Moteur ou contrôleur?
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- Chevalier Jedi
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Problème posé à la sagacité des électriciens: ( c'est pour cela que je poste ici)
petit moteur brushless chinois pour avion dépron + contrôleur 10A qui va bien avec.
Quelques essais à vide et programmation du contrôleur R.A.S.
Montage sur l'avion, pose des servos sur le bout de dépron essai toujours à vide:
pas de bip
claquement brusque coté moteur qui ne part pas
odeur de cramé
on débranche vite, batterie déjà tiède
le tout disons en 10S.
Verdict: un des 3 CMOS mort sur le contrôleur
pas de dégât apparent sur le moteur
tentative de contrôle des enroulements à l'ohmètre 0.08 ohms partout (je sais ça ne veut rien dire!)
Alors moteur mort ou pas?
Comment faire si possible avec les moyens du bord pour trouver l'origine du problème?
J'ai pas spécialement envie de cramer un 2ème contrôleur!

petit moteur brushless chinois pour avion dépron + contrôleur 10A qui va bien avec.
Quelques essais à vide et programmation du contrôleur R.A.S.
Montage sur l'avion, pose des servos sur le bout de dépron essai toujours à vide:
pas de bip
claquement brusque coté moteur qui ne part pas
odeur de cramé
on débranche vite, batterie déjà tiède

le tout disons en 10S.
Verdict: un des 3 CMOS mort sur le contrôleur
pas de dégât apparent sur le moteur
tentative de contrôle des enroulements à l'ohmètre 0.08 ohms partout (je sais ça ne veut rien dire!)
Alors moteur mort ou pas?
Comment faire si possible avec les moyens du bord pour trouver l'origine du problème?
J'ai pas spécialement envie de cramer un 2ème contrôleur!

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- zorba
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Tu n'auras pas par hasard un enroulement en contact sur un autre enroulement.
Essaie de controler l'isolement de tes enroulements.
Si un des CMos a grillé, à mon avis, c'est qu'il y a une phase qui est en court-jus.
C'était une idée mais à vérifier quand même.
Zorba.
Essaie de controler l'isolement de tes enroulements.
Si un des CMos a grillé, à mon avis, c'est qu'il y a une phase qui est en court-jus.
C'était une idée mais à vérifier quand même.
Zorba.
DX8
T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone
T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
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Némo brushless
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Je suis d'accord avec Zorba, car si 0.08ohm par phase est convenable pour un brushless modélisme, par contre avec un multimètre on ne peux pas savoir si 2 enroulement sont en C-C, il faut un controleur d'isolement ou un mégaohmmètre avec une f.e.m dans les 500V...
Pareil, il est bon de controler les phases par rapport a la carcasse du moteur.
Si après ca, tu constate que tout est OK, le moteur n'a rien, et il n'y a pas de raison d'endommager l'ESC si le moteur est bon, le cablage bon, et pas de dur mécanique...
Quel est ce claquement que tu as entendu? mécanique ou élèctrique? animal ou végétal?
J'ai eu récement un problème sur un brushless: le circlips qui empêche le mouvement en axial, c'est cassé et est venu ce coller contre une bobine, ce qui a bloquer le moteur, si j'avais forcé, il aurais cramé...
Pareil, il est bon de controler les phases par rapport a la carcasse du moteur.
Si après ca, tu constate que tout est OK, le moteur n'a rien, et il n'y a pas de raison d'endommager l'ESC si le moteur est bon, le cablage bon, et pas de dur mécanique...
Quel est ce claquement que tu as entendu? mécanique ou élèctrique? animal ou végétal?

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- Chevalier Jedi
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Le claquement était mécanique un peu comme si le moteur s'était bloqué alors qu'il n'était pas encore en rotation et à aucun moment je n'ai entendu le moindre bip du contrôleur, ce qu'il fait normalement. C'est peut être assez normal s'il n'y avait plus que 2 phases valides.
Mais, effectivement, au lieu de vérifier le continuité , ce qui est plus ou moins mission impossible , je vais regarder du coté de l'isolement.
A suivre...
Mais, effectivement, au lieu de vérifier le continuité , ce qui est plus ou moins mission impossible , je vais regarder du coté de l'isolement.
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Le moteur est totalement libre?
Ils n'y a qu'un seul mosfet de cramé? ou 2? car s'il y en a 2, c'est l'ESC le fautif, en créant volontairement (on se comprend hein) un court circuit sur une phase..
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- Chevalier Jedi
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Bon, cherchez plus les gars, regardez un peu ceci! N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour l'agrandir! Ca vaut le coup d'oeil!

Pour fixer l'échelle, le stator (vert) fait 21 mm de diamètre.
La photo ne rend pas bien ce que l'on voit à la loupe mais l'isolant émaillé est altéré sur la partie supérieure du bobinage, toutes les petites boules blanches sont des morceaux d'étain!
La jonction noire en gaine thermo est normalement coincée entre 2 bobinages, je l'ai relevée pour voir en dessous et la gaine est marquée par les bobinages comme si elle avait chauffé à leur contact.
De plus, l'extrémité dénudée passait à tout au plus 2/10 de mm du stator, donc pas terrible comme matos et ce bobinage n'est vraiment pas sain du tout, donc y pu ka changer!
Merci pour votre aide

Pour fixer l'échelle, le stator (vert) fait 21 mm de diamètre.
La photo ne rend pas bien ce que l'on voit à la loupe mais l'isolant émaillé est altéré sur la partie supérieure du bobinage, toutes les petites boules blanches sont des morceaux d'étain!
La jonction noire en gaine thermo est normalement coincée entre 2 bobinages, je l'ai relevée pour voir en dessous et la gaine est marquée par les bobinages comme si elle avait chauffé à leur contact.
De plus, l'extrémité dénudée passait à tout au plus 2/10 de mm du stator, donc pas terrible comme matos et ce bobinage n'est vraiment pas sain du tout, donc y pu ka changer!


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