[Résolu] Help! tops radio avec le 380X Xtreme

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 14 juin 2008, 15:15

Salut :)
Alors voilà je fait appel à vos bons conseils car j'ai un soucis, surement résolvable.
J'ai acheté le moteur 380X Xtreme qui a une belle patate, mais qui me creer des tops radio sur les servos quand je balance les gaz. C'est pas des tops constants, mais ça m'a quand meme valu un crash au plafond gaz à fond sans que je demande rien, ce qui m'as permis de voir la traction de ouf :blink:
Le truc est que j'ai fait je pense une belle idiotie. En suivant un post sur le rodage des moteurs de voitures, j'ai roder mon GWS de DD dans l'alcool à faible voltage, avec succes. J'ai reproduit avec l'Xtreme mais voilà... lui, il tous ses petits condensateurs de soudés, et je suis pas persuadé que ce soit très bon pour eux de subir ce petit bain. Ca pourrait expliquer le probleme!?
La vraie grosse débilité que j'ai faite c'est que je le rodais avec une R14 mais ça ne durait que 15 min. A court de piles, j'ai eu l'atroce idée de le brancher sur le 4in1, de le faire tourner à bas Régime, et de le....plonger dans l'alcool.
Et hop ni une ni deux fumée sur le 4in1 snifff!!!! Mais le 4in1 marchait toujours, alors montage moteur essai dans le séjour et mangeage plafond: ((( Là, l'esc moteur principal marchait plus.
Je me rappelle par contre plus si j'ai eu des tops au premier branchement avant de mettre dans l'alcool et d'avoir la fumée.
Donc soit:
-Les condensateurs d'antiparasitage on pas aimer l'alcool.
-Le 4in1 déconne avec ce moteur depuis la fumée (tops aussi lorsque branché sur l'anticouple).
-Ces condensateurs suffisent pas.
Je préfère la solution 2, car vu que j'ai commandé un 4in1 702A j'ai plus qu'à attendre la livraison. Sinon soudures en perspective et là snif car je sais pas comment faire.

Alors qu'en pensez vous?? Merci beaucoup d'avance pour votre aide :)
Bons vols
Jean

Ps: Ca me sert de leçon, faut toujours demander conseil avant de faire, ou éviter de faire quand on sait pas on qu'on a pas de réponse. J'ai flinguer un 4in1 pour rien, et mon entêtement impatient aurait pu me couter une blessure (Pales 8 degres + 3S + 380X ça commence à tourner vite), ou bcp de casse (là hormis le 4in1, c'est juste un connecteur court). En voyant la chose positivement, vaut mieux que ça m'arrive maintenant en FP meme surmotorisé, qu'en CP dans le futur...

lull
Capitaine
Messages : 189
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:45

Message par lull » 14 juin 2008, 15:40

Moi je vote 4 en 1 KO, en général, quand il ya de la fumé, il aime pas !!!!!
Co-comanche
Honey bee FP2 (DD, superskids, lipo)
Dragonus
T rex 600 nitro pro
T rex 600 ES

Avatar du membre
lal46
Colonel
Messages : 217
Enregistré le : 22 sept. 2007, 09:57
Localisation : 46 (Lot)

Message par lal46 » 14 juin 2008, 15:52

A mon avis aussi, le 4 en 1 est nase! Quand sa fume pas bon :(
- [b]DM4-1[/b] - [b]Esky King 2 full alu brushless 3900kv Gyroscope HEAD LOCK[/b] - [b]PicooZ[/b] - [b]Belt CP carbone vendu[/b]- radio Futaba 6 EX 2.4 GHz - [b]Phoenix flight simulator [/b]-
[b]Raptor 50 titanium Gyro GY401 avec servo S9254 Servo de pas Hitec HS475 et 3 servos standar S3001 BB Moteur PRO-50H ®[/b]

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 14 juin 2008, 16:06

Merci à vous ;) Bon ben j'espère que c'est ça, ce sera plus simple. Vais quand même monter un fusible ça vaudra mieux. Au fait un truc que j'ai pas compris sur ce sujet, le fusible quand il crame faut le dessouder et en ressouder un autre ou ça existe avec systeme de fusible amovible (ou suffirait juste de remplacer le fusible comme à la maison :D)
Parceque ca me parait galère de rentrer chez soi dès qu'on touche et bloque le rotor au sol....

Avatar du membre
pilpoil
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
Localisation : Bergerac (24)

Message par pilpoil » 14 juin 2008, 18:18

Salut,

Pour le rodage avec les condos, je ne pense pas ce soit ça qui pose problème.
Mais par précaution tu peux les changer.
Il faut vraiment éviter le rodage avec le 4 en 1.
Le moteur immergé est sous contrainte à cause du liquide qui peut ne pas être supporté par le 4 en 1 à cause d'une consommation excessive.
Pour des raisons de sécurité, il faut alimenter le moteur déjà immergé et non le plonger dans le liquide en rotation.

