Problème Controleur Pro-Tronik 30A
- Bioris
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Je ne suis plus assez de près ce qu'il se passe dans chaque Forum, ainsi j'ai cherché dans différentes pages si il y avait mon problème ici ...
Je ne l'ai pas trouvé.
Bref, j'ouvre cette question sur le :
Contrôleur Pro-Tronik 30A
C'est le contrôleur préconisé par A2Pro sur le Dragonus.
J'ai aussi le Moteur 450DH de A2Pro, plus une Lipo classique 11,1V 2200 mAh.
Mon problème :
Après 3 ou 4 minutes de vol, le moteur baisse tout seul de régime (alors qu'il reste de la batterie), il remonte ou descend en régime tout seul, saccade un peu, puis je n'ai plus de puissance.
Si je me pose 2 minutes, je redécolle, ça marche !!!
mais quelques secondes après le phénomène reprend, perte de puissance et saccades.
Que je vole en Norm (gaz moyens) idle 1 (gaz 80%), ou idle 2 (gaz 90-100%), le symptôme est le même.
Mon idée d'origine au problème :
J'ai dans les 60 vols ou plus avec ce controleur, la gaine a fondu sur les bord depuis quelques vols, je me demande si il n'est pas "usé", et si il ne chauffe pas trop.
Peut-être faudrait-il passer à un autre contrôleur, et en 40 A ???
L'avis de ceux qui ont essayé plusieurs controleur SVP ?
merci
Je ne l'ai pas trouvé.
Bref, j'ouvre cette question sur le :
Contrôleur Pro-Tronik 30A
C'est le contrôleur préconisé par A2Pro sur le Dragonus.
J'ai aussi le Moteur 450DH de A2Pro, plus une Lipo classique 11,1V 2200 mAh.
Mon problème :
Après 3 ou 4 minutes de vol, le moteur baisse tout seul de régime (alors qu'il reste de la batterie), il remonte ou descend en régime tout seul, saccade un peu, puis je n'ai plus de puissance.
Si je me pose 2 minutes, je redécolle, ça marche !!!
mais quelques secondes après le phénomène reprend, perte de puissance et saccades.
Que je vole en Norm (gaz moyens) idle 1 (gaz 80%), ou idle 2 (gaz 90-100%), le symptôme est le même.
Mon idée d'origine au problème :
J'ai dans les 60 vols ou plus avec ce controleur, la gaine a fondu sur les bord depuis quelques vols, je me demande si il n'est pas "usé", et si il ne chauffe pas trop.
Peut-être faudrait-il passer à un autre contrôleur, et en 40 A ???
L'avis de ceux qui ont essayé plusieurs controleur SVP ?

merci

Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
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Après 60 vols ???
Je doute que le matériel A2pro soit si peut fiable
De mémoire, le 450 DH (Au faites, encore fabriqué ? Ou il a été remplacer par le 440 et 460 ?) ne consomme que 25 A en pointe, donc, ton contrôleur doit tenir.
La seul façon, c'est de tester.
Tu es sur que tes batteries sont bonne ? Le fait de poser l'hélico et de redémarrer après, ça fait que ta batterie reprends un peu de jus pendant un cours instant.
Je ne pense pas que ça serait le moteur, on dit souvent que les brushless sont inusable, sauf les roulements.
Bref, test avec une autres lipo et un nouveau controleur, mais passer à 40 A, ça changera rien...
JF tourne avec un 30A depuis 1 ans et demie... je me trompe ?
@+
Je doute que le matériel A2pro soit si peut fiable

De mémoire, le 450 DH (Au faites, encore fabriqué ? Ou il a été remplacer par le 440 et 460 ?) ne consomme que 25 A en pointe, donc, ton contrôleur doit tenir.
La seul façon, c'est de tester.
Tu es sur que tes batteries sont bonne ? Le fait de poser l'hélico et de redémarrer après, ça fait que ta batterie reprends un peu de jus pendant un cours instant.
Je ne pense pas que ça serait le moteur, on dit souvent que les brushless sont inusable, sauf les roulements.
Bref, test avec une autres lipo et un nouveau controleur, mais passer à 40 A, ça changera rien...
JF tourne avec un 30A depuis 1 ans et demie... je me trompe ?
@+
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Salut, juste en passant combien de C la lipo ?
Je confirme ce qu'a dit néoto, comme ça repart après repos on dirait un problème de lipo.
Le contrôleur se met en sécurité dès que la tension passe un seuil.
Tu dois tomber en dessous de ce seuil très vite sans pour autant décharger ta lipo.
Certaines lipos descendent très bas en tension lors de la charge et remonte très vite à vide.
C'est sur ce point que les C sont important, à fort C, la tension reste haute plus longtemps
et baisse moins vite en charge.
Au repos 4.2 V par élément, en charge ça tombe à 3.5~3.7 V facilement et c'est totalement normal ...
Tu as bien programmé ton contrôleur ? Ou il est "stock" ?
Si ça se trouve il est réglé en NiMH ou un truc dans ce style ... mauvais nombre d'éléments ...
L'idéal serait de coller un data logger sur la tension pour voir où ça déclenche.
Je confirme ce qu'a dit néoto, comme ça repart après repos on dirait un problème de lipo.
Le contrôleur se met en sécurité dès que la tension passe un seuil.
Tu dois tomber en dessous de ce seuil très vite sans pour autant décharger ta lipo.
Certaines lipos descendent très bas en tension lors de la charge et remonte très vite à vide.
C'est sur ce point que les C sont important, à fort C, la tension reste haute plus longtemps
et baisse moins vite en charge.
Au repos 4.2 V par élément, en charge ça tombe à 3.5~3.7 V facilement et c'est totalement normal ...
Tu as bien programmé ton contrôleur ? Ou il est "stock" ?
Si ça se trouve il est réglé en NiMH ou un truc dans ce style ... mauvais nombre d'éléments ...
L'idéal serait de coller un data logger sur la tension pour voir où ça déclenche.
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C'est assez simple, deux réglages à vérifier, la tension seuil par éléments
et le nombre d'éléments ...
Si ton contrôleur est configuré en 4 éléments avec un seuil à 2.7 V
cela ne risque pas de bien fonctionner.
Perso j'ai acheté de suite le programmeur officiel
je ne brancherais jamais un contrôleur sans savoir comment il est configuré
surtout avec des lipos ...
Sinon, il me semble qu'on peut "lire" la programmation avec de la musique à l'initialisation
Faut démarrer le contrôleur gaz à fond ( moteur déconnecté c'est mieux
)
et écouter la musique, mais il faut la partition sous les yeux ...
et le nombre d'éléments ...
Si ton contrôleur est configuré en 4 éléments avec un seuil à 2.7 V
cela ne risque pas de bien fonctionner.
Perso j'ai acheté de suite le programmeur officiel
je ne brancherais jamais un contrôleur sans savoir comment il est configuré
surtout avec des lipos ...
Sinon, il me semble qu'on peut "lire" la programmation avec de la musique à l'initialisation
Faut démarrer le contrôleur gaz à fond ( moteur déconnecté c'est mieux

et écouter la musique, mais il faut la partition sous les yeux ...

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Le truc DanRZ, c'est que pour le moment, Bioris a fait 60 Vols sans soucis 
Si tu veux savoir si c'est ta lipo qui faiblis, tu lui mets un petit lipo saver et dès que le phénomène arrive :
-Soit le Lipo Saver reste Vert : Soucis controleur / Radio / Moteur /...
-Soit le Lipo Save passe rouge : La tension de la lipo s'effondre.
Deux dollars le petit machin, bien pratique pour savoir plein de choses.
Mais bon, ton soucis peut très bien venir d'autres choses, c'est juste une suggestion. Les proprios de controleur Protronik pourront peut-ètre t'en dire plus.

Si tu veux savoir si c'est ta lipo qui faiblis, tu lui mets un petit lipo saver et dès que le phénomène arrive :
-Soit le Lipo Saver reste Vert : Soucis controleur / Radio / Moteur /...
-Soit le Lipo Save passe rouge : La tension de la lipo s'effondre.
Deux dollars le petit machin, bien pratique pour savoir plein de choses.
Mais bon, ton soucis peut très bien venir d'autres choses, c'est juste une suggestion. Les proprios de controleur Protronik pourront peut-ètre t'en dire plus.
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Du coup le problème est loin d'être aussi simple en fait ...néoto @ 19 Jun 2008, à 13:42 a écrit : Le truc DanRZ, c'est que pour le moment, Bioris a fait 60 Vols sans soucis![]()

Ton idée rejoins un peu celle de mon data logger, c'est la seule façon d'évacuer le problème.
Faut réaliser une mesure en vol de la tension à la lipo pour savoir à qui la faute.
- didou650
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salut bioris une technique qui ne coute rien
et que tu peux faire facilement
helircbelgium.servhome.org/phpBB3/v....php?f=45&t=176
tu peux y aller sans probleme je l'ai fais samedi sur mon moteur align parce que j'avais des coupures moteur
et des baisses de regimes
pour le moment apres 2 lipo en test plus de problemes
a+
et que tu peux faire facilement
helircbelgium.servhome.org/phpBB3/v....php?f=45&t=176
tu peux y aller sans probleme je l'ai fais samedi sur mon moteur align parce que j'avais des coupures moteur
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pour le moment apres 2 lipo en test plus de problemes
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Merci pour vos réponses
Pour mon controleur = il est programmé avec la carte Pro-Tronik. Donc c'est Ok.
Mais si il es déprogrammé, ben, faut que SodeXhinE me renvoit la carte, je lui ai prêté. Eric, si tu m'entends ...
Mettre le moteur dans un bain ....
, heu non, je préfère pas.
Batteries ? ... ben c'est à dire que le symptôme arrive avec différentes lipos de marques et de pays différents.
Bon, peut-être que le contrôleur est déprogrammé, j'envois un MP à SodeX pour qu'il me renvoit ma carte.
Mais quand même : la gaine plastique autour ... elle est bien fondue !
C'est normal ?

Pour mon controleur = il est programmé avec la carte Pro-Tronik. Donc c'est Ok.
Mais si il es déprogrammé, ben, faut que SodeXhinE me renvoit la carte, je lui ai prêté. Eric, si tu m'entends ...
Mettre le moteur dans un bain ....

Batteries ? ... ben c'est à dire que le symptôme arrive avec différentes lipos de marques et de pays différents.
Bon, peut-être que le contrôleur est déprogrammé, j'envois un MP à SodeX pour qu'il me renvoit ma carte.
Mais quand même : la gaine plastique autour ... elle est bien fondue !
C'est normal ?

Bioris
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Bonjour à tous,
Je ne sais pas si il y a un lien avec la gaine qui a fondu,
mais j'ai vu cela dans la notice des contrôleurs Pro-Tronik:
"Protection en température (réduction de la puissance moteur au dessus de 120 °C)"
gaurem
Je ne sais pas si il y a un lien avec la gaine qui a fondu,
mais j'ai vu cela dans la notice des contrôleurs Pro-Tronik:
"Protection en température (réduction de la puissance moteur au dessus de 120 °C)"
gaurem
Départ pour motif personnelle, je n'en veux à personne.
D'autre bidouilles d'engins rc m'appelle
D'autre bidouilles d'engins rc m'appelle
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Ceci aussi pourra peut-ètre t'aider :
http://www.e-flex.fr/forum/index.php?topic=724.0" onclick="window.open(this.href);return false;
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salutBioris @ 20 Jun 2008, à 11:51 a écrit :
Mettre le moteur dans un bain ...., heu non, je préfère pas.
si tu as un doute je te fais une video sans probleme
pour te prouver qu'il n'y a aucun risque
a+
heureux possesseur
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Merci Tim pour le lien vers le Forum de Fabien
Donc James86 a eu le même souci que moi.
Mais bon, j'ai quand même pas mal volé avec ce Controleur (certainement bien plus de 60 vols) et ce que j'ai lu montre bien que certains controleurs de cette marque ont eu des composants plus ou moins fiable dans une époque passée (le mien est de Octobre 2007).
Alors un Controleur neuf serait certainement la meilleure solution.

Donc James86 a eu le même souci que moi.
Mais bon, j'ai quand même pas mal volé avec ce Controleur (certainement bien plus de 60 vols) et ce que j'ai lu montre bien que certains controleurs de cette marque ont eu des composants plus ou moins fiable dans une époque passée (le mien est de Octobre 2007).
Alors un Controleur neuf serait certainement la meilleure solution.
Bioris
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à l'époque ou tu as acheté le tiens, je t'avais dis que certains avaient pris feu... mais fabien m'avait rattrapé en disant que tout était résolu maintenant 
Si tu t'en prends un nouveau, contact quand même Fabien, si ça peut les aider à améliorer la qualité de leur produit, je pense que c'est bien. Pour avoir un controleur align qui a fait 60 vols chez un autres proprio avant, je peux te dire qu'il est comme neuf en apparence, en pratique, je vais attendre qu'il soit programmé correctement

Si tu t'en prends un nouveau, contact quand même Fabien, si ça peut les aider à améliorer la qualité de leur produit, je pense que c'est bien. Pour avoir un controleur align qui a fait 60 vols chez un autres proprio avant, je peux te dire qu'il est comme neuf en apparence, en pratique, je vais attendre qu'il soit programmé correctement

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Je rejoins gaurem pour son idéegaurem @ 20 Jun 2008, à 15:04 a écrit : Bonjour à tous,
Je ne sais pas si il y a un lien avec la gaine qui a fondu,
mais j'ai vu cela dans la notice des contrôleurs Pro-Tronik:
"Protection en température (réduction de la puissance moteur au dessus de 120 °C)"
gaurem

Il y a forcément un pb de moteur ou de controleur, pas normal que ca fonde !
De plus, les baisses de régime ainsi que les soubressauts du moteur peuvent très bien venir de la sécurité

De là à dire que le contrôleur est seul fautif, j'ai un doute

E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
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et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
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- Localisation : Chambéry - Savoie 73
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Pour trouver la solution à un problème,
la meilleure méthode est bien d'aller un élément à la fois.
Donc je commence par changer le controleur pour un neuf (et 40A).
Ensuite on verra.
Message pour Fabien, Ok, pas bête Tim
la meilleure méthode est bien d'aller un élément à la fois.
Donc je commence par changer le controleur pour un neuf (et 40A).
Ensuite on verra.
Message pour Fabien, Ok, pas bête Tim

Bioris
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- Localisation : Castelnaudary (11 aude )
Salut
Je sais que le sujet ne date pas d'hier mais j'ai le meme souci avec mon belt cp.
Alors j'aurais voulu savoir si ca venait bien du controleur ou pas?
Je sais que le sujet ne date pas d'hier mais j'ai le meme souci avec mon belt cp.
Alors j'aurais voulu savoir si ca venait bien du controleur ou pas?
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell
Castelnaudary (11) - 30 ans
TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu
Walkera 5#4 -
Honey bee FP MAX
Arcus
Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0
Futaba 7C 2,4 Ghz -
Imax6 - 2 Hyperions eos0610i -
Realflight G4.5
Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010





Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0



Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)






Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010
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- Débutant
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Salut à tous, j'ai eu le même genre de problème avec le même contrôleur, mon contrôleur chauffait énormément, j'ai donc collé en plus un dissipateur thermique (que j'ai pris sur une vielle carte vidéo). Et maintenant c'est moche mais j'ai plus de problème.
Illustration: picasaweb.google.com/fgagne/ModHDX450
bye
fga77
Illustration: picasaweb.google.com/fgagne/ModHDX450
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fga77
FGA77
[b]HDX450[/b] - Full ALU - DX7 - AR7000 - GY401 + DS821 - 3xHS55 - Moteur 450DH A2Pro - Controleur ProTronik 30A - Lipo 11.1V 20C 2200mAh
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Tu traites le problème, pas la cause (Comme dirais Joffrey, j'aime bien ce qu'il a dit sur ce coup la, j'ai retenu ma leçon
).
Si ton controleur chauffe beaucoup, ce n'est pas normal, c'est qu'il y a un soucis... c'est comme si ton robinet coule, tu vas fermer le robinet, tu vas pas empécher l'eau de sortir... vous m'excuserez de la comparaison
Après, qu'un controleur chauffe, c'est normal... mais pas au point de faire fondre la gaine thermo...
Tu as eu le temps de déjà tester ton nouveau controleur Boris ?

Si ton controleur chauffe beaucoup, ce n'est pas normal, c'est qu'il y a un soucis... c'est comme si ton robinet coule, tu vas fermer le robinet, tu vas pas empécher l'eau de sortir... vous m'excuserez de la comparaison

Après, qu'un controleur chauffe, c'est normal... mais pas au point de faire fondre la gaine thermo...
Tu as eu le temps de déjà tester ton nouveau controleur Boris ?
-
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tu as raison, mais c'est toujours mieux que d'le mettre a la poubelle, sachant que j'avais le meme pb avec d'autres batteries et d'autres moteurs.
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J'avais pas vu qu'il y avait encore des messages dans mon sujet
J'ai acheté un autre controleur Pro-Tronik 30A pour faire des tests (vu que les nouveaux sont mieux que celui que j'avais de Octobre 2007), j'aime bien tester les accessoires préconisés par les constructeurs pour critiquer ensuite sur le site dans les articles.
J'ai aussi récupéré ma carte de programmation du contoleur.
Et j'ai encore commandé des pièces pour remettre à neuf mon Dragonus (en ajoutant des pièces renforcées comme l'axe rotor et la tube de queue).
Donc on verra

J'ai acheté un autre controleur Pro-Tronik 30A pour faire des tests (vu que les nouveaux sont mieux que celui que j'avais de Octobre 2007), j'aime bien tester les accessoires préconisés par les constructeurs pour critiquer ensuite sur le site dans les articles.
J'ai aussi récupéré ma carte de programmation du contoleur.
Et j'ai encore commandé des pièces pour remettre à neuf mon Dragonus (en ajoutant des pièces renforcées comme l'axe rotor et la tube de queue).
Donc on verra

Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
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- didou650
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 30 déc. 2007, 00:52
- Localisation : OUDON 44
J'ai aussi le souci avec mon contrôleur (alignbl35x). Coupures moteur.
J'ai programmé le voltage protection en middle et peut-être devrais je passer en low.
ca fait pareil avec les deux lipo ; 2250mAh, 20C.
Le moteur, align 430XL.
Le lipo saver passe rapidement au rouge.
Bref, la baisse de régime et les coupures interviennent après quelques minutes.
Puis ça repart. Au bout d'un moment, le moteur ne se lance plus du tout.
Peut être lipo pas assez puissantes.
J'ai programmé le voltage protection en middle et peut-être devrais je passer en low.
ca fait pareil avec les deux lipo ; 2250mAh, 20C.
Le moteur, align 430XL.
Le lipo saver passe rapidement au rouge.
Bref, la baisse de régime et les coupures interviennent après quelques minutes.
Puis ça repart. Au bout d'un moment, le moteur ne se lance plus du tout.
Peut être lipo pas assez puissantes.










- didou650
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Le contôleur refuse de passer en low au réglage battery protection. obligé de rester en middle cut off (mode2)
Peut-être avec une carte de programmation.
C'est vrai qu'il chauffe également pas mal.
J'ai passé le réglage Throttle response speed status du mode 1 (standard) en mode 2 (medium).
On verra.
J'ai aussi trouvé une adresse pas mal au sujet des réglages des contrôleur ;
lien
Je m'excuse de m'incruster mais vu que mon problème est le même que celui de Bioris.
Peut-être avec une carte de programmation.
C'est vrai qu'il chauffe également pas mal.
J'ai passé le réglage Throttle response speed status du mode 1 (standard) en mode 2 (medium).
On verra.
J'ai aussi trouvé une adresse pas mal au sujet des réglages des contrôleur ;
lien
Je m'excuse de m'incruster mais vu que mon problème est le même que celui de Bioris.










- Bioris
- Grand Schtroumpf
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- Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
- Localisation : Chambéry - Savoie 73
- Contact :
Un controleur vieillissant qui ne se comporte pas normalement,
vaut mieux en acheter un neuf, pour 25 - 30 on sort direct de ce problème sans se poser de question.
ça vaut mieux que de faire comme moi,
s'acharner à voler quand même ...
et crasher.
vaut mieux en acheter un neuf, pour 25 - 30 on sort direct de ce problème sans se poser de question.
ça vaut mieux que de faire comme moi,
s'acharner à voler quand même ...
et crasher.
Bioris
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