit avec son accord:



Avec des lipo 2200 25C je tiens 80 vol en moyenne. depuis un an que je vole j'en suis à 6pack lipo a 20euro pas cher chez unitedhobbies. (120 euro de lipo en un an, sympa l'économie du pas cher hein ????)

On peut dire ce qu'on veut, j'ai acheté mes trois cell pour 12 euro, j'ai récupéré ma prise balancer sur mon dernier lipo en date qui a claqué y a une semaine (il avait six mois celui là et c'est pas faute de surveiller les décharges pendant le vol pour chaque élément....). On peut dire de long en large et en travers que le A123 n'est pas adapté au 450, au taf je fait un vol par demi heure (chômage technique en ce moment  :lol: ) je recharge sur secteur en demi heure avec mon B6 a 60 euro et je revole dans la foulé accus chaud, fraichement chargé je le rebranche et je revole.

A la rigueur, tout ce qui m'embête actuellement c'est l'autonomie de ce con de lipo que j'ai dans ma mx12....

Alors j'ai perdu un peu d'autonomie mais c'est infime conte tenu du nombre de vol que je peux effectuer par jour avec un seul accu!!! de neuf heure le matin a midi je fais environ 4 vol et de deux heure a six heure l'aprem j'enchaîne 7 vol, ce qui chiffre 11 vol par jour avec le même accu, pour 45 euro fdpi avec une autonomie de 6 à 7 minutes suivant le vol.....

je suis certain de ne pas bousiller mon accu, je ne m'inquiète pas du temps de vol, adieu le chrono, lipo saver etc etc, quand la puissance baisse je me pose.


alors on peut dire ce qu'on veut, ce n'est pas adapté aux 450 mais le mien doit etre spécial il vole très bien avec et c'est pas fini, je projette de le passer en 4S A123 pour voir ce que sa donne et si ça me convient pas j'en rachète deux de plus (24 euro de cell) pour me faire un second pack et si je tiens la distance, c'est 22 vol par jour que je pourrais faire.....

de défie quiconque d'en faire autant avec des lipo, a moins d'en avoir une bonne dizaine et de voler avec une telle tranquilité en ce disant que son pack d'accu fera bien plus que l'année si tout va bien.....

[Edit: Nettoyé par RolluS]
mes lipo que j'utilise pèsent 210 grs contres 250 grs grand maxi un A123 sachant que les trois cell nu pèsent 240 grs... donc arrête de dire qu'on prend 70 grs minimum de poids stp sur un 450 c'est faut. mon trex a pris le poids de ma fco....


sur ceux, je vous souhaite une bonne année les copains et vous souhaite tout le bonheur que vous pourriez souhaiter. j'ai demandé a mathieu qui est un bon complice de vol au club de clermont ou je suis affilié de vous montrer une des dernières photo de mon petit trex qui a totalement changé depuis que je suis parti.

Au revoir!! (et désolé pour cette intrusion via Mathieu... c'est moi qui lui ai demandé...


voilà la photo de son trex, j'ai bavé devant quand je l'ai vu.... :rolleyes:

Image

config actuelle:
3S A123
moteur 4400KV
pignon 14T
servo d'ac: futaba s3154 (digital sur roulement a bille)
servo cyclique: Futaba S3156 (digital avec pignon métal sur roulement a bille)
rotor d'ac et principal tout alu, full carbone.
Contro tunigy 60A plush
Ubec 3A 6V



comme pour ma part je manque de recul sur ces accus, je ne dis rien, mais là, c'est de la part d'un utilisateur.... il y a surement eu des messages entre temps, désolé ça a pris du temps ....

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Message par RolluS » 05 janv. 2009, 22:40

[Edit: Nettoyé par RolluS]
Moi perso ce week end en indoor j'était super frustrer de regarder ma lipo refroidir a coté du B6 en attendant de se faire charger.. Ca m'a donner envie de passer au A123 ou autre LiFePo4..

La question étant:

Quelle est le meilleur compromis sachant que:
- J'ai d'origine un moteur de 190W max 3900 KV..
- J'ai un autre moteur de 250W max 4500KV..
- J'ai une petite boite avec des pignons allant de 8 à 15 dents (ou 14 ou moins je sais plus)
- Ma machine consomme aux environ de 15A max (a mon niveau..)
- Actuellement j'ai un pack Lipo 3S1P 2200Mah et un pack Lipo 3S2P de 1200Mah (pour un poids respectif de 180 et 192 grammes connectique incluse)

Je veux pouvoir voler toutes les demis heures (alors que la je vole que 2 fois car les sessions indoor durent 3h)

Donc soit:
- j'achète 4 pack lipo 3S2P 1200Mah soit 6 lipos supplémentaires (car je met 3s1p dans mon avion et 3s2p dans mon helico)
- j'achète un ou 2 pack a123 ou lifepo4 maximus, pour 180-190g connectique incluse
(si je pouvais aussi faire 2 petits pack pour les mettre seuls dans mon avion et couplé dans mon helico ce serait bien aussi)
Vu comme ca, je pencherais économiquement parlant pour la seconde proposition, comme ca le jour ou je vais au terrain (quand ca piquera plus les doigt) je peux voler toutes les demie heures et de facon illimitée

si je change de chargeur, c'est encore mieux...
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Message par Angels.arael » 05 janv. 2009, 22:45

[Edit Nettoyé par RolluS]

moi qui pensais que le forum était mort ;)
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Message par Joffrey » 05 janv. 2009, 22:48

la batterie de voiture une normal enfin pour un diesel c'est bon moi j'ai acheter un booster 50€ de 20AH qui permet de démarrer la voiture même la batterie vidé  alors je pousse pas 
Ce que je dis dès le départ :rolleyes: ...
Le booster est à ajouter au budget total ...

[Edit: Nettoyé par RolluS]


Je viens d'avoir Poulpe au tel qui regarde avec amusement ce qui ce dit et là, je vais écrire par dictée ce qu'il me dit avec son accord:

pour un usage destiné au commun des mortels, la lipo reste plus avantageuse.

Nous on a des hélico équipé de ce type d'accus et malgré ce que tu dis ça vole très bien et c'est pas la minute que je perd en autonomie qui vont me faire regretter les 7 vols de plus par jour que je fais par rapport a quand j'avais les lipo.
Ha tiens ! On est passé de 30 secondes à 1 minute :)
J'ai jamais dis que ça volait mal :rolleyes: j'ai dis que c'étais pas adapté.

Et vous pourez poster toutes les vidéos que vous voudrez, la seule preuve tangible sera celle d'un datalogger ...
Moi aussi si tu veux j'te fais du vol dos avec 50 piles 9V en parallèle ... aucun exploit la dedans.
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Message par Riva8406 » 05 janv. 2009, 22:48

Pour continuer sur le fameux débat mais sans parler de rapport puissance/autonomie/masse/taille/m3 d'air déplacé/temps de prise de la mayonnaise et j'en passe.... :P ;)

Revenons-en au fameux calcul de rentabilité sur la base des packs dont j'ai mis le lien pour les A123 et sur des lipos équivalentes en terme de qualité/puissance à savoir les Vplus XP:

-> 2 packs A123 3S1P à 68$ FDPI soit en gros 100 €

-> 4 packs lipos Vplus XP à 34$ sans les FDP soit 136$ + 15$ de FDP, soit un total de 110 € environ

Donc, un coût d'achat équivalent avec, pour les A123, l'avantage de pouvoir voler plus souvent dans un même laps de temps.

Si l'on considère que l'on a déjà un chargeur du type Imax B6, pas besoin donc d'investir plus à ce niveau là.

J'ai lu qu'il fallait soit disant changer de moteur et de controleur et là, si je ne peux pas dire si c'est effectivement le cas, je me demande bien pourquoi puisque, par exemple, le contro Align accepte de 2 à 4 lipos ?
Comme on dit, qui peut le plus (+), peut le moins (-).

Pour ce qui est d'utiliser sur le terrain la batterie de son auto l'argument de dire "vous prenez le risque de devoir pousser votre caisse pour rentrer chez-vous" me semble particulièrement stupide dans la mesure où je connais bon nombre de modélistes qui le font déjà pour recharger leur lipo et sans que cela ne pose de soucis. Faut simplement le faire avec un peu de jugeotte et éviter de ne pas trop décharger. Inutile de juger d'emblée que les gens sont trop stupides pour savoir se servir d'un chargeur et d'une batterie ! ;)

Donc, considérant qu'il semble évident que les A123 ont un cycle de décharge/charge bien plus important que les lipos (au moins 3 fois supérieurs si ce n'est plus) et qu'ils sont bien moins dangereux, je dirais qu'au final ils sont une alternative tout à fait crédibles face aux lipos ! Et pour en avoir vu voler sur un MiniTitan et avoir discuté le sujet avec le proprio dudit MiniTitan, je peux en plus le confirmer. B)

Ah oui, j'ai oublié de préciser que la personne qui faisait voler son MiniTitan en A123 le faisait aussi avec un datalogger ! ;)

Et j'ai même vu les courbes puisqu'il était venu avec son ordi. Faudrait que je lui demande de me transmettre les infos que je les mette ici pour ceux que cela intéresse. :)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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Message par Joffrey » 05 janv. 2009, 22:55

Pour ce qui est d'utiliser sur le terrain la batterie de son auto l'argument de dire "vous prenez le risque de devoir pousser votre caisse pour rentrer chez-vous" me semble particulièrement stupide dans la mesure où je connais bon nombre de modélistes qui le font déjà pour recharger leur lipo et sans que cela ne pose de soucis. Faut simplement le faire avec un peu de jugeotte et éviter de ne pas trop décharger. Inutile de juger d'emblée que les gens sont trop stupides pour savoir se servir d'un chargeur et d'une batterie !

Tu va vexer tout ceux à qui c'est arrivé ...
Quand tu charge à la volée des packs de 10S, je t'assure que tu vide une batterie de voiture en quelques heures.

4 packs lipos Vplus XP à 34$ sans les FDP
Bah si tu choisis volontairement de minimiser le prix des packs A123 et de maximiser celui des lipos, c'est sur que ton calcul est favorable :rolleyes:
Perso, j'achète mes lipos bien moins cher que ça, c'est peut-être grâce à ça que j'en ai une centaine maintenant :)
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Message par Sté2B » 05 janv. 2009, 22:57

riva8406 @ 5 Jan 2009, à 21:48 a écrit : J'ai lu qu'il fallait soit disant changer de moteur et de controleur et là, si je ne peux pas dire si c'est effectivement le cas,  je me demande bien pourquoi puisque, par exemple, le contro Align accepte de 2 à 4 lipos ?
Comme on dit, qui peut le plus (+), peut le moins (-).
Au niveau tension ça doit coller, c'est juste que l'ESC doit fournir plus d'ampère dû au taux de décharge plus important des A123... Et par conséquent utiliser un moteur plus gros... :)

EDIT:
Joffrey @ 5 Jan 2009, à 21:55 a écrit : peut-être grâce à ça que j'en ai une centaine maintenant :)

Un autre avantage envers les A123 qui n'a pas encore été cité : Les LiFePO4 est moins nuisible à l'environnement ! :P
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Message par Joffrey » 05 janv. 2009, 22:59

Au niveau tension ça doit coller, c'est juste que l'ESC doit fournir plus d'ampère dû au taux de décharge plus important des A123... Et par conséquent utiliser un moteur plus gros... 
Non, il y a aussi le fait que beaucoup de contro ne s'initialisent pas avec les 9,9V des A123, ou coupent à la moitié de la LiFe en pensant que c'est une lipo vide.
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Message par eternel » 05 janv. 2009, 23:00

moi je me gare en pente :lol: :D :P

je repasserai quand se sera moins chaud :blink: car meme si la base de donnéé est open B) je n'avance pas d'un pouce dans mes recherches a lire des pages comme ca

pour l'esc align jojo m'avait expliqué il y a un probleme avec la tension basse des life en fin de vol est cela risque de faire coupe le moteur mais il vaudrai mieux qu'il l'explique lui meme pour ne pas que je continue a mettre des con...rie en plus sur ce post je trouve qu'il y 'en a deja trop

B)
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Message par Angels.arael » 05 janv. 2009, 23:00

oui c'est un investissement a court terme mais a long terme on rentre largement dans ses frais

même le 250 je le verrai bien en A123 1100mah lol

joffrey si tu regarde ma signature j'ai détailler combien ma couter le T600 A123 et j'ai jamais dit que c'était pas cher

mais bon j'ai le matos si je me prend un 450 c'est sur qu'il passe en A123 vais pas m'embêter avec des lipo 1h de charge par lipo c long quand il faut toute les recharger lol

mais on 450 c'est la ou c'est le plus rentable et ou ça coute le moins cher ...
et comme dit riva c'est pas 8 charge de 3s qui mette une batterie a plat déjà j arrive a faire 2 de 12S sans poser de pb ...

et tant que tu n n'as pas essayer la charge a 10-15 minute tu pourra pas comprendre

nous n'avons pas les mêmes valeur

tu viendrais nous voir sur tu passes en A123 lol comme tout ceux qui viennent nous voir

tu perd un peu pour récupérer trop de d'avantage

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Message par Sté2B » 05 janv. 2009, 23:01

Joffrey @ 5 Jan 2009, à 21:59 a écrit : Non, il y a aussi le fait que beaucoup de contro ne s'initialisent pas avec les 9,9V des A123, ou coupent à la moitié de la LiFe en pensant que c'est une lipo vide.
Autant pour moi ! ;)
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Message par mathieu » 05 janv. 2009, 23:03

[Edit:Nettoyé par RolluS]

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Message par Riva8406 » 05 janv. 2009, 23:03

Joffrey @ 5 Jan 2009, à 21:55 a écrit :
Tu va vexer tout ceux à qui c'est arrivé ...
Quand tu charge à la volée des packs de 10S, je t'assure que tu vide une batterie de voiture en quelques heures.

Oui, sauf que là on parle de packs 3S pas des 10S ! Mélange pas les données, déjà que c'est compliqué ! ;)
Joffrey @ 5 Jan 2009, à 21:55 a écrit :
Bah si tu choisis volontairement de minimiser le prix des packs A123 et de maximiser celui des lipos, c'est sur que ton calcul est favorable  :rolleyes:
Perso, j'achète mes lipos bien moins cher que ça, c'est peut-être grâce à ça que j'en ai une centaine maintenant :)

Je te signale que concernant les A123 j'ai donné le lien un peu plus haut et que le prix sur le site inclu les FDP !

Et que concernant le choix des lipos, j'ai mentionné et je me cite "des lipos équivalentes en terme de qualité/puissance".
Maintenant, si ton choix est d'acheter des lipos bas ou moyenne gamme, tu fais ce que tu veux de ton argent mais sache que ce n'est pas le cas de tout le monde. Si tu lis un peu les messages de ceux qui volent régulièrement en 450 sur ce forum ou même d'autre, le meilleur rapport qualité/prix en lipos ce sont justement les VPlus dont je parle.
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Message par Joffrey » 05 janv. 2009, 23:06

et tant que tu n n'as pas essayer la charge a 10-15 minute tu pourra pas comprendre
c'est ça qui me fait marrer :) Qui te dis que j'ai pas essayé ? Tu vis avec moi ?

nous n'avons pas les mêmes valeur
Ha ça je te le confirme à 200 % :lol: :lol: :lol:

tu viendrais nous voir sur tu passes en A123 lol comme tout ceux qui viennent nous voir

tu perd un peu pour récupérer trop de d'avantage
Jamais dis le contraire, encore une fois :rolleyes:
Relis ce que j'écris, moi je me donne la peine de déchiffrer ta prose.

[Edit: Nettoyé par RolluS]
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Message par Angels.arael » 05 janv. 2009, 23:08

Piou vous me rassurer les gars lol

pour éternel je t'avais répondu

l'ideal en T600 c'est 12S donc un chargeur 12S apres ça devien un peu plus compliqué et plus cher

et du coup il faut un castle HV-85 et u neu ou un scorpion pour bien faire 300€de plus a peu prés

dans ma signature tu a un lie nsur le T600 A123 et ce qu'il faut acheter les prix on peu être baisser depuis le temps :)
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Message par finger » 05 janv. 2009, 23:14

Si l'on fait abstraction de la "forme", toutes les données concernant les lipos et les A123 ont été énoncé.
Je crois que c'est tout à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux en fonction de l'utilisation qu'il veut faire de ses hélicos. Il y a autant d'avis que de pilotes, maintenant que l'on a toutes les données, il ne suffit plus qu'à faire son choix...
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Message par RolluS » 06 janv. 2009, 15:55

Message important:

J'ai nettoyé une bonne partie du sujet, et le réouvre maintenant.

Cela m'a pris beaucoup de temps, je ne voulais pas supprimer les posts "chauds" car le contenu technique y était interressant.

Si les membres dont les messages ont été modérés ont des remarques, je les accueillerais bien volontier par MP, et sachez que tout a été sauvegardé avant modification..

Je vous demande de bien vouloir vous contenir par la suite.

Par ailleur, le conseil des modos à étudié ce sujet , et il faut savoir que même si pour cette fois nous ne prenons pas de sanctions réelles, ceci devient un précédent (ou exemple, ou jurisprudence), et que nous en tiendrons compte pour la suite.

L'argumentaire technique oui, les pics lancés et attaques directes non!

Heli4 n'a pas pour but de sanctionner les membres, mais nous aimerions ne plus avoir à modérer et à devoir statuer de la sorte.

Merci pour votre compréhension,

Bons vols et bonnes charges à tous,

RolluS


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Message par perrus53 » 06 janv. 2009, 16:33

Merci RolluS ;)
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mathieu
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Message par mathieu » 06 janv. 2009, 17:17

désolé rollus.

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Angels.arael
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Message par Angels.arael » 06 janv. 2009, 18:41

il n'y a pas de problème toujours prêt a accueillir les curieux ;)
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Message par popy » 06 janv. 2009, 20:06

faites moi signe sur vous vous rassemblez, j'aimerais être de la partie.
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Message par jojodrey » 06 janv. 2009, 20:10

Hello,

Est-que c'est possible de charger une A123 avec un chargeur Lipo parce que j'ai une chargeur lipo 5s avec un équilibreur séparer?



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Message par Lwing » 06 janv. 2009, 20:49

il te faudra un dapoter pour cela, les lipo et a123 ne sont pas sur les même tensions nominales, donc en chargeant en mode lipo tu t'exposes a un risque je pense, mais les pros vont te confirmer cela.

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Message par Joffrey » 06 janv. 2009, 21:37

Si je puis me permettre sans vouloir offenser ou même agacer qui que ce soit, sans parler coté technique pur et dur et rendement de ceci ou calcul savant que pas beaucoup veulent faire, notre passion c'est le pilotage.

dans la vie il faut se baser sur du concret pour confirmer ou infirmer une hypothèse technique.
Surtout dans le domaine de l'hélico RC ...
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Message par Joffrey » 06 janv. 2009, 21:48

J'avais oublié de mentionné plusieurs choses aussi sur les A123.
Je rappelle que les LiFe sont victimes d'une baisse de la DoD (Depth of Discharge) comparés aux LiPo.
C'est à dire qu'un pack A123 utilisé à 30C fournira moins d'A au total que s'il était utilisé à 10C par exemple.
Mentionné sur le site A123

Ensuite, on observe aussi sur les A123 une chute significative de la tension sous la charge, bien plus que sur une lipo. On est donc obligé d'avoir un ESC qui supporte le mode governor et surtout une association ESC / moteur / pignon ajusté au poil.
Ou du moins la marge de manoeuvre est plus étroite qu'une config lipo.
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Message par Angels.arael » 06 janv. 2009, 21:55

Les A123 on peu les vider a 100% donc sur 2300mah tu peu consommer plus de 2200mah

une lipo de 2500mah si tu l'utilise correctement comme oli69 par exemple qui pose a 80% de sa capacité cela donne une lipo vidé a 2100 mah et avec 400 mah de reste

Ton analyse est bonne seulement si la lipo est neuve si on compare des packs de 100 cycles les résultat ne seront pas les même :)
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Message par Angels.arael » 06 janv. 2009, 22:05

Joffrey @ 6 Jan 2009, à 19:37 a écrit :
Si je puis me permettre sans vouloir offenser ou même agacer qui que ce soit, sans parler coté technique pur et dur et rendement de ceci ou calcul savant que pas beaucoup veulent faire, notre passion c'est le pilotage.

dans la vie il faut se baser sur du concret pour confirmer ou infirmer une hypothèse technique.
Surtout dans le domaine de l'hélico RC ...
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On m'a fait essayer un T600 A123 je ne me suis pas poser de question et j'en ai acheter un sans tout savoir, pour moi c'est ça le concret bien plus que de savoir comment ça fonctionne
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Message par Joffrey » 06 janv. 2009, 22:13

Je répète depuis le début que je suis entièrement d'accord que le A123 sur un gros est la config idéale ...
Je ne dénigre pas le A123, je vous montre juste qu'il a un domaine d'application qui n'est pas universel.


Les A123 on peu les vider a 100% donc sur 2300mah tu peu consommer plus de 2200mah

une lipo de 2500mah si tu l'utilise correctement comme oli69 par exemple qui pose a 80% de sa capacité cela donne une lipo vidé a 2100 mah et avec 400 mah de reste

Ton analyse est bonne seulement si la lipo est neuve si on compare des packs de 100 cycles les résultat ne seront pas les même

Faux ... Les mah d'une lipo sont justement calculés sur la valeur que tu peux utiliser complètement.
Mes 2200 mah, je leur remet encore 2000 mah sans problème.
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Message par Joffrey » 06 janv. 2009, 22:27

Je crois qu'une chose : le multimètre ...
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Message par Angels.arael » 06 janv. 2009, 22:29

Montre une courbe avec la consommation alors parce que ça m'intéresse :)
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Message par Joffrey » 06 janv. 2009, 22:40

Si tu veux ...

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Message par Angels.arael » 06 janv. 2009, 22:49

Quand tu poses il te reste 18% de ta lipo tu es en dessous des 20% je suis pas sur que ce soit bon pour elle mais c'est pas mes lipos :)

et on voit bien que la tension moyenne de la lipo en 3s c'est bien 11.7V courbe bleu alors que tu disais que c'était 12.5V ...
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Message par RolluS » 06 janv. 2009, 22:54

riva8406 @ 5 Jan 2009, à 21:48 a écrit : Ah oui, j'ai oublié de préciser que la personne qui faisait voler son MiniTitan en A123 le faisait aussi avec un datalogger ! ;)

Et j'ai même vu les courbes puisqu'il était venu avec son ordi. Faudrait que je lui demande de me transmettre les infos que je les mette ici pour ceux que cela intéresse. :)
Le Titan E325 c'est a peu pret la classe du Dragonus non?

On peux avoir les courbes Riva pour comparer?

[Mode modo=ON]
Hé les gars, j'ai passé quelques heure a trier le technique de vos élucubration d'hier, on recommence pas hein ;)

Merci d'avance
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Message par popy » 06 janv. 2009, 22:55

Angels.arael @ 6 Jan 2009, à 21:49 a écrit : et on voit bien que la tension moyenne de la lipo en 3s c'est bien 11.7V courbe bleu alors que tu disais que c'était 12.5V ...
tu a e la chance de comprendre quelque chose car moi je n'y pige rien.

Il y aurait moyen d'expliquer un peu de manière à ce que la majorité des gens puisse comprendre?
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Message par Joffrey » 06 janv. 2009, 22:55

Si tu prétais attention à la date du graphique tu verrais qu'il date de mars 2008 ...
Or, ma lipo se porte toujours bien, je te rassure.
Ta règle des 20%, tu la sors d'ou ?

Pour la ligne bleue à 11,7V c'est juste la ligne des 280W de l'axe de gauche :rolleyes:
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Message par Angels.arael » 06 janv. 2009, 22:58

les 20% voit avec Oli69

encore pire alors merci de me corriger mais quand on fait la moyenne de la courbe on voit bien que c'est plus prés de 11.1V que des 12.5V parce que la courbe n'y vas même pas :D :D :D
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Message par Joffrey » 06 janv. 2009, 23:03

encore pire alors merci de me corriger mais quand on fait la moyenne de la courbe on voit bien que c'est plus prés de 11.1V que des 12.5V parce que la courbe n'y vas même pas   

Super, et alors ?
Tu fais d'un graphique dont tu ne connais pas l'origine une généralité ?
Si tu prétais attention, tu verrai que cette session dure 23 minutes...
Il s'agissait du test d'un lipo mystery qui déconnait à bloc et ne donnait plus aucune pêche. On peut nettement voir la tension s'écrouler au premier décollage (vers 6 minutes). Les autres pics de puissances avant étant divers tests de démarrage du moteur, sans décoller.

Essaye au moins de faire une analyse qui tient la route, parceque la tu viens de te ridiculiser un bon coup :rolleyes:
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Message par Angels.arael » 06 janv. 2009, 23:06

Ouai tu as raison désoler je suis trop con :D

elle sert a rien t'a courbe alors snif ...

bon sinon un peu de concret un vol en A123

http://www.vimeo.com/2741316" onclick="window.open(this.href);return false;


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par RolluS » 06 janv. 2009, 23:14

Y'a t'il possibilité d'avoir un vol en A123 et un vol en lipo sur la même machine, avec relever de courbe à l'eagle tree? avec notament acquisition d'au moins le servo collectif/tanguage (histoire de donner une idée quantitative des appels de pas)..
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Message par Joffrey » 06 janv. 2009, 23:15

Qu'est ce qu'apporte ta vidéo dans le fait de choisir entre A123 et LiPo sur un 450 ?
Explique moi ?
Tu veux que je te file des vidéos de démo hélico et avion pour te prouver qu'il faut une radio 41MHz plutot que 2,4 GHz ?
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