En revanche je crois qu'une diode ( SCHOTTKY dans l'idéal ) serait une bonne protection pour le 4 en 1.
J'ai vu justement une diode de dessoudée sur un 4 en 1 avec ce moteur !!!
Peux tu nous faire une photo de l'intérieur de ton 4 en 1 ?
On pourrait peut être à l'aide de la photo déterminer quel élément a cramé.

Phil.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3141
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Message par vincenzo » 14 juin 2008, 20:34

Alors, nous y voilà...
La diode dessoudée du 4-1 dont parle pilpoil est la mienne. :angry:
ET LÀ, JE DIS ATTENTION:
Ce moteur (contrairement à celui d'origine) ne comporte pas de diode dite "de roue libre".

Image
Résultat après 10 secondes de stationnaire, plus rien... :angry:
Après autopsie du 4en 1...un diode s'est dessoudée..

Image
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3141
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Message par vincenzo » 14 juin 2008, 20:42

La diode "éjectée":
Image

Je précise que l'essai a été effectué également en 3S, sans rodage préalable du moteur et avec un 4en1 type 702A tout neuf (les boulessssssss :( :( :( )
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3141
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Message par vincenzo » 14 juin 2008, 20:52

Et pourtant ce moteur semble trés péchu en 11 volts. J'attends le retour de jpgabz qui doit également monter ce moteur et faire l'essai en 2S...

Alors pour ceussent qui sont dans mon cas et dont la diode aurait également exploser (en espérant que son remplacement suffira et que rien d'autre n'ait pris), il s'agit d'une diode SS14 :
SMD, Schottky-GI, 40V, 1A, Uf<0,5V(1A) :blink: :blink: :blink:
Types comparables: BYG 90-40, D1FS4, MA 736, HRF 22, ++
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3141
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Message par vincenzo » 14 juin 2008, 20:55

Alors maintenant une question pour les maîtres:
que mettre comme diode au c.l de ce moulin de compét.?
Peut on mettre la même que celle qu'on trouve sur le 370 d'origine, ou faut il autre chose???
Merci (pour mon 4en1 :D :D :D )
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 14 juin 2008, 22:20

Salut Pilpoil et Vincenzo :)
Bon ben c'est pas super rassurant ça. Va falloir que je m'y colle aussi du coup. Ils abusent un peu si c'est ça chez Xtreme. La tete rotor alu aussi a des trucs chelou.
Ils doivent pas penser qu'on a pas spécialement envie de racheter du 4in1 ou autres pièces :angry: ...
Bref va falloir acheter un fer de précision...
Merci en tout cas et je poste des photos demain.
Jean

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 15 juin 2008, 00:36

Pour les top radio, il serait possible de renforcer l'antiparasitage par un troisième condensateur entre le + et le - du moteur de l'ordre de 470 nF
Pour la diode Schottky j'ai remplacé celle d'origine par une 5A/40V
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 15 juin 2008, 03:46

J'suis légèrement insomniaque moi : ))
Salut Affrique!!
Dans un post tu m'avais répondu
Elle a la vie dure cette légende des accus 25C qui flingueraient les 4 en 1!
J'ai flingué le mosfet principal avec une 2S 10C, et hier soir j'ai flingué le mosfet anticouple avec une 3S 25C. Tu as donc raison, pas de rapport visiblement.
J'ai retrouvé qui se baladaient dans le 4in1 3 mosfets et un truc qui ressemble à une diode. Avec le moteur d'origine ça tenait super, j'ai meme vidé des accus qu'en translations. Donc ça m'inquiète un brin cette histoire. Je me demande si ce 380 peut marcher avec un 4in1... Une diode suffira t'elle vraiment?
Sinon ya pas un moyen de récupérer le courant vers un module comme on peut le faire en brushless, et ainsi utiliser un ESC dédié?
Ou encore les prises 5 et 6 du 4in1 peuvent pas être utilisé par un ESC dédié par l'intermédiaire d'une radio programmable? Ce que j'ai remarqué c'est que l'anticouple marche tres bien en proportionnel et en correction meme sans le moteur principal branché. Avec un Esc sur la 5 par ex, et l'accu qui envoie à la fois sur le 4in1 et l'ESC moteur ça devrait marcher non? Un ESC Esky c'est 7 € et ça pèse 10 gr: )) Et la radio programmable faudra bien que j'y vienne je me dis...
En tout cas j'ai pas envie de tout recramer et je préfère être serein. Le 380 sera remisé le temps de trouver une bonnne solution. je reprends l'hélico depuis 15 jours, fait plein de progres, et ai super envie de voler...donc stock power!! B)

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 15 juin 2008, 09:14

Tout cela manque quand même un peu de rigueur pour des essais sur un moteur ;)
Il faut un minimum de mesures pour pouvoir vérifier le comportement de ce moteur c'est à dire au moins un ampéremètre pour mesurer sa consommation sur l'hélico et encore, ce sera à la louche car on ne peut faire de mesures qu'en stationnaire et c'est casse g... ou alors plein pot en maintenant l'hélico au sol mais c'est à peu près tout :(
Il faut aussi, si on veut là encore un peu de rigueur, une alimentation puissante, ou bien elle reste au sol ou alors on embarque des accus à 25C, oui, mais, 25C de quoi? puisque l'on ne connaît pas la consommation!

Je suis assez étonné de tes problèmes avec l'AC, normalement ce n'est pas très gourmand en énergie, tu pourrais nous rappeler toute la config de ta machine avant que ça ne se mette à fumer?
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
jpgabz
Chevalier Jedi
Messages : 2295
Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
Localisation : Brive la Gaillarde

Message par jpgabz » 15 juin 2008, 12:34

alors après test hier je n'ai pas eu de problème avec ce moteur, je l'ai monté comme les autres avec la diode schottky en 2S

pour info, tests effectués Helico fixé au sol :
- il peut consommer jusqu'à 14A en pique ,gaz de 0 à 100% d'un coup
- mi-gaz 7A en moyenne
- jusqu'à 10A en partant de mi-gaz jusqu'à 100% par accoues, mais 10A est aussi un pique, il revient à 9A max plein gaz

je rappelle que l'helico était cloué au sol donc ce n'est pas un statio !! il consomme sûrement moins en station. les piques à 14A sont vraiment très bref puisque mon fusible de 10A n'a pas cramé une seul fois

il a un pignon de 9 dents, et je dois dire qu'il va bien mieux que mon speed 300, lui est en 10 dents, je suis en pales Caliber et DD GWS
je vais commander des pignons pour pouvoir tester en 10 et 11 dents

avec ma Lipo Graupner 1500 mha 10C 2S j'ai volé 11 minutes chrono avec un vent constant (assez chi...t je dois dire !) je trouve cela plutôt bien, il ne chauffe pas beaucoup on peu laisser les doigts dessus sans se bruler. il à une super reprise, il s'arrache du sol d'un coup, les coups de gaz sur un statio le lèvent avec une facilité déconcertante

testé aussi avec une SuperPack 1300 18C 2S, je n'est pas trouvé de différence de puissance, ou vraiment très léger (sûrement à cause du poids plus que des A)
je vais aussi commander des 3S, je veux voir de quoi il est capable ce petit.

je retourne le tester !!! :D

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 15 juin 2008, 13:33

Salut.
C'est super ça !!
Tu nous diras ce que ça donne 3S!!
Donc si je comprends bien et résume la diode est à souder sur le moteur, et celle du 4in1 est à remplacer. Plus un fusible sur le moteur.
Par contre sur le 370 d'origine je vois pas de diode, mais trois condensateurs notés "104". Le 380 n'en a que 2.
Je dois donc acheter une autre 104 pour l'antiparasitage, deux diodes Schottky pour le moteur et le 4in1 et des fusibles. C'est bien ça?
Sinon sur le site, article sur les fusibles:
Ampérage du fusible : D’après Christian, "Le mieux c’est de mettre un fusible en série sur le moteur avec un calibre supérieur à la consommation max du moteur mais inférieur au courant max que peuvent supporter les mosfets. Les mosfets Esky supportent 13 A à froid mais 9 A à chaud ce qui fait 18 A max à chaud pour 2 mosfets. Je ne connais pas la conso max du speed300, mais moi je mettrai un fusible de 10 A pour commencer et je pense qu’on pourrait aller jusqu’à 15 A
.
Donc 15 A pour le fusible c'est pas mal non?
Affrique mon Mosfet AC a cramé car j'ai branché le 380 sur l'AC 4in1.
Jean.

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 17 juin 2008, 23:50

Salut!!

Problemes de parasites 100% réglés grâce à l'ajout d'un condensateur d'antiparasitage récupéré sur le 370 d'origine. Merci pour l'idée, Affrique. Et merci à tous pour les conseils.
Maintenant, je recherche une cape de superman pour mon 4in1. J'ai commencé à lire les sujets du forum.

A+ et bons vols ; )
Jean

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité