Qui a essayé le GU-365 ?

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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chamois06
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Message par chamois06 » 14 oct. 2008, 09:59

Bonjour,
Il a été question de ce Gyro 3D dans plusieurs discussions, de nombreuses personnes ont donné leur avis sur le concepte mais j'aimerai avoir les impressions de quelqu'un qui a réellement piloté un hélico muni de ce système.
flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=3882
Cordialement
Pierre
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Message par Sté2B » 14 oct. 2008, 10:28

Salut,

Ben apparemment pas grand monde sur le forum !
On en parle brièvement sur ce sujet mais personne n’en a témoigné... :unsure:
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Message par Baboon » 14 oct. 2008, 10:35

Ben si, je l'ai monté sur mon quadri pales.

C'est certain, çà aide car le phénomène d'autocabrage a disparu!

L'hélico est bien stable.

Par contre, il ne faut s'attendre a ce qu'il tienne tout seul en l'air ;)

Le gyro compense le longitudinal et le latéral (en plus de l'ac) mais ce n'est pas de l'hélicommand non plus :P

Je ne sais pas ce que cela peut donner en bi pales avec en plus une barre de bell..
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Message par Sté2B » 14 oct. 2008, 11:15

Désolé baboon je n'avais pas suivi ton post sur ton quadri pales... :rolleyes:

Il est clair que ce système n'est qu'une aide et non un "pilote automatique"

Mais conseil tu ce modèle ? Et pour quelle utilisation ? (quadri pales comme dans ton cas, début en CP, début en 3D etc...)

L'idéal aurai été de faire une p'tite comparaison avec le AC3X... :rolleyes:
Mais bon là j'en demande un peu trop hein ? :D
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Message par Baboon » 14 oct. 2008, 11:58

Je ne l'ai que depuis 5 jours et 3 vols :P

Pas évident de donner un avis complet pour le moment.

Pour le flybarless (quadri pales dans mon cas), il est clait que cela annule l'autocabrage présent avec un gyro "classique".

Il faudrait que je teste ce que cela donne en remontant une tête bi pales.
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Message par Sté2B » 14 oct. 2008, 12:03

baboon @ 14 Oct 2008, à 11:58 a écrit : Je ne l'ai que depuis 5 jours et 3 vols :P

Pas évident de donner un avis complet pour le moment.
Ah oui effectivement là... :rolleyes:

Bon et bien voilà chamois maintenant tu sais vers qui te tourner pour avoir des conseils ! :D ;)
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Message par Dark.Ghost » 14 oct. 2008, 14:13

Petites questions sur le fonctionnement de la chose :
- ça gère tous les canaux (cyclique + AC ) ?
- ça fait le mixage CCPM ? Si oui, on peut choisir le mixage ?
- comment ça se programme ?
- Il reste des réglages sur un canal (façon HL / normal avec le gain gyro) ?
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Message par chamois06 » 14 oct. 2008, 14:17

Dark.Ghost @ 14 Oct 2008, à 13:13 a écrit : Petites questions sur le fonctionnement de la chose :
- ça gère tous les canaux (cyclique + AC ) ?
- ça fait le mixage CCPM ? Si oui, on peut choisir le mixage ?
- comment ça se programme ?
- Il reste des réglages sur un canal (façon HL / normal avec le gain gyro) ?
Tu me l'a enlevé de la ......souri :lol:
Le pauvre baboon va être harselé de questions, par avance un grand merci à lui.....
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Message par Baboon » 14 oct. 2008, 15:17

- ça gère tous les canaux (cyclique + AC ) ?
oui

- ça fait le mixage CCPM ? Si oui, on peut choisir le mixage ?
oui mais non

- comment ça se programme ?
oui (ah non, çà marche pas là :lol:
Très simplement, la notice est bien faite, en quelques minutes le "presetting" est fait ensuite il faut affiner en vol.

- Il reste des réglages sur un canal (façon HL / normal avec le gain gyro) ?
Comme un gyro "classique'.
Sur la DX7, de 0 à 49% de gain -> mode normal et de 51 à 100%, mode HL
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Message par Dark.Ghost » 14 oct. 2008, 15:29

Merci pour les réponses.

Mais, du coup, j'ai d'autres questions :rolleyes: :
- Si pas de choix du mixage CCPM, ça n'existe qu'en CCPM 120° ou il y'a plusieurs modèles ?
- Quels sont les réglages que l'on peut faire durant le presetting ?
- Les "réglages en vol" se font via d'autre canaux ou on pose on règle le gyro et on repart ?
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Message par Baboon » 14 oct. 2008, 15:49

je pense que cela doit fonctionne avec un plateau à 90° aussi.

En presetting, on règle le sens des servos, la limite de débattement de l'ac, servos digitaux au analogiques...

Ensuite, on ne peut que jouer sur le gain de l'ac. Les 2 autres gains se font au sol, à l'ancienne quoi ;)
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Message par Dark.Ghost » 14 oct. 2008, 15:53

Ha que ok ok ok...

Merci d'avoir répondu à ma curiosité !
(Pas que la mienne d'ailleur, semble-t-il)
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Message par RolluS » 14 oct. 2008, 15:54

Interessant ce sujet ;)

Y'a donc 4 entrées (3cyclique et 1ac) et 4 sorties? c'est ca?
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Message par Baboon » 14 oct. 2008, 16:12

RolluS @ 14 Oct 2008, à 15:54 a écrit : Interessant ce sujet ;)

Y'a donc 4 entrées (3cyclique et 1ac) et 4 sorties? c'est ca?
Oui m'sieur
Enfin non, il y a 8 entrées et 6 sorties ;)

ESC + gain gyro pour les sorties supp

Les autres entrées, je ne sais plus à quoi elles servent.
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Message par chamois06 » 14 oct. 2008, 19:21

Bonjour,
Un grand merci pour ces réponses ... et ces questions :D
C'est super même pas besoin de poser les questions, c'est comme le GU-365 tout est automatique.
C'est merveilleux, vous venez de sauver la vie à mon futur (très proche) 3DX450.
Je pense qu'en dépensant 199 $ pour le GU-365 je vais faire de très grosses économies en pièces détachées, cela ne fait en définitive que moins de 100$ de plus qu'un GY401 et avec 100$ on ne va pas bien loin en pièces détachées de 450 !
Encore un grand merci
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Message par Janosax » 14 oct. 2008, 19:41

Salut,
Chamois dans ton budget il te faudra aussi ça. C'est pas excessivement cher, c'est le kit de conversion Flybarless >> sans barre de bell. La ça devient super intéressant au niveau économique en cas de crash, et pour la vitesse pour régler la tête complete. Saches aussi que ce systeme donne un meilleur rendement global, et de la lipo >> plus de peche ou plus d'autonomie au choix. Par contre même si ça marche comme un triple gyro, il ne faut pas le considérer comme un stabilisateur qui fait tout. C'est un "V-bar system", un "Virtual bar (de bell) system". Ca modélise le comportement de la barre de bell, pour s'en passer. Dernier avantage, la maniabilité, un taux de cyclique hallucinant en 3D. Perso je suis déja convaincu du truc et je m'en achèterais un. J'attends les retours de ce modèle en particulier en 3D. Pour l'instant pas d'infos meme sur RCgroups et cie.
Sinon petit HS, j'ai vu que tu voulais un 3DX450. Je viens de commençer sur le mien, il vole bien mais je suis déçu par le jeu dans les pièces. Tu risques de raquer par la suite en pieces alu. Sauf si tu a un kit Flybarless : )))
Baboon dis moi, ça lock bien le gyro AC sur ce systeme, ou c'est loin d'un 401 et cie? Tu as un peu voltigé avec? Pas de réaction bizzare sur les appels de pas importants sinon?

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Message par RolluS » 14 oct. 2008, 20:14

Attention chamois, ca ne pilote pas a ta place...

