Débutant sur HB FP2
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Bonjour à tous,
J'ai reçu mon HB FP2 aujourd'hui et avant même de faire des essais je me pose déjà des questions sur la radio-commande ESky ! Je précise que cela fait déjà plusieurs semaines que je parcours ce forum qui est vraiment une mine de renseignements pour les débutant comme moi.
1- A quoi sert le petit levier en haut à droite de la RC nommé "TRN", je n'ai trouvé aucune explication dans la notice.
2- Quel est le bon réglage pour les 4 interrupteurs situés dans le bas ? J'y ai touché mais je ne sais plus comment ils étaient au départ !!
3- Quel est la bonne position pour le trim des gaz ? Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il fallait le mettre tout en bas.
4- Les 5 leds en haut indiquent-elles le niveau des accus sur l'hélico ?
Ces questions peuvent vous paraître naïves, mais je débute !!
Fab59
A +
J'ai reçu mon HB FP2 aujourd'hui et avant même de faire des essais je me pose déjà des questions sur la radio-commande ESky ! Je précise que cela fait déjà plusieurs semaines que je parcours ce forum qui est vraiment une mine de renseignements pour les débutant comme moi.
1- A quoi sert le petit levier en haut à droite de la RC nommé "TRN", je n'ai trouvé aucune explication dans la notice.
2- Quel est le bon réglage pour les 4 interrupteurs situés dans le bas ? J'y ai touché mais je ne sais plus comment ils étaient au départ !!
3- Quel est la bonne position pour le trim des gaz ? Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il fallait le mettre tout en bas.
4- Les 5 leds en haut indiquent-elles le niveau des accus sur l'hélico ?
Ces questions peuvent vous paraître naïves, mais je débute !!
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Tourcoing (59)
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- Baboon
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Salut,
alors, dans l'ordre:
1. c'est pour l'écolage - 2 radios reliées l'une à l'autre va un cordon avec une radio maître pour l'instructeur
2. Aie, là, je ne peux que te conseiller de débrancher le moteur pour faire des essais de contrôles. Ces switches servent à inverser les commandes! Donc débranches le moteur pour ne pas qu'il parte à fond de balle
et vérifie que les 2 servos fonctionne dans le bon sens. Après, pour celui du moteur, enlève les pales!
3. oui, trim des gazs à 0 (tout en bas)
4. Non, le niveau des accus de la radio. Dès que çà passe sur "orange", il faut changer les piles, car piles fatiguées = portée réduite
alors, dans l'ordre:
1. c'est pour l'écolage - 2 radios reliées l'une à l'autre va un cordon avec une radio maître pour l'instructeur
2. Aie, là, je ne peux que te conseiller de débrancher le moteur pour faire des essais de contrôles. Ces switches servent à inverser les commandes! Donc débranches le moteur pour ne pas qu'il parte à fond de balle

3. oui, trim des gazs à 0 (tout en bas)
4. Non, le niveau des accus de la radio. Dès que çà passe sur "orange", il faut changer les piles, car piles fatiguées = portée réduite
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
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- Débutant
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Salut,
Vous êtes vraiment formidables ! Merci pour ces réponses.
Je suis en mode 2, gaz à gauche. Je vais faire des essais comme indiqué avec les interrupteurs.
J'aurais certainement de nombreuses autres questions dans les jours à venir !!
Encore merci.
A bientôt, Fab59.
Vous êtes vraiment formidables ! Merci pour ces réponses.
Je suis en mode 2, gaz à gauche. Je vais faire des essais comme indiqué avec les interrupteurs.
J'aurais certainement de nombreuses autres questions dans les jours à venir !!
Encore merci.
A bientôt, Fab59.
Tourcoing (59)
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Salut à tous,
Oui, c'est bien ça, la disposition des interrupteurs en mode 2. J'ai contrôlé les servos sans les pâles et je suis arrivé au même résultat.
J'ai fait mon premier essai aujourd'hui, sans décollage, juste à la limite. Ca secoue pas mal !! J'ai vérifié et corrigé le tracking qui n'était pas bon. Par contre ,le serrage des pâles est difficile, car même en desserant complétement les vis, elles ne sont pas libres. Peut-être est-ce la cause des vibrations que je trouve élevées. Ceci dit, je n'ai jamais vu d'autre HB FP fonctionné, je n'ai donc pas de référence pour comparer ! En ce qui concerne l'équilibrage de l'hélico, même en mettant le support des accus à fond en avant, il penche légèrement en arrière.
Bon voilà c'est tout pour un premier essai. Je vais continuer à fouiner sur le site et le forum en quête de renseignements pour parfaire mon apprentissage !!
Merci encore et tout vos conseils seront les bien venus.
A+
Oui, c'est bien ça, la disposition des interrupteurs en mode 2. J'ai contrôlé les servos sans les pâles et je suis arrivé au même résultat.
J'ai fait mon premier essai aujourd'hui, sans décollage, juste à la limite. Ca secoue pas mal !! J'ai vérifié et corrigé le tracking qui n'était pas bon. Par contre ,le serrage des pâles est difficile, car même en desserant complétement les vis, elles ne sont pas libres. Peut-être est-ce la cause des vibrations que je trouve élevées. Ceci dit, je n'ai jamais vu d'autre HB FP fonctionné, je n'ai donc pas de référence pour comparer ! En ce qui concerne l'équilibrage de l'hélico, même en mettant le support des accus à fond en avant, il penche légèrement en arrière.
Bon voilà c'est tout pour un premier essai. Je vais continuer à fouiner sur le site et le forum en quête de renseignements pour parfaire mon apprentissage !!

Merci encore et tout vos conseils seront les bien venus.

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Tourcoing (59)
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Si, si HB FP pour Honey Bee Fixed Pitch <_<Fab679 @ 12 Jun 2008, à 22:37 a écrit : HBCP ou HBK2 mais pas HBFP
Bienvenue dans le clan des HB FP, bientôt il y en aura plus que des DM4

