[Résolu] Help! tops radio avec le 380X Xtreme
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- Chevalier Jedi
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Salut
Alors voilà je fait appel à vos bons conseils car j'ai un soucis, surement résolvable.
J'ai acheté le moteur 380X Xtreme qui a une belle patate, mais qui me creer des tops radio sur les servos quand je balance les gaz. C'est pas des tops constants, mais ça m'a quand meme valu un crash au plafond gaz à fond sans que je demande rien, ce qui m'as permis de voir la traction de ouf
Le truc est que j'ai fait je pense une belle idiotie. En suivant un post sur le rodage des moteurs de voitures, j'ai roder mon GWS de DD dans l'alcool à faible voltage, avec succes. J'ai reproduit avec l'Xtreme mais voilà... lui, il tous ses petits condensateurs de soudés, et je suis pas persuadé que ce soit très bon pour eux de subir ce petit bain. Ca pourrait expliquer le probleme!?
La vraie grosse débilité que j'ai faite c'est que je le rodais avec une R14 mais ça ne durait que 15 min. A court de piles, j'ai eu l'atroce idée de le brancher sur le 4in1, de le faire tourner à bas Régime, et de le....plonger dans l'alcool.
Et hop ni une ni deux fumée sur le 4in1 snifff!!!! Mais le 4in1 marchait toujours, alors montage moteur essai dans le séjour et mangeage plafond: ((( Là, l'esc moteur principal marchait plus.
Je me rappelle par contre plus si j'ai eu des tops au premier branchement avant de mettre dans l'alcool et d'avoir la fumée.
Donc soit:
-Les condensateurs d'antiparasitage on pas aimer l'alcool.
-Le 4in1 déconne avec ce moteur depuis la fumée (tops aussi lorsque branché sur l'anticouple).
-Ces condensateurs suffisent pas.
Je préfère la solution 2, car vu que j'ai commandé un 4in1 702A j'ai plus qu'à attendre la livraison. Sinon soudures en perspective et là snif car je sais pas comment faire.
Alors qu'en pensez vous?? Merci beaucoup d'avance pour votre aide
Bons vols
Jean
Ps: Ca me sert de leçon, faut toujours demander conseil avant de faire, ou éviter de faire quand on sait pas on qu'on a pas de réponse. J'ai flinguer un 4in1 pour rien, et mon entêtement impatient aurait pu me couter une blessure (Pales 8 degres + 3S + 380X ça commence à tourner vite), ou bcp de casse (là hormis le 4in1, c'est juste un connecteur court). En voyant la chose positivement, vaut mieux que ça m'arrive maintenant en FP meme surmotorisé, qu'en CP dans le futur...

Alors voilà je fait appel à vos bons conseils car j'ai un soucis, surement résolvable.
J'ai acheté le moteur 380X Xtreme qui a une belle patate, mais qui me creer des tops radio sur les servos quand je balance les gaz. C'est pas des tops constants, mais ça m'a quand meme valu un crash au plafond gaz à fond sans que je demande rien, ce qui m'as permis de voir la traction de ouf

Le truc est que j'ai fait je pense une belle idiotie. En suivant un post sur le rodage des moteurs de voitures, j'ai roder mon GWS de DD dans l'alcool à faible voltage, avec succes. J'ai reproduit avec l'Xtreme mais voilà... lui, il tous ses petits condensateurs de soudés, et je suis pas persuadé que ce soit très bon pour eux de subir ce petit bain. Ca pourrait expliquer le probleme!?
La vraie grosse débilité que j'ai faite c'est que je le rodais avec une R14 mais ça ne durait que 15 min. A court de piles, j'ai eu l'atroce idée de le brancher sur le 4in1, de le faire tourner à bas Régime, et de le....plonger dans l'alcool.
Et hop ni une ni deux fumée sur le 4in1 snifff!!!! Mais le 4in1 marchait toujours, alors montage moteur essai dans le séjour et mangeage plafond: ((( Là, l'esc moteur principal marchait plus.
Je me rappelle par contre plus si j'ai eu des tops au premier branchement avant de mettre dans l'alcool et d'avoir la fumée.
Donc soit:
-Les condensateurs d'antiparasitage on pas aimer l'alcool.
-Le 4in1 déconne avec ce moteur depuis la fumée (tops aussi lorsque branché sur l'anticouple).
-Ces condensateurs suffisent pas.
Je préfère la solution 2, car vu que j'ai commandé un 4in1 702A j'ai plus qu'à attendre la livraison. Sinon soudures en perspective et là snif car je sais pas comment faire.
Alors qu'en pensez vous?? Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Bons vols
Jean
Ps: Ca me sert de leçon, faut toujours demander conseil avant de faire, ou éviter de faire quand on sait pas on qu'on a pas de réponse. J'ai flinguer un 4in1 pour rien, et mon entêtement impatient aurait pu me couter une blessure (Pales 8 degres + 3S + 380X ça commence à tourner vite), ou bcp de casse (là hormis le 4in1, c'est juste un connecteur court). En voyant la chose positivement, vaut mieux que ça m'arrive maintenant en FP meme surmotorisé, qu'en CP dans le futur...
- lal46
- Colonel
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A mon avis aussi, le 4 en 1 est nase! Quand sa fume pas bon 

