Les Lipos et le FROID :S
- Jonathan06
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Il ya deux jours j'ai eté vider 5 lipos en compagnie de Speedou, c'etait le matin et il fesait tres tres froid, et on a tout les deux constaté la meme chose:
"Perte d'autonomie et manque de puissance"
Sur un polyquest 2500mah, je passe de 7min a 4min30...
Avez vous remarqué la meme chose?
"Perte d'autonomie et manque de puissance"
Sur un polyquest 2500mah, je passe de 7min a 4min30...
Avez vous remarqué la meme chose?




RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
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carrément oui!
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Salut
Eh bien, Jonathan, j'ai failli jetter une lipo 6s moi !
Premiers essaies du 500. Je mets une des lipo qui m'avait été fournie avec.
Ca va, ca vol.
Je place la deuxieme, et la directement, le controleur align se met en sécurité après 2 secondes. Je recharge l'accu. Il était casiment plein.
Semaine d'après, toujours aussi froid, je remets l'accu pour tester. Même chose.
Je rentre chez moi, voltmètre, 25.2v donc normalment l'accu est OK.
Le lendemain, un petit soleil et température bien meilleur. Je reteste encore une fois l'accu et la, impec, 5 minutes de vol.
+++
Eh bien, Jonathan, j'ai failli jetter une lipo 6s moi !
Premiers essaies du 500. Je mets une des lipo qui m'avait été fournie avec.
Ca va, ca vol.
Je place la deuxieme, et la directement, le controleur align se met en sécurité après 2 secondes. Je recharge l'accu. Il était casiment plein.
Semaine d'après, toujours aussi froid, je remets l'accu pour tester. Même chose.
Je rentre chez moi, voltmètre, 25.2v donc normalment l'accu est OK.
Le lendemain, un petit soleil et température bien meilleur. Je reteste encore une fois l'accu et la, impec, 5 minutes de vol.
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HELICOS :
- XK 110
- T-rex 250 , 300 , 450
- Goblin BUDDY
- Goblin KRAKEN 580e , 580n , 700
- Goblin RAW
HORS SERVICE : Goblin 500 , Goblin Black Thunder T-Line
Simulateurs : NeXt - Heli-X - Phoenix - Accurc - Realflight 7.5.
Émetteur : Futaba T8FG
Lipo : OPTIPOWER
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Je confirme également, les lipos n'aiment pas du tout le froid 

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T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane
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salut
j'ai decide de voler l'apres midi pour palier le probleme 2 ou 3 degres en plus c'est le jour et la nuit
j'ai decide de voler l'apres midi pour palier le probleme 2 ou 3 degres en plus c'est le jour et la nuit

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Trex 500 cf HS 81 mg gyro 401 s9257 6 s V plus en force !
trex 600 ESP DS 610 gyro 401 s9254 7s2p A123
chargeur hyperion EOS 0720i net
alim 32 A HQPOWER PS1330 / une batterie pour le terrain
34 ans --06 menton
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[img]http://img142.imageshack.us/img142/5544/petiteix1.jpg[/img]
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l 'ennemi c'est le sol
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a oui pardon
environ 12 degres l'apres midi




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- EricRC37
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- zorba
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Même constatation.
Alors je me suis fabriquer aussi une petite malette isolée intérieurement avec du polystyrène expansé.
J'ai acheté chez Decamachin des chaufferettes recyclables.
Les chaufferettes tiennent une température d'une vingtaine de degrés dans la malette pendant environ 2heures si on n'ouvre pas.
Mais avec le froid actuel, le fait d'ouvrir et fermer la chaleur diminue rapidement mais c'est mieux que rien.
Alors quand je prends une lipo, j'en sors en même temps une deuxième que je mets dans la poche intérieure de mon blouson.
Le simple fait de monter la lipo dans la machine, elle refroidit très vite et il faut vite décoller.
Voila ma méthode.
Bons vols à tous.
Zorba.
Alors je me suis fabriquer aussi une petite malette isolée intérieurement avec du polystyrène expansé.
J'ai acheté chez Decamachin des chaufferettes recyclables.
Les chaufferettes tiennent une température d'une vingtaine de degrés dans la malette pendant environ 2heures si on n'ouvre pas.
Mais avec le froid actuel, le fait d'ouvrir et fermer la chaleur diminue rapidement mais c'est mieux que rien.
Alors quand je prends une lipo, j'en sors en même temps une deuxième que je mets dans la poche intérieure de mon blouson.
Le simple fait de monter la lipo dans la machine, elle refroidit très vite et il faut vite décoller.
Voila ma méthode.
Bons vols à tous.
Zorba.
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T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
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- Chevalier Jedi
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- Localisation : Haute saone
Ça, c'est pas idiot du tout, zorba (que je salue au passage)
Tu aurais une petite photo du montage ?
Merci

Tu aurais une petite photo du montage ?
Merci

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Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
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- sebastien95
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- Enregistré le : 07 déc. 2008, 23:27
Salut a tous...
Pareil pour toutes mes lipos, j'ai trouvé la parade de facon simple et économique(gratuit)
Je les met dans ma poche de Jean Avant de partir au terrain et je les enlève quand j'en ai besoin ...Pratique le jean !
En ces jours de grand froids, cela me permet de passer de environ 4 min a plus de 6 min en vol 3D(simple).
Bonne soirée
Pareil pour toutes mes lipos, j'ai trouvé la parade de facon simple et économique(gratuit)
Je les met dans ma poche de Jean Avant de partir au terrain et je les enlève quand j'en ai besoin ...Pratique le jean !
En ces jours de grand froids, cela me permet de passer de environ 4 min a plus de 6 min en vol 3D(simple).
Bonne soirée
[b]My heli's[/b] :Trex 450SE (hs65mg,gy401,s9257,pales rotor tech cf)
[b]Radio[/b]:FUTABA 6exh 2.4ghz en mode 2 depuis peu
[b]Simu [/b]: PhoenixRC (au moins 30 min par jour,parfois 3h ^^)
[b]Chargeur :[/b]Ultramat 16
Padawan de mGced
Vplus 2200mha 30C ( très bonne lipo)
Sur macintosh depuis 1 ans ( bouh PC!)
Videos filmés avec un SONY HCR-DC51, encodé avec iMovie
95-val d'oise
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- Chevalier Jedi
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- Localisation : MESSEIN 54
Petit exemple intéressant:
Mon petit EP100 GAUI a la particularité d'osciller très bizarrement en fin de batterie quand le contrôleur commence à diminuer le régime de rotation.
Un jour, en salle non chauffée donc sans vent mais température inférieure à 10°, décollage et immédiatement après, méchantes oscillations. Tiens, bizarre!
On pose, on redémarre, ça va mieux... pendant 10 s et rebelotte, oscillations.
On repose, on redécolle et ainsi de suite trois ou quatre de suite puis ensuite vol normal avec autonomie à peine réduite.
Explication? batterie froide-> tension trop faible -> mise en sécu soft du contrôleur -> arrêt-> remontée de la tension.
Cependant, entre temps l'accu commence à chauffer (merci Mr Joule
) donc, petit à petit l'accu retrouve des caractéristiques à peu près normales.
Si pas sûr que ça puisse marcher aux alentours de 0°!
Mon petit EP100 GAUI a la particularité d'osciller très bizarrement en fin de batterie quand le contrôleur commence à diminuer le régime de rotation.
Un jour, en salle non chauffée donc sans vent mais température inférieure à 10°, décollage et immédiatement après, méchantes oscillations. Tiens, bizarre!
On pose, on redémarre, ça va mieux... pendant 10 s et rebelotte, oscillations.
On repose, on redécolle et ainsi de suite trois ou quatre de suite puis ensuite vol normal avec autonomie à peine réduite.
Explication? batterie froide-> tension trop faible -> mise en sécu soft du contrôleur -> arrêt-> remontée de la tension.
Cependant, entre temps l'accu commence à chauffer (merci Mr Joule

Si pas sûr que ça puisse marcher aux alentours de 0°!

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- Proteus
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sur ma swift, avec les températures actuelles pas de pb sauf si je passe en 8x6 au lieu de 8x4, le contrôleur coupe. pas de pb si je fait "chauffer" la batterie avant.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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- Chevalier Jedi
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J'avais déjà pensé à cela en me demandant si ça pouvait valoir le coup.zorba @ 10 Dec 2008, à 19:10 a écrit : J'ai acheté chez Decamachin des chaufferettes recyclables.
Les chaufferettes tiennent une température d'une vingtaine de degrés dans la malette pendant environ 2heures si on n'ouvre pas.
C'est gros comment ces petites choses. La chaufferette elle-même monte à quelle température ?
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- zorba
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Bonjour Affrique,
Ces chaufferettes s'utilisent en 2 temps.
D'abord quand elles sont neuves, il faut avant utilisation la malaxer et rompre une capsule qui se trouve à l'intérieur. Un effet chimique presque immédiat rend la gélatine blanche et le phénomène de montée en température commence alors.
La température monte très vite jusqu'à environ 40°C mais sans affirmation.
Une fois refroidi, la chaufferette redevient opaque et durcit. Il suffit alors pour une autre utilisation de la mettre dans un gant de toilette et de la plonger 15 minutes dans l'eau bouillante. Elle redevient très molle et translucide et garde sa température pendant environ 2 heures.
Je mets des photos dans la journée.
A titre indicatif, cette chaufferette coute environ 7 roros.
Zorba.
Ces chaufferettes s'utilisent en 2 temps.
D'abord quand elles sont neuves, il faut avant utilisation la malaxer et rompre une capsule qui se trouve à l'intérieur. Un effet chimique presque immédiat rend la gélatine blanche et le phénomène de montée en température commence alors.
La température monte très vite jusqu'à environ 40°C mais sans affirmation.
Une fois refroidi, la chaufferette redevient opaque et durcit. Il suffit alors pour une autre utilisation de la mettre dans un gant de toilette et de la plonger 15 minutes dans l'eau bouillante. Elle redevient très molle et translucide et garde sa température pendant environ 2 heures.
Je mets des photos dans la journée.
A titre indicatif, cette chaufferette coute environ 7 roros.
Zorba.
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Merci, Zorba pour les infos
Tes photos vont, je pense, en intéresser plus d'un, moi en particulier dans mes contrées de l'Est particulièrement sibériennes en ce moment! Snif! (c'est pour la goutte qui perle au bout du nez
)

Tes photos vont, je pense, en intéresser plus d'un, moi en particulier dans mes contrées de l'Est particulièrement sibériennes en ce moment! Snif! (c'est pour la goutte qui perle au bout du nez

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- zorba
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Bonsoir,
Voici les photos promises pour fabriquer une boite à lipos.
La boite plastique a été achetée chez LeKlair...lol
J'ai mis du Polystyrène expansé tout autour et en dessous monté en force sans collage et un morceau collé avec du double face sur l'intérieur du couvercle.


Voici la chaufferette qui a été utilisée avec sa pochette fournie. Elle est froide donc opaque et dure.

Voici la pochette neuve non déballée. Ils annonce 50°C mais je dirai plutôt 40°C.



Voila, j'espère que cela va vous aider à construire la vôtre.
Bons vols.
Zorba.
Voici les photos promises pour fabriquer une boite à lipos.
La boite plastique a été achetée chez LeKlair...lol
J'ai mis du Polystyrène expansé tout autour et en dessous monté en force sans collage et un morceau collé avec du double face sur l'intérieur du couvercle.


Voici la chaufferette qui a été utilisée avec sa pochette fournie. Elle est froide donc opaque et dure.

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Que pensez vous d'utiliser une couverture de survie? Pas très éthique, c'est pas fait pour mais pourquoi pas. Je penses à ça car j'en ai eu une l'autre jour et je l'ai mise dans le sac à hélico. On sait jamais en cas d'accident. Dans le cas des lipos ce serait pas mal à l'intérieur de la boiboite non?
- chamois06
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Bonjour,
Les lipos comme tout accumulateur ont un rendement qui baisse avec le froid.
Quand je sors voler je les mets, comme certain dans la poche du pantalon, où elles gardent les 20° de la maison.
A la fin du vol la lipo retourne dans l'autre poche où ....... elle me teint au chaud
.
C'est un échange de bon procédé
Habitant sur le cote je n'ai jamais volé par températures négatives mais qu'il fasse 5° ou 15° en gardant les lipos dans les poches je n'ai pas constaté de différences mesurables.
Pierre
Les lipos comme tout accumulateur ont un rendement qui baisse avec le froid.
Quand je sors voler je les mets, comme certain dans la poche du pantalon, où elles gardent les 20° de la maison.
A la fin du vol la lipo retourne dans l'autre poche où ....... elle me teint au chaud

C'est un échange de bon procédé

Habitant sur le cote je n'ai jamais volé par températures négatives mais qu'il fasse 5° ou 15° en gardant les lipos dans les poches je n'ai pas constaté de différences mesurables.
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Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
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Pas mieux que Chamois, lipo dans la voiture avant le vol, au chaud.
Puis dans la poche pendant que la première vole... Et le mieux
Dans la popoche pendant que les suivantes volent.
Le seul problème, la taille des mes 4S et de mes 6S
Taille et poids. 3 pack plus d'1Kg
Second pb le Trex500 qui ne supporte pas le manque de volt. A l'inverse le3DX500 vole assez bien.
Et la t° par ici qui frize le 0°, voire moins
Donc pour le moment, hélico en stand by
Puis dans la poche pendant que la première vole... Et le mieux

Le seul problème, la taille des mes 4S et de mes 6S


Second pb le Trex500 qui ne supporte pas le manque de volt. A l'inverse le3DX500 vole assez bien.
Et la t° par ici qui frize le 0°, voire moins

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Pensez aussi à l'accu, piles ou lipo de la radio.
Elles aussi baissent de régime et là pas question de poches ou de chaufferettes.
Bien charger avant une journée de vol.
Pierre
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-16° ce matin et pas plus de -4° cet après midi, et pas de soleil, pas la peine d'essayer. Je comprends mieux le bug que j'ai eu l'autre matin par -7°. 

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Je ne sais pas, mais le danger réside au moins dans le fait que, comme la tension descend avec la température, on peut, avec des accus déchargés passer en dessous de la limite inférieure de la tension. Il faut donc faire bien gaffe APRES avoir volé!Cid156 @ 13 Dec 2008, à 13:22 a écrit : Mais est ce mauvais pour la durée de vie de la batterie ?
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Et est ce que quelqu'un aurait un avis ou un retour sur la charge des lipos dans le froid??
Je charge ma lipo à l'extérieur, dans un parpaing pour éviter tous soucis, mais il y fait -3 en ce moment. Bon, pas bon???
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Pas bon !
D'autres personnes pourrait confirmer ou pas ce que je vais dire, mais en refroidissant le voltage diminue.
Donc les stocker au froid vide peut faire chuter le voltage en dessous de la limite.
Mais s'il elle charge à 4.20V au 4°, A combien remonte le voltage une fois à 20° ?
Je préfère conserver et stocker les pack à T° ambiante.
Dans le même ordre d'idée, l'été on stocke les pack à 3.8V pour ne pas que le voltage passe au dessus de la limite max avec l'élévation de la T°.
J'ai pas exprimé clairement mon raisonnement
(Pressé d'aller dodo, désole
)
Ca me semble logique, et vous ?
D'autres personnes pourrait confirmer ou pas ce que je vais dire, mais en refroidissant le voltage diminue.
Donc les stocker au froid vide peut faire chuter le voltage en dessous de la limite.
Mais s'il elle charge à 4.20V au 4°, A combien remonte le voltage une fois à 20° ?
Je préfère conserver et stocker les pack à T° ambiante.
Dans le même ordre d'idée, l'été on stocke les pack à 3.8V pour ne pas que le voltage passe au dessus de la limite max avec l'élévation de la T°.
J'ai pas exprimé clairement mon raisonnement


Ca me semble logique, et vous ?
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Ça me parait clair ce que tu racontes
!!
D'ailleurs je viens de mesurer: tu as raison, le voltage est monter de 3.8V a 4, maintenant qu'elle est à t° ambiante.
Vu qu'elle charge pas plus, je risque rien
, mais du cou j'ai une lipo qui devient vieille?? (Pour info c'est une esky 3s 1000mAh 10C avec un chargeur de la même marque).
D'ailleurs j'ai des différences entre les éléments: 3.93, 3.95, et 4.24. Ça non plus ce ne doit pas être normal
??

D'ailleurs je viens de mesurer: tu as raison, le voltage est monter de 3.8V a 4, maintenant qu'elle est à t° ambiante.
Vu qu'elle charge pas plus, je risque rien

D'ailleurs j'ai des différences entre les éléments: 3.93, 3.95, et 4.24. Ça non plus ce ne doit pas être normal

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Là, il faut quand même pas voir dans les lipos le grand Lucifer!ChiefC @ 15 Dec 2008, à 21:54 a écrit :
Je charge ma lipo à l'extérieur, dans un parpaing pour éviter tous soucis, mais il y fait -3 en ce moment. Bon, pas bon???
Charge dedans à température ambiante évidemment pas entre la bouteille d'alcool à brûler et le sapin de Noël.
Si tu fais cela par exemple sur le carrelage de la salle de bain, que veux-tu qu'il puisse brûler?
Par contre, il faut s'astreindre a ne rester pas loin pendant la charge, surveiller l'accu de temps en temps et les indications du chargeur s'il le permet.
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Non pas Lucifer, mais je suis du genre distrait, des enfants qui trainent, et une tonne de chose à faire, au moins je charge en ayant la conscience tranquille...Affrique @ 16 Dec 2008, à 00:58 a écrit : Là, il faut quand même pas voir dans les lipos le grand Lucifer!
Quand je vois le prix d'un lipo safe bag, mon parpaing va bien! C'est vrai qu'en ce moment il fait un peu froid...

Bon d'accord je vais trouver autre chose; ou je rentre mon parpaing




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