a123 sur un 400 possible ou pas?

Répondre
Avatar du membre
titeuf007
Chevalier Jedi
Messages : 2425
Enregistré le : 16 mars 2007, 17:18

Message par titeuf007 » 31 août 2008, 01:52

voila j ai lu tous les sujets sur ces accus et je n arrive tjrs pas a me faire une idéé si c est possible de les mettre sur un 400(sjm avec un moteur a kv elevé vu qu il est taillé pour le 3d)
en effet malgres le surpoids(220gr pour des 2200 contre 180 pour une lipo de meme capacité!) je me demandais si ça volerait bien surtout pour s entrainer a faire des translations rapide,statio et quelques figures soft!
apres le choix;entre des a123 en 3s 9.9volts et ceux de maximus les imr qui sont a 9.6v...malgres qu ils sont plus pechu et qu il possede des 1700 alors que je suis obliger de prendre des 2200 pour les a123 je me demandais si la difference minime de voltage entre ces deux n allait pas influencé le vol et faire pencher la balance envers les a123!!
qu en pensez vous??
forum.modelisme.com/t119091-format-450-et-a123.html

ici apparemment ça vol impecc pour un 450 et plus de 10mn a l aise!!un 400etant plus leger pour la meme puissance ça devrait encore etre mieux non?sans parler que le moteur d origine a un kv superieur a celui d un rex stock!!
pour palier a cette difference de voltage par rapport a une lipo a votre avis quel serait le pignon ideal??


je sais ça fait bcps de questions mais je vais m equiper bientot en accus et donc je ne peux pas me permettre de faire un achat inutile surtout vu le prix d un pack(a peu pres 40-50euro)

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 31 août 2008, 09:01

je pense que ton problème serai plus la place dans la bulle

donne moi le kv de ton moteur, d origine ca vol en 3s lipo ?, et donne moi la taille de la couronne et du pignon d origine et je te dit que pignon il te faut pour voler en A123 :)
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 31 août 2008, 09:32

Je me suis aussi poser la question avec Maximus, mais bon, en 400, on a pas la place pour caser du gros A123... on peut en mettre, mais des petits alors...

Pour le moment, l'A123 est tip top à partir du 500, en dessous, ça fait beaucoup de soucis pour rien... surtout quand on voit le prix des lipos de type Long Max ou Hextronik...

@+

PS : MP Angels.arael :)

Avatar du membre
titeuf007
Chevalier Jedi
Messages : 2425
Enregistré le : 16 mars 2007, 17:18

Message par titeuf007 » 31 août 2008, 10:43

le moteur est un 3800kv...
pour la couronne principale je ne sais pas du tous!!!c est pindiqué nulle part ;)
a mon avis si je passe a ces accus c est pignons de 15dents aux lieu de 13-14 d origine

Avatar du membre
titeuf007
Chevalier Jedi
Messages : 2425
Enregistré le : 16 mars 2007, 17:18

Message par titeuf007 » 31 août 2008, 11:21

l espace batterie d un 450 n est pas plus grand que celui d un 400(ou legerement)!
puisque sur un 400 on met egalement des accus de 2200 lipo....
le truc c est que maximus vend des 1700 mais de tension nominale inferieurs aux a123!!sinon j aurai pris directement les 1700 sur son site!deja que l on consomme plus car le voltage est inferieur aux lipo et si en plus on passe de 9.9 a 9.6 on va encore consommer plus et donc autonomie diminué......d ou ma question pour les a123!!!
ceux qui les utilises sur leurs 450 sont ils satisfait??sur un 400 et pignon 15dents combiens puis je obtenir d autonomie? :)

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 31 août 2008, 13:17

les A123 reste longtemps au 3.3V donc même si leur tension est plus faible c'est plus constant qu une lipo mais deja 3s dans un 450 c cho alors 3s dans un 400 je doute qu il y est assez de place ...
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 31 août 2008, 13:29

3S 1300 mah Life-po de Maximus RC dans un 400, ça devrait rentrer... mais moins de puissance une faible autonomie... quoique le poids est plus faible de 50 Gr qu'une 1800 mah...

Je reste convaincue que en dessous des 450, les lipos sont bien plus adapter... :(

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 31 août 2008, 13:32

ben moi aussi les A123 c pour le 600 ^^
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
titeuf007
Chevalier Jedi
Messages : 2425
Enregistré le : 16 mars 2007, 17:18

Message par titeuf007 » 31 août 2008, 14:00

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=71462&page=2" onclick="window.open(this.href);return false;
pour montrer que sur un 450 c est possible!
:rolleyes:

ça prend autant de place que ça?pourtant sur le sjm l espace batterie est qd meme grand!!quelles sont les dimensions d un packs 3s en triangle??
sinon me reste tjrs la solution maximus rc qui ne sont pas des a123 mais qui ont une "meilleurs" courbe de decharge,une meilleur resistance interne,et en plus il les a en 1700 donc ça doit etre deja beaucoups plus petit!

le truc c est que les lipos ça me gonfle enormement d attendre et de pouvoir voler qu une seul fois avec ces packs!

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 31 août 2008, 14:19

Heu meilleur courbe de décharge que les a123 je pense pas que ce soit possible et une résistance interne aussi les a123 diminue leur resistance interne plus on les utilisent ...

d'après le site aerololo


Image

A 25°C je doute que tu est une décharge aussi rapide on voit bien que jusque 2.1A sur 2.3A la tension est constante
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
titeuf007
Chevalier Jedi
Messages : 2425
Enregistré le : 16 mars 2007, 17:18

Message par titeuf007 » 31 août 2008, 15:14

un packs 3s en triangle mesure combiens?
car ça m etonne que les elements a123 soit plus gros que des nimh 3300mh...et si je les positionne en"triangles" mes accus nimh passe sur mon sjm :rolleyes:

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 31 août 2008, 15:53

C'est bien plus gros

65mm de long 25mm de diamètre pour une cell
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
titeuf007
Chevalier Jedi
Messages : 2425
Enregistré le : 16 mars 2007, 17:18

Message par titeuf007 » 31 août 2008, 16:24

j ai verifier un pack en triangle mesure 70*50*50
une lipo 3s 2200 zippy mesure 100*34*27
donc je ne vois pas en quoi ça pause probleme de les mettre sur un 400 qui sont a la base prevu pour des 2200 lipo!
pour le poids la lip c est 176g et 230g pour les a123!donc 50g de plus!pas de quoi fouetter un chat et vu la puissance d origine de nos engins ça pause pas probleme!surtout que l on peut facilement gagner du poids si on s equipe light(gyro et servos 9grs) ou bien rettravailler le support batterie :P
le truc c est que mon sjm est chez moi a marseille et que la je suis pour mes etudes a liege donc je ne peux pas savoir si ça passe avec des a123!car vu qu il va falloir les positionner sur la "hauteur" :ph34r:
si quelqu eux pouvait verifier ça serait sympa


pour infos le miens est equipé de 3hxt 9g+logytech 9gr+hg201 9g----45g
si je rajoute les 220gramme pour les a123 ---265g
un controlleur 25amp 35gramme---300grammes
l helico pese 300gramme ----610g o total(j ai oublié le recepteur 10g)
or il est prevu pour voler rtf a 600grammes....c est pas 10grammes de plus qui va le rendre pato!!!!!par contre ds les 300gr de l helico je ne sais pas si le moteur et pris en compte!o pire c est 45grammes de plus soit 655g!pas de quoi fouter un chat!


justement je pense que pour un 400 les a123 sont ideaux!car plus leger qu un 450 pour la meme puissance,et prevu pour les memes lipos....donc si ça vole bien avec un trex qui a un kv moteur deja inferieur et plus lourd ça devrait le faire pour le 400

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 31 août 2008, 16:40

Ben 50mm de haut ça ne passe pas dans un 450 (un dragonus) les lipo que 34mm de haut ça fait une sacré différence en hauteur...
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
titeuf007
Chevalier Jedi
Messages : 2425
Enregistré le : 16 mars 2007, 17:18

Message par titeuf007 » 31 août 2008, 18:21

oui mais sur un sjm c est pas comme un king ya pas un compartiment "fermé"ou l on insere l accus!
http://www.heli4.com/article556.html(ds" onclick="window.open(this.href);return false; la partie position batterie et accus on voit bien que le compartiment est limité) :rolleyes:

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 31 août 2008, 18:29

tu ne te rend pas bien compte de la taille je pense ^^ il te faudra modifier le support d accus sur un trex 500 ça ne rentre pas il faut tout modifier le seul qui les prends sans soucis c'est mon 600 il prend 15s sans modif ^^
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
titeuf007
Chevalier Jedi
Messages : 2425
Enregistré le : 16 mars 2007, 17:18

Message par titeuf007 » 31 août 2008, 21:29

Angels.arael @ 31 Aug 2008, à 16:29 a écrit : tu ne te rend pas bien compte de la taille je pense ^^ il te faudra modifier le support d accus sur un trex 500 ça ne rentre pas il faut tout modifier le seul qui les prends sans soucis c'est mon 600 il prend 15s sans modif ^^
bha sur le trex 450 et le hdx450 ça passe jcomprend vraiment plus rien!(enfin sur le lien cité plus haut!je te parle de 3s pas plus!)
pour ce qui est de me rendre compte de la taille j ai mis les mesures sur une feuilles histoire de voire les dimensions bha c est pas non plus enorme :rolleyes: !
apres tous depend comment on les dispose c est a dire a plat ou sur la base du triangle!

Avatar du membre
titeuf007
Chevalier Jedi
Messages : 2425
Enregistré le : 16 mars 2007, 17:18

Message par titeuf007 » 01 sept. 2008, 22:16

des que je recupere ma bete je vous tiens o jus pr voire si ça rentre d apres les dimensions sur le sjm
:P

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 01 sept. 2008, 22:24

fait nous une photo ^^
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
titeuf007
Chevalier Jedi
Messages : 2425
Enregistré le : 16 mars 2007, 17:18

Message par titeuf007 » 02 sept. 2008, 15:35

oki j y penserai B)
mais pas avant mi septembre

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 07 sept. 2008, 22:02

Salut, ce n'est pas un 400 mais bien un Trex 450 en "LiFe" A123 en 3 éléments ...

Croisé au club, le gars passait son brevet A FFAM : Image

On dirait que ça commence à entrer dans les moeurs tout ça ...

Pour info, il se fournit dans des packs de piles "LiFe" pour visseuse.

A priori le pilote est super content du résultat mais je n'ai pas pensé à lui demander
les valeurs moteurs et pignon.

En tout cas, il a passer son brevet dans un vent en rafale, il s'en est extêmement bien sorti
et a l'air d'avoir de la ressource ...
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 07 sept. 2008, 22:33

Il a modifié le support d accus ... sinon ça ne rentre pas

ce n'est pas plus performant que les lipos

l'autonomie est plus faible

mais bon ça se recharge en 10 min avec le bon chargeur et a une durée de vie de 2000 cycle

lorsque le pack lipo commencera a faiblir la pack life lui n'aura rien perdu de ça patate

mais bon vu les pris de pack 3s lipo de bonne qualité je vois pas trop l'intérêt de passer en A123 surtout que le prix du chargeur pour charger en 10A c'est 150€ minimum
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 07 sept. 2008, 23:30

Il me semble qu'il charge ça avec un Bantam BC8 donc il a ce qu'il faut.

Par contre niveau "résistance interne" contrairement aux lipos ça baisse
au fur et à mesure des cycles.

C'est ce qui fait sûrement que mes lipos sont de plus en plus longues à charger
ou en tout cas mon chargeur peine à finir les charges ...

Bon faut dire que je n'ai pas un "super chargeur".

Mais bon les A123 sont bien dans la place, y compris en 450
et il me semble avoir entendu parler des "LiFe" pour du planeur "motorisé"
entre deux discussions au club ...
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 08 sept. 2008, 17:16

Même de gros avion électrique ;)
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

TITI971
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2008, 05:31
Localisation : Guadeloupe 971

Message par TITI971 » 08 sept. 2008, 19:13

Le A123 sur un 450 ça marche , bien semble t'il. Voici un lien ou eon en parle, le gars semble meme passer de la voltige de base en 3S A123.My Webpage
Pour ma part je vais tenter l'expérience sur mon trex sev2.
Le A123 semble être une bonne solution pour ceux qui privilégie la durée de vol à la performance(durée de vol par jour).ou ceux qui sont en apprentissage comme moi car avec le sur poids des a123 les réactions de l'hélico sont moins vives.
par contre il faut changer l'electronique d'origine, moi je part sur cela:

chargeur:My Webpage]chargeur
ACCUS:[/URL]A123 3S
ESC: castle creation 35A (45A est le mieux)
moteur:My Webpage en 13T
avec un sportbec 5/6v
des que je reçoit je vous tient au jus @+
COMPY FP esky 3100kv 3 towerpro*9g AC copterX gyro esky HL pro esc hobbywing 25A 2Rhino1550mah ar6100e
TREX450SEv2 cc35A turnigy E500 gyro Esky HL pro Ar6100e A123 3s1P
MINITITAN cc45A park bec scorpion 2221-6(12T) 3hs65mg gyro ltg2100t+DS520 Ar6200 A123 3s1P
BLADE MCX
DX6i

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 07 janv. 2009, 03:12

Je ne ferais pas de pub,

Mais il n'y a pas que les A123. On trouve des accus utilisant cette technologie LiFe/LiFePo4, dans des capacitées équivalente au lipo, on trouve des éléments de 30 à 80g environs

Je tente l'expérience prochainement sur mon 3dx300
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Répondre

Retourner vers « Autres / Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité