UN LAMA V3 avec 2 plateaux cycliques:

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
lebenj
Sergent

Message par lebenj » 17 juin 2008, 20:47

Bonjour....

Pour les bricoleurs qui commencent a s'ennuyer avec leur lama, ou les pilotes avancés qui veulent recycler un peu leur LAMA:

j'ai rajouter un plateau cyclique sur le rotor superieur de mon LAMA V3!!!

si si si, et ca marche!!! la modif pese 10 grammes, evidemment c'est pas aussi stable qu'avant (meme si certains arrivent a avoir la meme autostabilité qu'avant. Pas moi mais j'espere y arriver!!!)

Voici quelques photos de mon LAMAV3 avec 2 plateaux cycliques.
je n'ai rien inventé, ca existe en vrai!!!
pour la modif, je me base sur 3 conversations de RCGROUPS:

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=839154" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=845669" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=856425" onclick="window.open(this.href);return false;

en theorie ca doit permettre une meilleure maniabilité, la meme autostabilité et aussi de pouvoir voler avec plus de vent que le modele d'origine.
Bref que des avantages en theorie...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

qui va tenter le coup?

POUR INFO:
les photos ont été prises avant de passer en Brushless, et depuis certains leviers ont été modifiés!!!
et ce n'est pas fini, j'ai encore des modifs a faire dessus pour essayer d'ameliorer le truc!!!

il y a déja pas mal de gens qui tentent! A qui le tour???
[b]- 5G6 (53gr) & 5#6 [/b]____(BB modifiés, moteurs de 4#3 a charbons pour "la patate")
[b]- ESKY LAMAV3 (200gr)[/b].[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>FULLBRUSHLESS[/b] BB allégée et essais double swashplate :D, [b]3S[/b])
[b]- 4#3 (48,5 gr) [/b]________[b]FULLBRUSHLESS[/b] elements separés</span>
[b]- 4#3B (50 gr) [/b]________[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>STOCK VERSION[/b] (LE truc a avoir chez soi)</span>
[b]tous mes helis avec un seul TX ENFIN (WK0703) sauf le 4#3B helas[/b]

Antoine
Chancelier Suprême

Message par Antoine » 18 juin 2008, 12:31

Sa doit être pas mal mais je m'i tenterais pas :P
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama v3 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/rolleyes.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Dm4 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/ph34r.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Kyosho Stinger[img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/wub.gif[/img]

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 18 juin 2008, 13:07

Après ça vole comme un FP, je pense que c'est une bonne transition..

En plus, ca permet un pilotage très extrème ;)
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

guillaumelou
Débutant

Message par guillaumelou » 18 juin 2008, 13:15

C'est pas mieux de passer directement à un FP ???
- Pico Z
- Lama V3

lebenj
Sergent

Message par lebenj » 18 juin 2008, 14:30

evidemment que c'est mieux de passer directement en FP.... et justement apres, tu vas te demander quoi faire de ton lama.... et c'est juste un delire a se faire pour quelques euros.... ca permet de faire du bricolage
[b]- 5G6 (53gr) & 5#6 [/b]____(BB modifiés, moteurs de 4#3 a charbons pour "la patate")
[b]- ESKY LAMAV3 (200gr)[/b].[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>FULLBRUSHLESS[/b] BB allégée et essais double swashplate :D, [b]3S[/b])
[b]- 4#3B (50 gr) [/b]________[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>STOCK VERSION[/b] (LE truc a avoir chez soi)</span>

lujtam
Chevalier Jedi

Message par lujtam » 18 juin 2008, 16:32

lebenj @ 18 Jun 2008, à 12:30 a écrit : evidemment que c'est mieux de passer directement en FP.... et justement apres, tu vas te demander quoi faire de ton lama.... et c'est juste un delire a se faire pour quelques euros.... ca permet de faire du bricolage
Ca me plais çà :D
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

EricRC37
Chevalier Jedi

Message par EricRC37 » 18 juin 2008, 17:39

La beauté du geste en qque sorte... :lol:

Il n'en reste pas moins que c'est un p..... de bricolage et travail de mise au point...

Impressionnant ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

lebenj
Sergent

Message par lebenj » 18 juin 2008, 20:45

bricolage hyper simple:
quelques pieces ESKY a commander,
des chapes a rotules et des CAP filetée
de la colle et c'est tout

les reglages, c'est pas trop dur en fait si tu part d'un lama bien reglé et bien centré

didou650
Chevalier Jedi

Message par didou650 » 19 juin 2008, 14:34

Des dominos sur la B2B ?
Les tringles ligaturées ?
Encore un Géo Trouvetou. C'est comme ça que naissent les grandes inventions.
Perso, je mettrai des lunettes de protection au premier essai..
Image Didou 50 ans OUDON 44
Image blade 180CFX
Image Blade MCPX BL, Blade 130X
Image Piaget EPP
Image Futaba 6EXH, Spektrum DX6I
Image Aero fly
Image Ultramat 16 Imax B6
Image ; HPI crawler King, HPI savage électro.
Image Image

lebenj
Sergent

Message par lebenj » 19 juin 2008, 14:48

les dominos sur la BB, c'est HYPER fiable et ca permet de regler comme tu veux la sensibilité de la BB...

les tringles sont ligaturée collées, et ca marche parfaitement aussi.

si tu regardes de plus pres, tu verras aussi que mon rotor superieur est surelevé de 8mm grace au corp d'un rivet pop! l'axe du rotor sup est remplacé par un rayon de velo au bon diametre et rallongé de 8 mm par rapport a l'axe d'origine.
Ca permet de ne plus avoir les pales qui se cognent dans les virages rapides (astuce qui n'a rien de nouveau d'ailleurs)

si tu aimes la bricole, tu peux jeter un oeil la:
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=10033
tu verras mon walkera 4#3 avec moteur brushless et les bricoles pour le rendre TRES robuste. Cet engin est extra

tu es d'ou en loire atlantique? c'est ma region d'origine

didou650
Chevalier Jedi

Message par didou650 » 19 juin 2008, 17:18

Je suis de OUDON, à coté d'Ancenis.
Pour les dominos, je savais pas.
Je sens que bientôt tu vas nous fabriquer un prototype infernal.. :P
Image Didou 50 ans OUDON 44
Image blade 180CFX
Image Blade MCPX BL, Blade 130X
Image Piaget EPP
Image Futaba 6EXH, Spektrum DX6I
Image Aero fly
Image Ultramat 16 Imax B6
Image ; HPI crawler King, HPI savage électro.
Image Image

lebenj
Sergent

Message par lebenj » 19 juin 2008, 23:06

je crois que j'avais un pote de ce bled la au lycée.

moi c'etait ORVAULT a coté de nantes

le proto infernal, je ne crois pas.... mais un truc qui vole oui! :D

lujtam
Chevalier Jedi

Message par lujtam » 19 juin 2008, 23:09

Moi ça me tente bien surtout qu'à première vue le montage n'a pas l'air super compliqué par contre le réglage de tout ça :o un casse tête non ???
Image

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 20 juin 2008, 16:12

Ouille ouille ouille, le bazar! :o
C'est un truc de fou, ça! Et ça sert à quoi, concrètement? :rolleyes: Je croyais que le rotor sup était fait pour stabiliser l'hélico grâce à la barre de bell? Là, il ne peut plus rien stabiliser! :lol:

Mais bon, si ça vole, c'est iben! :)
Image Petit padawan de oli, et fier de l'être! :)

Image Blade mSR

Image WFT09 & FrSky 2.4Ghz + Spektrum 2.4Ghz

lebenj
Sergent

Message par lebenj » 20 juin 2008, 16:53

l'interet du truc:
tu as NETTEMENT plus de reponse au cyclique, donc le LAMA va enfin pouvoir avancer un peu en marche avant....
en theorie, aussi, il peut resister au vent.
Sur rcgroups, ya des tas de video (voir les liens postés au début)
tu peux enfin faire des translations a fond les manettes (rien a voir avec un lama d'origine qui n'avance pas)
mon lama d'origine, avance quand meme pas mal, mais je dois le centrer tres avant. et au moindre souffle de vent c'est la galere.
je n'ai helas pas encore faire de vols dehors avec le double plateau cyclique, et pour le moment le montage que j'ai fait ne donne pas un engin hyper stable mais il se tient facilement si t'es pas debutant et que tu sais analyser les reglages qu'il y a faire....
avec ma radio (programmable) j'ai du reduire les debattements a 30% et remettre une barre de bell d'origine (que je vais meme peut etre allourdir) pour le tenir et le regler dans une chambre de 10m2

c'est pas un truc de debutant a mon avis, il faut etre capable de tenir un CP si on veut se lancer dans la modif.
mais d'apres les videos et ce qui se sit sur RCGROUPS, on peut l'avoir AUSSI stable qu'avant

cl ment... si ca c'est un bazar pour toi....
regarde mon 4#3:
on voit pas que le 4en1 est ressoudé car tout est remonté!
on voit surtout le bordel que c'est!

coté ESC:
Image

coté gauche:
Comme vous le savez, j'adore souder, et je vais peut etre me mettre a la sculpture en boulette d'etain! :D
bref, ca me fait toujours transpirer a grosses gouttes, mais je m'y fais

en grand
Image

en zoom
Image

Image

vue de dessus:
on voit bien les 2 fets (y en a un de caché par le saucissonnage) et le convertisseur de THESTEVE qui est a poil
Image

mon 4#3 brushless est comme ca... et il vole a merveille.
je peux faire mes 9 LIPO d'affilé sans probleme, et il a facilement 200 250 vols a sont actif en brushless. la conversion est amortie depuis longtemps!!!
mais la, on rentre dans le domaine du petit petit ... et de la couture !!!

si tu cherches dans la categorie FP, il y a un post sur mon 4#3 aussi

cet helico est dement et c'est quand meme genial de faire voler un CP, chez soi!!!

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 20 juin 2008, 16:56

un CP... c'est à mon avis plus proche d'un FP car tu n'as pas le pas des pales ;)

cela dit je me répète : avec ce truc je trouve que le birotor devient plus intéressant, car plus proche d'un vrai birotor... je serais curieux d'essayer ça
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

lujtam
Chevalier Jedi

Message par lujtam » 20 juin 2008, 17:36

lebenj @ 20 Jun 2008, à 14:53 a écrit : c'est pas un truc de debutant a mon avis, il faut etre capable de tenir un CP si on veut se lancer dans la modif.
:( Dommage moi je voyais ça comme une étape de plus entre le Bi et le CP mais s'il faut savoir maitriser un CP c'est moins intéressant.

Car quand tu as un CP, le bi est sympa pour se détendre à la maison (indoor)

C'est un avis qui n'engage que moi bien sûr :D
Image

Antoine
Chancelier Suprême

Message par Antoine » 20 juin 2008, 18:10

Je sais pas pourquoi mais moi j'ai le sentiment que lujtam va faire la même chose :lol: :P
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama v3 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/rolleyes.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Dm4 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/ph34r.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Kyosho Stinger[img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/wub.gif[/img]

lujtam
Chevalier Jedi

Message par lujtam » 21 juin 2008, 15:28

Oui je m'intéresse de très près à ce sujet (j'ai lu les quelques 16 ou 17 pages sur RCgroup) pour le DragBee©
Je pense que la non-stabilitée de cette transformation est en partie due au fait que les fixations du plateau cyclique supérieur avec les pales et la BB sont excentrées par rapport à l'axe de rotation des pales et surtout quelles partent d'un seul point du cyclique ce qui déséquilibre l'ensemble (legers mouvements elliptiques de l'hélico dans certaines vidéos) je sais pas si c'est clair ? :unsure:

Voilà pour mon analyse (qui n'est pas forcément exacte :unsure: ) mais qui est peut être une piste ;)
Image

lujtam
Chevalier Jedi

Message par lujtam » 23 juin 2008, 11:39

L'un de ces deux schémas théoriques pourrait-il marcher ???

Image

ça me parait plus simple que les exemples de réalisation (RCgroup) et fonctionner en théorie non :unsure: ???
Image

Pierro
Capitaine

Message par Pierro » 23 juin 2008, 17:04

Bonsoir,

Question d'un bleu : a part l'aspect technique et occuper éventuellement du temps libre, ça sert a quoi ?

désolé de cette question mais elle me tarabuste depuis un moment :unsure: .
[i][b]Pierro[/b],[/i]
Commence l'aventure multi rotor.

rey
Chevalier Jedi

Message par rey » 23 juin 2008, 20:25

Tu viens de répondre à ta propre question pierro ;) l'aspect technique est une ouverture d'ésprit, qui occupe bien plus que du temps libre ;)

Il suffit d'aimer la micromécanique et l'électronique qui s'ensuit, on apelle ça un loisir ;)

Maintenant, ceux qui trouvent ça totalement nul ou déplacé sont libres d'achetter à prix d'or n'importe quel "bidule" soit disant capable de voler parfaitement :lol:

PS: lutjam, ton 1er shéma me botte, avec une 2ème biellette pour la barre de bell à ajouter
(oui, on va rigidifier l'ensemble, mais le stabiliser fortement, aussi ;) )
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

Dark.Ghost
Colonel

Message par Dark.Ghost » 24 juin 2008, 08:11

Il me semble qu'il manque quelque chose sur le schéma de lutjam : la barre de bell n'est, normalement, plus reliée directement au porte pale. Sur les photo présentées, il y'avait un bras de servo qui faisait une sorte de mixage entre l'action de la barre de bell et celui du cyclique.

Edit :
Image
en plus grand (repiqué de la page 1 du thread...)

Sur cette photo, on voit bien que la barre de bell agit sur une extrémité du bras et le cyclique sur l'autre. Ca doit faire une sorte de mixage entre la commande du cyclique et celle de la barre de bell pour conserver une partie de la stabilisation...
(Enfin, je pense... j'peux me tromper...)
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

lebenj
Sergent

Message par lebenj » 24 juin 2008, 17:17

je vois que ce ca commence a faire des petits ce delire!!!

lors de ma dernire reponse je parle de CP, mais evidemment il s'agit d'une erreur.
il faut lire FP...

et je repete, passer directement d'un coaxial et faire cette modif me parait delicat, car en ne sachant piloter QUE un coax, on n'a pas les reflexes et les sensations pour savoir ou changer un reglage.
ce we, j'ai volé dehors enfin, et je l'ai trouvé extremement stable. Toujoura pas autant que le lama d'origine, mais c'etait vraiment tranquille. et des que tu touches au cycliques, la c'est le delire.... CA AVANCE
apres 2 lipos, mon probleme pour le moment reste un manque de puissance avec mes moteurs Brushless. j'en suis certain. Je vais essayer d'autres moteurs que j'ai en stock mais ceux las vont etre trop dans les tours cette fois (de 3000kv, je vais passer a 3600!!!) et en plus je vais passer a un autre diametre de pignon qui ne sera pas a mon avantage non plus....

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »