Batterie A123
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Idem pour moi mais en vidéo ! Ça à l'air de bien fonctionner !mathieu @ 3 Jan 2009, à 16:43 a écrit : J'ai vu le trex de Poulpe voler en A123 ce matin, il vole super bien son trex, un 450.

Corsu e sempre Corsu !
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Faux ... uniquement en puissance, une baisse de 15% de la capa de décharge en dessous de 5°C, 25% en dessous de -10°C.Les lipo avec le froid ils perdent en puissance et en autonomie.
L'autonomie reste strictement identique.
Oui, le A123 résiste mieux au froid.Je pense que les A123 résistent mieux. Non?
Mais il suffit de garder les lipos dans sa poche, ou dans un petit sac isotherme avec une chaufferette pour ne pas voir de différence.
J'ai encore vidé quelques lipos cet aprèm par -5°C, et elles ne manquaient pas de pêche

Pour le T-Rex de poulpe, tant mieux pour lui. Il n'empêche que la physique, c'est la physique, et comme la puissance massique des A123 est plus faible que celles des lipos, il perd forcément quelque part ... soit en autonomie, soit en pêche

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oui, tu as raison, il a perdu environ 30 seconde sur ces vol en autonomie. une très lourde perte quand on le voie voler toute les demi heure au club. Il nous a un peu écoeuré d'ailleurs samedi matin avec ces accu... <_<
il a volé plus que chacun d'entre nous avec nos lipo car le temps qu'on recharge un accu la matiné etait passé et on a un nombre limité de lipo chacun pendant que lui rechargeait imédiatement et plein pot.... et acheter une masse de lipo pour voler autant que lui, je ne voie pas l'interet quand on voie ce que sa donne sur son hélico et quand on voie les vols de angel avec les siens.
alors oui, y a bien un légé plus avec les lipo (30 seconde d'autonomie en plus sur ce 450...), mais ne faut pas être sectaire et rester à dire que c'est un effet de mode que beaucoup suivent ou ce dire que c'est moins bien parce que la physique l'a dit, il y en a qui testent malgrès ce genre de remarque et heureusement. Il y a des résultats et ils sont tres interessant.
Y a un proverbe qui dit " la theorie c'est quand on sait comment ça fonctionne mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi."
C'est bien joli toute les théories, mais faut laisser place à la pratique et reconnaitre quand les résultats sont là.
il a volé plus que chacun d'entre nous avec nos lipo car le temps qu'on recharge un accu la matiné etait passé et on a un nombre limité de lipo chacun pendant que lui rechargeait imédiatement et plein pot.... et acheter une masse de lipo pour voler autant que lui, je ne voie pas l'interet quand on voie ce que sa donne sur son hélico et quand on voie les vols de angel avec les siens.
alors oui, y a bien un légé plus avec les lipo (30 seconde d'autonomie en plus sur ce 450...), mais ne faut pas être sectaire et rester à dire que c'est un effet de mode que beaucoup suivent ou ce dire que c'est moins bien parce que la physique l'a dit, il y en a qui testent malgrès ce genre de remarque et heureusement. Il y a des résultats et ils sont tres interessant.

Y a un proverbe qui dit " la theorie c'est quand on sait comment ça fonctionne mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi."
C'est bien joli toute les théories, mais faut laisser place à la pratique et reconnaitre quand les résultats sont là.
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Bah oui, c'est comme le moteur à eau
Quand on masque des paramètres de l'équation, on abuse vite le grand publique
Pour voler toutes les 1/2h en A123 sur 450, il faut :
- 2 packs 3S1P mini, soit 150 en gros FDPI
- un moteur à fort KV comme le Scorpion HK2221-6 à 60 FDPI
- un ESC à 50A à 50
- un chargeur équilibreur LiFePo à 50 grand mini et encore je parle d'un modèle de base incapable de gérer les +de 6S
J'oubli aussi volontairement le booster ou la batterie de voiture capable d'envoyer assez d'ampères dans le chargeur pour pousser à 6C ainsi que l'alim 30A pour charger à la maison
Bref, si on fait le compte de tout ça, ça revient moins cher d'acheter 10 lipos 3S/2200mah/25C et de voler toute la matinée aussi
J'ai un autre proverbe : Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dis ...
Bien sur que les A123 sont plein d'avantages et que ça vole un 450 en A123...
Mais quand tu regarde le prix de revient, ça revient moins cher à autonomie égale de rester en lipo jusque la classe 600.
Passer en A123 en dessous est une perte d'argent ...
Bref, pour avoir un hélico plus lourd (80 grammes de + entre 3S/A123 et 3S LiPo), aussi pêchu, moins d'autonomie et sur une techno qui coûte plus cher, je vois pas l'intérêt
Et pour ses 30 secondes de moins en autonomie, ça ne prouve qu'une chose : il avait un mauvais rendement moteur en LiPo ... soit un mauvais pignon ou une mauvaise courbe de gaz.
Il aurait du perdre 2 minutes ... ou du moins il aurai du avoir 2 min de plus en LiPo.
En collant au plus près de la courbe de rendement de mes moteurs de 450 grace à un datalogger, j'ai gagné 3 minutes d'autonomie.
Enfin bref, j'arrête la l'argumentation, j'ai autre chose à faire que bruler du gaz à vous convaincre.
J'espère seulement avoir apporter suffisamment de preuves tangibles qui expliquent que le A123 c'est bien ... pour les gros hélicos

Quand on masque des paramètres de l'équation, on abuse vite le grand publique

Pour voler toutes les 1/2h en A123 sur 450, il faut :
- 2 packs 3S1P mini, soit 150 en gros FDPI
- un moteur à fort KV comme le Scorpion HK2221-6 à 60 FDPI
- un ESC à 50A à 50
- un chargeur équilibreur LiFePo à 50 grand mini et encore je parle d'un modèle de base incapable de gérer les +de 6S
J'oubli aussi volontairement le booster ou la batterie de voiture capable d'envoyer assez d'ampères dans le chargeur pour pousser à 6C ainsi que l'alim 30A pour charger à la maison
Bref, si on fait le compte de tout ça, ça revient moins cher d'acheter 10 lipos 3S/2200mah/25C et de voler toute la matinée aussi

Y a un proverbe qui dit " la theorie c'est quand on sait comment ça fonctionne mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi."
J'ai un autre proverbe : Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dis ...
Bien sur que les A123 sont plein d'avantages et que ça vole un 450 en A123...
Mais quand tu regarde le prix de revient, ça revient moins cher à autonomie égale de rester en lipo jusque la classe 600.
Passer en A123 en dessous est une perte d'argent ...
Bref, pour avoir un hélico plus lourd (80 grammes de + entre 3S/A123 et 3S LiPo), aussi pêchu, moins d'autonomie et sur une techno qui coûte plus cher, je vois pas l'intérêt

Et pour ses 30 secondes de moins en autonomie, ça ne prouve qu'une chose : il avait un mauvais rendement moteur en LiPo ... soit un mauvais pignon ou une mauvaise courbe de gaz.
Il aurait du perdre 2 minutes ... ou du moins il aurai du avoir 2 min de plus en LiPo.
En collant au plus près de la courbe de rendement de mes moteurs de 450 grace à un datalogger, j'ai gagné 3 minutes d'autonomie.
Enfin bref, j'arrête la l'argumentation, j'ai autre chose à faire que bruler du gaz à vous convaincre.
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non, tu te trompe sur l'équipement pour les A123... tu n'est pas au courrant de tout visiblement..
Poulpe a un B6 Imax, pas d'alim spéciale il charge sur secteur, il a bien un moteur péchu d'apres ce qu'il m'a dit mais un seul pack A123 3S qui lui a couté 45 euro.....
je le sais car en le voyant voler je lui ai demander comment il etait monté, ça m'interesse fort pour le mien..
son moteur il l'a payé dans les 15$ sur unitedhobbies et son contro c'est un turnigy dans les 40 euro....
et quand il a volé samedi, il remettait en charge et demi heure apres il revolait direct avec son seul accu.
Poulpe a un B6 Imax, pas d'alim spéciale il charge sur secteur, il a bien un moteur péchu d'apres ce qu'il m'a dit mais un seul pack A123 3S qui lui a couté 45 euro.....
je le sais car en le voyant voler je lui ai demander comment il etait monté, ça m'interesse fort pour le mien..
son moteur il l'a payé dans les 15$ sur unitedhobbies et son contro c'est un turnigy dans les 40 euro....
et quand il a volé samedi, il remettait en charge et demi heure apres il revolait direct avec son seul accu.
- Joffrey
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45 FDPI le 3S A123 ?! J'aimerai voir la facture ...
Même en achetant en Asie les éléments séparés et en faisant soi même le pack, on arrive pas à ce prix ...
Bref, fais comme tu veux hein

Même en achetant en Asie les éléments séparés et en faisant soi même le pack, on arrive pas à ce prix ...

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avec le cour actuel du dollar et les frais de ports en international air mail (12.12$ chez unitedhobbies) on arrive a un total de 57 $ le pack 3S fdpi soit 42 euro (j'ai arrondis au dessus...)
Donc tu ne sais pas tout (moi non plus je te rassure) et du coup, revoler toute les demi heure pour 42 euro d'accu ça parait plus intéressant et moins grave de perdre une demi minute sur un vol, même une minutes..
Il me semble pourtant avoir lu plusieurs fois sur le forum Angel raconter qu'ils ont commandé des batterie dewal pour 100 euro fdpi le pack contenant 10 cellules.. on est loin des 150 euro pour deux pack, ça fait 50 euro de moins pour trois pack. soit 33 euro le pack de 3S..
Faut lire ce que disent les autres des fois et ne pas rester camper sur ces positions bêtement...
les A123 c'est pas cher et vu l'utilisation ça coûte beaucoup moins cher qu'un pack lipo. délivrant 60A en continue, faut un pack de 2200 30C minimum en lipo... ça pèse combien et sa coûte combien et combien il en faut pour voler toute les demi heure sur une matinée??
Au début de ce post on l'a pourtant dis, ceux qui font ça y trouve certain gros avantage que les lipo ne peuvent pas fournir. Comme recharger sous 10A, recharger dessuite, ne pas s'inquiéter des décharges trop profonde, aucun risque que ça prenne feu, 1000 à 2000 cycles de charge/décharge (10 fois plus qu'un lipo....), aucun risque de flamber les accus avant leur nombre de cycle atteint si on le les abîme pas volontairement, puissance qui augmente avec le temps (résistance interne qui diminue), bref, des avantages très nombreux là ou pèche cruellement les lipo. Le seul avantagedes lipo reste dans ce cas là leur poids...
ce sont tout ces avantage que les utilisateur des A123 cherchent, pas voler trois quart d'heure ou gagner 20 gramme. Poulpe m'a dit qu'il a juste pris 30 grammes de plus en A123. Tout ce qui l'a gêné c'est la tension plus faible mais un moteur et un pignon adapté et tout ce qu'on perd c'est un chouilla d'autonomie qui est vite récupéré par un nombre de vol plus fréquent et sans soucis pour les accus..
Je sais, j'ai bien appris la leçon, j'ai soûlé Poulpe samedi pour qu'il m'explique comme il s'y prend, les avantage et inconvénient, j'avoue que tout ce que j'ai vu (sans parler des argument nombreux qu'il m'a donné) est déjà très convainquant...
Pour info, il m'a dit qu'il allait essayer de passer en 4S A123 je sais pas ce que ça va donner mais il est assez optimiste.
Bref, désolé de parler de son trex, je ne veux pas déranger en parlant de poulpe sur ce forum, visiblement certain n'aiment pas ça... Mais je trouve dommage que certain ouvrent des sujet et parle de modif avec passion pour que d'autres arrive ce trompent sur certain détail qui ne sont pas négligeable (comme le prix des A123) et sape le travail d'essai que font ceux qui ont envie de tester. Tu parlais de savant, ça me fait penser a ceux qui on fait tuer d'autre visionnaire pour avoir dit que la terre est ronde. Avec un peu d'adaptation des modèles les A123 sont un autre type d'accu qui offrent de nombreux avantage autre que ceux que proposent les lipo. Les lipo eux même ont beaucoup d'inconvénients, faut pas cracher sur les A123 parce qu'il y en a un ou deux....
(vais peut être passer un de mes avions en A123 tiens...
)
bon, je pense qu'on a de toute façon assez épiloguer, faut laisser place à un discour constructif non??
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Donc tu ne sais pas tout (moi non plus je te rassure) et du coup, revoler toute les demi heure pour 42 euro d'accu ça parait plus intéressant et moins grave de perdre une demi minute sur un vol, même une minutes..
Il me semble pourtant avoir lu plusieurs fois sur le forum Angel raconter qu'ils ont commandé des batterie dewal pour 100 euro fdpi le pack contenant 10 cellules.. on est loin des 150 euro pour deux pack, ça fait 50 euro de moins pour trois pack. soit 33 euro le pack de 3S..
Faut lire ce que disent les autres des fois et ne pas rester camper sur ces positions bêtement...
les A123 c'est pas cher et vu l'utilisation ça coûte beaucoup moins cher qu'un pack lipo. délivrant 60A en continue, faut un pack de 2200 30C minimum en lipo... ça pèse combien et sa coûte combien et combien il en faut pour voler toute les demi heure sur une matinée??
Au début de ce post on l'a pourtant dis, ceux qui font ça y trouve certain gros avantage que les lipo ne peuvent pas fournir. Comme recharger sous 10A, recharger dessuite, ne pas s'inquiéter des décharges trop profonde, aucun risque que ça prenne feu, 1000 à 2000 cycles de charge/décharge (10 fois plus qu'un lipo....), aucun risque de flamber les accus avant leur nombre de cycle atteint si on le les abîme pas volontairement, puissance qui augmente avec le temps (résistance interne qui diminue), bref, des avantages très nombreux là ou pèche cruellement les lipo. Le seul avantagedes lipo reste dans ce cas là leur poids...
ce sont tout ces avantage que les utilisateur des A123 cherchent, pas voler trois quart d'heure ou gagner 20 gramme. Poulpe m'a dit qu'il a juste pris 30 grammes de plus en A123. Tout ce qui l'a gêné c'est la tension plus faible mais un moteur et un pignon adapté et tout ce qu'on perd c'est un chouilla d'autonomie qui est vite récupéré par un nombre de vol plus fréquent et sans soucis pour les accus..
Je sais, j'ai bien appris la leçon, j'ai soûlé Poulpe samedi pour qu'il m'explique comme il s'y prend, les avantage et inconvénient, j'avoue que tout ce que j'ai vu (sans parler des argument nombreux qu'il m'a donné) est déjà très convainquant...
Pour info, il m'a dit qu'il allait essayer de passer en 4S A123 je sais pas ce que ça va donner mais il est assez optimiste.
Bref, désolé de parler de son trex, je ne veux pas déranger en parlant de poulpe sur ce forum, visiblement certain n'aiment pas ça... Mais je trouve dommage que certain ouvrent des sujet et parle de modif avec passion pour que d'autres arrive ce trompent sur certain détail qui ne sont pas négligeable (comme le prix des A123) et sape le travail d'essai que font ceux qui ont envie de tester. Tu parlais de savant, ça me fait penser a ceux qui on fait tuer d'autre visionnaire pour avoir dit que la terre est ronde. Avec un peu d'adaptation des modèles les A123 sont un autre type d'accu qui offrent de nombreux avantage autre que ceux que proposent les lipo. Les lipo eux même ont beaucoup d'inconvénients, faut pas cracher sur les A123 parce qu'il y en a un ou deux....
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bon, je pense qu'on a de toute façon assez épiloguer, faut laisser place à un discour constructif non??
- Oli
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[Blague ON]
Poulpe sort de ce corps !!
[Blague Off
]
Pour un 450 p'etre bien car c'est pas beaucoup d'A alors on peut encore trouver du matos pas cher.
Pour un 500 ca commence à se compliquer. Et Joffrey a raison.
Pour le nombre de cycle d'un lipo, joffrey a un peu moins raison. En fait Angel parlait de son 500. Et le 500 est TREEEEEEEEEEEES gourmand en C et en A.
Autant sur un p'tit king il doit pouvoir stationner avec une lipo à 200cycles, autant un Rex a besoin de beaucoup plus pour stationner ! Voltiger, j'en parle même pas !
Bref les avis divergeaient un peu car vous compariez les packs mais dans des conditions d'utilisation différentes ET sur des engins différents.
Poulpe sort de ce corps !!



[Blague Off

Pour un 450 p'etre bien car c'est pas beaucoup d'A alors on peut encore trouver du matos pas cher.
Pour un 500 ca commence à se compliquer. Et Joffrey a raison.
Pour le nombre de cycle d'un lipo, joffrey a un peu moins raison. En fait Angel parlait de son 500. Et le 500 est TREEEEEEEEEEEES gourmand en C et en A.
Autant sur un p'tit king il doit pouvoir stationner avec une lipo à 200cycles, autant un Rex a besoin de beaucoup plus pour stationner ! Voltiger, j'en parle même pas !
Bref les avis divergeaient un peu car vous compariez les packs mais dans des conditions d'utilisation différentes ET sur des engins différents.
- Oli
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Oli 69 @ 5 Jan 2009, à 15:10 a écrit : [Blague ON]
Poulpe sort de ce corps !!![]()
![]()
![]()
[Blague Off]


Quand il commence à parler de son trex plus rien n'existe et je pense que tout ceux qui le connaissent pourront le dire.
C'est vrai que c'est une machine magnifique, j'ai le SE c'est mon premier hélico après mon lama extrême et j'avoue que si je m'écoutais je serais tout aussi passionné que lui....
Pour le 500 il me disait pareil, une autonomie faible et il me disait qu'au début il avait plutôt peur pour son 450 et assez pessimiste d'ailleurs.
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avec le cour actuel du dollar et les frais de ports en international air mail (12.12$ chez unitedhobbies) on arrive a un total de 57 $ le pack 3S fdpi soit 42 euro (j'ai arrondis au dessus...)
Pour ce prix tu n'as que les accus.
Rajoute le connecteur de puissance, le conencteur d'équilibrage, le fil à fort AWG pour la puissance, les fils d'équilibrage, + la gaine thermo et tu arrive à plus que ça

Avec juste 3 éléments A123, tu n'as pas un pack complet et utilisable ...
Mais bref, chacun fait comme il veut.
Poulpe est effectivement un passionné, tout comme moi, et il a bien raison d'expérimenté.
Après, recommander ça à tout le monde est une étape supplémentaire que je ne franchirais pas, pour toutes les raisons citées précédemment.
Et je répète encore une fois, le A123 trouve parfaitement sa juste application dans les gros hélicos, où le prix des lipos devient exorbitant.
Pour mon futur gros bébé, je n'envisage d'ailleurs pas autre chose que du LiFe.
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C'est sûr et dans ce cas là, autant ne pas s'embêter et il suffit alors de prendre les packs tout prêt que l'on trouve ici pour 50 FDPI (pour le 3S):
rclipos.com/A123_Packs.htm
J'ai vu un MiniTitan à mon club voler avec ces packs 3S et cela marche extrèmement bien. Et cé vrai que la recharge en 15 minutes est très très pratique.
Mais il faut avoir l'équipement nécessaire pour...
rclipos.com/A123_Packs.htm
J'ai vu un MiniTitan à mon club voler avec ces packs 3S et cela marche extrèmement bien. Et cé vrai que la recharge en 15 minutes est très très pratique.
Mais il faut avoir l'équipement nécessaire pour...
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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lol pk on dit que ça coute plus cher
un 450 il faut seulement lui changer le contrôleur parce que a 9.9V il ne l'initialise pas le 450 est peu être l helico le plus apte a avoir des A123 a 3s égale au lipo on ne perd que 1.2V et on perd quasi rien en poids on y perd 30s de vol...
le 500 stock prend les A123 il suffit de lui mettre 7s et ça vol comme des lipo 6s 2200mah on perd peu etre 1 min maxi de vol pas si cher
le 600 12s obligé donc changement moteur et contrôleur d origine plus cher on perd vachement en autonomie avec le poids 12s voir même 15s pour certain mais bon au prix des lipo c'est toujours rentable
qui n as pas de chargeur qui charge des life maintenant même un b6 charge 2 A123 3s en 30 minute ... le pack A123 est souvent moins cher que les lipo
et surtout quand je rentre chez moi en moins d une heure j ai recharger tout mes accus j'y passe pas 7h et flippe parce que la lipo va peu être me foutre le feu a l appart, un pack est facile a faire un élément mort se remplace facilement.
sur mon 500 j'ai fait l erreur de choisir 6s en 2300mah ca correspond a 5s 2300mah en lipo vu comment je vol je le vide en 3min30 donc passage en 7s et la j'aurai surement autant qu'avec une lipo 6s 2300mah mais bon même avec mes 6s 2500mah j'ai jamais fait plus de 5min30 de vol...
j'ai acheter le 1er rex 500 j'ai user mes lipo le premier je sais comment ça se passe et vu tout ceux qui on acheter un 500 j attend de voir ^^
[Edit: nettoyé par RolluS]
un 450 il faut seulement lui changer le contrôleur parce que a 9.9V il ne l'initialise pas le 450 est peu être l helico le plus apte a avoir des A123 a 3s égale au lipo on ne perd que 1.2V et on perd quasi rien en poids on y perd 30s de vol...
le 500 stock prend les A123 il suffit de lui mettre 7s et ça vol comme des lipo 6s 2200mah on perd peu etre 1 min maxi de vol pas si cher
le 600 12s obligé donc changement moteur et contrôleur d origine plus cher on perd vachement en autonomie avec le poids 12s voir même 15s pour certain mais bon au prix des lipo c'est toujours rentable
qui n as pas de chargeur qui charge des life maintenant même un b6 charge 2 A123 3s en 30 minute ... le pack A123 est souvent moins cher que les lipo
et surtout quand je rentre chez moi en moins d une heure j ai recharger tout mes accus j'y passe pas 7h et flippe parce que la lipo va peu être me foutre le feu a l appart, un pack est facile a faire un élément mort se remplace facilement.
sur mon 500 j'ai fait l erreur de choisir 6s en 2300mah ca correspond a 5s 2300mah en lipo vu comment je vol je le vide en 3min30 donc passage en 7s et la j'aurai surement autant qu'avec une lipo 6s 2300mah mais bon même avec mes 6s 2500mah j'ai jamais fait plus de 5min30 de vol...
j'ai acheter le 1er rex 500 j'ai user mes lipo le premier je sais comment ça se passe et vu tout ceux qui on acheter un 500 j attend de voir ^^
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Salut,Angels.arael @ 5 Jan 2009, à 17:17 a écrit : [...]le 500 stock prend les A123 il suffit de lui mettre 7s et ça vol comme des lipo 6s 2200mah on perd peu etre 1 min maxi de vol pas si cher
[...]
sur mon 500 j'ai fait l erreur de choisir 6s en 2300mah ca correspond a 5s 2300mah en lipo vu comment je vol je le vide en 3min30 donc passage en 7s et la j'aurai surement autant qu'avec une lipo 6s 2300mah mais bon même avec mes 6s 2500mah j'ai jamais fait plus de 5min30 de vol [...]
Eh ben ces accus font parler d'eux dis donc...

Pour un débutant comme moi (qui n'envoie pas autant que toi

Tu as utilisé quelle boutique pour les accus ? Pack complet ou juste les cell que tu as monté toi même ?
Merci...

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CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
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6s a123 suffisent avec un pignon 16T pour de la voltige même la 3d ça passe mais bon 3min30 d autonomie
et pour mes calcul de grand mère oui parce que c'est que de la théorie a te lire ...
j'ai un 600 A123 équipée certain l'on vu voler au meeting helico le proprio du club a dit que mon 600 poussais plus que un 90 nitro...
le 500 il est équipé je paufine la config
le 450 j'expérimente avec poulpe
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et pour mes calcul de grand mère oui parce que c'est que de la théorie a te lire ...
j'ai un 600 A123 équipée certain l'on vu voler au meeting helico le proprio du club a dit que mon 600 poussais plus que un 90 nitro...
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Tout d'abord, meilleurs voeux à tous 
Ma petite expérience en tant que fournisseur
Deux personnes aujourd'hui qui m'appellent parcequ'elles en ont marre de jeter les Lipos pour les 450 et les 500.
Mes solutions:
- pour les 450
3S MAXIRACE 2200 ou 2300 LiFe
3S ou 4S MAXIRACE 1700 (LiFe)
3S2P MAXION 2200 (monoblock ou saddle pack - 50A continu si besoin) même tension que les Lipos et charge à 3C à chaud. (270g)
Aucune perte de puissance après 41 cycles sur CBA II à 20A continu et charge à 3A (courbes dispo si nécessaire)
- pour les 500
7S MAXIRACE 2200 ou 2300 (rarement 6S)
Quelques fois, un pack 3S et un 4S pour pouvoir voler en single sur 450 et les deux en série sur le 500
Ce sont les solutions couramment utilisées par ceux qui passent au LiFe...
Je comprends aussi très bien ceux qui restent au Lipos qui représentent techniquement le meilleur rapport poids/puissance...Quoique les Maxion....
Bonnes cogitation à tous.
Maximus

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Deux personnes aujourd'hui qui m'appellent parcequ'elles en ont marre de jeter les Lipos pour les 450 et les 500.
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A la limite la baisse d'autonomie n'est pas un vrai problème car comme l'a précisé mathieu grace à la charge rapide à chaud on récupère les quelques trentaines de secondes perdues par vols...Angels.arael @ 5 Jan 2009, à 17:58 a écrit : 6s a123 suffisent avec un pignon 16T pour de la voltige même la 3d ça passe mais bon 3min30 d autonomie

Et pour les boutiques qui proposent des 6S ou 7S déjà fait ?

Chez maximus rc la page des LiFePO4 ne fonctionne pas !

EDIT:
Ah ben à peine le temps d'écrire le post que le loup pointe sa queue !

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- Joffrey
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Y a qu'un truc a retenir, les A123 ont une puissance massique 35% inférieure aux lipos. Donc pas adapté à tous les usages.
[Edit: Nettoyé par RolluS]
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Allez les amis calmons nous, calmons nous...
Je trouve ce débat très intéressant, et chacun apporte des arguments valables alors continuons à enrichir ce débat tout en restant dans la bonne humeur...
Et puis c'est la nouvelle année en + !
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Hey ho!
Calmez-vous... J'aimerai, pour être partisan des deux type d'accus et trouvant des avantages et des inconvénients aux deux ne pas avoir à le modérer mais plutôt y intervenir de manière constructive, ça m'ennuierai d'avoir à censurer des posts entiers parce qu'il y a un ou deux nom d'oiseau qui traîne...
Calmez-vous... J'aimerai, pour être partisan des deux type d'accus et trouvant des avantages et des inconvénients aux deux ne pas avoir à le modérer mais plutôt y intervenir de manière constructive, ça m'ennuierai d'avoir à censurer des posts entiers parce qu'il y a un ou deux nom d'oiseau qui traîne...

Comines (59) - 41 ans
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J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
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------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
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oui les lipo c'est mieux en terme perf puissance je dit pas le contraire et encore que c'est 50C 120A en pointe pendant 10sec une A123 et c'est pas 70 grs de plus qui font peur a mon 600 ou 500 ...
oui les lipo c'est mieux en terme perf puissance je dit pas le contraire et encore que c'est 50C 120A en pointe pendant 10sec une A123 et c'est pas 70 grs de plus qui font peur a mon 600 ou 500 ...
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[Edit: Nettoyé par RolluS]
J'ai expliqué en long en large et en travers que le A123 c'est top pour les gros hélicos, à partir de la classe 500 (et donc 600 aussi puisque 600 > 500 pour info).
Donc si tu prenais la peine de lire ce que j'écris, tu verrai qu'on est entièrement d'accord sur ce point ...
MAIS, je précise que vu l'écart de poids, de prix et de contraintes qu'imposent les A123, ce n'est pas forcément le meilleur choix pour du 450 et en dessous ...
J'ai expliqué en long en large et en travers que le A123 c'est top pour les gros hélicos, à partir de la classe 500 (et donc 600 aussi puisque 600 > 500 pour info).
Donc si tu prenais la peine de lire ce que j'écris, tu verrai qu'on est entièrement d'accord sur ce point ...
MAIS, je précise que vu l'écart de poids, de prix et de contraintes qu'imposent les A123, ce n'est pas forcément le meilleur choix pour du 450 et en dessous ...
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[Edit: Nettoyé par RolluS]
une lipo 3s 2300mah 11.1V*2.3A =25.53W
une A123 3s 2300mah 9.9*2.3A=22.77W
différence de 2.76W et de 1.2V
avec le poids d'un 450 ça vole sans pb en 3s
une lipo 6s 4600mah 22.2*4.6=102.12W
une A123 6s2p 6s 4600mah 19.8*4.6=91.08W
différence de 11.04W et 2.4V bien plus
et le 600 est bien trop lourds pour cette config il faut 7s2p
tu vois bien bien que le 450 n'est pas si désavantagé que ça au final ce qui sauve le 600 c'est qu'on peu triché en rajoutant des cells en plus ...
c'est faux de dire que les plus gros sont plus apte au A123 au contraire un 3s A123 suffit a un 450 pour un 600 6s c'est trop juste et faut 7s...
une lipo 3s 2300mah 11.1V*2.3A =25.53W
une A123 3s 2300mah 9.9*2.3A=22.77W
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avec le poids d'un 450 ça vole sans pb en 3s
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une A123 6s2p 6s 4600mah 19.8*4.6=91.08W
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et le 600 est bien trop lourds pour cette config il faut 7s2p
tu vois bien bien que le 450 n'est pas si désavantagé que ça au final ce qui sauve le 600 c'est qu'on peu triché en rajoutant des cells en plus ...
c'est faux de dire que les plus gros sont plus apte au A123 au contraire un 3s A123 suffit a un 450 pour un 600 6s c'est trop juste et faut 7s...
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- Alexinparis
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On ne peut pas être aussi catégorique. C'est subjectif comme avis selon ce qu'on privilégie et vous n'avez pas les mêmes objectifs. inutile de se taper dessus pour çaLe A123 est pas adapté pour le 450 ...
mon avis:
- une lipo c'est plus de capacité pour un poids identique. c'est un fait
- une A123 à poids égal doit sans doute pouvoir débiter autant qu'une lipo voire plus mais au détriment de l'autonomie => en perf pure si on ne compte pas l'autonomie, ça se vaut sans doute
- une A123 à capacité égale peut envoyer plus qu'une lipo, mais le poids s'en ressent et l'autonomie aussi
- un A123 c'est plus cher qu'une lipo, mais ça se recharge bien plus de fois => sans doute un gros avantage aux A123
- pour quelqu'un qui peut charger sur place, je comprends le choix des A123. Pour les autres, je ne sais pas
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans
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[Edit: Nettoyé par RolluS]
Bien sur que ça vole un 450 en 3S A123, j'ai jamais dis le contraire ...
Mais étant donné que c'est plus lourd, que tu stocke moins d'énergie, que ça coûte plus cher ... ou est l'avantage ?!?
Une charge rapide ? Bah autant acheter 4 packs Lipo d'entrée de jeu, ça coute moins cher et ça vole mieux ...
Sur un 450, le but est de gagner du poids pour avoir les meilleurs perfs.
L'A123 est donc pas la meilleure solution
Tu peux aussi faire voler un 450 avec une batterie au plomb hein, sisi je t'assure.
Même avec des piles duracell en série aussi si tu veux ...
Tu oubli une notion fondamentale, la plus importante de toutes : la rentabilité.
Bien sur que ça marche, mais ou est l'intérêt de faire voler un 450 en A123 quand ça vole moins bien et/ou moins longtemps, pour plus de poids (70 grammes en plus = 10% du poids de l'hélico et c'est énorme!) et pour plus cher et plus de contraintes ...
Bien sur que ça vole un 450 en 3S A123, j'ai jamais dis le contraire ...
Mais étant donné que c'est plus lourd, que tu stocke moins d'énergie, que ça coûte plus cher ... ou est l'avantage ?!?
Une charge rapide ? Bah autant acheter 4 packs Lipo d'entrée de jeu, ça coute moins cher et ça vole mieux ...
Sur un 450, le but est de gagner du poids pour avoir les meilleurs perfs.
L'A123 est donc pas la meilleure solution
Tu peux aussi faire voler un 450 avec une batterie au plomb hein, sisi je t'assure.
Même avec des piles duracell en série aussi si tu veux ...
Tu oubli une notion fondamentale, la plus importante de toutes : la rentabilité.
Bien sur que ça marche, mais ou est l'intérêt de faire voler un 450 en A123 quand ça vole moins bien et/ou moins longtemps, pour plus de poids (70 grammes en plus = 10% du poids de l'hélico et c'est énorme!) et pour plus cher et plus de contraintes ...
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Ben c'est la que je te dis que tu y perd moins avec un 450 que un 600 ...
tu y perd de toute façon mais je soutien que l'on y perd moins en rapport perf / autonomie sur un 450 que sur un 600 il en faut bien plus d'énergie gaspiller pour un 600
après même si c moins performant le but c de privilégier la perf au détriment de l'autonomie donc comme on recharge en 10 min on s'y retrouve au final
de plus une lipo de 100 cycle vs une a123 de 100 cycle y a pas photo la lipo est rincé
et c'est pas plus cher
tu y perd de toute façon mais je soutien que l'on y perd moins en rapport perf / autonomie sur un 450 que sur un 600 il en faut bien plus d'énergie gaspiller pour un 600
après même si c moins performant le but c de privilégier la perf au détriment de l'autonomie donc comme on recharge en 10 min on s'y retrouve au final
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et c'est pas plus cher
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Dans tous les cas, les différences entre les 2 technos ne sont pas bien grandes. Le bénéfice de chaque situation n'est pas démentiel.
Mais sur un gros, cela te permet d'éviter l'achat de plusieurs packs lipo. Or le prix d'un gros pack lipo est nettement plus élevé en proportion.
D'ou l'avantage du A123 sur les gros.
Il "suffit" de 2 packs pour tourner en permanence.
Bon après tu fais ce que tu veux, mais y a juste quelques centaines de personnes du même avis que moi sur RCGroups
Et pour arriver à 100 cycles quand on a 4 lipos, il faut déjà faire 400 vols...
Je pense que l'immense majorité des pilotes mettent 1 an ou 2 pour en arriver la.
Quand bien même, j'ai des lipos avec plus de 100 cycles qui n'ont quasiment pas perdu de pêche (10-15%). Il suffit donc d'en prendre soin.
Pour les 1000 cycles des A123, je rappelle que c'est un chiffre annoncé au pif par le fabriquant, qui reconnait lui même ne pas avoir de recul sur un aussi grand nombre de charges. Et personne au monde n'a pour l'instant fait un aussi grand nombre de cycles.
Si c'est comme les Ni-Mh, annoncés aussi à 1000 cycles à leur apparition et qui sont foutus après 200 cycles ...
L'avenir nous le dira
Mais sur un gros, cela te permet d'éviter l'achat de plusieurs packs lipo. Or le prix d'un gros pack lipo est nettement plus élevé en proportion.
D'ou l'avantage du A123 sur les gros.
Il "suffit" de 2 packs pour tourner en permanence.
Bon après tu fais ce que tu veux, mais y a juste quelques centaines de personnes du même avis que moi sur RCGroups

Et pour arriver à 100 cycles quand on a 4 lipos, il faut déjà faire 400 vols...
Je pense que l'immense majorité des pilotes mettent 1 an ou 2 pour en arriver la.
Quand bien même, j'ai des lipos avec plus de 100 cycles qui n'ont quasiment pas perdu de pêche (10-15%). Il suffit donc d'en prendre soin.
Pour les 1000 cycles des A123, je rappelle que c'est un chiffre annoncé au pif par le fabriquant, qui reconnait lui même ne pas avoir de recul sur un aussi grand nombre de charges. Et personne au monde n'a pour l'instant fait un aussi grand nombre de cycles.
Si c'est comme les Ni-Mh, annoncés aussi à 1000 cycles à leur apparition et qui sont foutus après 200 cycles ...
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39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
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Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
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ben justement 2 pack pour voler en permanence valable aussi pour le 450
j'ai voler avec 2 pack lipo pensant 6 mois avec le 500 j'ai du faire 100 cycle chacune après elle était pas toute fraiche, 4 lipos / ans pour 400 cycle avec un seul pack en A123 je vol autant et a la fin de l'année j'ai fait 400 cycle avec ... a 70 la V-plus la plus bon marché chez moi ça fait des économie meem si en 450 ca en fait moins y a pas de petite économie
c'est sur si la lipo sert que pour des stationnaire et des translations elle va faire plus de 100 cycle
pour le moment j'ai fait plus de cycle avec mes a123 que mes lipos avec ma façon de voler
et l'un des gros avantage c'est qu'elles ne prennent pas feu...
et la charge en 10-15 min une fois gouter on retourne pas en arrière
avec 2 pack je fait 8 vol 4 en 500 et 4 en 600 moi ça me va pour une aprem sympa entre pote
j'ai voler avec 2 pack lipo pensant 6 mois avec le 500 j'ai du faire 100 cycle chacune après elle était pas toute fraiche, 4 lipos / ans pour 400 cycle avec un seul pack en A123 je vol autant et a la fin de l'année j'ai fait 400 cycle avec ... a 70 la V-plus la plus bon marché chez moi ça fait des économie meem si en 450 ca en fait moins y a pas de petite économie

c'est sur si la lipo sert que pour des stationnaire et des translations elle va faire plus de 100 cycle
pour le moment j'ai fait plus de cycle avec mes a123 que mes lipos avec ma façon de voler

et l'un des gros avantage c'est qu'elles ne prennent pas feu...
et la charge en 10-15 min une fois gouter on retourne pas en arrière
avec 2 pack je fait 8 vol 4 en 500 et 4 en 600 moi ça me va pour une aprem sympa entre pote

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- Joffrey
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Mais pour le 450, tu trouve de très bons packs à ... 20 en cherchant bien.
Quand rvmshop a lancé sa gamme Turborix, on trouvait les 2200 mah / 3S / 25C à 20 pièce.
Mes 4 2200 turborix ont plus de 100 cycles, et elles m'empêchent pas de mettre l'hélico sur le dos.
Et puis pour charger sur le terrain, il faut une voiture, ou une grosse batterie.
Et j'ai l'impression que ça ne t'es pas encore arrivé de pousser une clio pendant 45 minutes parce que son proprio a vidé sa batterie en chargeant ses A123
J'attend avec impatience que ça t'arrive, tu verra tout de suite un inconvénient de plus
Enfin bref, chacun y trouve son compte, mais il ne faut pas faire croire que le A123 est LA solution universelle.
Quand rvmshop a lancé sa gamme Turborix, on trouvait les 2200 mah / 3S / 25C à 20 pièce.
Mes 4 2200 turborix ont plus de 100 cycles, et elles m'empêchent pas de mettre l'hélico sur le dos.
Et puis pour charger sur le terrain, il faut une voiture, ou une grosse batterie.
Et j'ai l'impression que ça ne t'es pas encore arrivé de pousser une clio pendant 45 minutes parce que son proprio a vidé sa batterie en chargeant ses A123


J'attend avec impatience que ça t'arrive, tu verra tout de suite un inconvénient de plus

Enfin bref, chacun y trouve son compte, mais il ne faut pas faire croire que le A123 est LA solution universelle.
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salut
je voudrai juste faire une petite parenthese
pour comprendre correctement
je serais tres interessé pour un trex 600 en A123
il faut prendre en compte les années d'experience car avec le temps on s'equipe et cela coute moins cher <_< enfin on s'en apercois moins , de plus la technologie avance vite et en 1 ou 2 ans les progres sont vraiment notables
pour le passage en A123 ou equivalent (chez maximus)
il faut un chargeur qui soit de bonne qualité en tout premier lieu et une bonne batterie sur sa voiture
Apres
+changement de moteur+changement d'esc se qui fait monter le budget
je pense que si mon investissement se realise pour un T600 ,mon T500 passera par la suite en A 123 vu que mes lipos seront sans doute en fin de vie
et un nouvel investissement juste sur des batteries sera plus rentable 
je voudrai juste faire une petite parenthese

je serais tres interessé pour un trex 600 en A123

il faut prendre en compte les années d'experience car avec le temps on s'equipe et cela coute moins cher <_< enfin on s'en apercois moins , de plus la technologie avance vite et en 1 ou 2 ans les progres sont vraiment notables

pour le passage en A123 ou equivalent (chez maximus)
il faut un chargeur qui soit de bonne qualité en tout premier lieu et une bonne batterie sur sa voiture
Apres
+changement de moteur+changement d'esc se qui fait monter le budget
je pense que si mon investissement se realise pour un T600 ,mon T500 passera par la suite en A 123 vu que mes lipos seront sans doute en fin de vie


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Trex 500 cf HS 81 mg gyro 401 s9257 6 s V plus en force !
trex 600 ESP DS 610 gyro 401 s9254 7s2p A123
chargeur hyperion EOS 0720i net
alim 32 A HQPOWER PS1330 / une batterie pour le terrain
34 ans --06 menton
EXTRA 300 CS RR Mini Sky legend
[img]http://img142.imageshack.us/img142/5544/petiteix1.jpg[/img]
By eternel1avion ms unique
[img]http://hastingshobbies.com.au/images/HTOPTIC6HELI.jpg[/img]optic6 2.4 G module corona
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] rc phenix version q
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l 'ennemi c'est le sol
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la batterie de voiture une normal enfin pour un diesel c'est bon moi j'ai acheter un booster 50 de 20AH qui permet de démarrer la voiture même la batterie vidéeternel @ 5 Jan 2009, à 19:49 a écrit : salut
je voudrai juste faire une petite parenthesepour comprendre correctement
je serais tres interessé pour un trex 600 en A123![]()
il faut prendre en compte les années d'experience car avec le temps on s'equipe et cela coute moins cher <_< enfin on s'en apercois moins , de plus la technologie avance vite et en 1 ou 2 ans les progres sont vraiment notables![]()
pour le passage en A123 ou equivalent (chez maximus)
il faut un chargeur qui soit de bonne qualité en tout premier lieu et une bonne batterie sur sa voiture
Apres
+changement de moteur+changement d'esc se qui fait monter le budget
je pense que si mon investissement se realise pour un T600 ,mon T500 passera par la suite en A 123 vu que mes lipos seront sans doute en fin de vieet un nouvel investissement juste sur des batteries sera plus rentable
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les hyperion coupe a 11V donc y a de quoi démarrer de toute façon
moteur + esc c'est 300
chargeur 12s soit l hyperion duo qui permet 9A de charge pour 250usd ou alors 2 0610.net a 150 usd pièces a 10A c'est le plus puissant des chargeurs
et j'assure que c'est rentable si on ne fait pas de 3d lourd a la szabo ou la faut un truc léger et encore avec ma config si je veux je peux mettre une lipo 10s si j ai envie et la ce sera une fusée avec une durée de vol énorme

une fois que l'on y a gouter on est pas déçu

contrairement au lipo ou je suis un peu dégouter on a les perf maxi a 50 cycle apres ça baisse et faut finir par les jeter quel dégout
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