Full Range or not Full Range ?
- joeCool
- Armageddon
Salut,
Y-a-t'il une différence entre une radio 2.4 GHz achetée en France et à l'étranger (US, GB, HK) ?
J'avais entendu que les radios en 2.4 devait être réglée sur FRANCE pour éviter un balayage de fréquence trop important (Full Range)...
Comment savoir si sa radio est Full Range ou pas ?
Comment modifier cela ?
Quelle serait le problème en France d'utiliser une Full Range ?
Qui aurait des infos la-dessus ?
Merci.
Joe.
Y-a-t'il une différence entre une radio 2.4 GHz achetée en France et à l'étranger (US, GB, HK) ?
J'avais entendu que les radios en 2.4 devait être réglée sur FRANCE pour éviter un balayage de fréquence trop important (Full Range)...
Comment savoir si sa radio est Full Range ou pas ?
Comment modifier cela ?
Quelle serait le problème en France d'utiliser une Full Range ?
Qui aurait des infos la-dessus ?
Merci.
Joe.

-
- Michel Galabru
Je ne sais pas pour les autres, mais pour la DX7 il faut l'envoyer chez Horizon Hobby, il y a un article sur le site. Ce que l'on risque si l'on utilise une radio avec une puissance d'émission non conforme:
- Une amande de 1500 à 3000.
- Une confiscation immédiate suivie de destruction du matériel.
- Des peines pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement...
Bon tout ceci n'est que théorique car connaissant la justice dans notre pays il y a souvent un fossé que dis-je un ravin entre la théorie et la pratique...
- Une amande de 1500 à 3000.
- Une confiscation immédiate suivie de destruction du matériel.
- Des peines pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement...
Bon tout ceci n'est que théorique car connaissant la justice dans notre pays il y a souvent un fossé que dis-je un ravin entre la théorie et la pratique...
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
-
- Capitaine
Sur un contrôle de routine, tu ne dois pas risquer grand chose. (en faisant un peu l'innocent mais pas trop)
Par contre, en cas d'incident ou d'accident (surtout si c'est corporel et que ça touche un tiers), la c'est expertise du matériel et je pense que ça peut aller très très loin dans les emme..des ...
Personnellement, je ne tente pas le diable. Je préfère payer quelques euros de plus pour être aux normes au niveau de la radio que d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête ... (vu surtout le coup du mise au norme par rapport au coup d'une amende ou juste d'une confiscation)
Comme indiqué dans l'article pour la DX7, il doit y avoir une indication spécifique pour la France. Le logo CE n'est pas suffisant.
Par contre, en cas d'incident ou d'accident (surtout si c'est corporel et que ça touche un tiers), la c'est expertise du matériel et je pense que ça peut aller très très loin dans les emme..des ...
Personnellement, je ne tente pas le diable. Je préfère payer quelques euros de plus pour être aux normes au niveau de la radio que d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête ... (vu surtout le coup du mise au norme par rapport au coup d'une amende ou juste d'une confiscation)
Comme indiqué dans l'article pour la DX7, il doit y avoir une indication spécifique pour la France. Le logo CE n'est pas suffisant.
Vincent 28 ans
Sartrouville (78)
[b]Lama V3 Esky[/b] ==> Chassis et pales Xtrem, upgrade alu
[b]Compy[/b] ==> Monté. Réglé. Manque de (beau) temps pour voler
[b]CopterX 450[/b] ==> En attente du prochain numéro Altaya pour finir le montage
Petit Padawan de baboon
Sartrouville (78)
[b]CopterX 450[/b] ==> En attente du prochain numéro Altaya pour finir le montage
Petit Padawan de baboon
- joeCool
- Armageddon
Il me semblait que sur une Futaba, il y avait un interrupteur ou une petite chose à faire pour la passer en FRANCE.Dunli @ 18 Sep 2008, à 09:53 a écrit : Comme indiqué dans l'article pour la DX7, il doit y avoir une indication spécifique pour la France. Le logo CE n'est pas suffisant.
Les radios sont toutes les mêmes à la fabrication, c'est quasi-sûr, alors, je ne peux pas croire qu'il n'existe pas une combinaison de touche pour la passer en mode correct...
Any information ?
Merci.
Joe.

-
- Michel Galabru
- Grabouillon
- Général
- Localisation : Gelos a cote de Pau, la ou les Pyrenees sont atlantique
A savoir que le terme "full range" ne s'applique pas a une question de frequences ou puissance.
Ce terme, si on le traduit correctement, veut dire "gamme complete", qui s'applique aux capacites de la radio a gerer "Acro" Heli" Elevons" Flaps" etc.........(les mixages possibles et imaginables)
Donc qui couvre la gamme complete de ce qui vole en RC, d'ou le terme "full range".
Juste histoire de corriger cette erreur commune en france.

Ce terme, si on le traduit correctement, veut dire "gamme complete", qui s'applique aux capacites de la radio a gerer "Acro" Heli" Elevons" Flaps" etc.........(les mixages possibles et imaginables)
Donc qui couvre la gamme complete de ce qui vole en RC, d'ou le terme "full range".
Juste histoire de corriger cette erreur commune en france.

--------------------
Gelos (64), 36ans
HBK2 (en cours de re-montage chassis GURU-Z) + Aile Nuri Xxs (vdp)+ LOSI Mini-T BL 3S + Trainer nitro 1.5M OS46 + Easystar BL 3 axes
Futaba T7C+616FFM modifie (2.4gHz) Et aussi rajout du module ASSAN X8D en complement du systeme FASST d'origine
Ultramat 10 + Lipo balancer + Mystery B6
PAU la ou les Pyrenees sont atlantique (64) mais Varois dans l'ame et de coeur.
Gelos (64), 36ans
HBK2 (en cours de re-montage chassis GURU-Z) + Aile Nuri Xxs (vdp)+ LOSI Mini-T BL 3S + Trainer nitro 1.5M OS46 + Easystar BL 3 axes
Futaba T7C+616FFM modifie (2.4gHz) Et aussi rajout du module ASSAN X8D en complement du systeme FASST d'origine
Ultramat 10 + Lipo balancer + Mystery B6
PAU la ou les Pyrenees sont atlantique (64) mais Varois dans l'ame et de coeur.
-
- Capitaine
Bonjour tout le monde
joeCool cherche un peu sur le forum et tu trouveras la réponse
Oui, il y a une différence la puissance d'émission. On est toujours à la traine par rapport à l'europe et aussi les autres.
Pour diminuer la puissance d'émission de ta futaba Modif de la Futaba
Démonte le boitier à l'arrière de ta radio, tu trouveras une platine centrale comme sur la photo. Sur cette platine il y a un emplacement prévu par le constructeur pour mettre un inter afin de diminuer la puissance de l'émission pour la France. Il y a eu des membres du forum qui ont eu de la chance en achetant au US et ont eu une radio avec l'inter de monter d'origine.
Voilà, si tu as des questions....
A+++
joeCool cherche un peu sur le forum et tu trouveras la réponse
Oui, il y a une différence la puissance d'émission. On est toujours à la traine par rapport à l'europe et aussi les autres.
Pour diminuer la puissance d'émission de ta futaba Modif de la Futaba
Démonte le boitier à l'arrière de ta radio, tu trouveras une platine centrale comme sur la photo. Sur cette platine il y a un emplacement prévu par le constructeur pour mettre un inter afin de diminuer la puissance de l'émission pour la France. Il y a eu des membres du forum qui ont eu de la chance en achetant au US et ont eu une radio avec l'inter de monter d'origine.
Voilà, si tu as des questions....
A+++
-
- Capitaine
Ca diminue la puissance d'émission ou ca bride la bande de fréquence ?Thanh @ 18 Sep 2008, à 12:10 a écrit : Sur cette platine il y a un emplacement prévu par le constructeur pour mettre un inter afin de diminuer la puissance de l'émission pour la France.
A+++
Si j'ai bien compris, en france, on a droit à 100mW sur une partie de la bande et 10mW sur une autre partie (en extérieur), alors qu'ailleurs c'est 100mW sur toute la bande.
Si tu bride la puissance pour passer partout en 10mW, tu dois vachement perdre en portée (pour moi puissance = portée).
Ou alors ton inter bride la bande passante (solution utilisée par spektrum)
Vincent 28 ans
Sartrouville (78)
Petit Padawan de baboon
Sartrouville (78)
Petit Padawan de baboon
-
- Capitaine
Salut Dunli
Je ne sais pas... peut être que oui....Le lien de la modif je l'ai eu sur un forum américain, je ne connais pas trop l'anglais. Mais, je pense que les contructeurs ne sont pas c..ns, ils fabriquent une radio et ils mettent des options directe sur la carte mère afin de l'activer ou pas...
Je pense que l'inter sert pour mettre aux normes pour la France.
A+++
Je ne sais pas... peut être que oui....Le lien de la modif je l'ai eu sur un forum américain, je ne connais pas trop l'anglais. Mais, je pense que les contructeurs ne sont pas c..ns, ils fabriquent une radio et ils mettent des options directe sur la carte mère afin de l'activer ou pas...
Je pense que l'inter sert pour mettre aux normes pour la France.
A+++
- Sté2B
- Maître Jedi
Oui c'est bien 100W sur la partie basse et 10W sur la partie haute pour l'extérieur...Dunli @ 18 Sep 2008, à 12:23 a écrit :Ca diminue la puissance d'émission ou ca bride la bande de fréquence ?Thanh @ 18 Sep 2008, à 12:10 a écrit : Sur cette platine il y a un emplacement prévu par le constructeur pour mettre un inter afin de diminuer la puissance de l'émission pour la France.
A+++
Si j'ai bien compris, en france, on a droit à 100mW sur une partie de la bande et 10mW sur une autre partie (en extérieur), alors qu'ailleurs c'est 100mW sur toute la bande.
Si tu bride la puissance pour passer partout en 10mW, tu dois vachement perdre en portée (pour moi puissance = portée).
Ou alors ton inter bride la bande passante (solution utilisée par spektrum)
Et 100W sur toute la bande en indoor...
En revanche le faite de supprimer une partie de la bande haute ne joue en aucun cas sur la portée ! Mais diminue la disponibilité des fréquences sur la bande étant donné qu'il y en a moins...

Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP

- joeCool
- Armageddon
Ha bonne nouvelle, cela réduit juste le champ de fréquence....Sté2B @ 18 Sep 2008, à 15:54 a écrit : En revanche le faite de supprimer une partie de la bande haute ne joue en aucun cas sur la portée ! Mais diminue la disponibilité des fréquences sur la bande étant donné qu'il y en a moins...![]()
J'ai ouvert ma 7C et là, pas d'interrupteur mais j'ai remarqué que les soudures où il devrait y avoir un interrupteur débouchent sur 3 petites pinouilles (j'ai pas eu le temps de checker la continuité au multimètre mais je le ferai bientôt)...
Donc à mon avis, si on relie les pinouilles (donc sans aucune soudure), on devrait passer en mode FRANCE facilement et inversement...
Faut juste savoir quoi relier à quoi.... Je check et je vous dis...
Avec l'interrupteur, le problème est de savoir quels sont les contacts (au dos de l'interrupteur sur les soudures) en fonction de la position FRANCE ou PAS...
Si qq'un qui a un interrupteur pouvait checker ça, ça serait cool !!!
Je vais creuser aussi avec un autre petit interrupteur !
@+
Joe.

-
- Caporal
Si ca réduit le nombre de fréquence disponible en hauteur, j'en conclus que plusieurs modèle pourrait croiser les mêmes fréquences ? aïe aïe aïe ça sens pas bon du tout.
[b]Surfman, Maxime, 21ans, Région CENTRE, Département du Loiret (45), Vol au terrain CAMG JEAN MERMOZ à Vimory proche de Montargis[/b]
Raptor 50 Titanium optimisé 3D, Hitec Eclipse 7 HF Synthèse de fréquence 72Mhz avec Electron 6 (dual conversion)
Raptor 50 Titanium optimisé 3D, Hitec Eclipse 7 HF Synthèse de fréquence 72Mhz avec Electron 6 (dual conversion)
-
- Capitaine
Pas d'inquiétude la dessus.Surfman @ 19 Sep 2008, à 11:42 a écrit : Si ca réduit le nombre de fréquence disponible en hauteur, j'en conclus que plusieurs modèle pourrait croiser les mêmes fréquences ? aïe aïe aïe ça sens pas bon du tout.
Si j'ai bonne mémoire, on parle de plusieurs milliers de canaux sur une bande complète.
Donc même avec une demi bande passante, il reste encore des milliers de canaux utilisable. (si quelqu'un se souvient des chiffres exactes)
Et comme c'est un signal à courte portée, il y a pas de risque qu'une autre radio à 10km de toi ne pose problème.
Vincent 28 ans
Sartrouville (78)
Petit Padawan de baboon
Sartrouville (78)
Petit Padawan de baboon
- Sté2B
- Maître Jedi
Oups !Boomslang @ 19 Sep 2008, à 11:24 a écrit : Par contre Sté2B ce sont des miliwatts et non pas des watts sinon on pourrait envoyer nos hélicos sur la lune.![]()

Corsu e sempre Corsu !
sous XP