vitesse différente entre les pales après une chute
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- Bleuzaille
- Messages : 3
- Enregistré le : 24 avr. 2008, 18:40
Bonjour à tous,
jai un lama V3 qui a fait une chute d'environ 2-3 mettre. J'ai dû changer les pales supérieures.
Depuis l'axe des pales supérieures tournent moins vite que les pales inférieures.
La c..nséquence est que l'helico ne decolle plus et tourne sur place.
Il n'y a pourtant quasiment aucun frottement sur les axes. A la limite, il y a même moins de frottements sur l'axe supérieur que l'axe inféreur ?!
A votre avis, est ce un problème du moteur ou du servo ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Titist
jai un lama V3 qui a fait une chute d'environ 2-3 mettre. J'ai dû changer les pales supérieures.
Depuis l'axe des pales supérieures tournent moins vite que les pales inférieures.
La c..nséquence est que l'helico ne decolle plus et tourne sur place.
Il n'y a pourtant quasiment aucun frottement sur les axes. A la limite, il y a même moins de frottements sur l'axe supérieur que l'axe inféreur ?!
A votre avis, est ce un problème du moteur ou du servo ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Titist
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Lama V3 Esky ==> tête alu rallongée
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- Chevalier Jedi
- Messages : 1733
- Enregistré le : 31 janv. 2008, 19:43
- Localisation : Haute saone
Comme magic, je pense à un pb de la couronne
(fais bien attention, il suffit d'1 seule dent en moins pour tout foirer
).
Si tout est bon, le 4 en 1 s'est peut être dérèglé avec le choc, tente de regler le proportionnel (si le nez tourne vers la gauche, tourne la vis vers la droite, tout doucement).
(fais bien attention, il suffit d'1 seule dent en moins pour tout foirer

Si tout est bon, le 4 en 1 s'est peut être dérèglé avec le choc, tente de regler le proportionnel (si le nez tourne vers la gauche, tourne la vis vers la droite, tout doucement).
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
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Oli Team Addict
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- Capitaine
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- Enregistré le : 28 déc. 2007, 14:56
- Localisation : Sartrouville
Comme dit plus haut vérifie le serrage de la couronne.
Après des beaux crashs, j'ai souvent eu le même problème.
Au final j'ai fait un stock de couronne parce qu'à force d'essayer de resserrer les vis, je détruit le pas en plastique ...
Par contre, j'ai jamais cassé de dent sur la couronne, j'ai jamais du me crasher d'assez haut
Après des beaux crashs, j'ai souvent eu le même problème.
Au final j'ai fait un stock de couronne parce qu'à force d'essayer de resserrer les vis, je détruit le pas en plastique ...
Par contre, j'ai jamais cassé de dent sur la couronne, j'ai jamais du me crasher d'assez haut

Vincent 28 ans
Sartrouville (78)
[b]Lama V3 Esky[/b] ==> Chassis et pales Xtrem, upgrade alu
[b]Compy[/b] ==> Monté. Réglé. Manque de (beau) temps pour voler
[b]CopterX 450[/b] ==> En attente du prochain numéro Altaya pour finir le montage
Petit Padawan de baboon
Sartrouville (78)
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Petit Padawan de baboon
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- Bleuzaille
- Messages : 3
- Enregistré le : 24 avr. 2008, 18:40
Merci pour vos réponses.
J'ai vérifié, la couronne est bien serrée. Il ne manque pas de dent non plus.
En regardant d'un peu plus près, le moteur qui entraine l'axe supérieur tourne moins vite que l'autre.
Bon je vais essayer de bidouiller mon 4en1 mais je ne suis pas certain que cela corrige le pb. La différence de rotation est vraiment importante finalement.
Je crois que je suis parti pour changer soit le servo soit le moteur.
C'est rageant, la chute de l'hélico était pourtant loin d'être la plus spectaculaire que j'ai pu faire.
Je vous tiens au courant.
Titist
J'ai vérifié, la couronne est bien serrée. Il ne manque pas de dent non plus.
En regardant d'un peu plus près, le moteur qui entraine l'axe supérieur tourne moins vite que l'autre.
Bon je vais essayer de bidouiller mon 4en1 mais je ne suis pas certain que cela corrige le pb. La différence de rotation est vraiment importante finalement.
Je crois que je suis parti pour changer soit le servo soit le moteur.
C'est rageant, la chute de l'hélico était pourtant loin d'être la plus spectaculaire que j'ai pu faire.
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- Chevalier Jedi
- Messages : 1733
- Enregistré le : 31 janv. 2008, 19:43
- Localisation : Haute saone
Le servo n'a absolument rien à voir avec la vitesse des moteurs, titist
Il est possible que le moteur soit mort, quoique j'en doute, mais surtout, tente déjà de regler le proportionnal du 4 en 1, c'est justement lui qui ajuste la vitesse entre les 2 moteurs
N'oublies pas, nez vers la droite (vue de derrière), vis vers la gauche.
Dis nous ce que ça donne ensuite

Il est possible que le moteur soit mort, quoique j'en doute, mais surtout, tente déjà de regler le proportionnal du 4 en 1, c'est justement lui qui ajuste la vitesse entre les 2 moteurs

N'oublies pas, nez vers la droite (vue de derrière), vis vers la gauche.
Dis nous ce que ça donne ensuite

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- Localisation : Mellet
Ou alors la petite vis caché il pourrait peut etre tripoté un peu sa non ? 

[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
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- Maître Jedi
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- Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
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Salut, à mon avis ta couronne basse et l'axe ne sont plus solidaires.
J'ai eus ce souci. La couronne basse est tenue grâce à deux vis sur une partie métallique.
La vis traverse la partie métallique et aussi un petit trou ( il y en a 2 ) dans la couronne elle même.
Si ta couronne a pris un coup, le trou dans la couronne plastique est mort et en fait ta couronne n'est plus fixe à la partie métallique (la bague).
C'est traitre car la partie métallique tient toujours sur la couronne et semble se serrer normalement.
Démontes ta couronne, enlèves les deux vis et retires la partie métallique. Elle doit sortir.
Vérifies ensuite que les trous dans la couronne elle même ne sont pas détruit ...
Sur le mien, je pouvais tourner la couronne par rapport à l'axe malgré des vis serrées.
J'ai eus ce souci. La couronne basse est tenue grâce à deux vis sur une partie métallique.
La vis traverse la partie métallique et aussi un petit trou ( il y en a 2 ) dans la couronne elle même.
Si ta couronne a pris un coup, le trou dans la couronne plastique est mort et en fait ta couronne n'est plus fixe à la partie métallique (la bague).
C'est traitre car la partie métallique tient toujours sur la couronne et semble se serrer normalement.
Démontes ta couronne, enlèves les deux vis et retires la partie métallique. Elle doit sortir.
Vérifies ensuite que les trous dans la couronne elle même ne sont pas détruit ...
Sur le mien, je pouvais tourner la couronne par rapport à l'axe malgré des vis serrées.
- philest76
- Colonel
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+1 pour DanRZ
et il y a une chose aussi a regarder l'ecart des moteurs sur les couronnes , car a vu d'oeil tout a l'air correct et a la main ça tourne , mais en marche on a l'impression que l'un des moteurs tourne mal etc etc . . . . et en fin de compte aprés la chute les supports moteur on t'endance a bouger , moi pour y remédier j'ai mis des petites cales en caoutchou sur le support de l'axe centrales , cela evite que les moteurs s'ecarte des couronnes
Moi plus de souci maintenant
et il y a une chose aussi a regarder l'ecart des moteurs sur les couronnes , car a vu d'oeil tout a l'air correct et a la main ça tourne , mais en marche on a l'impression que l'un des moteurs tourne mal etc etc . . . . et en fin de compte aprés la chute les supports moteur on t'endance a bouger , moi pour y remédier j'ai mis des petites cales en caoutchou sur le support de l'axe centrales , cela evite que les moteurs s'ecarte des couronnes

Moi plus de souci maintenant

45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu
Honey Bee King's II upgrade plateau cyclique + washout + AC - radio Es-ky 6CH .
Peut etre une nouvelle radio pour Noel MX12 ou DX6i ...
Petit Padawan du King Joffrey
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- dersie
- DETRAQUEUR
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- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Ça se pourrait aussi ça. Si le 4en1 a été secoué pendant le crash ce petit potar a pu bouger. Son action est vraiment très grande sur la vitesse de rotation des 2 moteurs.Antoine @ 17 Jul 2008, à 12:34 a écrit : Ou alors la petite vis caché il pourrait peut etre tripoté un peu sa non ?![]()
On le peut voir assez vite. Quand on met les gaz tout doucement, si un seul des rotor commence à tourner vite et que l'autre n'a pas démarré il faut retoucher ce réglage.
Tu peux aussi essayer la méthode de réinitialisation du 4en1 :
- Allumer la radio avec gaz à fond
- Allumer hélico -> 4en1 clignote rouge
- Redescendre manette des gaz -> 4en1 repasse au vert et réinitialise les synchro rotation moteur.

co-moderateur du forum picooz
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- Bleuzaille
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Merci à tous pour vos message et spécialement à DANRZ. Mon hélico remarche
Les trous à l'intérieur de la couronne étaient effectivement hors d'usage.
L'axe centrale et les pales n'étaient plus solidaires à "haute vitesse" ce qui provoquait une différence de vitesse. A l'arret j'ai dû forcer sur les pales et sur la couronne pour confirmer que le problème venait de ce défaut.
Le plus étonnant reste qu'à "haute vitesse", cela engendre un frottement tel que cela réduit aussi la vitesse du moteur. Alors qu'à l'arret du moteur il n'y a aucun frottement !
Pour en avoir le coeur net, j'ai même remis la piece defectueuse pour vérifier: le moteur tourne largement moins vite !
Comme quoi le couple cause / effet est loin d'être toujours évident
A tous, se rappeler qu'un moteur qui a l'air de fonctionner moins bien n'est pas forcément à mettre à la poubelle !!
A bientôt

Les trous à l'intérieur de la couronne étaient effectivement hors d'usage.
L'axe centrale et les pales n'étaient plus solidaires à "haute vitesse" ce qui provoquait une différence de vitesse. A l'arret j'ai dû forcer sur les pales et sur la couronne pour confirmer que le problème venait de ce défaut.
Le plus étonnant reste qu'à "haute vitesse", cela engendre un frottement tel que cela réduit aussi la vitesse du moteur. Alors qu'à l'arret du moteur il n'y a aucun frottement !
Pour en avoir le coeur net, j'ai même remis la piece defectueuse pour vérifier: le moteur tourne largement moins vite !
Comme quoi le couple cause / effet est loin d'être toujours évident

A tous, se rappeler qu'un moteur qui a l'air de fonctionner moins bien n'est pas forcément à mettre à la poubelle !!
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Titist
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