[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Joinville le Pont (94)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img]Lama V3 Extrem Alu
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]Compy FP BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]Spektrum DX6i
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Bonjour à tous,
Qui pourrait me dire ce que valent ces pâles 8° sur un HB FP2 ?
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...products_id=813
Par rapport à des pâles Caliber M24 est-ce plus stable, plus fragile, bref vaut-il mieux monter ces pâles 8° ou des M24 à la place de celles d'origine ? Sachant que je suis un débutant !!
Merci
A+
Qui pourrait me dire ce que valent ces pâles 8° sur un HB FP2 ?
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...products_id=813
Par rapport à des pâles Caliber M24 est-ce plus stable, plus fragile, bref vaut-il mieux monter ces pâles 8° ou des M24 à la place de celles d'origine ? Sachant que je suis un débutant !!
Merci
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Tourcoing (59)
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- Benoit44
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je pourrais te dire ça (et encore je sais pas vu mon expérience) un peu plus tard, car je les ai achetées.
Pour l'instant comme j'ai tout changer (chassis, pieces alu...), je fais mes premiers reglages avec les pales d'origine. Comme elle sont théoriquement mieux, quand ce sera regler je pourrai comparer.... mais pas à du M24 que j'ai jamais eu.
Pour l'instant comme j'ai tout changer (chassis, pieces alu...), je fais mes premiers reglages avec les pales d'origine. Comme elle sont théoriquement mieux, quand ce sera regler je pourrai comparer.... mais pas à du M24 que j'ai jamais eu.
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Ok benoit44,
tient moi au courant quand tu auras reçu tes nouvelles pales. Pour l'instant moi j'ai tout d'origine, jai commandé une lipo 11,1 V et un chargeur. Les premier essais de "saut de puce" sont plutôt compliqué !! L'hélico a toujours tendance à partir vers l'arrière gauche, je pense que cela est dû en partie aux accus d'origine qui sont pourtant le plus possible en avant. Malgré cela l'hélico penche légèrement en arrière !
Qu'as-tu mis comme chassis ?
Où pourrais-je trouver un bon "tuto" sur le réglage du "proportionnel" et du "gain" ?
A+
tient moi au courant quand tu auras reçu tes nouvelles pales. Pour l'instant moi j'ai tout d'origine, jai commandé une lipo 11,1 V et un chargeur. Les premier essais de "saut de puce" sont plutôt compliqué !! L'hélico a toujours tendance à partir vers l'arrière gauche, je pense que cela est dû en partie aux accus d'origine qui sont pourtant le plus possible en avant. Malgré cela l'hélico penche légèrement en arrière !
Qu'as-tu mis comme chassis ?
Où pourrais-je trouver un bon "tuto" sur le réglage du "proportionnel" et du "gain" ?
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Tourcoing (59)
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Salut
As-tu pensé à consulter le dossier sur les réglages d'un FP sur le site Heli4 ?
Si tu hélico part vers l'arrière gauche, c'est peut-être aussi un problème de reglage de ton plateau cyclique.
est-il bien horizontal quand tes commandes sont au neutre sans trim ?
Il est fort possible qu'il penche un peu vers l'arrière d'après ce que tu décris...
As-tu pensé à consulter le dossier sur les réglages d'un FP sur le site Heli4 ?
Si tu hélico part vers l'arrière gauche, c'est peut-être aussi un problème de reglage de ton plateau cyclique.
est-il bien horizontal quand tes commandes sont au neutre sans trim ?
Il est fort possible qu'il penche un peu vers l'arrière d'après ce que tu décris...
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- Benoit44
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oui et déjà voir s'il ton hb est equilibré.
Pour cela, mets ta barre de belle à 90° du sens de ton helico et met la sur le bout de tes doigts pour que ton helico soit en equilibre. Tu verras à ce moment s'il pique du nez ou au contraire, s'il penche vers l'arrière. Procede ou pas à des corrections (en jouant par ex. avec la batterie).
ensuite fait de meme mais en mettant la barre de bell dans l'alignement de ta queue AC. (dans le sens de la marche en fait).
Pareil, tu souleves ton helico avec 2 doigts par ta barre de bell. Tu vois alors si ton helico penche plus à droite ou à gauche ou pas.
Je pense que ce n'est jamais hyper equilibré pile/poil, mais au moins tu vois l'equilibre de ton helico et il te reste à faire l'equlibrage de ton plateau etc...
Pour cela, mets ta barre de belle à 90° du sens de ton helico et met la sur le bout de tes doigts pour que ton helico soit en equilibre. Tu verras à ce moment s'il pique du nez ou au contraire, s'il penche vers l'arrière. Procede ou pas à des corrections (en jouant par ex. avec la batterie).
ensuite fait de meme mais en mettant la barre de bell dans l'alignement de ta queue AC. (dans le sens de la marche en fait).
Pareil, tu souleves ton helico avec 2 doigts par ta barre de bell. Tu vois alors si ton helico penche plus à droite ou à gauche ou pas.
Je pense que ce n'est jamais hyper equilibré pile/poil, mais au moins tu vois l'equilibre de ton helico et il te reste à faire l'equlibrage de ton plateau etc...
- Benoit44
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j'ai déjà mes pales. mais j'attends de le regler avec les pales origines.Fab59 @ 14 Jun 2008, à 23:10 a écrit : Ok benoit44,
tient moi au courant quand tu auras reçu tes nouvelles pales.
Qu'as-tu mis comme chassis ?
Où pourrais-je trouver un bon "tuto" sur le réglage du "proportionnel" et du "gain" ?
A+
J'ai acheter un chassis 300.
Lien Chassis 300
Perso, evites de trop toucher au gain et proportionnel... à mon avis.
Ici un dossier pour passer en max :
Tout pour transformer en MAX
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Bonjour,
Dur, dur le week-end, j'ai cassé le train d'atterrisage et je l'ai réparer en lui faisant une atèle ! Puis mon fils (20 ans quand même) a voulu l'essayer. Bon, petit saut de puce sans souci, tout est OK. Et là, il coupe la radiocommande !? L'hélico à redémarrer à fond, s'est jetté sur les meubles, des morceaux sont partis dans tous les sens, puis s'est couché lamantablement dans la salle à manger !! Et oh miracle seule les pales sont cassées à hauteur de la tête de rotor.
Comme quoi un HB FP2 c'est quand même costaud.
J'ai commandé illico un Superskids V3. Mais je me demande si il ne faut pas obligatoirement une 3S avec ce chassis ?
A+
Pour de nouvelles aventures !!
Dur, dur le week-end, j'ai cassé le train d'atterrisage et je l'ai réparer en lui faisant une atèle ! Puis mon fils (20 ans quand même) a voulu l'essayer. Bon, petit saut de puce sans souci, tout est OK. Et là, il coupe la radiocommande !? L'hélico à redémarrer à fond, s'est jetté sur les meubles, des morceaux sont partis dans tous les sens, puis s'est couché lamantablement dans la salle à manger !! Et oh miracle seule les pales sont cassées à hauteur de la tête de rotor.
Comme quoi un HB FP2 c'est quand même costaud.
J'ai commandé illico un Superskids V3. Mais je me demande si il ne faut pas obligatoirement une 3S avec ce chassis ?
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- vive le beurre salé !
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ne JAMAIS laisser l'hélico allumé sans sa radio...
pour le superskid, passe en 3S avec le pack esky 1000mAh tu seras pas déçu
pour le superskid, passe en 3S avec le pack esky 1000mAh tu seras pas déçu

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tu m'étonnes !
perso petits vols hier soir, curieusement depuis ce week end j'ai passé un cap je sens...
je décolle même avec un peu de vent, je suis moins crispé et gère ça aux gaz et au cyclique
là je dois encore rester en vue arriere m'enfin y'a du progrès !
j'ai remonté le HBmax superskid, c'est un vrai plaisir de le reprendre après le compy

perso petits vols hier soir, curieusement depuis ce week end j'ai passé un cap je sens...
je décolle même avec un peu de vent, je suis moins crispé et gère ça aux gaz et au cyclique

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ouais mais je me demande si je vais pas passé au CP, parce que j'adore trop voler et la moindre brise m'empêche de le faire
alors je suis pas non plus un super pilote, mais j'arrive à voler de face et tout et tout mais bon
d'ailleurs j'ay mis une annonce, on verra bien, ca ne m'empechera pas de sortir la bébête !!

alors je suis pas non plus un super pilote, mais j'arrive à voler de face et tout et tout mais bon

d'ailleurs j'ay mis une annonce, on verra bien, ca ne m'empechera pas de sortir la bébête !!
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wé bah tu vois je fais pas encore le face (je psychote), en revanche le vent me pose plus trop de problèmes...
sinon quand ça rentre trop > char à voile!!!
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nanan je pense faire très longtemps le FP paske ça me botte bien ces ptits hélicos moi... et quand je vois les vols de nos chefs es-FP que sont Joffrey, Poulpe et autre Tribou, y'a de la marge
cela dit un petit Drag un jour...

cela dit un petit Drag un jour...

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Bonjour,
Alors justement, à propos du 3S, quel moteur mettre à la place de celui d'origine pour l'AC ? J'ai lu un peu partout qu'il rendait l'âme rapidement. En ce qui concerne le direct drive, le moteur conseillé, d'après ce que j'ai compris, ne supporte pas le 11,1 V. Là, je me sens un peu coincé !!
J'ai réparé les dégats occasionnés par le fiston (voir plus haut), et après réglages, il semble plus stable qu'avant (enfin pour ce que j'arrive à faire dans mon salon)!?
A+
Et toujours merci pour les infos...
Alors justement, à propos du 3S, quel moteur mettre à la place de celui d'origine pour l'AC ? J'ai lu un peu partout qu'il rendait l'âme rapidement. En ce qui concerne le direct drive, le moteur conseillé, d'après ce que j'ai compris, ne supporte pas le 11,1 V. Là, je me sens un peu coincé !!
J'ai réparé les dégats occasionnés par le fiston (voir plus haut), et après réglages, il semble plus stable qu'avant (enfin pour ce que j'arrive à faire dans mon salon)!?
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t'as pas tout lu j'avais retenu comme toi
farfouille mon post sur le HB FP max, tu trouveras la config qui va bien !
le GSW C12 RCX jesaisplusquoi tourne sans soucis sur 11.1, c'est même parfait

farfouille mon post sur le HB FP max, tu trouveras la config qui va bien !
le GSW C12 RCX jesaisplusquoi tourne sans soucis sur 11.1, c'est même parfait

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Bonjour,
Merci pour les infos sur le GWS CN12 qui supporte le 3S. Cela sera ma prochaine commande ! Je viens de recevoir ma lipo 3S 1000 mA 10C et le chargeur Esky EK2-0851. Mais maintenant il me faut un adaptateur secteur 220V pour ce chargeur. J'en posséde un qui délivre 14.4V maxi (la c'est bon) en 1200mA. Or sur la notice du chargeur il est indiqué : "Input current 1500mA". Est-ce l'intensité maximale acceptée par ce chargeur en entrée et dans ce cas je peux utiliser mon adaptateur 1200mA, ou faut-il absolument un adaptateur délivrant 1500mA ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
A+
Merci pour les infos sur le GWS CN12 qui supporte le 3S. Cela sera ma prochaine commande ! Je viens de recevoir ma lipo 3S 1000 mA 10C et le chargeur Esky EK2-0851. Mais maintenant il me faut un adaptateur secteur 220V pour ce chargeur. J'en posséde un qui délivre 14.4V maxi (la c'est bon) en 1200mA. Or sur la notice du chargeur il est indiqué : "Input current 1500mA". Est-ce l'intensité maximale acceptée par ce chargeur en entrée et dans ce cas je peux utiliser mon adaptateur 1200mA, ou faut-il absolument un adaptateur délivrant 1500mA ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.

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Bonjour,
Après une petite absence me revoilou ! Pour l'instant je n'ai plus volé depuis plus d'une semaine, mais je vais m'y remettre. Alors voilà ma question du jour :
Je suis en lipo 3S, superskids, barre de Bell rallongée et poids doublés. Je viens de recevoir des pales de Caliber M24, mais je suis pris d'un doute ! Puis-je garder le moteur d'origine avec ces pales ? Sachant qu'il va devoir tourner plus vite.
Ceci dit j'en suis au stade des statios, donc je ne le sollicite pas trop. Quel est votre avis ?
Merci pour les infos.
Fab59
Après une petite absence me revoilou ! Pour l'instant je n'ai plus volé depuis plus d'une semaine, mais je vais m'y remettre. Alors voilà ma question du jour :
Je suis en lipo 3S, superskids, barre de Bell rallongée et poids doublés. Je viens de recevoir des pales de Caliber M24, mais je suis pris d'un doute ! Puis-je garder le moteur d'origine avec ces pales ? Sachant qu'il va devoir tourner plus vite.
Ceci dit j'en suis au stade des statios, donc je ne le sollicite pas trop. Quel est votre avis ?
Merci pour les infos.
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OUI ! 

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Merci Towcat pour cette réponse rapide, courte, mais néammoins suffisante !!
Par contre je me suis aperçu que ces pales de M24 ne rentrent pas dans l'axe du porte pale, il faut agrandir le trou dans les pales. J'espère aussi qu'elles sont plus solide que les pales d'origines, car j'en suis un (très) grand consommateur. Les meubles s'en souviendront longtemp je pense. Je viens aussi de monter le kit d'entrainement qui au début me semblait superflu, j'était un peu présomptueux, et mon HB FP m'a vite remis les pieds sur terre !!
A+
Par contre je me suis aperçu que ces pales de M24 ne rentrent pas dans l'axe du porte pale, il faut agrandir le trou dans les pales. J'espère aussi qu'elles sont plus solide que les pales d'origines, car j'en suis un (très) grand consommateur. Les meubles s'en souviendront longtemp je pense. Je viens aussi de monter le kit d'entrainement qui au début me semblait superflu, j'était un peu présomptueux, et mon HB FP m'a vite remis les pieds sur terre !!

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- vive le beurre salé !
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c'est normal tout ça, je commence moi même à peine les translations
le kit bouboules est très pratique et sécurisant, je le met encore, surtout si par exemple l'herbe est un poil haute et / ou qu'il y a du vent...
évite pour un temps les pales bois à mon avis fragiles, les caliber sont parfaites au début, tu vas aimer
le kit bouboules est très pratique et sécurisant, je le met encore, surtout si par exemple l'herbe est un poil haute et / ou qu'il y a du vent...
évite pour un temps les pales bois à mon avis fragiles, les caliber sont parfaites au début, tu vas aimer

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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

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vous pouvez me dire ou vous trouvez des M24 pas trop chère et des FDP pas exorbitant ??












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