Tête quadripales
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salut baboon pose la question a domi je sais qu'il en a tester un il y a si longtemp que ça
d'apres lui c'est special mais fun
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les mutipales en flybarless c'est beaucoup plus vif et ca amene un autocabrage plus important qu'avec une b2b.....
Lille Nord(59) 36 ans
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cliquez ca donne des sous a mon chevalier
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Marrant, j'avais vu juste dans nos discussions sur le post de tutorat
J'en ai même vu des 5 pales pour monter avec ce fusellage
En même temps, même si c'est moins stable qu'avec une b2b, quand on met ce genre de rotor, c'est plus pour faire du vol "maquette" que faire de la 3D ? (même si un looping en airwolf tripale ça doit être sympa à voir)
Tiens nous au courant si tu installes ca baboon

J'en ai même vu des 5 pales pour monter avec ce fusellage
En même temps, même si c'est moins stable qu'avec une b2b, quand on met ce genre de rotor, c'est plus pour faire du vol "maquette" que faire de la 3D ? (même si un looping en airwolf tripale ça doit être sympa à voir)
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Vincent 28 ans
Sartrouville (78)
[b]Lama V3 Esky[/b] ==> Chassis et pales Xtrem, upgrade alu
[b]Compy[/b] ==> Monté. Réglé. Manque de (beau) temps pour voler
[b]CopterX 450[/b] ==> En attente du prochain numéro Altaya pour finir le montage
Petit Padawan de baboon
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yepMarrant, j'avais vu juste dans nos discussions sur le post de tutorat tongue.gif

Bon bah, je voulais vous faire une surprise mais bon, c'est un poil raté

Cette tête est déjà sur mon drag

C'est super chaud à piloter (d'où ce post d'ailleurs). Cà tient pas en place une sec, çà cabre dans tous les sens!
Il doit y avoir une astuce de réglage à savoir (tours rotor, pas, puissance moteur, pignon).
Là, je n'ai fais que 2 ou 3 "statios" de 1 min et le moteur est brulant (450DH avec pignon 13 dents)
Statio à 80% de gaz.
Expo à 60%.
Si vous avez des idées de comment régler / optimiser tout çà, je suis preneur!
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il faut que tu baisses tous les debattements notemment dans le menu swah...il ne faut pas dépasser les 50% sur chacune des voies
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faut limiter aussi les tours rotor 

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Pour le moment ça doit pas être possible d'avoir une vidéo en vol
As tu des photos de ton drag quadripales ?

As tu des photos de ton drag quadripales ?

Vincent 28 ans
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Genre? 70%?
ben ca depend de ce que tu as

mais essaye de tourner a environ 2000 tours pour commencer....c'est le même concept que pour une tete classique mais en pire....au plus ca tourne vite au plus c'est vif...sauf qu'avec une multipale ca devient vite impilotable <_<
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Bon, voilà mes réglages:
Swash à 50%
gaz: 0 / 40 / 70 / 80 / 90
Pas: 0 / 5 / 7 / 9 /10
Expo à 60%
Moteur 450DH avec pignon 13 dents
Logiquement, je suis en statio à mi manche.

Pour les photos, on va attendre un poil encore

Swash à 50%
gaz: 0 / 40 / 70 / 80 / 90
Pas: 0 / 5 / 7 / 9 /10
Expo à 60%
Moteur 450DH avec pignon 13 dents
Logiquement, je suis en statio à mi manche.
Non pas possible pour la vidéo encorePour le moment ça doit pas être possible d'avoir une vidéo en vol wink.gif
As tu des photos de ton drag quadripales ? smile.gif

Pour les photos, on va attendre un poil encore


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- JF_SE
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13 dents je crois que ca etre trop gros pour une multipales....essaye plus avec un 11
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en 11 dents tu peux sans doute aller jusque 100%
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Sauf que je viens de regarder, j'ai pas en dessous de 12 dents... <_<
Je vais donc rester avec ces réglages et avec le 12 dents, non?
Bon, ok, tout çà, c'est théorique, à affiner par le suite, mais çà permet de se lancer sans être totalement dans les choux niveau réglages "de base".
Je vais donc rester avec ces réglages et avec le 12 dents, non?
Bon, ok, tout çà, c'est théorique, à affiner par le suite, mais çà permet de se lancer sans être totalement dans les choux niveau réglages "de base".
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- sam22
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Salutbaboon @ 25 Jul 2008, à 08:52 a écrit : Cette tête est déjà sur mon drag
C'est super chaud à piloter (d'où ce post d'ailleurs). Cà tient pas en place une sec, çà cabre dans tous les sens!
Il doit y avoir une astuce de réglage à savoir (tours rotor, pas, puissance moteur, pignon).
Si vous avez des idées de comment régler / optimiser tout çà, je suis preneur!
Je ne fais que retranscrire un article concernant lessai dune tête tripale dans le n° 801 de MRA : « pour assurer un vol sans surprise le centre de gravité nest pas sur laxe rotor mais 10 mm en avant ! » ceci peut éventuellement expliquer linstabilité de ton appareil.
Sam22

- JF_SE
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ca me fait penser aussi que fabien m'avait dit de mettre des pales un peu plus courtes et aussi si possible d'en éloigner le CG a 1 tiers;)
pour tes reglages avec un 12 ca devrait aller
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Deja regler le tracking avec deux pales c 'est pas facile, mais là avec 4 pales ...
++



++
=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
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- JF_SE
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- Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
- Localisation : Lille
Pas sur les pales! ohmy.gif mais par rapport à l'axe du rotor: tu avance ta batterie de façon à incliner l'helico légèrement ver l'avant. wink.gif
ben si sur les pales

maintenant c'est ce que fabien préconise mais bon tu peux essayer sans ca

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- sam22
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oui excuses moi j'avais mal comprisJF_SE @ 25 Jul 2008, à 16:24 a écrit : ben si sur les pales![]()
maintenant c'est ce que fabien préconise mais bon tu peux essayer sans ca![]()

il faudrait donc reculer le cg de chaque pale et avancer légèrement le cg de l'axe d'anticouple. enfin bref de toute façon je ne vais pas donner de mauvais conseils je maitrise à peine les stationnaires avec mon petit cp.

- Baboon
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Test effectué, c'est beaucoup mieux! Merci 
Le bruit est superbe!
Par contre, grosse grosse tendance à partir en arrière dès qu'on touche au cyclique... <_<
Une idée pour "atténuer" le phénomène?
En attendant, voici quelques photos:
D'abord la tête seule:



Maintenant montée sur le Dragonus Plus:




Et enfin avec la bulle:






Le bruit est superbe!
Par contre, grosse grosse tendance à partir en arrière dès qu'on touche au cyclique... <_<
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D'abord la tête seule:



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m'avait pas precisé....mais je pense que si tu peux trouver des 285 ca devrait le faire 

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Salut baboon !
Tu te lance toi aussi dans le multipale ? T'aime les défis
?
Pour apporter un peu d'eau au moulin, voici quelques élément que j'ai pu noter avec mon drag tripale. Tripale
Pour le placement du Cg, J'ai régler mon plateau cyclique au 1/4 de poil avec l'outils qui s'enfile sur l'axe de rotor, malgré un équilibrage optimum réalisé au moyen de petits lests, j'ai du trimer a bloc pour l'empécher de reculer... il faut donc avancer le CG vers l'avant
.... pourquoi ??? mystère.... Je pense plutot que ces têtes sont hyper sensibles aux réglages et aux jeux mécaniques. Ce Qui est surtout vrai avec la qualité moyenne de ces rotors chinois...
Concernant trio tours rotor / longueur des pales / pas.
J'ai testé avec un pignon de 11 / pales 315mm. J'ai eu beau tester plusieurs combinaisons avec peu de pas beaucoup et de gaz ou l'inverses. Je n'ai jamais réussi a adoussir ce phénomène de balancier que tu peux voir sur la video. l'expo est réglée a 20%.
En passant avec un 12 dents , c'est quasiment pareil sauf que tu as plus de puissance.... donc je préfère pour la sécurité.
J'ai commandé des 280mm. je pense que la voie a suivre est : des pales tres courtes et un régime quasi-constant du style 0 80 85 90 100% en ne jouant que sur le pas. Je pense au contraire qu'il faux un max de tour (pignon de 13 dents ?) quite a mettre tres peu de mixage (40-15%) et peu de pas. L'helico sera super vif, mais avec moins de cabrage: l'absence de B2B induit ce cabrage, il faut donc le compenser par beaucoup d'effet gyroscopique >> des tr/min. et la vivacité induite par ces tr/min est atténuée par des pales courtes et un mixage faible....
Je teste ça dès que j'ai ces pales de 280mm... ça ce trouve j'ai tout faux !!!
@++
Thierry
Tu te lance toi aussi dans le multipale ? T'aime les défis

Pour apporter un peu d'eau au moulin, voici quelques élément que j'ai pu noter avec mon drag tripale. Tripale
Pour le placement du Cg, J'ai régler mon plateau cyclique au 1/4 de poil avec l'outils qui s'enfile sur l'axe de rotor, malgré un équilibrage optimum réalisé au moyen de petits lests, j'ai du trimer a bloc pour l'empécher de reculer... il faut donc avancer le CG vers l'avant

