Moteur ou contrôleur?

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Affrique
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Message par Affrique » 12 août 2008, 23:34

Problème posé à la sagacité des électriciens: ( c'est pour cela que je poste ici)
petit moteur brushless chinois pour avion dépron + contrôleur 10A qui va bien avec.
Quelques essais à vide et programmation du contrôleur R.A.S.
Montage sur l'avion, pose des servos sur le bout de dépron essai toujours à vide:
pas de bip
claquement brusque coté moteur qui ne part pas
odeur de cramé
on débranche vite, batterie déjà tiède :angry:
le tout disons en 10S.

Verdict: un des 3 CMOS mort sur le contrôleur
pas de dégât apparent sur le moteur
tentative de contrôle des enroulements à l'ohmètre 0.08 ohms partout (je sais ça ne veut rien dire!)
Alors moteur mort ou pas?
Comment faire si possible avec les moyens du bord pour trouver l'origine du problème?
J'ai pas spécialement envie de cramer un 2ème contrôleur!
;)
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Message par zorba » 13 août 2008, 10:54

Tu n'auras pas par hasard un enroulement en contact sur un autre enroulement.
Essaie de controler l'isolement de tes enroulements.
Si un des CMos a grillé, à mon avis, c'est qu'il y a une phase qui est en court-jus.

C'était une idée mais à vérifier quand même.

Zorba.
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Message par RolluS » 13 août 2008, 11:16

Je suis d'accord avec Zorba, car si 0.08ohm par phase est convenable pour un brushless modélisme, par contre avec un multimètre on ne peux pas savoir si 2 enroulement sont en C-C, il faut un controleur d'isolement ou un mégaohmmètre avec une f.e.m dans les 500V...

Pareil, il est bon de controler les phases par rapport a la carcasse du moteur.

Si après ca, tu constate que tout est OK, le moteur n'a rien, et il n'y a pas de raison d'endommager l'ESC si le moteur est bon, le cablage bon, et pas de dur mécanique...

Quel est ce claquement que tu as entendu? mécanique ou élèctrique? animal ou végétal? ;)

J'ai eu récement un problème sur un brushless: le circlips qui empêche le mouvement en axial, c'est cassé et est venu ce coller contre une bobine, ce qui a bloquer le moteur, si j'avais forcé, il aurais cramé...
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Message par Affrique » 13 août 2008, 12:57

Le claquement était mécanique un peu comme si le moteur s'était bloqué alors qu'il n'était pas encore en rotation et à aucun moment je n'ai entendu le moindre bip du contrôleur, ce qu'il fait normalement. C'est peut être assez normal s'il n'y avait plus que 2 phases valides.
Mais, effectivement, au lieu de vérifier le continuité , ce qui est plus ou moins mission impossible , je vais regarder du coté de l'isolement.
A suivre...
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Message par RolluS » 13 août 2008, 13:09

Tes fiches étaient correctement branchées et bien isolées?
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Message par Affrique » 13 août 2008, 13:10

Oui, pas de souci de ce coté là.
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Message par RolluS » 13 août 2008, 13:53

Le moteur est totalement libre?

Ils n'y a qu'un seul mosfet de cramé? ou 2? car s'il y en a 2, c'est l'ESC le fautif, en créant volontairement (on se comprend hein) un court circuit sur une phase..
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Message par Affrique » 13 août 2008, 14:32

Bon, cherchez plus les gars, regardez un peu ceci! N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour l'agrandir! Ca vaut le coup d'oeil!
Image
Pour fixer l'échelle, le stator (vert) fait 21 mm de diamètre.
La photo ne rend pas bien ce que l'on voit à la loupe mais l'isolant émaillé est altéré sur la partie supérieure du bobinage, toutes les petites boules blanches sont des morceaux d'étain!
La jonction noire en gaine thermo est normalement coincée entre 2 bobinages, je l'ai relevée pour voir en dessous et la gaine est marquée par les bobinages comme si elle avait chauffé à leur contact.
De plus, l'extrémité dénudée passait à tout au plus 2/10 de mm du stator, donc pas terrible comme matos et ce bobinage n'est vraiment pas sain du tout, donc y pu ka changer! :( :angry:

Merci pour votre aide :)
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