Les Lipos et le FROID :S

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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Jonathan06
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Message par Jonathan06 » 10 déc. 2008, 15:57

Il ya deux jours j'ai eté vider 5 lipos en compagnie de Speedou, c'etait le matin et il fesait tres tres froid, et on a tout les deux constaté la meme chose:

"Perte d'autonomie et manque de puissance"

Sur un polyquest 2500mah, je passe de 7min a 4min30...

Avez vous remarqué la meme chose?
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
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Towcat
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Message par Towcat » 10 déc. 2008, 16:01

carrément oui!
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mGced
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Message par mGced » 10 déc. 2008, 16:20

Salut

Eh bien, Jonathan, j'ai failli jetter une lipo 6s moi !

Premiers essaies du 500. Je mets une des lipo qui m'avait été fournie avec.
Ca va, ca vol.
Je place la deuxieme, et la directement, le controleur align se met en sécurité après 2 secondes. Je recharge l'accu. Il était casiment plein.

Semaine d'après, toujours aussi froid, je remets l'accu pour tester. Même chose.
Je rentre chez moi, voltmètre, 25.2v donc normalment l'accu est OK.

Le lendemain, un petit soleil et température bien meilleur. Je reteste encore une fois l'accu et la, impec, 5 minutes de vol.

+++
HELICOS :
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- T-rex 250 , 300 , 450
- Goblin BUDDY
- Goblin KRAKEN 580e , 580n , 700
- Goblin RAW
HORS SERVICE : Goblin 500 , Goblin Black Thunder T-Line

Simulateurs : NeXt - Heli-X - Phoenix - Accurc - Realflight 7.5.
Émetteur : Futaba T8FG
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Burns
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Message par Burns » 10 déc. 2008, 16:46

Je confirme également, les lipos n'aiment pas du tout le froid :(
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane

eternel
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Message par eternel » 10 déc. 2008, 19:13

salut

j'ai decide de voler l'apres midi pour palier le probleme 2 ou 3 degres en plus c'est le jour et la nuit ;)
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img]
Trex 500 cf HS 81 mg gyro 401 s9257 6 s V plus en force !
trex 600 ESP DS 610 gyro 401 s9254 7s2p A123
chargeur hyperion EOS 0720i net
alim 32 A HQPOWER PS1330 / une batterie pour le terrain
34 ans --06 menton
EXTRA 300 CS RR Mini Sky legend
[img]http://img142.imageshack.us/img142/5544/petiteix1.jpg[/img]
By eternel1avion ms unique
[img]http://hastingshobbies.com.au/images/HTOPTIC6HELI.jpg[/img]optic6 2.4 G module corona
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] rc phenix version q
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Syrius Vivas
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Message par Syrius Vivas » 10 déc. 2008, 19:22

eternel @ 10 Dec 2008, à 19:13 a écrit : salut

j'ai decide de voler l'apres midi pour palier le probleme 2 ou 3 degres en plus c'est le jour et la nuit ;)
2 ou 3° de plus de combien ???
ImageAvignon, 40 ans.
Ma page perso avec mes vidéos => viewtopic.php?f=2&t=9704

eternel
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Message par eternel » 10 déc. 2008, 19:24

a oui pardon :lol: environ 12 degres l'apres midi :lol:

;)
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EricRC37
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Message par EricRC37 » 10 déc. 2008, 19:46

Un des meilleurs pilotes de mon club a bricolé une malette qui les tient au chaud... :unsure:
# Château-Renault (37) - 49 ans
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zorba
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Message par zorba » 10 déc. 2008, 20:10

Même constatation.
Alors je me suis fabriquer aussi une petite malette isolée intérieurement avec du polystyrène expansé.
J'ai acheté chez Decamachin des chaufferettes recyclables.
Les chaufferettes tiennent une température d'une vingtaine de degrés dans la malette pendant environ 2heures si on n'ouvre pas.
Mais avec le froid actuel, le fait d'ouvrir et fermer la chaleur diminue rapidement mais c'est mieux que rien.
Alors quand je prends une lipo, j'en sors en même temps une deuxième que je mets dans la poche intérieure de mon blouson.
Le simple fait de monter la lipo dans la machine, elle refroidit très vite et il faut vite décoller.

Voila ma méthode.

Bons vols à tous.

Zorba.
DX8

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rey
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Message par rey » 10 déc. 2008, 20:36

Ça, c'est pas idiot du tout, zorba (que je salue au passage) ;)

Tu aurais une petite photo du montage ?

Merci ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

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Message par sebastien95 » 10 déc. 2008, 21:21

Salut a tous...
Pareil pour toutes mes lipos, j'ai trouvé la parade de facon simple et économique(gratuit)
Je les met dans ma poche de Jean Avant de partir au terrain et je les enlève quand j'en ai besoin ...Pratique le jean !
En ces jours de grand froids, cela me permet de passer de environ 4 min a plus de 6 min en vol 3D(simple).
Bonne soirée
[b]My heli's[/b] :Trex 450SE (hs65mg,gy401,s9257,pales rotor tech cf)
[b]Radio[/b]:FUTABA 6exh 2.4ghz en mode 2 depuis peu
[b]Simu [/b]: PhoenixRC (au moins 30 min par jour,parfois 3h ^^)
[b]Chargeur :[/b]Ultramat 16
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Vplus 2200mha 30C ( très bonne lipo)
Sur macintosh depuis 1 ans ( bouh PC!)
Videos filmés avec un SONY HCR-DC51, encodé avec iMovie

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Affrique
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Message par Affrique » 11 déc. 2008, 09:20

Petit exemple intéressant:
Mon petit EP100 GAUI a la particularité d'osciller très bizarrement en fin de batterie quand le contrôleur commence à diminuer le régime de rotation.
Un jour, en salle non chauffée donc sans vent mais température inférieure à 10°, décollage et immédiatement après, méchantes oscillations. Tiens, bizarre!
On pose, on redémarre, ça va mieux... pendant 10 s et rebelotte, oscillations.
On repose, on redécolle et ainsi de suite trois ou quatre de suite puis ensuite vol normal avec autonomie à peine réduite.
Explication? batterie froide-> tension trop faible -> mise en sécu soft du contrôleur -> arrêt-> remontée de la tension.
Cependant, entre temps l'accu commence à chauffer (merci Mr Joule :) ) donc, petit à petit l'accu retrouve des caractéristiques à peu près normales.
Si pas sûr que ça puisse marcher aux alentours de 0°! :unsure:
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Proteus
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Message par Proteus » 11 déc. 2008, 09:23

sur ma swift, avec les températures actuelles pas de pb sauf si je passe en 8x6 au lieu de 8x4, le contrôleur coupe. pas de pb si je fait "chauffer" la batterie avant.
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Message par Affrique » 11 déc. 2008, 09:23

zorba @ 10 Dec 2008, à 19:10 a écrit : J'ai acheté chez Decamachin des chaufferettes recyclables.
Les chaufferettes tiennent une température d'une vingtaine de degrés dans la malette pendant environ 2heures si on n'ouvre pas.
J'avais déjà pensé à cela en me demandant si ça pouvait valoir le coup.
C'est gros comment ces petites choses. La chaufferette elle-même monte à quelle température ?
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Message par zorba » 11 déc. 2008, 09:38

Bonjour Affrique,

Ces chaufferettes s'utilisent en 2 temps.

D'abord quand elles sont neuves, il faut avant utilisation la malaxer et rompre une capsule qui se trouve à l'intérieur. Un effet chimique presque immédiat rend la gélatine blanche et le phénomène de montée en température commence alors.
La température monte très vite jusqu'à environ 40°C mais sans affirmation.
Une fois refroidi, la chaufferette redevient opaque et durcit. Il suffit alors pour une autre utilisation de la mettre dans un gant de toilette et de la plonger 15 minutes dans l'eau bouillante. Elle redevient très molle et translucide et garde sa température pendant environ 2 heures.

Je mets des photos dans la journée.

A titre indicatif, cette chaufferette coute environ 7 roros.

Zorba.
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Message par Affrique » 11 déc. 2008, 11:23

Merci, Zorba pour les infos :)
Tes photos vont, je pense, en intéresser plus d'un, moi en particulier dans mes contrées de l'Est particulièrement sibériennes en ce moment! Snif! (c'est pour la goutte qui perle au bout du nez :P )
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Message par zorba » 11 déc. 2008, 22:36

Bonsoir,

Voici les photos promises pour fabriquer une boite à lipos.

La boite plastique a été achetée chez LeKlair...lol
J'ai mis du Polystyrène expansé tout autour et en dessous monté en force sans collage et un morceau collé avec du double face sur l'intérieur du couvercle.

Image

Image

Voici la chaufferette qui a été utilisée avec sa pochette fournie. Elle est froide donc opaque et dure.

Image

Voici la pochette neuve non déballée. Ils annonce 50°C mais je dirai plutôt 40°C.

Image

Image

Image

Voila, j'espère que cela va vous aider à construire la vôtre.

Bons vols.

Zorba.
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Janosax
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Message par Janosax » 11 déc. 2008, 23:29

Que pensez vous d'utiliser une couverture de survie? Pas très éthique, c'est pas fait pour mais pourquoi pas. Je penses à ça car j'en ai eu une l'autre jour et je l'ai mise dans le sac à hélico. On sait jamais en cas d'accident. Dans le cas des lipos ce serait pas mal à l'intérieur de la boiboite non?

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chamois06
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Message par chamois06 » 12 déc. 2008, 00:30

Bonjour,
Les lipos comme tout accumulateur ont un rendement qui baisse avec le froid.
Quand je sors voler je les mets, comme certain dans la poche du pantalon, où elles gardent les 20° de la maison.
A la fin du vol la lipo retourne dans l'autre poche où ....... elle me teint au chaud :D .
C'est un échange de bon procédé :lol:
Habitant sur le cote je n'ai jamais volé par températures négatives mais qu'il fasse 5° ou 15° en gardant les lipos dans les poches je n'ai pas constaté de différences mesurables.
Pierre
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Message par perrus53 » 12 déc. 2008, 00:35

Je sais plus ou j'ai vu sa, un gars qui mettais ses lipos dans une chaussette de portable pendant le vol :lol:
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Message par Oli » 12 déc. 2008, 09:10

Pas mieux que Chamois, lipo dans la voiture avant le vol, au chaud.
Puis dans la poche pendant que la première vole... Et le mieux :) Dans la popoche pendant que les suivantes volent.

Le seul problème, la taille des mes 4S et de mes 6S :( Taille et poids. 3 pack plus d'1Kg :(

Second pb le Trex500 qui ne supporte pas le manque de volt. A l'inverse le3DX500 vole assez bien.

Et la t° par ici qui frize le 0°, voire moins :( Donc pour le moment, hélico en stand by
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Affrique
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Message par Affrique » 12 déc. 2008, 09:14

N'empêche que les lipos dans une boîte isotherme avec une chaufferette est une très bonne idée au moins au dessus de la Loire!
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Message par Lwing » 12 déc. 2008, 09:43

clairement une très bonne idée de Zorba...a suivre je pense

cestb
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Message par cestb » 12 déc. 2008, 23:22

Soir,

je comprends donc mieux pourquoi mon F22 passe de 7min a 4min d'autonomie... Je vais tenter le coup de les tenir au chaud pour voir mais pas facile de mettre les Lipos du trex dans la poche du jean ;)
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Message par chamois06 » 12 déc. 2008, 23:31

Pensez aussi à l'accu, piles ou lipo de la radio.
Elles aussi baissent de régime et là pas question de poches ou de chaufferettes.
Bien charger avant une journée de vol.
Pierre
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Message par Oli » 12 déc. 2008, 23:40

Une lipo est bien plus sensible.
Ca se ressent surtout sur le taux de décharge. Et pour une radio on ne parle que de l'autonomie.
3 jours au lieu d'une semaine ? :)

Moi ce qui me gène le plsu c'est le taux de décharge, la patate de mon hélico qui n'est plus là. :(
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Message par Cid156 » 13 déc. 2008, 14:22

Mais est ce mauvais pour la durée de vie de la batterie ?

Moi je ne vole plus... trop froid au doights...;) et la nuit tombe trop vite. De tout facon, je suis tjs au stationnaire de dos, je vais pas perdre bcp d'experience...
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Message par caluc » 13 déc. 2008, 17:59

-16° ce matin et pas plus de -4° cet après midi, et pas de soleil, pas la peine d'essayer. Je comprends mieux le bug que j'ai eu l'autre matin par -7°. :(
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Message par Affrique » 13 déc. 2008, 19:51

caluc @ 13 Dec 2008, à 16:59 a écrit : Je comprends mieux le bug que j'ai eu l'autre matin par -7°. :(
Ah oui, là, le phénomène était incontournable!
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Message par Affrique » 13 déc. 2008, 19:55

Cid156 @ 13 Dec 2008, à 13:22 a écrit : Mais est ce mauvais pour la durée de vie de la batterie ?
Je ne sais pas, mais le danger réside au moins dans le fait que, comme la tension descend avec la température, on peut, avec des accus déchargés passer en dessous de la limite inférieure de la tension. Il faut donc faire bien gaffe APRES avoir volé!
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Message par olivier017 » 13 déc. 2008, 20:00

Hé bien, venez par chez moi (17), là à l'heure actuelle, il fait 6°...
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Message par ChiefC » 15 déc. 2008, 22:54

Et est ce que quelqu'un aurait un avis ou un retour sur la charge des lipos dans le froid??

Je charge ma lipo à l'extérieur, dans un parpaing pour éviter tous soucis, mais il y fait -3 en ce moment. Bon, pas bon???
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Message par Oli » 15 déc. 2008, 23:37

Pas bon !

D'autres personnes pourrait confirmer ou pas ce que je vais dire, mais en refroidissant le voltage diminue.
Donc les stocker au froid vide peut faire chuter le voltage en dessous de la limite.

Mais s'il elle charge à 4.20V au 4°, A combien remonte le voltage une fois à 20° ?

Je préfère conserver et stocker les pack à T° ambiante.


Dans le même ordre d'idée, l'été on stocke les pack à 3.8V pour ne pas que le voltage passe au dessus de la limite max avec l'élévation de la T°.

J'ai pas exprimé clairement mon raisonnement :) (Pressé d'aller dodo, désole :P )
Ca me semble logique, et vous ?
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Message par ChiefC » 16 déc. 2008, 00:49

Ça me parait clair ce que tu racontes :P!!

D'ailleurs je viens de mesurer: tu as raison, le voltage est monter de 3.8V a 4, maintenant qu'elle est à t° ambiante.

Vu qu'elle charge pas plus, je risque rien :lol:, mais du cou j'ai une lipo qui devient vieille?? (Pour info c'est une esky 3s 1000mAh 10C avec un chargeur de la même marque).

D'ailleurs j'ai des différences entre les éléments: 3.93, 3.95, et 4.24. Ça non plus ce ne doit pas être normal :blink: ??
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Message par Affrique » 16 déc. 2008, 00:58

ChiefC @ 15 Dec 2008, à 21:54 a écrit :
Je charge ma lipo à l'extérieur, dans un parpaing pour éviter tous soucis, mais il y fait -3 en ce moment. Bon, pas bon???
Là, il faut quand même pas voir dans les lipos le grand Lucifer!
Charge dedans à température ambiante évidemment pas entre la bouteille d'alcool à brûler et le sapin de Noël.
Si tu fais cela par exemple sur le carrelage de la salle de bain, que veux-tu qu'il puisse brûler?
Par contre, il faut s'astreindre a ne rester pas loin pendant la charge, surveiller l'accu de temps en temps et les indications du chargeur s'il le permet.
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Message par ChiefC » 16 déc. 2008, 01:52

Affrique @ 16 Dec 2008, à 00:58 a écrit : Là, il faut quand même pas voir dans les lipos le grand Lucifer!
Non pas Lucifer, mais je suis du genre distrait, des enfants qui trainent, et une tonne de chose à faire, au moins je charge en ayant la conscience tranquille...

Quand je vois le prix d'un lipo safe bag, mon parpaing va bien! C'est vrai qu'en ce moment il fait un peu froid... ;)

Bon d'accord je vais trouver autre chose; ou je rentre mon parpaing :lol: :lol: :lol: :lol:
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