Upgrader un CP RTF ...

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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rseb
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Message par rseb » 28 août 2008, 13:38

Bonjour tout le monde,

j'ai un Falcon 3D (pas SE) depuis quelques semaines et je commence à bien tenir le statio (même dans le vent B)).

J'ai donc envie de me lancer dans les translations et autre vols de profil ou face, mais j'ai déjà eu quelques "gags" de la part du gyro d'origine (un art-tech), notamment en mode headl lock :angry:

Je me demande donc s'il n'y aurait pas intérêt (même modéré) de changer de gyro ... mais mettre un GY401 à 100 €, je suis pas sûr que ça vaille le coup ! (m'en faudra plusieurs de crashs avant d'atteindre les 100 € de réparation !). Du coup mettre un telebee par exemple changerait-il quelque chose au comportement du bouzin ? :huh:

De même pour la radio, suite à quelques demandes de conseils, plusieurs réponses suggéraient d'utiliser une radio programmable (hors celle fournie avec le Falcon est plutôt limitée, normal vous me direz ;))

Voilà voilà, donc je me demande si ça vaut le coup de faire évoluer la bestiole au fur est à mesure de ma montée en competence, ou s'il vaut mieux faire comme avec un FP, se faire la main dessus en limitant au maximum l'investissement et passer à plus "sérieux" quand on se sent prêt ...

Je précise que vu là ou je vole un classe 400 me suffit, et que la 3D "hard" ne me tente pas du tout ... (donc pas besoin d'une bête de guerre qui encaisse 20G).

Voilà, merci pour tout conseil avisé, et d'ici là bons vols ! :D
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Message par JF_SE » 28 août 2008, 13:51

personnellement je te conseillerais d'investir directement dans une bonne radio programmable et dans un bon gyro style gy401 ou lgt 2100.

le gy401 aura sa place dans tes machines futures, il convient parfaitement jusqu'a la classe des 500.

c'est un investissement rentable.

perso mon 401 en est déjà a sa troisieme machine ;)

et au moins avec ca tu peux etre sur de ne pas avoir de mauvaise réaction de l'ac.

idem pour la radio, une bonne radio programmable de milieu de gamme (mx ou optic par exemple ) te permettra de pouvoir parametrer efficacement la plupart des modeles du marché....par contre aujourd'hui la tendance est au 2.4ghz, mais des modules sont compatibles.

bref c'est un bon investissement qui te suivra de nombreuses années et que tu ne regrettera pas ;)
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Message par James86 » 28 août 2008, 14:07

Les conseils de JF sont avisés ;) certains les ont déjà suivis et sont plutôt contents

:P

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Message par JF_SE » 28 août 2008, 14:22

merci ma poule :lol:

le truc c'est que quoi qu'il en soit on en vient toujours a acheter a un moment ou un autre une bonne machine.....

et les bonnes machines sont toujours livrées en barebone....
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Message par cl ment » 28 août 2008, 14:24

Sinon, tu peut toujours prendre un telebbe GR302 (par exemple), puis quand tu passera à la voltige, tu pourra prendre un GY401, et mettre l'autre sur un autre hélico... Ou le garder si tu achete un meilleur hélico, pour continuer à faire voler ton falcon 3D. ;) :)

Mais d'abord, il faudrait voir ce qu'à l'autre gyro! Si ça ce trouve, il n'a rien! Et à ce moment là, ce n'est pas la peine de changer! ;)
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Message par JF_SE » 28 août 2008, 14:27

ca sert a rien d'acheter un gyro bas de gamme.....autant partir directement dans du bon matos surtout que la difference de prix n'est pas si enorme...

un gy401 j'en ai toujours trouvé a moins de 85€ fpdi ....
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Message par cl ment » 28 août 2008, 14:38

Moins de 85€??? A ben c'est sûr que là...

Je dois pas être doué pour les prix, moi! :lol:
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Message par Oli » 28 août 2008, 15:19

Pour que le 401 soit encore plus efficace, il faut aussi penser à le coupler avec un bon à très bon servo numérique ! Et là ca douille :( !
Par prudence, éviter le 401 seul sur ebay à HK et pas cher. (Aucune preuve de ce que j'avance)

Le 401 seul : 100€ fdpOUT chez helidirect.
150€ avec un servo futaba

C'est la moitié du prix que j'avais payé le 3DX500 complet (electronique+lipo).
Ca laisse quand même songeur !
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Message par cl ment » 28 août 2008, 15:29

C'est sûr... <_<
Pour moi, un petit telebee suffira... Pour le moment! :D
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Message par JF_SE » 28 août 2008, 15:53

Par prudence, éviter le 401 seul sur ebay à HK et pas cher. (Aucune preuve de ce que j'avance)

ben les 2 miens vienent de la et pas de soucis.....

pour le servo, mettre un numerique c'est vrai que ca fonctionne beaucoup mieux, mais avec un analogique c'est déjà pas mal.....

en numerique pas besoin de passer par un 9650....un 3153 va tres bien (jusqu'a la classe 450) et se trouve pour environ 30$
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Message par rseb » 28 août 2008, 20:14

Re !

pour revenir sur les conseils d'investissement, je suis entièrement d'accord ... le hic c'est qu'investir sur tous les fronts ça fait un peu cher :D

Donc entre une *bonne* radio et son récepteur (allé du 2,4 GHz pour pas avoir envie de changer dans 6 mois), on va dire min 200 €, un *bon* gyro, 100€, avec un *bon* servo d'ac (30€), on se retrouve vite avec une belle addition <_<, sans compter les lipo un peu plus musclées ...

Du coup je me demande par quoi commencer, dans le sens "quel élément sera le plus utile pour ma progression", sachant qu'évidemment à terme je m'équiperai complètement (et que probablement je monterai tout mon matos sur un bare bone).

Pour en revenir aux "gags" de mon gyro, c'est qu'en mode head lock il induit des glissements lents mais continus (comme s'il fallait trimmer, alors qu'en mode normal tout va bien, ça me change du DF4 :P). Peut-être besoin d'un réglage ?

Idem pour la radio, elle marche plutôt bien (jamais eu de top), mais le réglage de la courbe de gaz/pas n'est pas super intuitif et relativement limité (ou alors j'ai pas trouvé, cf premier point :D).

Enfin voilà, j'ai l'impression de pas avancer beaucoup dans ma réflexion malgré vos nombreux et précieux conseils !
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Message par cl ment » 28 août 2008, 20:25

Ben déjà, si tu prend un GY401, il va te falloir une radio programmable... Donc il faudrait commencer par ça. Et si tu prend une radio programmable et (surtout) un bon gyro, ça serait dommage de ne pas prendre de bon servo d'AC! :D C'est le serpent qui se mord la queue! :lol:

Autrement, si tu prend un gyro bas de gamme, tu peut garder ta radio, mais à ce moment là, tu as du bas de gamme. Tu peut quand même mettre un servos AC haut de gamme, mais quand tu voudra passer à un GY401, il te faudra automatiquement une bonne radio. <_<

A toi de voir, pour moi, c'est tout vu! Mon porte-monaie n'est pas d'accord avec l'option 1! :lol:
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Message par Antoine » 28 août 2008, 20:31

En gros on va dire que si t'achete un truc tu dois en acheté un autre <_< :lol:
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Message par James86 » 28 août 2008, 20:40

Le premier investissement c'est la radio ...

Comme le disent sagement les moustachu de mon club, c'est le truc que le modéliste ne fait pas tomber par terre (en principe) et qu'il garde le plus longtemps.

C'est le cœur du système.

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Message par Néoto » 28 août 2008, 20:58

Le chargeur aussi me semble être un élément de base... c'est aussi le genre de truc qu'on ne change pas souvent.

Une fois qu'on a une bonne radio et un bon chargeur, on voie de suite que l'achat d'un hélico devient moins cher...

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Message par cl ment » 28 août 2008, 21:29

Entièrement d'accord. :)
Mais pour le moment, je vais me contenter de ma petite radio et d'un petit gyro! :D
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Message par Oli » 28 août 2008, 23:06

Sincèrement j'ai commencé par une petite radio.
Futaba 6EXHP en PCM(Pas 2.4) 90€fdpi environ.
Elle me convenait bien etje l'utilise toujours. Bien évidement, je vais la changer dès que je pourrais. Mais cette radio en est déjà à son 3eme CP :)

Donc on peut commencer petit puis changer un peu plus tard :)
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Message par rseb » 28 août 2008, 23:08

Ok, alors pour résumer, pour upgrader un kit RTF, il faut acheter dans l'ordre : une radio digne de ce nom qu'on va garder pour tous les modèles, et évidement le ou les récepteurs qui vont avec; un gyro haut de gamme genre GY401; un ou des servos hauts de gamme aussi (on est pas là pour lésigner ! ;))
Sans oublier un chargeur de LiPo, mais ça y a pas d'implication particulière sur le reste.

Bon ça s'éclairçi un peu dans ma tête, et surtout ça vient de m'éviter d'acheter un gyro à 100€ alors que je n'ai pas encore de radio programmable !! :D

Allé, je vais regarder le cours de la DX6i dans la baie ... B)
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Message par skytastrophe » 29 août 2008, 09:04

Vu que c'est un classe 400, pour l'upgrade gyro, il y a aussi le logitech 2100... il paraît qu'il est presque aussi bon tout en étant beaucoup moins lourd et un peu moins cher qu'un GY401.

(enfin, mon moustique est un classe 400 et se porte bien avec un GY401, donc c'est pas non-plus un mauvais achat, mais ça a un peu joué sur l'équilibrage du king qui n'est déjà pas terrible à la base)
[b]S[/b]kytastrophe le bien nommé, 32 ans, Bruxelles
[b]Hélicos: [/b]
- HBK2 sur châssis ESK012, moteur 400x avec pignon 10d, ESC Phoenix 25, tout alu, axe AC 10d xtreme prod, SG91R sur le cyclique , gy401+s3154 sur la queue.
- HBK2 plastoc avec moteur 3900kv
- Co-Douphin
[b]Radiocommande: [/b]T7CP 35mhz
[b]Chargeur:[/b] Ultramat 16

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Message par loustic11 » 31 août 2008, 15:24

moi je suis un peu de l'avis d'oli69, bien sur il te faut investir pour progresser, mais il y a plusieurs type d'investissement, moi aussi je suis en train de faire comme toi, mon premier achat est la radio, ayant fait du modelisme auto plusieurs années j'ai toujours fait confiance a futaba, j'ai chez moi une attack r 2 voies en am qui doit avoir plus de 15 ans, et bien cette radio ne m'a jamais plantée un seul modèle.

C'est pour celà que j'ai choisi la 6exhp specifique helico certes avec des reglages basique peut etre, mais combien de temps faut il pour passer d'un pilotage basique a un pilotage pro ou 3D, pendant ce temps là le prix des radios 2.4ghz baissera, et tu pourras t'en offrir une plus tard sans te ruiner.

L'helico coute tout de meme cher comme loisir, et meme 40€ de gagné sur une radio et bien sa te fera 3 mois de pieces de rechange ou 30% de ton bon gyro.

Pour le gyro on verra, mais en debutant sur le dm4 je n'avais pas de head lock, donc s'il n'y en a pas non plus sur le modele au dessus sa ne me parrait pas bien grave, je vais peut etre vite changer d'avis, mais le but est avant tout de prendre du plaisir sans avoir le sentiment de vider son portefeuille.

Un grand pilote avec une mauvaise auto aura probablement de mauvais resultats, mais un mauvais pilote avec une tres bonne auto est sur de se planter.

C'est mon avis, à plus, bonne meditation.
Vendu: DM4; Belt cp/Big lama/Trex 450 seV2.
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mes vidéos: içi
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Message par revest » 31 août 2008, 15:45

et un mauvais pilote avec une mauvaise machine ;)



===> si vous me chercher je suis en parti avion :lol:
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Message par Angels.arael » 31 août 2008, 17:09

Il vaut mieux un mauvais pilote avec une bonne voiture qu'avec une voiture pourrie :ph34r:
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Message par Néoto » 31 août 2008, 17:13

C'est sur, ça fait plus sérieux (même pour un mauvais pilote) de voler en Dragonus qu'en Trex...

:unsure:

@ Loustic11 : Le gyro, si tu en as un bon, tu ne dois plus te soucier de cet axe la... important à mon avis :)

@+

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Message par Angels.arael » 31 août 2008, 17:15

Non je ne polluerais pas ce post B)

Tout le monde sait que l T-rex est meilleur y a plus rien a démontrer :ph34r:
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Message par Oli » 31 août 2008, 17:32

Angels.arael @ 31 Aug 2008, à 17:15 a écrit : Non je ne polluerais pas ce post B)

Tout le monde sait que l T-rex est meilleur y a plus rien a démontrer :ph34r:
Trop tard :P
Tu as déjà eu un Dragonus ?
Moi pas, pour ca que je dis jamais rien sur lui même si j'adore mon rex :P
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Message par Angels.arael » 31 août 2008, 17:38

C'est pour la forme ^^ hym a un drag et a perdu les chappes ou en même cassé ...

du coup même si c'est une super machine (ce que je pense) ces petits soucis mon refroidi c tout ;)

apparement ce pb est reglé il vol avec depuis sans pb

mais j'y peu rien je kiff align

:ph34r:

de toute façon je vol avec un T500 et un T600 et dragonus ne fait pas cette taille donc ...
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Message par Angels.arael » 31 août 2008, 18:06

je pense que une machine pas trop cher permet de débuter a moindre frais par contre si on brutalise la mécanique ces models pas cher finissent par vite prendre du jeu et on répare plus que l'on vol ...

donc une fois passer le cap de stationnaire et translation ainsi que le looping maitrisé il faut changer pour une meca plus costo qui pourra encaisser toute nouvelle figure
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Message par rseb » 03 sept. 2008, 10:39

Re !

Bon j'ai essayé de me faire une opinion à partir de tous vos témoignages et conseils (merci ! :)) et je pense que je vais m'équiper avec du matériel "reconnu" mais à moindre frais.

Dans cette optique là je viens d'acheter un RCE 500 et un le servo qui va avec pour un prix relativement raisonnable (moins de 20€).

De la même manière je lorgne sur quelques Optic 6 (41Mhz ...) d'occaz sur e-bay qui devraient partir à pas trop cher :rolleyes:

Et comme ça à moi le réglage précis de la courbe des gaz/pas et fini l'hélico qui pompe de la queue (en tout bien tout honneur bien sûr ;)) !! :D

Voili voilà, à suivre ...
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