Pas de pas collectif sur cyclique

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livingstone
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Message par livingstone » 01 juin 2008, 23:19

Quand on aime, on ne compte pas :) :)

2 post coup sur coup...

Après le Raptor, c'est mon Caliber 3 qui me joue des tours . B)

J'ai refait un Caliber 3 dont le moteur un Kiosho 36 tourne comme une horloge.

Problème: en montant progressivement les gaz, tout se passe comme si le plateau cyclique bloquait à un moment donné, ne monte pas, et l'oiseau ne décolle pas bien sur !! :(

Lorsque l'on monte les gaz d'un coup, le plateau cyclique prend du pas et l'hélico décolle, mais a du mal à prendre de l'altitude. De plus, de temps en temps, il a de grosses embardées sur l'avant à l'atterrissage et au décollage.

J'ai modifié la courbe des gaz en mettant 20% sur les 5 points et là, le plateau cyclique monte. Sans décollage bien sur compte tenu du régime moteur. Idem quand je bascule en autorot.

On a vraiment l'impression qu'il n'arrive pas à contrer l'effort de la prise de pas ??

Sur les conseils de copains du club, j'ai changé de récepteur, toujours pareil !! :(

Le servo du pas collectif est un Graupner C4421 et les 2 autres au cyclique des Sanwa SRM 102. Mis à part un servo qui se mettrait à déconn... à cause des vibrations, j'avoue que je ne vois plus !!

Avez vous des idées, et encore une fois merci pour votre aide, je voudrai avoir votre avis avant d'investir dans des servos neufs.

J'aimerai réellement le mettre en vol, car le peu que j'ai pu l'essayer, il est vraiment stable et agréable, mais voilà !! B) B)

A plus

Marc
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Message par Domi » 02 juin 2008, 06:59

Hello


essaye sans faire tourner le moteur et tu verifie que ton plateau cyclique monte correctement , si ce n'est pas le cas controle ta courbe de PAS , verifie aussi le debattement de ton servo de PAS , dechappe tout et contre qu'il n'y a pas de point dure dans la mecanique
sais tu mettre une photo de la tete complet de la machine ? il y a peut etre une erreur au montage ??

Bonne journee

Domi
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Message par HyM » 02 juin 2008, 11:19

Domi a la rescousse la solution a ton probleme n'est donc pas loin ! :)
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Message par livingstone » 02 juin 2008, 11:58

Bonjour Domi,

Lorsque le moteur ne tourne pas, ou lorsqu'il tourne à 15/20 % de sa puissance, ou lorsque on monte les gaz d'un coup, le plateau monte normalement.

Par contre, dés que l'on monte progressivement les gaz, tout se passe comme si le plateau cyclique ne dépassait une certaine position ( juste avant de prendre le pas nécessaire au décollage).

Petite précision, j'ai remarqué que le mélangeur avait du jeu (en rotation) le long de son guide, 1 à 2 mm environ. Peut être qu'avec l'inertie de l'ensemble du plateau, celà peut bloquer ( c'est le cas lorsque je force à la main sur le plateau, au sens opposé à la rotation). Sinon, si je ne touche à rien, il n'y a aucun point dur.

Si dessous 3 photos de la tête prise avec mon portable, donc désolé pour la qualité.

Cal 3.1

Cal 3.2

Cal 3.3

Merci pour ton aide

Marc
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Message par Domi » 02 juin 2008, 19:34

Hello

d'apres les photos c'est pas vraiment un C3 mais plutot un C30 modifier
si ton melangeur bloque oui tu a un soucis et ton plateau cyclique risque aussi de se bloqué
verifie tes courbes de PAS , evite aussi les ATV sur la voir du PAS joue sur un reglage mecanique si necessaire et paufine avec les courbes

Bonne soiree

Domi
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Message par wilcoyote » 02 juin 2008, 20:30

petite question ton axe ne serais pas plier
heureux possesseur


d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
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Message par Lwing » 03 juin 2008, 05:15

a vérifier aussi un point dur dans tes serrages. j'ai eut le cas d'un Washout un poil trop serré sur mon hawk qui me faisait avoir des me..des aux niveau du cyclique. une fois réglé l'hélico est reparti comme une rolex.

je penshe aussi sur un mauvais fonctionnement du servo du cyclique, si tu as la possibilité, essaye avec un autre afin d'éliminer ou d'incriminer le servo.

Bon courage

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Message par livingstone » 03 juin 2008, 10:16

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponse.

Il s'agit bien d'un Caliber 3 sur lequel j'ai remplacé toute la tringlerie plastique d'origine par des tringles en ferraille.

Sinon, je vais effectivement remplacer les servos, car d'origine il y avait des sanwa SRM 102 (une mer...). Je monte des Futaba S3010, au moins j'en serai sur !!

Je vais aussi remplacer le plateau cyclique, celui que j'ai acheté a des rotules en alu et une bague laiton, alors que celui en place a tout en plastique, avec du jeu !

Pour Wil, non mon axe n'est à priori pas "plié" car l'hélico tourne vraiment rond et est équilibré.

Je vais revoir tous mes réglages mécaniques et ma courbe, mais une question (bête) au passage, c'est quoi l'ATV ?

Je vous tiens informé dés que j'aurai fait la manip.

Encore merci

Marc
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Message par Domi » 03 juin 2008, 11:21

hello

il n'y a aucune question bete
ATV , EPA , End Point c'est la meme , c'est les fin de courses

Bonne journée

Domi
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Message par livingstone » 09 juin 2008, 17:36

Et bien me revoila pour vous faire le retour d'expérience habituel.

J'ai donc monté 3 servos Futaba 3010 neufs au cyclique et le graupner C577 au gaz.
J'ai même remplacé le récepteur comme je l'ai déjà souligné.

Pas d''ATV sur le pas et courbe classique -3° 0° 4° 7° 10°.

Le moteur hurle, mais le plateau cyclique ne monte toujours pas!! :( :(

Petite précision, en enlevant les pales, le plateau cyclique monte bien à l'accélération.

Voilà, jusqu'à samedi, j'en étais au même point !! :(

Lors d'une rencontre interclub, j'ai rencontré un juge fédéral trés compétant, je lui ai parlé de mon problème et en 30 secondes il m'a dit:

" Ca vient des pieds de pales, démonte les et on verra bien"
Heureusement, la machine et ma caisse à outil étaient dans la voiture et me voila en train de démonter les pieds de pales.

Je lui précise que nous avons rajouter 2 petite rondelles pour limiter le jeu de la cale métallique des pieds de pales.

Enfin bref (c'est difficile à expliquer sans avoir la pièce sous les yeux) disons que la rondelle rajoutée avait pour effet lorsque la force centrifuge s'exerçait sur les roulements des pieds de pales, d'appuyer sur la bague extérieure des roulements et non sur les bagues intérieures. Cela avait pour conséquence de bloquer les pieds de pales dans leur rotation.

Nouvel essai sans ces rondelles, le taxi décolle enfin, le plateau cyclique monte, mais ce n'est pas encore ça. Peut être ai je trop serré les pieds de pales avant de mettre le frein filet.

Donc il fallait y penser, je regarde ça de prés et vous tiens informé.

A suivre... ;)

Bonne soirée à tous

Marc
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Message par livingstone » 10 juin 2008, 23:06

Alors, c'est effectivement mieux, j'arrive à décoller, mais il est encore plus mou que mon bi rotor, aucune ressource !!

Je ne vais plus m'acharner dessus, j'ai déjà passé pas mal de temps et d'argent sur cette bête. Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur. Je vais investir dans une autre machine mais neuve ce coup ci, les occasions ça va bien !!

Je pense prendre un autre classe 30 pour l'entrainement, car plus économique que le Raptor 50.

Bonne soirée à tous

Marc
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