Concernant trio tours rotor / longueur des pales / pas.
J'ai testé avec un pignon de 11 / pales 315mm. J'ai eu beau tester plusieurs combinaisons avec peu de pas beaucoup et de gaz ou l'inverses. Je n'ai jamais réussi a adoussir ce phénomène de balancier que tu peux voir sur la video. l'expo est réglée a 20%.
En passant avec un 12 dents , c'est quasiment pareil sauf que tu as plus de puissance.... donc je préfère pour la sécurité.
J'ai commandé des 280mm. je pense que la voie a suivre est : des pales tres courtes et un régime quasi-constant du style 0 80 85 90 100% en ne jouant que sur le pas. Je pense au contraire qu'il faux un max de tour (pignon de 13 dents ?) quite a mettre tres peu de mixage (40-15%) et peu de pas. L'helico sera super vif, mais avec moins de cabrage: l'absence de B2B induit ce cabrage, il faut donc le compenser par beaucoup d'effet gyroscopique >> des tr/min. et la vivacité induite par ces tr/min est atténuée par des pales courtes et un mixage faible....
Je teste ça dès que j'ai ces pales de 280mm... ça ce trouve j'ai tout faux !!!
@++
Thierry
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Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
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Salut Speedou!
ouais, je tente le 4 pales! C'est beau, çà s'écoute bien mais c'est super dur...
Quand je vois ta vidéo, j'ai l'impression que le mien se cabre encore plus!
Je vais commander des pales de 290mm, on verra bien.
ouais, je tente le 4 pales! C'est beau, çà s'écoute bien mais c'est super dur...

Quand je vois ta vidéo, j'ai l'impression que le mien se cabre encore plus!
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C'est bôôôô... avec 4 pales !
La classe quand même...



La classe quand même...

Si tu as un phoenix, mets à jour et programme le gouverneur en "Set RPM" parce que c'est vraiment ce qu'il donne : un régime constant.speedou @ 28 Jul 2008, à 10:50 a écrit : je pense que la voie a suivre est : des pales tres courtes et un régime quasi-constant du style 0 80 85 90 100% en ne jouant que sur le pas.

34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)

+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL
Seven 64 Ultimate
Phoenix RC

+ Hurricane 550 CF FBL
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- cl ment
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Cà y est il vole!
hyper stable la bébête, impressionnante aussi
Encore quelques réglages à affiner, gyro notamment et ce sera tout bon.
Pour info, le souci venait du décalage du plateau cyclique qu'il fallait mettre à 1/4 de tour.

hyper stable la bébête, impressionnante aussi

Encore quelques réglages à affiner, gyro notamment et ce sera tout bon.
Pour info, le souci venait du décalage du plateau cyclique qu'il fallait mettre à 1/4 de tour.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
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- Sergent
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Hello,
intéressant l'engin !
Je pense que le phénomène d'instabilité que tu rencontres est dû en partie à un problème dynamique du rotor. Tu as ce qu'on appelle phénomène de pale avançante et reculante, le disque produit une vitesse découlement différent sur le rotor, ce qui crée une dissymétrie de portance des pales d'où une tendance à partir en arrière ou en piqué. Les pales, malgré ce que l'on pourrait croire, ne vont pas à la même vitesse, l'une cherchant à rattraper l'autre ou à la distancer (axe de déplacement). Je me souviens de ça car mon ancien patron (magasin de modélisme) avez un quadri-pales et rencontrait le même phénomène, et ce ne fût pas simple de résorber (pas annuler) le problème. Je crois que la forme des pales joue un rôle aussi, corde moins large, et forme trapézoïdale, il en avait essayé un paquet. Mais bon je ne me souviens plus trop des détails purement technique, et je ne voudrais pas passer pour un "savant", mais juste rapporter ce qu'il me reste comme souvenir de cette expérience
intéressant l'engin !
Je pense que le phénomène d'instabilité que tu rencontres est dû en partie à un problème dynamique du rotor. Tu as ce qu'on appelle phénomène de pale avançante et reculante, le disque produit une vitesse découlement différent sur le rotor, ce qui crée une dissymétrie de portance des pales d'où une tendance à partir en arrière ou en piqué. Les pales, malgré ce que l'on pourrait croire, ne vont pas à la même vitesse, l'une cherchant à rattraper l'autre ou à la distancer (axe de déplacement). Je me souviens de ça car mon ancien patron (magasin de modélisme) avez un quadri-pales et rencontrait le même phénomène, et ce ne fût pas simple de résorber (pas annuler) le problème. Je crois que la forme des pales joue un rôle aussi, corde moins large, et forme trapézoïdale, il en avait essayé un paquet. Mais bon je ne me souviens plus trop des détails purement technique, et je ne voudrais pas passer pour un "savant", mais juste rapporter ce qu'il me reste comme souvenir de cette expérience

Stef, 36 ans
localisation Paris et Clermont-Ferrand (certain we)
- T10C 2.4ghz + 3*HS-5245MG
- Mega Power 960SR + alim 20A
- Extra 260-EP (avion)
- Phoenix RC
Trex500CF ou ESP pour le début de saison 2009 !!!
localisation Paris et Clermont-Ferrand (certain we)
- T10C 2.4ghz + 3*HS-5245MG
- Mega Power 960SR + alim 20A
- Extra 260-EP (avion)
- Phoenix RC
Trex500CF ou ESP pour le début de saison 2009 !!!
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