vitesse différente entre les pales après une chute

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
titist
Bleuzaille

Message par titist » 17 juil. 2008, 00:42

Bonjour à tous,

jai un lama V3 qui a fait une chute d'environ 2-3 mettre. J'ai dû changer les pales supérieures.
Depuis l'axe des pales supérieures tournent moins vite que les pales inférieures.
La c..nséquence est que l'helico ne decolle plus et tourne sur place.

Il n'y a pourtant quasiment aucun frottement sur les axes. A la limite, il y a même moins de frottements sur l'axe supérieur que l'axe inféreur ?!

A votre avis, est ce un problème du moteur ou du servo ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Titist
Titist
--------------------------------------------
Lama V3 Esky ==> tête alu rallongée

magic95
Chevalier Jedi

Message par magic95 » 17 juil. 2008, 01:20

Dans un premier temps vérifie le sérage de la couronne qui entrenne l'axe supérieur. Vérifie aussi cette couronne, il lui manque peu étres des dents :rolleyes:

rey
Chevalier Jedi

Message par rey » 17 juil. 2008, 08:25

Comme magic, je pense à un pb de la couronne
(fais bien attention, il suffit d'1 seule dent en moins pour tout foirer ;) ).

Si tout est bon, le 4 en 1 s'est peut être dérèglé avec le choc, tente de regler le proportionnel (si le nez tourne vers la gauche, tourne la vis vers la droite, tout doucement).
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

Dunli
Capitaine

Message par Dunli » 17 juil. 2008, 09:42

Comme dit plus haut vérifie le serrage de la couronne.
Après des beaux crashs, j'ai souvent eu le même problème.

Au final j'ai fait un stock de couronne parce qu'à force d'essayer de resserrer les vis, je détruit le pas en plastique ...
Par contre, j'ai jamais cassé de dent sur la couronne, j'ai jamais du me crasher d'assez haut :P
Vincent 28 ans
Sartrouville (78)

[b]Lama V3 Esky[/b] ==> Chassis et pales Xtrem, upgrade alu
[b]Compy[/b] ==> Monté. Réglé. Manque de (beau) temps pour voler
[b]CopterX 450[/b] ==> En attente du prochain numéro Altaya pour finir le montage
Petit Padawan de baboon

titist
Bleuzaille

Message par titist » 17 juil. 2008, 11:35

Merci pour vos réponses.
J'ai vérifié, la couronne est bien serrée. Il ne manque pas de dent non plus.

En regardant d'un peu plus près, le moteur qui entraine l'axe supérieur tourne moins vite que l'autre.
Bon je vais essayer de bidouiller mon 4en1 mais je ne suis pas certain que cela corrige le pb. La différence de rotation est vraiment importante finalement.
Je crois que je suis parti pour changer soit le servo soit le moteur.

C'est rageant, la chute de l'hélico était pourtant loin d'être la plus spectaculaire que j'ai pu faire.

Je vous tiens au courant.
Titist
Titist

rey
Chevalier Jedi

Message par rey » 17 juil. 2008, 13:28

Le servo n'a absolument rien à voir avec la vitesse des moteurs, titist ;)

Il est possible que le moteur soit mort, quoique j'en doute, mais surtout, tente déjà de regler le proportionnal du 4 en 1, c'est justement lui qui ajuste la vitesse entre les 2 moteurs ;)

N'oublies pas, nez vers la droite (vue de derrière), vis vers la gauche.

Dis nous ce que ça donne ensuite ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

Antoine
Chancelier Suprême

Message par Antoine » 17 juil. 2008, 13:34

Ou alors la petite vis caché il pourrait peut etre tripoté un peu sa non ? :unsure:
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama v3 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/rolleyes.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Dm4 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/ph34r.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Kyosho Stinger[img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/wub.gif[/img]

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 17 juil. 2008, 13:47

Salut, à mon avis ta couronne basse et l'axe ne sont plus solidaires.

J'ai eus ce souci. La couronne basse est tenue grâce à deux vis sur une partie métallique.

La vis traverse la partie métallique et aussi un petit trou ( il y en a 2 ) dans la couronne elle même.

Si ta couronne a pris un coup, le trou dans la couronne plastique est mort et en fait ta couronne n'est plus fixe à la partie métallique (la bague).

C'est traitre car la partie métallique tient toujours sur la couronne et semble se serrer normalement.

Démontes ta couronne, enlèves les deux vis et retires la partie métallique. Elle doit sortir.

Vérifies ensuite que les trous dans la couronne elle même ne sont pas détruit ...

Sur le mien, je pouvais tourner la couronne par rapport à l'axe malgré des vis serrées.
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

philest76
Colonel

Message par philest76 » 20 juil. 2008, 12:28

+1 pour DanRZ

et il y a une chose aussi a regarder l'ecart des moteurs sur les couronnes , car a vu d'oeil tout a l'air correct et a la main ça tourne , mais en marche on a l'impression que l'un des moteurs tourne mal etc etc . . . . et en fin de compte aprés la chute les supports moteur on t'endance a bouger , moi pour y remédier j'ai mis des petites cales en caoutchou sur le support de l'axe centrales , cela evite que les moteurs s'ecarte des couronnes ;)
Moi plus de souci maintenant :P
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu
Honey Bee King's II upgrade plateau cyclique + washout + AC - radio Es-ky 6CH .

Peut etre une nouvelle radio pour Noel MX12 ou DX6i ...

Petit Padawan du King Joffrey

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 21 juil. 2008, 19:19

Antoine @ 17 Jul 2008, à 12:34 a écrit : Ou alors la petite vis caché il pourrait peut etre tripoté un peu sa non ? :unsure:
Ça se pourrait aussi ça. Si le 4en1 a été secoué pendant le crash ce petit potar a pu bouger. Son action est vraiment très grande sur la vitesse de rotation des 2 moteurs.

On le peut voir assez vite. Quand on met les gaz tout doucement, si un seul des rotor commence à tourner vite et que l'autre n'a pas démarré il faut retoucher ce réglage.

Tu peux aussi essayer la méthode de réinitialisation du 4en1 :
- Allumer la radio avec gaz à fond
- Allumer hélico -> 4en1 clignote rouge
- Redescendre manette des gaz -> 4en1 repasse au vert et réinitialise les synchro rotation moteur.
Image
co-moderateur du forum picooz

titist
Bleuzaille

Message par titist » 21 juil. 2008, 20:17

Merci à tous pour vos message et spécialement à DANRZ. Mon hélico remarche :)

Les trous à l'intérieur de la couronne étaient effectivement hors d'usage.
L'axe centrale et les pales n'étaient plus solidaires à "haute vitesse" ce qui provoquait une différence de vitesse. A l'arret j'ai dû forcer sur les pales et sur la couronne pour confirmer que le problème venait de ce défaut.

Le plus étonnant reste qu'à "haute vitesse", cela engendre un frottement tel que cela réduit aussi la vitesse du moteur. Alors qu'à l'arret du moteur il n'y a aucun frottement !
Pour en avoir le coeur net, j'ai même remis la piece defectueuse pour vérifier: le moteur tourne largement moins vite !

Comme quoi le couple cause / effet est loin d'être toujours évident ;)

A tous, se rappeler qu'un moteur qui a l'air de fonctionner moins bien n'est pas forcément à mettre à la poubelle !!

A bientôt
Titist

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 21 juil. 2008, 20:21

La chance c'est que j'ai eus ce problème exact la semaine dernière
et je me suis aussi fait piéger ...

Au bout du troisième démontage et 342 ème essai j'ai viré la bague et là j'ai compris.

Comme tu dis, pas simple d'analyser certains problèmes ...

Vive heli4.com ;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »