DM4 terminé

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
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Message par ecotteret » 19 déc. 2008, 22:03

Je viens de terminer mon DM4 avec recepteur esky et eclipse 7. la radio fonctionne bien, profondeur OK, droite gauche OK, mais lorsque je monte les gaz : rien ne se passe (j'ai mis une diode SB 540) Que se passe t-il ?
Est ce le réglage de la radio : EPA 100% en haut et 0% en bas ou est ce un autre problème?
merci
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Message par Penthode » 19 déc. 2008, 22:25

Sur le récepteur ESKY il est facile de croiser les branchements de moteurs, fais le et vois si le moteur d'AC tourne quand tu mets des gaz ;)
Tu as soit un problème de moteur ou de radio, avec ce test tu seras fixé :P
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Message par ecotteret » 19 déc. 2008, 22:35

je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par croiser les branchements du moteur. Mon moteur est neuf.
tout fonctionne sur ma radio sauf les gaz.
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Message par Penthode » 19 déc. 2008, 22:38

Il faudrait préciser si tu utilises le récepteur ESKY ou le 4 en 1 ESKY. Quels moteurs utilises tu ? Brushed ou brushless ? ;)
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Message par ecotteret » 19 déc. 2008, 22:45

4 en 1 esky , moteur speed 300 et direct drive GWS. les 2 servos fonctionnent parfaitement
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Message par jpgabz » 19 déc. 2008, 22:48

ta diode est bien dans le bon sens ?

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Message par ecotteret » 19 déc. 2008, 22:51

sur le moteur, il y a un point rouge, je suppose que c'est le positif. de ce fait, j'ai mis le trait gris de la diode vers le négatif.
Et si j'essayais sans diode ?
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Message par Penthode » 19 déc. 2008, 22:52

Sur le 4 en 1 ESKY :
- tu branches le câble du moteur principal sur le connecteur de sortie de l'AC
- tu branches le câble du moteur AC sur le connecteur de sortie du moteur principal

Quand tu envoies des gaz le moteur AC doit tourner et inversement :P

Attention à ta diode car le 4 en 1 n'aimerait pas la voir passante, tu dois avoir le trait noir (cathode) branché au + du connecteur 4 en 1. Si tu as un doute supprime la diode pour l'instant ;)
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Message par ecotteret » 19 déc. 2008, 23:04

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Message par ecotteret » 19 déc. 2008, 23:08

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Message par ecotteret » 19 déc. 2008, 23:09

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Message par ecotteret » 19 déc. 2008, 23:10

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Message par ecotteret » 19 déc. 2008, 23:16

le ch 3 est le canal des gaz sur ma radio. est ce que ce ch 3 se trouve en haut ou en bas sur le esky (voir la photo) car moi j'ai mis le moteur principal sur celui du bas comme montré sur l'article du site héli4 concernant le 4 en 1 esky
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Message par Affrique » 20 déc. 2008, 00:11

Que donnent les voyants du 4 en 1?
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Message par ecotteret » 20 déc. 2008, 00:17

led rouge fixe, j'ai enlevé la diode et toujours rien. j'ai essayé de mettre le moteur principal sur le connecteur du haut sur le esky et toujours rien !
je ne vois pas beaucoup de solution à part peut être un mauvais réglage de mon hitec eclipse 7
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Message par jpgabz » 20 déc. 2008, 00:44

ecotteret @ 19 Dec 2008, à 22:04 a écrit : Image
Sur cette photo tu as fait un court-circuit !!! ton 4 en 1 est surement HS.

Un moteur n'a pas de + ou -, c'est le 4 en 1 qui a une polarité. Toujours sur la meme photo le fil blanc est branché sur le + du 4 en 1 (la polarité du 4en1 est marqué sur celui-ci) et va directement au - avec la diode dans ce sens et donc court-circuit.

Le trait blanc symbolise le blocage du courant et de ce fait il doit toujours être du coté du +. dans le cas contraire la diode laisse passer je jus direct à la masse.

Si tu inverses la prise sur le 4 en 1 tu dois inverser aussi la diode sinon ça crame.

Perso je ne mets pas de diode et je n'ai jamais eu de probleme !

Il ne te reste plus qu'à tester les tensions de sortie du 4 en 1, mais je pense qu'il est mort !

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Message par ecotteret » 20 déc. 2008, 00:57

je ne pense pas car les servos fonctionne encore correctement.
là, j'ai enlevé la diode.
Tu ne pense pas que s'il y avait eu un court circuit ça aurait senti un peu le cramé.
là rien du tout
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Message par jpgabz » 20 déc. 2008, 01:03

C'est un 4 en 1 donc sur les 4 tu as cramé 1 élément, l'ESC. Ce n'est pas obligatoire que ça sente le cramé.

Branches que le 4 en 1 à la lipo. Si la diode reste rouge alors y a un probleme avec le 4 en 1 (au cas ou vérifies tes reverse sur la radio)

Vérifies si tu as du jus aux sorites.

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Message par ecotteret » 20 déc. 2008, 01:14

quand je ne branche que le 4 en 1 ça clignote rouge et vert
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Message par jpgabz » 20 déc. 2008, 01:20

Donc branches ton moteur, si la diode reste rouge montes les gaz à fond, si la LED ne passe pas au vert alors ton 4 en 1 a morflé.

n'oublies pas d'allumer la radio.

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Message par ecotteret » 20 déc. 2008, 01:31

test fini. donc la led reste rouge fixe même lorsque je mets les gaz à fond. on dirait que la fonction gaz de ma radio n'a aucun effet. je pense plus à un problème de radio ?
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Message par ecotteret » 20 déc. 2008, 01:32

test fini. donc la led reste rouge fixe même lorsque je mets les gaz à fond. on dirait que la fonction gaz de ma radio n'a aucun effet. je pense plus à un problème de radio ?
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Message par jpgabz » 20 déc. 2008, 01:38

Comme tu le sent !!

Mais les autres te diront la même chose que moi, si tu as fait un CC alors le 4 en 1 est HS.

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Message par valou » 20 déc. 2008, 09:01

salut !!!

je suis d'accord avec jpgabz
ton 4en1 est HS si la led reste rouge
s'est mort tu peut en commander un autre
tu a un composant dans le recepteur qui a cramé
j'ai eu la même chose sur mon lama v4

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Message par ecotteret » 20 déc. 2008, 09:02

merci pour tes réponse en tout cas c'est sympa de ta part.
je vais essayer de tester le jus à la sortie des connecteurs du 4 en 1.
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Message par jpgabz » 20 déc. 2008, 11:51

Si la LED reste rouge tu n'auras aucune tension car le 4 en 1 est en défaut, et donc il ne s'initialise pas.

Il faut trouver un autre 4 en 1 et je te conseille de ne pas remettre la diode ou alors après remontage et test en regardant bien dans quel sens la souder.

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Message par ecotteret » 20 déc. 2008, 11:54

finalement rien en sortie. je viens de commander un autre esky en version A.
Il commence a me couter chère cette hélico et le pire c'est qu'il n'a pas encore volé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en tout cas merci à tous pour vos réponses. c'est un bon soutien moral sinon j'aurais abandonné depuis un moment
A dans 5 jours pour l'essai avec le nouveau recepteur et cette fois si sans diode. j'ai tout viré, normalement je ne peux pas me tromper puisque au pire le moteur tournera dans le sens inverse.
Une dernière question :
Sur un DM4, dans quel sens doivent tourner les pales, et dans quel sens doit tourner l'hélice d'anticouple.

merci encore à tous
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Message par jpgabz » 20 déc. 2008, 12:15

En regardant par dessus, sens horaire. Pour l'AC en regardant coté brillant de l'hélice sens anti-horaire.

Si tu veux je peux te racheter le 4 en 1 cramé.

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Message par Medivh » 20 déc. 2008, 12:26

Est ce le réglage de la radio : EPA 100% en haut et 0% en bas ou est ce un autre problème?
merci

Salut,


Pour info, il faut mettre la valeur 100% que ce soit en haut et en bas sinon ça marchera pas. ;)
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Message par ecotteret » 20 déc. 2008, 13:02

OK jpqabz pour le recepteur ton prix sera le miens !
je te donnes mon e-mail :ecotteret@aliceadsl.fr

OK pour le réglage EPA mais toujours rien quand même, c'est rageant
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Message par Proteus » 20 déc. 2008, 13:14

désolé mais la diode sur la photo est très bien : bande blanche cote ARRIVEE du plus (ne pas oublier que un speed 300 est câblé à l'envers sur DM4 (donc le plus sur la pastille blanche) le probleme est ailleur. je ne connait pas les 4 en 1 esky mais sur ta radio, essaye de baisser la fin de course de la voie gazs, ca se trouve ca l'empêche de s'initialiser
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Message par Medivh » 20 déc. 2008, 13:16

As tu mis 0% comme premier point de la courbes des gaz (THCV) ?
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Message par jpgabz » 20 déc. 2008, 13:17

sur la 1er photo elle met le 4 en 1 en CC, sur la 4eme photo elle est OK

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Message par ecotteret » 20 déc. 2008, 13:23

c'est bizarre ce que tu dis, puisque j'ai pris ces 2 photos sans absolument rien changer.
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Message par jpgabz » 20 déc. 2008, 13:30

ouvrez bien les yeux !! ;)

Sur la 1er le fil blanc est branché sur le + du 4 en 1, sur la 2eme et 4eme photo le fil rose est branché sur le + du 4 en 1


la 1er est en CC

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Message par Proteus » 20 déc. 2008, 13:34

c'est juste une impression du au flou au niveau des connec à droite. pas de pb pour moi (surtout en plus si les photos ont ete prises en meme temps
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Message par ecotteret » 20 déc. 2008, 13:35

MERCI medivh, C'est toi le plus fort
ça fonctionne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le TVCH était à 50% sur ma radio, je l'ai mis à 0 %
et tout fonctionne. Les pales et l'anticouple !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SUPER j'ai acheté un recpteur pour rien

Par contre les réglage ont l'air pourri mais c'est pas grave

medivh, je compte sur toi pour m'ai t'es trop fort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message par jpgabz » 20 déc. 2008, 13:38

comptent pour toi que ça marche mais fais bien gaffe avec la diode! même si protéus à ses lunettes sales sur la 1er photo on vois très bien la prise JST d'en l'autre sens.

Ta radio a sauvé ton 4 en 1 :D

bon vole ;)

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Message par Medivh » 20 déc. 2008, 13:48

Normalement ta courbe THCV doit être pour les 5 point:
0% 25% 50%(mi-manche) 75% et 100% ----> courbe linéaire.

Attention aussi de ne pas enclenché l'iddle up car chaque mode de vol à une courbe de gaz différente. Ca sert en Cp mais pour ton DM4 au cas où tu actives sans faire exprès, tu recopies ta courbe sur chaque phase de vol ainsi t'auras pas de surprise. ;)


Et euh ne me flatte pas trop. :lol:

J'aide juste du moins j'essaye comme tout le monde à régler les problèmes des autres.

Désolé de ne pas avoir vu ton topic avant. <_<
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Message par ecotteret » 20 déc. 2008, 14:00

OK je suis absent toute l'après, je reprend ce soir ou demain matin
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