- [b]DM4-1[/b] - [b]Esky King 2 full alu brushless 3900kv Gyroscope HEAD LOCK[/b] - [b]PicooZ[/b] - [b]Belt CP carbone vendu[/b]- radio Futaba 6 EX 2.4 GHz - [b]Phoenix flight simulator [/b]-
[b]Raptor 50 titanium Gyro GY401 avec servo S9254 Servo de pas Hitec HS475 et 3 servos standar S3001 BB Moteur PRO-50H ®[/b]
[b]Raptor 50 titanium Gyro GY401 avec servo S9254 Servo de pas Hitec HS475 et 3 servos standar S3001 BB Moteur PRO-50H ®[/b]
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- Chevalier Jedi
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Merci à vous
Bon ben j'espère que c'est ça, ce sera plus simple. Vais quand même monter un fusible ça vaudra mieux. Au fait un truc que j'ai pas compris sur ce sujet, le fusible quand il crame faut le dessouder et en ressouder un autre ou ça existe avec systeme de fusible amovible (ou suffirait juste de remplacer le fusible comme à la maison
)
Parceque ca me parait galère de rentrer chez soi dès qu'on touche et bloque le rotor au sol....


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- pilpoil
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Salut,
Pour le rodage avec les condos, je ne pense pas ce soit ça qui pose problème.
Mais par précaution tu peux les changer.
Il faut vraiment éviter le rodage avec le 4 en 1.
Le moteur immergé est sous contrainte à cause du liquide qui peut ne pas être supporté par le 4 en 1 à cause d'une consommation excessive.
Pour des raisons de sécurité, il faut alimenter le moteur déjà immergé et non le plonger dans le liquide en rotation.
En revanche je crois qu'une diode ( SCHOTTKY dans l'idéal ) serait une bonne protection pour le 4 en 1.
J'ai vu justement une diode de dessoudée sur un 4 en 1 avec ce moteur !!!
Peux tu nous faire une photo de l'intérieur de ton 4 en 1 ?
On pourrait peut être à l'aide de la photo déterminer quel élément a cramé.
Phil.
Pour le rodage avec les condos, je ne pense pas ce soit ça qui pose problème.
Mais par précaution tu peux les changer.
Il faut vraiment éviter le rodage avec le 4 en 1.
Le moteur immergé est sous contrainte à cause du liquide qui peut ne pas être supporté par le 4 en 1 à cause d'une consommation excessive.
Pour des raisons de sécurité, il faut alimenter le moteur déjà immergé et non le plonger dans le liquide en rotation.
En revanche je crois qu'une diode ( SCHOTTKY dans l'idéal ) serait une bonne protection pour le 4 en 1.
J'ai vu justement une diode de dessoudée sur un 4 en 1 avec ce moteur !!!
Peux tu nous faire une photo de l'intérieur de ton 4 en 1 ?
On pourrait peut être à l'aide de la photo déterminer quel élément a cramé.
Phil.
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"Plus on se hâte, moins on avance."
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- vincenzo
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Alors, nous y voilà...
La diode dessoudée du 4-1 dont parle pilpoil est la mienne.
ET LÀ, JE DIS ATTENTION:
Ce moteur (contrairement à celui d'origine) ne comporte pas de diode dite "de roue libre".

Résultat après 10 secondes de stationnaire, plus rien...
Après autopsie du 4en 1...un diode s'est dessoudée..

La diode dessoudée du 4-1 dont parle pilpoil est la mienne.

ET LÀ, JE DIS ATTENTION:
Ce moteur (contrairement à celui d'origine) ne comporte pas de diode dite "de roue libre".

Résultat après 10 secondes de stationnaire, plus rien...

