Tête quadripales

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Message par Baboon » 24 juil. 2008, 21:42

Alors, à votre avis, çà se pilote comment cet engin? Plus de barre de bell!

Quelle config moteur / pignon?

Ici, pour voir à quoi çà ressemble.
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Message par wilcoyote » 24 juil. 2008, 21:45

salut baboon pose la question a domi je sais qu'il en a tester un il y a si longtemp que ça


d'apres lui c'est special mais fun
heureux possesseur


d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
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Message par Baboon » 24 juil. 2008, 21:50

Bon bah, Domi, si tu nous "écoutes" ;)
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Message par JF_SE » 24 juil. 2008, 22:12

les mutipales en flybarless c'est beaucoup plus vif et ca amene un autocabrage plus important qu'avec une b2b.....
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Message par Dunli » 25 juil. 2008, 09:37

Marrant, j'avais vu juste dans nos discussions sur le post de tutorat :P

J'en ai même vu des 5 pales pour monter avec ce fusellage

En même temps, même si c'est moins stable qu'avec une b2b, quand on met ce genre de rotor, c'est plus pour faire du vol "maquette" que faire de la 3D ? (même si un looping en airwolf tripale ça doit être sympa à voir)

Tiens nous au courant si tu installes ca baboon ;)
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Message par Baboon » 25 juil. 2008, 09:52

Marrant, j'avais vu juste dans nos discussions sur le post de tutorat tongue.gif
yep ;)

Bon bah, je voulais vous faire une surprise mais bon, c'est un poil raté :P

Cette tête est déjà sur mon drag ;)

C'est super chaud à piloter (d'où ce post d'ailleurs). Cà tient pas en place une sec, çà cabre dans tous les sens!

Il doit y avoir une astuce de réglage à savoir (tours rotor, pas, puissance moteur, pignon).

Là, je n'ai fais que 2 ou 3 "statios" de 1 min et le moteur est brulant (450DH avec pignon 13 dents)

Statio à 80% de gaz.
Expo à 60%.

Si vous avez des idées de comment régler / optimiser tout çà, je suis preneur!
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Message par JF_SE » 25 juil. 2008, 10:11

il faut que tu baisses tous les debattements notemment dans le menu swah...il ne faut pas dépasser les 50% sur chacune des voies
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Message par Baboon » 25 juil. 2008, 10:20

Ok, merci, je vais tester...
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Message par JF_SE » 25 juil. 2008, 10:40

faut limiter aussi les tours rotor ;)
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Message par Baboon » 25 juil. 2008, 10:49

Genre? 70%?
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Message par Marc » 25 juil. 2008, 10:59

en tous cas c'est cher... Mais cela donne un look excellent :)
have fun :)
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Message par Dunli » 25 juil. 2008, 11:03

Pour le moment ça doit pas être possible d'avoir une vidéo en vol ;)
As tu des photos de ton drag quadripales ? :)
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Message par JF_SE » 25 juil. 2008, 11:08

Genre? 70%?

ben ca depend de ce que tu as :lol:

mais essaye de tourner a environ 2000 tours pour commencer....c'est le même concept que pour une tete classique mais en pire....au plus ca tourne vite au plus c'est vif...sauf qu'avec une multipale ca devient vite impilotable <_<
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Message par Baboon » 25 juil. 2008, 12:05

Bon, voilà mes réglages:

Swash à 50%
gaz: 0 / 40 / 70 / 80 / 90
Pas: 0 / 5 / 7 / 9 /10
Expo à 60%
Moteur 450DH avec pignon 13 dents

Logiquement, je suis en statio à mi manche.

Pour le moment ça doit pas être possible d'avoir une vidéo en vol wink.gif
As tu des photos de ton drag quadripales ? smile.gif
Non pas possible pour la vidéo encore ;)

Pour les photos, on va attendre un poil encore :P B)
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Message par JF_SE » 25 juil. 2008, 12:25

13 dents je crois que ca etre trop gros pour une multipales....essaye plus avec un 11
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Message par Baboon » 25 juil. 2008, 12:32

ok, mêmes courbes / réglages?
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Message par JF_SE » 25 juil. 2008, 12:50

en 11 dents tu peux sans doute aller jusque 100%
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Message par Baboon » 25 juil. 2008, 12:52

Sauf que je viens de regarder, j'ai pas en dessous de 12 dents... <_<

Je vais donc rester avec ces réglages et avec le 12 dents, non?

Bon, ok, tout çà, c'est théorique, à affiner par le suite, mais çà permet de se lancer sans être totalement dans les choux niveau réglages "de base".
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Message par sam22 » 25 juil. 2008, 13:10

baboon @ 25 Jul 2008, à 08:52 a écrit : Cette tête est déjà sur mon drag ;)
C'est super chaud à piloter (d'où ce post d'ailleurs). Cà tient pas en place une sec, çà cabre dans tous les sens!
Il doit y avoir une astuce de réglage à  savoir (tours rotor, pas, puissance moteur, pignon).

Si vous avez des idées de comment régler / optimiser tout çà, je suis preneur!
Salut

Je ne fais que retranscrire un article concernant l’essai d’une tête tripale dans le n° 801 de MRA : « pour assurer un vol sans surprise le centre de gravité n’est pas sur l’axe rotor mais 10 mm en avant ! » ceci peut éventuellement expliquer l’instabilité de ton appareil.

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Message par JF_SE » 25 juil. 2008, 14:25

ca me fait penser aussi que fabien m'avait dit de mettre des pales un peu plus courtes et aussi si possible d'en éloigner le CG a 1 tiers;)

pour tes reglages avec un 12 ca devrait aller
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Message par Baboon » 25 juil. 2008, 14:51

Vache! C'est chaud de changer le CG de manière identique sur les 4 pales!
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Message par sam22 » 25 juil. 2008, 15:11

baboon @ 25 Jul 2008, à 13:51 a écrit : Vache! C'est chaud de changer le CG de manière identique sur les 4 pales!
Pas sur les pales! :o mais par rapport à l'axe du rotor: tu avance ta batterie de façon à incliner l'helico légèrement ver l'avant. ;)

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Message par Cocoboy » 25 juil. 2008, 17:11

Deja regler le tracking avec deux pales c 'est pas facile, mais là avec 4 pales ... :lol: :lol: :lol:

++
=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing

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Message par JF_SE » 25 juil. 2008, 17:24

Pas sur les pales! ohmy.gif mais par rapport à l'axe du rotor: tu avance ta batterie de façon à incliner l'helico légèrement ver l'avant. wink.gif

ben si sur les pales ;)

maintenant c'est ce que fabien préconise mais bon tu peux essayer sans ca ;)
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Message par sam22 » 25 juil. 2008, 17:41

JF_SE @ 25 Jul 2008, à 16:24 a écrit : ben si sur les pales  ;)
maintenant c'est ce que fabien préconise mais bon tu peux essayer sans ca  ;)
oui excuses moi j'avais mal compris :blink:
il faudrait donc reculer le cg de chaque pale et avancer légèrement le cg de l'axe d'anticouple. enfin bref de toute façon je ne vais pas donner de mauvais conseils je maitrise à peine les stationnaires avec mon petit cp. :lol: je sort.

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Message par Baboon » 25 juil. 2008, 22:06

Test effectué, c'est beaucoup mieux! Merci ;)

Le bruit est superbe!

Par contre, grosse grosse tendance à partir en arrière dès qu'on touche au cyclique... <_<

Une idée pour "atténuer" le phénomène?

En attendant, voici quelques photos:

D'abord la tête seule:
Image
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Image

Maintenant montée sur le Dragonus Plus:
Image
Image
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Et enfin avec la bulle:
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Message par Baboon » 27 juil. 2008, 16:08

JF_SE @ 25 Jul 2008, à 14:25 a écrit : ca me fait penser aussi que fabien m'avait dit de mettre des pales un peu plus courtes
Genre? 315mm ou encore plus petites?
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Message par JF_SE » 28 juil. 2008, 08:32

m'avait pas precisé....mais je pense que si tu peux trouver des 285 ca devrait le faire ;)
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Message par speedou » 28 juil. 2008, 10:50

Salut baboon !

Tu te lance toi aussi dans le multipale ? T'aime les défis :P ?

Pour apporter un peu d'eau au moulin, voici quelques élément que j'ai pu noter avec mon drag tripale. Tripale

Pour le placement du Cg, J'ai régler mon plateau cyclique au 1/4 de poil avec l'outils qui s'enfile sur l'axe de rotor, malgré un équilibrage optimum réalisé au moyen de petits lests, j'ai du trimer a bloc pour l'empécher de reculer... il faut donc avancer le CG vers l'avant :blink: .... pourquoi ??? mystère.... Je pense plutot que ces têtes sont hyper sensibles aux réglages et aux jeux mécaniques. Ce Qui est surtout vrai avec la qualité moyenne de ces rotors chinois...

Concernant trio tours rotor / longueur des pales / pas.
J'ai testé avec un pignon de 11 / pales 315mm. J'ai eu beau tester plusieurs combinaisons avec peu de pas beaucoup et de gaz ou l'inverses. Je n'ai jamais réussi a adoussir ce phénomène de balancier que tu peux voir sur la video. l'expo est réglée a 20%.
En passant avec un 12 dents , c'est quasiment pareil sauf que tu as plus de puissance.... donc je préfère pour la sécurité.

J'ai commandé des 280mm. je pense que la voie a suivre est : des pales tres courtes et un régime quasi-constant du style 0 80 85 90 100% en ne jouant que sur le pas. Je pense au contraire qu'il faux un max de tour (pignon de 13 dents ?) quite a mettre tres peu de mixage (40-15%) et peu de pas. L'helico sera super vif, mais avec moins de cabrage: l'absence de B2B induit ce cabrage, il faut donc le compenser par beaucoup d'effet gyroscopique >> des tr/min. et la vivacité induite par ces tr/min est atténuée par des pales courtes et un mixage faible....

Je teste ça dès que j'ai ces pales de 280mm... ça ce trouve j'ai tout faux !!!

@++

Thierry
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JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar

Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !

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Message par Baboon » 28 juil. 2008, 17:45

Salut Speedou!

ouais, je tente le 4 pales! C'est beau, çà s'écoute bien mais c'est super dur... :lol:

Quand je vois ta vidéo, j'ai l'impression que le mien se cabre encore plus!

Je vais commander des pales de 290mm, on verra bien.
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Message par sam22 » 28 juil. 2008, 19:53

salut

Je jure que je n'ai pas d'action dans la presse modelistique, mais il y a un article complet sur les têtes multipales dans le RC PILOT n°57 actuellement en kiosque.

sam22 ;)

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Message par kkwait » 28 juil. 2008, 23:23

C'est bôôôô... avec 4 pales ! :huh: :)
La classe quand même... :rolleyes:
speedou @ 28 Jul 2008, à 10:50 a écrit : je pense que la voie a suivre est : des pales tres courtes et un régime quasi-constant  du style 0 80 85 90 100% en ne jouant que sur le pas.
Si tu as un phoenix, mets à jour et programme le gouverneur en "Set RPM" parce que c'est vraiment ce qu'il donne : un régime constant. ;)
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Message par cl ment » 26 août 2008, 11:04

Alors, ça en est où??? :) :)
C'est super beau, ça fait un super bruit, mais qu'est-ce que ça cabre! :blink:
Image Petit padawan de oli, et fier de l'être! :)

Image Blade mSR

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Message par Baboon » 26 août 2008, 12:56

j'attends des pales moins longues et un pignon de 11 pour refaire des essais ...
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Message par cl ment » 28 août 2008, 10:14

C'est clair qu'avec 4 pales, ça doit tirer sur le moteur! Mais c'est tellement joli! :) :wub:
Image Petit padawan de oli, et fier de l'être! :)

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Message par Baboon » 06 sept. 2008, 21:02

Cà y est il vole! :D

hyper stable la bébête, impressionnante aussi ;)

Encore quelques réglages à affiner, gyro notamment et ce sera tout bon.

Pour info, le souci venait du décalage du plateau cyclique qu'il fallait mettre à 1/4 de tour.
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Message par sam22 » 06 sept. 2008, 21:43

Félicitation, une petite video bientot? juste pour admirer la béte ;)

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Message par Baboon » 07 sept. 2008, 09:19

oui, oui, c'est au programme ;)
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Message par Ex Machina » 06 oct. 2008, 14:51

Hello,

intéressant l'engin !

Je pense que le phénomène d'instabilité que tu rencontres est dû en partie à un problème dynamique du rotor. Tu as ce qu'on appelle phénomène de pale avançante et reculante, le disque produit une vitesse d’écoulement différent sur le rotor, ce qui crée une dissymétrie de portance des pales d'où une tendance à partir en arrière ou en piqué. Les pales, malgré ce que l'on pourrait croire, ne vont pas à la même vitesse, l'une cherchant à rattraper l'autre ou à la distancer (axe de déplacement). Je me souviens de ça car mon ancien patron (magasin de modélisme) avez un quadri-pales et rencontrait le même phénomène, et ce ne fût pas simple de résorber (pas annuler) le problème. Je crois que la forme des pales joue un rôle aussi, corde moins large, et forme trapézoïdale, il en avait essayé un paquet. Mais bon je ne me souviens plus trop des détails purement technique, et je ne voudrais pas passer pour un "savant", mais juste rapporter ce qu'il me reste comme souvenir de cette expérience :D
Stef, 36 ans
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Trex500CF ou ESP pour le début de saison 2009 !!!

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Message par Baboon » 06 oct. 2008, 16:30

Je pense pouvoir corriger cet effet en mettant un gyro 3 axes (que j'attends) :P
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