Débutant sur HB FP2

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
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Fab59
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Message par Fab59 » 12 juin 2008, 01:25

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon HB FP2 aujourd'hui et avant même de faire des essais je me pose déjà des questions sur la radio-commande ESky ! Je précise que cela fait déjà plusieurs semaines que je parcours ce forum qui est vraiment une mine de renseignements pour les débutant comme moi.

1- A quoi sert le petit levier en haut à droite de la RC nommé "TRN", je n'ai trouvé aucune explication dans la notice.

2- Quel est le bon réglage pour les 4 interrupteurs situés dans le bas ? J'y ai touché mais je ne sais plus comment ils étaient au départ !!

3- Quel est la bonne position pour le trim des gaz ? Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il fallait le mettre tout en bas.

4- Les 5 leds en haut indiquent-elles le niveau des accus sur l'hélico ?

Ces questions peuvent vous paraître naïves, mais je débute !!

Fab59

A +
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Baboon
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Message par Baboon » 12 juin 2008, 06:39

Salut,

alors, dans l'ordre:

1. c'est pour l'écolage - 2 radios reliées l'une à l'autre va un cordon avec une radio maître pour l'instructeur

2. Aie, là, je ne peux que te conseiller de débrancher le moteur pour faire des essais de contrôles. Ces switches servent à inverser les commandes! Donc débranches le moteur pour ne pas qu'il parte à fond de balle ;) et vérifie que les 2 servos fonctionne dans le bon sens. Après, pour celui du moteur, enlève les pales!

3. oui, trim des gazs à 0 (tout en bas)

4. Non, le niveau des accus de la radio. Dès que çà passe sur "orange", il faut changer les piles, car piles fatiguées = portée réduite
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Benoit44
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Message par Benoit44 » 12 juin 2008, 08:07

tout est dit !

B)

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viliroe35
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Message par viliroe35 » 12 juin 2008, 16:42

Salut,

Pour ma radio qui est en mode 1 voici les reglages :

- ail = rev
- ele = nor
- thr = rev
- rud = rev

@+
3DX500 SA V2 3D - SPEKTRUM DX6I + AR 6200
ULTRAMAT 16
HONEYBEE FP V2 - LAMA V4 - PICOOZ

Fab59
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Message par Fab59 » 12 juin 2008, 17:19

Salut,

Vous êtes vraiment formidables ! Merci pour ces réponses.
Je suis en mode 2, gaz à gauche. Je vais faire des essais comme indiqué avec les interrupteurs.

J'aurais certainement de nombreuses autres questions dans les jours à venir !!

Encore merci.

A bientôt, Fab59.
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christian
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Message par christian » 12 juin 2008, 17:31

Bonjour

Position des interrupteurs pour mode 2 :

- ail = rev
- ele = rev
- thr = nor
- rud = rev
Compy 300 BD (en cours de montage !!!!)

Fab59
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Message par Fab59 » 12 juin 2008, 23:24

Salut à tous,

Oui, c'est bien ça, la disposition des interrupteurs en mode 2. J'ai contrôlé les servos sans les pâles et je suis arrivé au même résultat.
J'ai fait mon premier essai aujourd'hui, sans décollage, juste à la limite. Ca secoue pas mal !! J'ai vérifié et corrigé le tracking qui n'était pas bon. Par contre ,le serrage des pâles est difficile, car même en desserant complétement les vis, elles ne sont pas libres. Peut-être est-ce la cause des vibrations que je trouve élevées. Ceci dit, je n'ai jamais vu d'autre HB FP fonctionné, je n'ai donc pas de référence pour comparer ! En ce qui concerne l'équilibrage de l'hélico, même en mettant le support des accus à fond en avant, il penche légèrement en arrière.
Bon voilà c'est tout pour un premier essai. Je vais continuer à fouiner sur le site et le forum en quête de renseignements pour parfaire mon apprentissage !! :D

Merci encore et tout vos conseils seront les bien venus. ;)

A+
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Message par Fab679 » 12 juin 2008, 23:37

HBCP ou HBK2 mais pas HBFP ;)
Bien venu au club, pour ma part j'éspere avoir le mien demain
Et je passerai par la case question aussi ;)

Stef1
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Message par Stef1 » 13 juin 2008, 07:33

Fab679 @ 12 Jun 2008, à 22:37 a écrit : HBCP ou HBK2 mais pas HBFP ;)

Si, si HB FP pour Honey Bee Fixed Pitch <_<

Bienvenue dans le clan des HB FP, bientôt il y en aura plus que des DM4 :P
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Joinville le Pont (94)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img]Lama V3 Extrem Alu
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]Compy FP BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]Spektrum DX6i

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Message par Fab59 » 14 juin 2008, 01:42

Bonjour à tous,

Qui pourrait me dire ce que valent ces pâles 8° sur un HB FP2 ?
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...products_id=813

Par rapport à des pâles Caliber M24 est-ce plus stable, plus fragile, bref vaut-il mieux monter ces pâles 8° ou des M24 à la place de celles d'origine ? Sachant que je suis un débutant !!

Merci
A+
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Benoit44
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Message par Benoit44 » 14 juin 2008, 23:45

je pourrais te dire ça (et encore je sais pas vu mon expérience) un peu plus tard, car je les ai achetées.
Pour l'instant comme j'ai tout changer (chassis, pieces alu...), je fais mes premiers reglages avec les pales d'origine. Comme elle sont théoriquement mieux, quand ce sera regler je pourrai comparer.... mais pas à du M24 que j'ai jamais eu.

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Message par Fab59 » 15 juin 2008, 00:10

Ok benoit44,

tient moi au courant quand tu auras reçu tes nouvelles pales. Pour l'instant moi j'ai tout d'origine, jai commandé une lipo 11,1 V et un chargeur. Les premier essais de "saut de puce" sont plutôt compliqué !! L'hélico a toujours tendance à partir vers l'arrière gauche, je pense que cela est dû en partie aux accus d'origine qui sont pourtant le plus possible en avant. Malgré cela l'hélico penche légèrement en arrière !

Qu'as-tu mis comme chassis ?
Où pourrais-je trouver un bon "tuto" sur le réglage du "proportionnel" et du "gain" ?

A+
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Message par Stef1 » 15 juin 2008, 08:36

Salut

As-tu pensé à consulter le dossier sur les réglages d'un FP sur le site Heli4 ?

Si tu hélico part vers l'arrière gauche, c'est peut-être aussi un problème de reglage de ton plateau cyclique.

est-il bien horizontal quand tes commandes sont au neutre sans trim ?

Il est fort possible qu'il penche un peu vers l'arrière d'après ce que tu décris...
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Message par Benoit44 » 15 juin 2008, 10:40

oui et déjà voir s'il ton hb est equilibré.
Pour cela, mets ta barre de belle à 90° du sens de ton helico et met la sur le bout de tes doigts pour que ton helico soit en equilibre. Tu verras à ce moment s'il pique du nez ou au contraire, s'il penche vers l'arrière. Procede ou pas à des corrections (en jouant par ex. avec la batterie).
ensuite fait de meme mais en mettant la barre de bell dans l'alignement de ta queue AC. (dans le sens de la marche en fait).
Pareil, tu souleves ton helico avec 2 doigts par ta barre de bell. Tu vois alors si ton helico penche plus à droite ou à gauche ou pas.
Je pense que ce n'est jamais hyper equilibré pile/poil, mais au moins tu vois l'equilibre de ton helico et il te reste à faire l'equlibrage de ton plateau etc...

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Message par Benoit44 » 15 juin 2008, 10:42

Fab59 @ 14 Jun 2008, à 23:10 a écrit : Ok benoit44,

tient moi au courant quand tu auras reçu tes nouvelles pales.

Qu'as-tu mis comme chassis ?
Où pourrais-je trouver un bon "tuto" sur le réglage du "proportionnel" et du "gain" ?

A+
j'ai déjà mes pales. mais j'attends de le regler avec les pales origines.
J'ai acheter un chassis 300.
Lien Chassis 300

Perso, evites de trop toucher au gain et proportionnel... à mon avis.

Ici un dossier pour passer en max :
Tout pour transformer en MAX

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Message par Fab59 » 15 juin 2008, 14:04

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais faire les réglages que vous me conseillez, parce-que dans l'état actuel des choses je n'arrive pas à décoller à la verticale. Donc impossible de faire des stationnaires !

Encore merci.
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Message par Benoit44 » 15 juin 2008, 21:21

je te rassure, moi quand je décolle, il part encore un peu à droite. Je rattrappe et je stationne :)

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Message par Fab59 » 16 juin 2008, 19:21

Bonjour,

Dur, dur le week-end, j'ai cassé le train d'atterrisage et je l'ai réparer en lui faisant une atèle ! Puis mon fils (20 ans quand même) a voulu l'essayer. Bon, petit saut de puce sans souci, tout est OK. Et là, il coupe la radiocommande !? L'hélico à redémarrer à fond, s'est jetté sur les meubles, des morceaux sont partis dans tous les sens, puis s'est couché lamantablement dans la salle à manger !! Et oh miracle seule les pales sont cassées à hauteur de la tête de rotor.
Comme quoi un HB FP2 c'est quand même costaud.
J'ai commandé illico un Superskids V3. Mais je me demande si il ne faut pas obligatoirement une 3S avec ce chassis ?

A+

Pour de nouvelles aventures !!
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Message par Benoit44 » 16 juin 2008, 19:58

et oui ! au démarrage :

1/ on allume la radio
2/ on allume l'helico

pour l'éteindre : on fait l'inverse ! :D
jete un coup d'oeil sur la couronne quand même et puis... un peu sur tout notamment la tête de rotor !

bon je file prendre l'air à mon lama extrem et mon HBFP Max !

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Message par Towcat » 17 juin 2008, 08:47

ne JAMAIS laisser l'hélico allumé sans sa radio...

pour le superskid, passe en 3S avec le pack esky 1000mAh tu seras pas déçu ;)
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Message par Benoit44 » 17 juin 2008, 09:17

heureusement que c'était pas un CP !! :lol:

en tout cas la balade d'hier a été courte.. avec mon HB je parle... Je suis en statio et vlan petite brise et le voilà parti dans le decor : support de moteur AC cassé, support de patin cassé et base de chassis déformé...
Tout est déjà commandé en express !

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Message par Towcat » 17 juin 2008, 09:23

tu m'étonnes ! ;)

perso petits vols hier soir, curieusement depuis ce week end j'ai passé un cap je sens...

je décolle même avec un peu de vent, je suis moins crispé et gère ça aux gaz et au cyclique :) là je dois encore rester en vue arriere m'enfin y'a du progrès !

j'ai remonté le HBmax superskid, c'est un vrai plaisir de le reprendre après le compy ;)
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Message par Benoit44 » 17 juin 2008, 09:42

ouais mais je me demande si je vais pas passé au CP, parce que j'adore trop voler et la moindre brise m'empêche de le faire :angry:
alors je suis pas non plus un super pilote, mais j'arrive à voler de face et tout et tout mais bon :o
d'ailleurs j'ay mis une annonce, on verra bien, ca ne m'empechera pas de sortir la bébête !!

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Message par Towcat » 17 juin 2008, 09:45

wé bah tu vois je fais pas encore le face (je psychote), en revanche le vent me pose plus trop de problèmes...

sinon quand ça rentre trop > char à voile!!! :lol:
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Message par Néoto » 17 juin 2008, 12:21

Pour le face, j'ai pas trouvé mieux que le lama moi :lol:

Si ça part en sucette, tu mets un ptit coup de gaz :)

Je pense pas que ce soit une bonne idée de passer au CP...

Aller, viens Towcat, on va bricoler sur nos ptit machin... tas pas commandé le King II au moins ? :lol:

@+

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Message par Towcat » 17 juin 2008, 14:13

nanan je pense faire très longtemps le FP paske ça me botte bien ces ptits hélicos moi... et quand je vois les vols de nos chefs es-FP que sont Joffrey, Poulpe et autre Tribou, y'a de la marge :lol:
cela dit un petit Drag un jour... :rolleyes:
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Message par Fab59 » 18 juin 2008, 00:23

Bonjour,

Alors justement, à propos du 3S, quel moteur mettre à la place de celui d'origine pour l'AC ? J'ai lu un peu partout qu'il rendait l'âme rapidement. En ce qui concerne le direct drive, le moteur conseillé, d'après ce que j'ai compris, ne supporte pas le 11,1 V. Là, je me sens un peu coincé !!
J'ai réparé les dégats occasionnés par le fiston (voir plus haut), et après réglages, il semble plus stable qu'avant (enfin pour ce que j'arrive à faire dans mon salon)!?

A+

Et toujours merci pour les infos... ;)
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Message par Towcat » 18 juin 2008, 10:00

t'as pas tout lu j'avais retenu comme toi :lol:


farfouille mon post sur le HB FP max, tu trouveras la config qui va bien !

le GSW C12 RCX jesaisplusquoi tourne sans soucis sur 11.1, c'est même parfait ;)
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Message par Benoit44 » 18 juin 2008, 11:05

je confirme !

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Message par Fab59 » 20 juin 2008, 23:48

Bonjour,

Merci pour les infos sur le GWS CN12 qui supporte le 3S. Cela sera ma prochaine commande ! Je viens de recevoir ma lipo 3S 1000 mA 10C et le chargeur Esky EK2-0851. Mais maintenant il me faut un adaptateur secteur 220V pour ce chargeur. J'en posséde un qui délivre 14.4V maxi (la c'est bon) en 1200mA. Or sur la notice du chargeur il est indiqué : "Input current 1500mA". Est-ce l'intensité maximale acceptée par ce chargeur en entrée et dans ce cas je peux utiliser mon adaptateur 1200mA, ou faut-il absolument un adaptateur délivrant 1500mA ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner. :)

A+
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Message par Benoit44 » 21 juin 2008, 09:41

si tu ne trouves pas reponse, pose là dans la section batterie/chargeur ;)
moi je pourrais pas te dire :(

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Message par Fab59 » 21 juin 2008, 12:58

Ok Merci Benoit44 ;)
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Message par Fab59 » 08 juil. 2008, 19:39

Bonjour,

Après une petite absence me revoilou ! Pour l'instant je n'ai plus volé depuis plus d'une semaine, mais je vais m'y remettre. Alors voilà ma question du jour :
Je suis en lipo 3S, superskids, barre de Bell rallongée et poids doublés. Je viens de recevoir des pales de Caliber M24, mais je suis pris d'un doute ! Puis-je garder le moteur d'origine avec ces pales ? Sachant qu'il va devoir tourner plus vite.
Ceci dit j'en suis au stade des statios, donc je ne le sollicite pas trop. Quel est votre avis ?

Merci pour les infos.

Fab59
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Message par Towcat » 08 juil. 2008, 20:11

OUI ! ;)
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Message par Fab59 » 08 juil. 2008, 23:50

Merci Towcat pour cette réponse rapide, courte, mais néammoins suffisante !!
Par contre je me suis aperçu que ces pales de M24 ne rentrent pas dans l'axe du porte pale, il faut agrandir le trou dans les pales. J'espère aussi qu'elles sont plus solide que les pales d'origines, car j'en suis un (très) grand consommateur. Les meubles s'en souviendront longtemp je pense. Je viens aussi de monter le kit d'entrainement qui au début me semblait superflu, j'était un peu présomptueux, et mon HB FP m'a vite remis les pieds sur terre !! :(

A+
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Message par Towcat » 09 juil. 2008, 08:12

c'est normal tout ça, je commence moi même à peine les translations

le kit bouboules est très pratique et sécurisant, je le met encore, surtout si par exemple l'herbe est un poil haute et / ou qu'il y a du vent...

évite pour un temps les pales bois à mon avis fragiles, les caliber sont parfaites au début, tu vas aimer ;)
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Message par dvs95 » 09 juil. 2008, 11:19

vous pouvez me dire ou vous trouvez des M24 pas trop chère et des FDP pas exorbitant ??
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Message par Fab59 » 09 juil. 2008, 18:32

Tu peux trouver des pales de M24 chez "rc-diffusion.com" à 12,90€ + 5,90€ de fdp. Livraison très rapide !
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