Il y a des système d'autopilote basés sur des capteurs à infrarouge, ca remet la machine a plat quand tu lache le cyclique...
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Message par Baboon » 14 oct. 2008, 20:17

Ah oui, attention, c'est un substitut à la barre de bell, rien de plus.

EN aucun cas, c'est un auto pilote ;)
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Message par Boomslang » 14 oct. 2008, 20:45

Oui je pense que ce que tu recherches c'est plutôt un Helicommand de chez Robbe puisque tu parles d'économies de pièces en cas de crash. Là c'est sûr qu'un HC te fera faire des économies, mais c'est un investissement qui n'a rien a voir avec avec le GU...
Le plus petit HC est le modèle 3A et le moins cher en magasin français c'est 350€ et guère moins cher à l'étranger.
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Message par Janosax » 14 oct. 2008, 21:12

C'est clair.
Par contre s'il ne pilote pas pour soi, le flybarless reste intéressant en cas de crashs car il y a beaucoup moins de pieces à changer si tout se casse >> moins de frais. Et moins de réglages, pas de barre de bell à mesurer, de flybar à bien visser, de palettes à aligner etc. Moins de sources de jeu aussi.
Sinon je réitère ma question pour Baboon : ))))
Baboon dis moi, ça lock bien le gyro AC sur ce systeme, ou c'est loin d'un 401 et cie? Tu as un peu voltigé avec? Pas de réaction bizzare sur les appels de pas importants sinon?

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Message par Baboon » 14 oct. 2008, 21:31

Oups, j'avais vu ta question :rolleyes: Mais bon, en même temps, si tu aérais un peu tes messages ;)

Pour le moment, je n'ai que 3 vols avec ce système donc difficile de se faire un idée juste.

Mais bon, c'est certain, c'est pas un 401, on sent bien la différence.
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Message par speedou » 14 oct. 2008, 21:38

Salut baboon !

J'ai reçu mon gu 365 hier et je le monte ce week-end, je te filerai mon retour d'experience.

Pour info voici la config de mon tripale: align 3500kv / pignon de 13 dents, pales de 290mm. Afr a 45% et pas max de 10°.

T'as mis quoi comme réglage d' AFR avec le GU-365 ?

@++

Thierry
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Message par Janosax » 14 oct. 2008, 21:41

Oui Baboon tu as raison. J'ai un problème avec ça et pourtant je fais des gros efforts pour m'automodérer. J'ai du mal à écrire autrement que comme je pense. D'ailleurs je sais pas si c'est de la parano ou pas, mais on me répond de moins en moins sur le forum :( Je dois gaver tout le monde avec la taille de mes messages.
J'ai vu que tu avais fait une vidéo, je vais voir ça : )))

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Message par kkwait » 14 oct. 2008, 21:50

J'attends moi aussi des retours sur ce gu-365... :)
Parce que 30$ l'upgrade pour passer mon Hurricane en flybarless bipale... ça fait envie ! :D Alors si le module est bon pour ce prix là, c'est encore mieux...

Sur helifreak, un type qui l'a monté ne se sert pas du gyro d'AC du module et a gardé son 401... ça reste une possibilité si la gestion de l'AC est moyenne... :unsure:
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Message par Baboon » 14 oct. 2008, 21:51

Salut Speedou,

pour mes premiers essais, je suis resté à 45% sur le latéral et 60% sur le longitudinal.

Mais je suis vite passé à 60% partout.

Par contre, pour un multipales, ta config me semble un peu "violente". A mon avis un pignon de 12 suffira amplement.
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Message par Baboon » 14 oct. 2008, 21:52

kkwait @ 14 Oct 2008, à 21:50 a écrit : Sur helifreak, un type qui l'a monté ne se sert pas du gyro d'AC du module et a gardé son 401... ça reste une possibilité si la gestion de l'AC est moyenne... :unsure:
oui bien sûr!
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Message par Baboon » 14 oct. 2008, 21:53

Janosax @ 14 Oct 2008, à 21:41 a écrit : Oui Baboon tu as raison. J'ai un problème avec ça et pourtant je fais des gros efforts pour m'automodérer. J'ai du mal à écrire autrement que comme je pense. D'ailleurs je sais pas si c'est de la parano ou pas, mais on me répond de moins en moins sur le forum :( Je dois gaver tout le monde avec la taille de mes messages.
J'ai vu que tu avais fait une vidéo, je vais voir ça : )))
Encore un petit effort alors ;)

Je pense que l'on ne te réponds pas car on ne voit pas tes questions... un peu comme moi d'ailleurs, j'avais pas vu.

Sinon, sur la vidéo, je n'avais pas le gyro en question ;)
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Message par chamois06 » 15 oct. 2008, 09:16

Boomslang @ 14 Oct 2008, à 19:45 a écrit : Oui je pense que ce que tu recherches c'est plutôt un Helicommand de chez Robbe puisque tu parles d'économies de pièces en cas de crash. ................
Bonjour,
Non, non pas du tout.
Je ne cherche pas un "auto-pilote", mais seulement une aide.
Je vais essayer de faire une comparaison pour me faire comprendre:
Avec mes "bi" j'ai un AC approximatif, c'est à dire qu'en plus des ordres aux manches pour changer de direction je dois en permanence faire de petites corrections. D'après ce que j'ai vu avec un gyro "cap loc" l'AC ne bouge pas , le pilote n'a plus a faire de corrections insécentes mais juste à appliquer les ordres qu'il souhaite. Je me demande si le GU-365 apprterait la même aide pour le cyclique
La question que je me posais est la suivante: le GU-365 corrigerait-il les petites variations du cyclique laissant au pilote les seuls commandes qu'il souhaite.
J'ai bien compris que, si par exemple un ordre de translation est mal donné, ce n'est pas le GU-365 qui va "récupéré" l'hélico comme pourrait le faire un hélicommand ou simplement un "bi" quand on lache tout et qui se remet seul en stationnaire stable, mais c'est au pilote qu'incombe ce rattapage.
Dit autrement: avec le GU-365 un statio (sur un hélico bien réglé) à 2-3 m (effet de sol annulé) reste stable sans intervention du pilote sauf pour garder la hauteur et compenser un éventuel vent en extérieur calme .

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Message par EricRC37 » 15 oct. 2008, 09:46

J'ai compris la même chose que toi, Chamois06...

Déjà, si c'est stable en stationnaire, c'est beaucoup pour des débutants comme nous... Ca permet de se concentrer sur les translation, sans arrière pensée...

Ca mérite réflexion... ;)
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Message par Boomslang » 15 oct. 2008, 10:41

Le GU-365 ou autre AC-3X ne stabilise pas un hélico en stationnaire comme le HeliCommand, il corrige seulement les effets parasites de la précession des pales et du vent relatif.
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Message par EricRC37 » 15 oct. 2008, 11:09

Oui, j'ai compris comme ça... Je voulais dire + stable... ;)
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Message par chamois06 » 15 oct. 2008, 11:52

EricRC37 @ 15 Oct 2008, à 08:46 a écrit : J'ai compris la même chose que toi, Chamois06...

Déjà, si c'est stable en stationnaire, c'est beaucoup pour des débutants comme nous... Ca permet de se concentrer sur les translation, sans arrière pensée...

Ca mérite réflexion... ;)
Merci Eric, nous sommes exactement sur la même fréquence.
Un ami m'a prété un GY401, mais prét veux dire rendre , donc je dois acheter un gyro.
Dans ce cas sachant que je ne souhaite, ne peux pas, faire de 3D et je vais me contenter du vol calme, voir avec un habillage maquette, je pense que Le GU-365 m'apporterai une petite aide par rapport à un GY-401.
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Message par EricRC37 » 15 oct. 2008, 14:24

Pareil pour moi... Il faudra bien que j'investisse dans un bon gyro...

Du coup, y a pas un écart de budget énorme... Je vais qd même attendre quelques retours d'utilisateurs... ;)
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