Après autopsie du 4en 1...un diode s'est dessoudée..

Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
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- vincenzo
- Maître Jedi
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- vincenzo
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Et pourtant ce moteur semble trés péchu en 11 volts. J'attends le retour de jpgabz qui doit également monter ce moteur et faire l'essai en 2S...
Alors pour ceussent qui sont dans mon cas et dont la diode aurait également exploser (en espérant que son remplacement suffira et que rien d'autre n'ait pris), il s'agit d'une diode SS14 :
SMD, Schottky-GI, 40V, 1A, Uf<0,5V(1A)
Types comparables: BYG 90-40, D1FS4, MA 736, HRF 22, ++
Alors pour ceussent qui sont dans mon cas et dont la diode aurait également exploser (en espérant que son remplacement suffira et que rien d'autre n'ait pris), il s'agit d'une diode SS14 :
SMD, Schottky-GI, 40V, 1A, Uf<0,5V(1A)



Types comparables: BYG 90-40, D1FS4, MA 736, HRF 22, ++
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- vincenzo
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Alors maintenant une question pour les maîtres:
que mettre comme diode au c.l de ce moulin de compét.?
Peut on mettre la même que celle qu'on trouve sur le 370 d'origine, ou faut il autre chose???
Merci (pour mon 4en1
)
que mettre comme diode au c.l de ce moulin de compét.?
Peut on mettre la même que celle qu'on trouve sur le 370 d'origine, ou faut il autre chose???
Merci (pour mon 4en1



Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
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- Chevalier Jedi
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Salut Pilpoil et Vincenzo
Bon ben c'est pas super rassurant ça. Va falloir que je m'y colle aussi du coup. Ils abusent un peu si c'est ça chez Xtreme. La tete rotor alu aussi a des trucs chelou.
Ils doivent pas penser qu'on a pas spécialement envie de racheter du 4in1 ou autres pièces
...
Bref va falloir acheter un fer de précision...
Merci en tout cas et je poste des photos demain.
Jean

Bon ben c'est pas super rassurant ça. Va falloir que je m'y colle aussi du coup. Ils abusent un peu si c'est ça chez Xtreme. La tete rotor alu aussi a des trucs chelou.
Ils doivent pas penser qu'on a pas spécialement envie de racheter du 4in1 ou autres pièces

Bref va falloir acheter un fer de précision...
Merci en tout cas et je poste des photos demain.
Jean
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- Chevalier Jedi
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Pour les top radio, il serait possible de renforcer l'antiparasitage par un troisième condensateur entre le + et le - du moteur de l'ordre de 470 nF
Pour la diode Schottky j'ai remplacé celle d'origine par une 5A/40V
Pour la diode Schottky j'ai remplacé celle d'origine par une 5A/40V
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
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- Chevalier Jedi
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J'suis légèrement insomniaque moi : ))
Salut Affrique!!
Dans un post tu m'avais répondu
J'ai retrouvé qui se baladaient dans le 4in1 3 mosfets et un truc qui ressemble à une diode. Avec le moteur d'origine ça tenait super, j'ai meme vidé des accus qu'en translations. Donc ça m'inquiète un brin cette histoire. Je me demande si ce 380 peut marcher avec un 4in1... Une diode suffira t'elle vraiment?
Sinon ya pas un moyen de récupérer le courant vers un module comme on peut le faire en brushless, et ainsi utiliser un ESC dédié?
Ou encore les prises 5 et 6 du 4in1 peuvent pas être utilisé par un ESC dédié par l'intermédiaire d'une radio programmable? Ce que j'ai remarqué c'est que l'anticouple marche tres bien en proportionnel et en correction meme sans le moteur principal branché. Avec un Esc sur la 5 par ex, et l'accu qui envoie à la fois sur le 4in1 et l'ESC moteur ça devrait marcher non? Un ESC Esky c'est 7 et ça pèse 10 gr: )) Et la radio programmable faudra bien que j'y vienne je me dis...
En tout cas j'ai pas envie de tout recramer et je préfère être serein. Le 380 sera remisé le temps de trouver une bonnne solution. je reprends l'hélico depuis 15 jours, fait plein de progres, et ai super envie de voler...donc stock power!!
Salut Affrique!!
Dans un post tu m'avais répondu
J'ai flingué le mosfet principal avec une 2S 10C, et hier soir j'ai flingué le mosfet anticouple avec une 3S 25C. Tu as donc raison, pas de rapport visiblement.Elle a la vie dure cette légende des accus 25C qui flingueraient les 4 en 1!
J'ai retrouvé qui se baladaient dans le 4in1 3 mosfets et un truc qui ressemble à une diode. Avec le moteur d'origine ça tenait super, j'ai meme vidé des accus qu'en translations. Donc ça m'inquiète un brin cette histoire. Je me demande si ce 380 peut marcher avec un 4in1... Une diode suffira t'elle vraiment?
Sinon ya pas un moyen de récupérer le courant vers un module comme on peut le faire en brushless, et ainsi utiliser un ESC dédié?
Ou encore les prises 5 et 6 du 4in1 peuvent pas être utilisé par un ESC dédié par l'intermédiaire d'une radio programmable? Ce que j'ai remarqué c'est que l'anticouple marche tres bien en proportionnel et en correction meme sans le moteur principal branché. Avec un Esc sur la 5 par ex, et l'accu qui envoie à la fois sur le 4in1 et l'ESC moteur ça devrait marcher non? Un ESC Esky c'est 7 et ça pèse 10 gr: )) Et la radio programmable faudra bien que j'y vienne je me dis...
En tout cas j'ai pas envie de tout recramer et je préfère être serein. Le 380 sera remisé le temps de trouver une bonnne solution. je reprends l'hélico depuis 15 jours, fait plein de progres, et ai super envie de voler...donc stock power!!

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- Chevalier Jedi
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- Localisation : MESSEIN 54
Tout cela manque quand même un peu de rigueur pour des essais sur un moteur
Il faut un minimum de mesures pour pouvoir vérifier le comportement de ce moteur c'est à dire au moins un ampéremètre pour mesurer sa consommation sur l'hélico et encore, ce sera à la louche car on ne peut faire de mesures qu'en stationnaire et c'est casse g... ou alors plein pot en maintenant l'hélico au sol mais c'est à peu près tout
Il faut aussi, si on veut là encore un peu de rigueur, une alimentation puissante, ou bien elle reste au sol ou alors on embarque des accus à 25C, oui, mais, 25C de quoi? puisque l'on ne connaît pas la consommation!
Je suis assez étonné de tes problèmes avec l'AC, normalement ce n'est pas très gourmand en énergie, tu pourrais nous rappeler toute la config de ta machine avant que ça ne se mette à fumer?

Il faut un minimum de mesures pour pouvoir vérifier le comportement de ce moteur c'est à dire au moins un ampéremètre pour mesurer sa consommation sur l'hélico et encore, ce sera à la louche car on ne peut faire de mesures qu'en stationnaire et c'est casse g... ou alors plein pot en maintenant l'hélico au sol mais c'est à peu près tout

Il faut aussi, si on veut là encore un peu de rigueur, une alimentation puissante, ou bien elle reste au sol ou alors on embarque des accus à 25C, oui, mais, 25C de quoi? puisque l'on ne connaît pas la consommation!
Je suis assez étonné de tes problèmes avec l'AC, normalement ce n'est pas très gourmand en énergie, tu pourrais nous rappeler toute la config de ta machine avant que ça ne se mette à fumer?
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- jpgabz
- Chevalier Jedi
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- Localisation : Brive la Gaillarde
alors après test hier je n'ai pas eu de problème avec ce moteur, je l'ai monté comme les autres avec la diode schottky en 2S
pour info, tests effectués Helico fixé au sol :
- il peut consommer jusqu'à 14A en pique ,gaz de 0 à 100% d'un coup
- mi-gaz 7A en moyenne
- jusqu'à 10A en partant de mi-gaz jusqu'à 100% par accoues, mais 10A est aussi un pique, il revient à 9A max plein gaz
je rappelle que l'helico était cloué au sol donc ce n'est pas un statio !! il consomme sûrement moins en station. les piques à 14A sont vraiment très bref puisque mon fusible de 10A n'a pas cramé une seul fois
il a un pignon de 9 dents, et je dois dire qu'il va bien mieux que mon speed 300, lui est en 10 dents, je suis en pales Caliber et DD GWS
je vais commander des pignons pour pouvoir tester en 10 et 11 dents
avec ma Lipo Graupner 1500 mha 10C 2S j'ai volé 11 minutes chrono avec un vent constant (assez chi...t je dois dire !) je trouve cela plutôt bien, il ne chauffe pas beaucoup on peu laisser les doigts dessus sans se bruler. il à une super reprise, il s'arrache du sol d'un coup, les coups de gaz sur un statio le lèvent avec une facilité déconcertante
testé aussi avec une SuperPack 1300 18C 2S, je n'est pas trouvé de différence de puissance, ou vraiment très léger (sûrement à cause du poids plus que des A)
je vais aussi commander des 3S, je veux voir de quoi il est capable ce petit.
je retourne le tester !!!
pour info, tests effectués Helico fixé au sol :
- il peut consommer jusqu'à 14A en pique ,gaz de 0 à 100% d'un coup
- mi-gaz 7A en moyenne
- jusqu'à 10A en partant de mi-gaz jusqu'à 100% par accoues, mais 10A est aussi un pique, il revient à 9A max plein gaz
je rappelle que l'helico était cloué au sol donc ce n'est pas un statio !! il consomme sûrement moins en station. les piques à 14A sont vraiment très bref puisque mon fusible de 10A n'a pas cramé une seul fois
il a un pignon de 9 dents, et je dois dire qu'il va bien mieux que mon speed 300, lui est en 10 dents, je suis en pales Caliber et DD GWS
je vais commander des pignons pour pouvoir tester en 10 et 11 dents
avec ma Lipo Graupner 1500 mha 10C 2S j'ai volé 11 minutes chrono avec un vent constant (assez chi...t je dois dire !) je trouve cela plutôt bien, il ne chauffe pas beaucoup on peu laisser les doigts dessus sans se bruler. il à une super reprise, il s'arrache du sol d'un coup, les coups de gaz sur un statio le lèvent avec une facilité déconcertante
testé aussi avec une SuperPack 1300 18C 2S, je n'est pas trouvé de différence de puissance, ou vraiment très léger (sûrement à cause du poids plus que des A)
je vais aussi commander des 3S, je veux voir de quoi il est capable ce petit.
je retourne le tester !!!

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- Chevalier Jedi
- Messages : 1897
- Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35
Salut.
C'est super ça !!
Tu nous diras ce que ça donne 3S!!
Donc si je comprends bien et résume la diode est à souder sur le moteur, et celle du 4in1 est à remplacer. Plus un fusible sur le moteur.
Par contre sur le 370 d'origine je vois pas de diode, mais trois condensateurs notés "104". Le 380 n'en a que 2.
Je dois donc acheter une autre 104 pour l'antiparasitage, deux diodes Schottky pour le moteur et le 4in1 et des fusibles. C'est bien ça?
Sinon sur le site, article sur les fusibles:
Donc 15 A pour le fusible c'est pas mal non?
Affrique mon Mosfet AC a cramé car j'ai branché le 380 sur l'AC 4in1.
Jean.
C'est super ça !!
Tu nous diras ce que ça donne 3S!!
Donc si je comprends bien et résume la diode est à souder sur le moteur, et celle du 4in1 est à remplacer. Plus un fusible sur le moteur.
Par contre sur le 370 d'origine je vois pas de diode, mais trois condensateurs notés "104". Le 380 n'en a que 2.
Je dois donc acheter une autre 104 pour l'antiparasitage, deux diodes Schottky pour le moteur et le 4in1 et des fusibles. C'est bien ça?
Sinon sur le site, article sur les fusibles:
.Ampérage du fusible : Daprès Christian, "Le mieux cest de mettre un fusible en série sur le moteur avec un calibre supérieur à la consommation max du moteur mais inférieur au courant max que peuvent supporter les mosfets. Les mosfets Esky supportent 13 A à froid mais 9 A à chaud ce qui fait 18 A max à chaud pour 2 mosfets. Je ne connais pas la conso max du speed300, mais moi je mettrai un fusible de 10 A pour commencer et je pense quon pourrait aller jusquà 15 A
Donc 15 A pour le fusible c'est pas mal non?
Affrique mon Mosfet AC a cramé car j'ai branché le 380 sur l'AC 4in1.
Jean.
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- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35
Salut!!
Problemes de parasites 100% réglés grâce à l'ajout d'un condensateur d'antiparasitage récupéré sur le 370 d'origine. Merci pour l'idée, Affrique. Et merci à tous pour les conseils.
Maintenant, je recherche une cape de superman pour mon 4in1. J'ai commencé à lire les sujets du forum.
A+ et bons vols ; )
Jean
Problemes de parasites 100% réglés grâce à l'ajout d'un condensateur d'antiparasitage récupéré sur le 370 d'origine. Merci pour l'idée, Affrique. Et merci à tous pour les conseils.
Maintenant, je recherche une cape de superman pour mon 4in1. J'ai commencé à lire les sujets du forum.
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