Radio FF9 synthese et receiver Esky
- saitek
- Lieutenant
- Messages : 105
- Enregistré le : 27 juin 2006, 17:21
- Localisation : Sarthe (72)
Bonjour à tous,
Je me prend la tête depuis un p'tit moment maintenant.
Je suis devant un cas d'espèce, un truc bizarre.
J'essaye de configurer ma FF9 avec le recepteur Esky( en 41Mhz ) de mon HBK2.
Pas de souci c'est compatible..ou presque car après avoir passé la FF9 en ppm (elle est en ccpm ).
Les gaz fonctionnent mais ils sont mixés avec le cyclique latéral !!!!!!
L'élévateur est sur la commande du latéral !!!!!!
Sur le récepteur j'ai interverti le 1 ( ailerons ) avec le 6 ( pitch ) mais c'est pareil.
D'ailleurs la manip me parait un peu c...... maintenant que je l'écris
Un truc simple m'échappe, mais là j'vois pas quoi !!!!
Une âme charitable serait elle calée dans le domaine ???
Pour info :
Receiver Esky :
CH 1 ( AIL )
CH 2 ( ELEV )
CH 3 ( SPEED CONTROL )
CH 4 ( GYRO )
CH 5 ( pour mon futur HL )
CH 6 ( PIT )
J'avais la même config sur mon recepteur Futaba !!
J'y retourne
Bons vols à tous
Je me prend la tête depuis un p'tit moment maintenant.
Je suis devant un cas d'espèce, un truc bizarre.
J'essaye de configurer ma FF9 avec le recepteur Esky( en 41Mhz ) de mon HBK2.
Pas de souci c'est compatible..ou presque car après avoir passé la FF9 en ppm (elle est en ccpm ).
Les gaz fonctionnent mais ils sont mixés avec le cyclique latéral !!!!!!
L'élévateur est sur la commande du latéral !!!!!!
Sur le récepteur j'ai interverti le 1 ( ailerons ) avec le 6 ( pitch ) mais c'est pareil.
D'ailleurs la manip me parait un peu c...... maintenant que je l'écris

Un truc simple m'échappe, mais là j'vois pas quoi !!!!
Une âme charitable serait elle calée dans le domaine ???
Pour info :
Receiver Esky :
CH 1 ( AIL )
CH 2 ( ELEV )
CH 3 ( SPEED CONTROL )
CH 4 ( GYRO )
CH 5 ( pour mon futur HL )
CH 6 ( PIT )
J'avais la même config sur mon recepteur Futaba !!
J'y retourne

Bons vols à tous
Département 82 tarn et Garonne
<b> N'abandonnez jamais ! </b>
<b> N'abandonnez jamais ! </b>
- pilpoil
- Chancelier Suprême
- Messages : 580
- Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
- Localisation : Bergerac (24)
- saitek
- Lieutenant
- Messages : 105
- Enregistré le : 27 juin 2006, 17:21
- Localisation : Sarthe (72)
Salut Pilpoil,
Sur la FF9 j'ai sélectionné le mode SR3 ( plateau 120° ) CCPM
La SWASH AFR pour le plateau les valeurs sont:
- AIL + 50%
- ELEV + 50%
- PIT + 50%
Quand je met les gaz en bas :
J'ai, sur le cyclique ( vue de derrière )
Servo pitch en bas
Servo aileron en haut
Servo elevator en bas ( pas complétement , un réglage je suppose )
Quand je met les gaz au milieu :
J'ai, sur le cyclique ( vue de derrière )
Servo pitch au milieu
Servo aileron au milieu
Servo elevator au milieu
Quand je met les gaz en haut ( plein pot )
J'ai, sur le cyclique ( vue de derrière )
Servo pitch en haut
Servo aileron au milieu ( un peu vers le bas )
Servo elevator en haut
As tu une vague idée
bon vol
@+
Eric
Sur la FF9 j'ai sélectionné le mode SR3 ( plateau 120° ) CCPM
La SWASH AFR pour le plateau les valeurs sont:
- AIL + 50%
- ELEV + 50%
- PIT + 50%
Quand je met les gaz en bas :
J'ai, sur le cyclique ( vue de derrière )
Servo pitch en bas
Servo aileron en haut
Servo elevator en bas ( pas complétement , un réglage je suppose )
Quand je met les gaz au milieu :
J'ai, sur le cyclique ( vue de derrière )
Servo pitch au milieu
Servo aileron au milieu
Servo elevator au milieu
Quand je met les gaz en haut ( plein pot )
J'ai, sur le cyclique ( vue de derrière )
Servo pitch en haut
Servo aileron au milieu ( un peu vers le bas )
Servo elevator en haut
As tu une vague idée
bon vol
@+
Eric
Département 82 tarn et Garonne
<b> N'abandonnez jamais ! </b>
<b> N'abandonnez jamais ! </b>
- pilpoil
- Chancelier Suprême
- Messages : 580
- Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
- Localisation : Bergerac (24)
Vue de derrière l'helico c'est bien le servo avant ELEV.
Vue de derrière l'helico c'est bien le servo arrière droit PIT.
Vue de derrière l'helico c'est bien le servo arrière gauche AIL.
En fait ça dépend aussi du mouvement de ton plateau cyclique quand tu bouges les sticks mais as tu essayé REV ou NOR sur le servo Aileron ?
Si c'est pas bon alors passer ton SWASH AFR ( AIL -50% ).
Phil.
Vue de derrière l'helico c'est bien le servo arrière droit PIT.
Vue de derrière l'helico c'est bien le servo arrière gauche AIL.
En fait ça dépend aussi du mouvement de ton plateau cyclique quand tu bouges les sticks mais as tu essayé REV ou NOR sur le servo Aileron ?
Si c'est pas bon alors passer ton SWASH AFR ( AIL -50% ).
Phil.
Bergerac (24)
"Plus on se hâte, moins on avance."
"Plus on se hâte, moins on avance."
- saitek
- Lieutenant
- Messages : 105
- Enregistré le : 27 juin 2006, 17:21
- Localisation : Sarthe (72)
Re :
Oui je confirme :
Vue de derrière l'helico c'est bien le servo avant ELEV.
Vue de derrière l'helico c'est bien le servo arrière droit PIT.
Vue de derrière l'helico c'est bien le servo arrière gauche AIL.
En fait comme point de repère , j'ai l'emetteur Esky ( mode 1 ) à coté.
Bien sur celui là il marche
Avec le Esky je regarde le mouvement des servos en fonction du stick.
Pour le servo d'AC pas de souci
Pour le longitudinal pas de souci
Pour les gaz pas de souci
Il n'a que pour le pas et le latéral que ca me****de !!!
Sur le manche de droite ( gaz ) sur l'axe horizontal j'ai le pas et le vertical j'ai le latéral
...........à pleurer
J'y retourne
@+
Encore merci !!!!
Eric
Oui je confirme :
Vue de derrière l'helico c'est bien le servo avant ELEV.
Vue de derrière l'helico c'est bien le servo arrière droit PIT.
Vue de derrière l'helico c'est bien le servo arrière gauche AIL.
En fait comme point de repère , j'ai l'emetteur Esky ( mode 1 ) à coté.
Bien sur celui là il marche

Avec le Esky je regarde le mouvement des servos en fonction du stick.
Pour le servo d'AC pas de souci
Pour le longitudinal pas de souci
Pour les gaz pas de souci
Il n'a que pour le pas et le latéral que ca me****de !!!
Sur le manche de droite ( gaz ) sur l'axe horizontal j'ai le pas et le vertical j'ai le latéral
...........à pleurer

J'y retourne
@+
Encore merci !!!!
Eric
Département 82 tarn et Garonne
<b> N'abandonnez jamais ! </b>
<b> N'abandonnez jamais ! </b>
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 743
- Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
- Localisation : Liege / Belgique
Hello ,
Avec la condition que tes servos sont bien raccordés au plateau cyclique :
- en regardant l'hélico de derriere , tu dois avoir a l'attache arriere , le servo de profondeur ( cyclique longitudinal )
- a l'avant droite , tu auras l'attache de servo de pas
- a l'avant gauche , tu auras l'attache de servo des ailerons ( cyclique latéral )
C'est maintenant que ca se corse , on va inverser des voies et des fonctions , A NE PAS CONFONDRE .
Débranchez les fils du moteur , pour ne pas avoir de pales dans les dents
- 1er) on va inverser les voies
- on teste la montée et la descente du plateau cyclique , le plateau doit monter et descendre bien droit , si il ne descend pas droit :
- on va rentrer dans le menu de la radio ( reverse )
- on va inverser le sens de la voie 1 = AIL , si le plateau reste droit a tout moment de la montée et descente , c'est bon , on ne touche plus a rien , si ca va pas , on remet le sens comme il était :
- on inverse le sens de la voie 2 = PRO , normalement , tout doit etre bon , plateau bien a plat , et si ca ne va toujours pas .
- cas tres rare , inverser le sens de la voie 6 ( meme principe que les 2 autres )
2eme) on va inverser les fonctions , c'est a dire tout les mixages complets , soit le pas , soit les ailerons , soit la profondeur :
- en mettant le manche a droite , le plateau cyclique doit aller a droite , si il va a gauche , on fait comme ceci :
- rentrer dans le menu avancé de la radio
- aller dans " plateau " , se mettre sur le "swash AFR du " AIL " , et inverser la valeur inscrite , par ex : si on a + 60% , on change le signe devant , on mettra - 60%
- on fera ca pour les 3 fonctions , qui sont AIL , PRO , et PAS , jusqu' a ce que le plateau cyclique s'incline bien dans le sens que l'on veut , et que le pas collectif soit dans le bon sens avec le bord d'attaque , c'est a dire que l'incidence des pales doit monter quand on met du pas positif ( en regardant le bord d'attaque ) , et descendre en pas négatif .
Bons amusements .
Avec la condition que tes servos sont bien raccordés au plateau cyclique :
- en regardant l'hélico de derriere , tu dois avoir a l'attache arriere , le servo de profondeur ( cyclique longitudinal )
- a l'avant droite , tu auras l'attache de servo de pas
- a l'avant gauche , tu auras l'attache de servo des ailerons ( cyclique latéral )
C'est maintenant que ca se corse , on va inverser des voies et des fonctions , A NE PAS CONFONDRE .
Débranchez les fils du moteur , pour ne pas avoir de pales dans les dents
- 1er) on va inverser les voies
- on teste la montée et la descente du plateau cyclique , le plateau doit monter et descendre bien droit , si il ne descend pas droit :
- on va rentrer dans le menu de la radio ( reverse )
- on va inverser le sens de la voie 1 = AIL , si le plateau reste droit a tout moment de la montée et descente , c'est bon , on ne touche plus a rien , si ca va pas , on remet le sens comme il était :
- on inverse le sens de la voie 2 = PRO , normalement , tout doit etre bon , plateau bien a plat , et si ca ne va toujours pas .
- cas tres rare , inverser le sens de la voie 6 ( meme principe que les 2 autres )
2eme) on va inverser les fonctions , c'est a dire tout les mixages complets , soit le pas , soit les ailerons , soit la profondeur :
- en mettant le manche a droite , le plateau cyclique doit aller a droite , si il va a gauche , on fait comme ceci :
- rentrer dans le menu avancé de la radio
- aller dans " plateau " , se mettre sur le "swash AFR du " AIL " , et inverser la valeur inscrite , par ex : si on a + 60% , on change le signe devant , on mettra - 60%
- on fera ca pour les 3 fonctions , qui sont AIL , PRO , et PAS , jusqu' a ce que le plateau cyclique s'incline bien dans le sens que l'on veut , et que le pas collectif soit dans le bon sens avec le bord d'attaque , c'est a dire que l'incidence des pales doit monter quand on met du pas positif ( en regardant le bord d'attaque ) , et descendre en pas négatif .
Bons amusements .

@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
- saitek
- Lieutenant
- Messages : 105
- Enregistré le : 27 juin 2006, 17:21
- Localisation : Sarthe (72)
- saitek
- Lieutenant
- Messages : 105
- Enregistré le : 27 juin 2006, 17:21
- Localisation : Sarthe (72)
Soir' Phil
En fait ça dépend aussi du mouvement de ton plateau cyclique quand tu bouges les sticks mais as tu essayé REV ou NOR sur le servo Aileron ?
Si c'est pas bon alors passer ton SWASH AFR ( AIL -50% )
Oui Phil, j'ai essayé le swash afr à -50 % ....pas de changements !
J'ai aussi essayé d'inverser ( rev nor ) c'est ce qui m'a permis de mettre les gaz dans le bon sens ( j'avais fixé l'helico sur une planche !!! les gaz étaient inversés !!!! )
J'essaye demain matin l'idée de Claudy46
Merci à vous les amis
Bonne nuit
Eric
En fait ça dépend aussi du mouvement de ton plateau cyclique quand tu bouges les sticks mais as tu essayé REV ou NOR sur le servo Aileron ?
Si c'est pas bon alors passer ton SWASH AFR ( AIL -50% )
Oui Phil, j'ai essayé le swash afr à -50 % ....pas de changements !
J'ai aussi essayé d'inverser ( rev nor ) c'est ce qui m'a permis de mettre les gaz dans le bon sens ( j'avais fixé l'helico sur une planche !!! les gaz étaient inversés !!!! )

J'essaye demain matin l'idée de Claudy46
Merci à vous les amis

Bonne nuit
Eric

Département 82 tarn et Garonne
<b> N'abandonnez jamais ! </b>
<b> N'abandonnez jamais ! </b>
- pilpoil
- Chancelier Suprême
- Messages : 580
- Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
- Localisation : Bergerac (24)
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 743
- Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
- Localisation : Liege / Belgique
Il faut bien faire la différence entre inverser une voie , ou inverser une fonction :
- inverser une voie , ne comprend qu'un servo , alors que ,
- inverser une fonction , elle comprend les 3 servos qui interviennent dans cette fonction , soit le pas , soit le cyclique latéral , ou encore le cyclique longitudinal .
- inverser une voie , ne comprend qu'un servo , alors que ,
- inverser une fonction , elle comprend les 3 servos qui interviennent dans cette fonction , soit le pas , soit le cyclique latéral , ou encore le cyclique longitudinal .
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
- saitek
- Lieutenant
- Messages : 105
- Enregistré le : 27 juin 2006, 17:21
- Localisation : Sarthe (72)
Salut Claudy46, salut Pilpoil,
Bon après une bonne heure de " bidouillage " j'approche de la vérité !!
J'y vais à tâtons car le moindre reverse, bouscule tout !!! Il faut que je note tout ce que je fais !
Le résultat est pas mal , j'ai encore un truc à solutionner.
La commande de profondeur est sur celle du pas....et bien sur celle du pas sur la profondeur.
Sinon le reste est impecc, c'est vraiment top !!!!
J'y retourne.
@+
Eric
Bon après une bonne heure de " bidouillage " j'approche de la vérité !!
J'y vais à tâtons car le moindre reverse, bouscule tout !!! Il faut que je note tout ce que je fais !
Le résultat est pas mal , j'ai encore un truc à solutionner.
La commande de profondeur est sur celle du pas....et bien sur celle du pas sur la profondeur.
Sinon le reste est impecc, c'est vraiment top !!!!
J'y retourne.
@+
Eric
Département 82 tarn et Garonne
<b> N'abandonnez jamais ! </b>
<b> N'abandonnez jamais ! </b>
- saitek
- Lieutenant
- Messages : 105
- Enregistré le : 27 juin 2006, 17:21
- Localisation : Sarthe (72)
Salut Pilpoil, Claudy46,
Non c'est bon Pilpoil, c'est impecc....ca maaaaaaarche maintenant !!!!!
En fait, j'étais en SR3-S , je suis passé en SR3 et j'ai fait comme vous m'aviez dit !!!
Il fallait modifié la voie 6 ( reverse ) et la 3 Gaz !!!
J'avoue que sans vous , j'y serais encore !!!
Merci les amis !!!!
Bons vols à tous !!
@+
Eric ....... Saitek !

Non c'est bon Pilpoil, c'est impecc....ca maaaaaaarche maintenant !!!!!
En fait, j'étais en SR3-S , je suis passé en SR3 et j'ai fait comme vous m'aviez dit !!!
Il fallait modifié la voie 6 ( reverse ) et la 3 Gaz !!!
J'avoue que sans vous , j'y serais encore !!!
Merci les amis !!!!
Bons vols à tous !!
@+
Eric ....... Saitek !

Département 82 tarn et Garonne
<b> N'abandonnez jamais ! </b>
<b> N'abandonnez jamais ! </b>
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 743
- Enregistré le : 28 déc. 2006, 02:23
- Localisation : Liege / Belgique
Hello ,
Eh bien voila , une bonne chose , et je suis content pour toi .
Eh bien voila , une bonne chose , et je suis content pour toi .

@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
- saitek
- Lieutenant
- Messages : 105
- Enregistré le : 27 juin 2006, 17:21
- Localisation : Sarthe (72)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité