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Message par James86 » 04 juin 2008, 22:02

Ok Dominique, je mets ma liste à jour ;)

N'hésite pas si tu as besoin d'aide...

@ Wili

Les pales sont à 4,5 dans quelles conditions (manche en bas ou pas, en mode normal ou en 3D)

C'est en centrant ton plateau cyclique sur l'axe rotor que tu vas obtenir le pas désiré, donc en réglant les biellettes qui vont du cyclique aux palonniers de servos.

Il n'y a pas de technique pour voir le plateau, c'est à l'oeil. Le plus simple serait que tu postes une photo de profil et de face de ton hélico avec le rotor en gros plan, je pourrai comme cela te dire ce que je pense de tes réglages.

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Message par wili » 04 juin 2008, 22:30

C'est bon j'ai reussi à aller à 0° en mode normal manche en bas mais maintenant, quand je monte les gaz les pâles sont bloquées donc elles ne pivotent plus et je pense que c'est à cause de ça :

Là je suis manche en bas en mode normal donc pâles à 0°


Photo
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Message par James86 » 04 juin 2008, 22:37

Je ne vois pas ton image :(

Tu ne dois pas être à 0° manche en bas en mode normal.

Tu dois être à 0°, manche au centre en mode idle up.

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Message par James86 » 04 juin 2008, 22:39

Oki pour la photo c'est bon ;)

C'est normal, tu arrive en butée car tu n'as pas réglé comme je t'ai expliqué.

Il faut donc, je me répète, être à 0°, manche au centre, en mode idle up ou 3D (je ne me souviens plus comment c'est marqué sur la radio Esky).

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Message par wili » 04 juin 2008, 22:44

Ouais mais comment faire pour qu'il ne soit plus en buté ? Allonger les biellettes du cyclique-servos ?

Sinon en idle up, je suis à 4,5°. En faite, c'est normal que le voyant ce met rouge quand je l'allume en idle up avec le manche au milieu ?
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Message par James86 » 04 juin 2008, 23:09

Le voyant de quoi ?

Pour qu'il ne soit plus en butée, il faut descendre le cyclique en raccourcissant les biellettes qui relient le cyclique aux palonniers de servos tout simplement, jusqu'à obtenir un pas de 0° et un plateau droit (à 90° de l'axe rotor).

Cela ne marchera pas tant que tu n'aura pas fait ce que je dis depuis le début, avoir un pas de 0°, manche des gaz au centre, en idle up !!

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Message par wili » 04 juin 2008, 23:31

Le voyant du récepteur.


Alors attend parce que je comprend plus rien. je vais tout résumer :

Ce qui va :

-Servos régler à 90°.

-Cyclique 90°.


Ce qui ne va pas :

-En idle up manche de gaz au centre, mes pales sont a 4,5°.

-Sur la photo, tu as vu que c'était trop bas et que c'était en butée.

-Je ne peux plus serrer les 2 biellettes entre le cyclique et le palonnier car elles sont au serrer au maximum
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Message par James86 » 05 juin 2008, 00:00

C'est exact, tu es bien en butée vers le bas.... ce n'était pas évident sur la photo, sachant que le modèle de rotor est légèrement différent du Belt.

La pièce que tu as encadré en rouge sur la photo c'est le washout, il doit effectivement se trouver au milieu et non en buté que ce soit en bas ou en haut.

Donc il faut bien dévisser les biellettes qui relient le cyclique au palonnier afin de remonter ce lateau.

Il men faudrait une photo un peu plus éloignée de manière à ce que je vois l'ensemble du rotor et les palonniers de servo.

Essai de me faire cette photo en ayant ton cadre de barre de Bell à l'horizontal.

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Message par wili » 05 juin 2008, 13:57

Salut,

Mais si j'allonge mes biellettes du haut, mes pâles ne vont pas être le plus proche de 0° ?

Photo1

Photo2
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Message par fabien350 » 05 juin 2008, 16:37

James86 @ 4 Jun 2008, à 17:13 a écrit : La première chose à vérifier c'est le plateau cyclique. Il faut veilleur à ce qu'il soit bien à 90° de l'axe rotor.

Ensuite pour décoller ton Lama, dans la chambre, sur le lit c'est voué à l'échec au début.

Il faut que tu te trouves un endroit dégagé, le plus vaste possible.

Il faut que tu puisse le décoller doucement et avoir le temps de regarder de quel côté il va partir.

Tu peux aussi mettre un kit bouboule avec des joncs de carbone et des balles de ping pong cela limite la casse.

Pour le simu je suppose que c'est FMS ... il n'y a pas grand chose à faire peut être inverser certaines voies dans le soft, c'est tout.
Salut,

Plateau cyclique OK.

C'est vrai que sur la couette c'est pas évident. J'ai commencé par là car je n'ai pas de kit d'entrainement. Maintenant je fais de la place dans ma pièce principal. ;)

Il arrive que des le décollage, à 10 cm ou même à 50 cm l'hélicos fasse tout seul des ellipse d'un diam inférieur à 50cm. Je le pose et la fois suivante il monte à peu près droit. Bizarre

Pourrait tu me résumer brièvement les réglages du 4 en 1. Cause et conséquence des deux vis, merci :)

Quels sont les options primordiales (pale xtrem, etc) et celles qui peuvent attendre mais qui sont utiles?

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Message par petitmalibu » 06 juin 2008, 13:20

Bonjour James86
Je te remercie pour le lien qui était fort interressant ...Mais j'avais déjà commandé le mien : Donc pour être original ....un LAMA V3 .
Alors je l'attend avec impatience et en attendant ,je fais du simu !
Je me demande si je ne devrais pas anticiper pour commander du matériel de rechange pour être tranquil ....Tête de rotor en alu ? Quen penses -tu ?
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Message par James86 » 06 juin 2008, 14:34

Les pièces de rechange nécessaires pour le lama V3 sont :

Les pales Xtrem (incassables ou presque)
Un axe de rotor supérieur Xtrem (alu et rallongé
Un axe rotor inférieur (d'orifgine)
Des lipos supplémentaires.

Pour le reste ce n'est pas indispensable ... mais s'il on veut se faire plaisir, cela ne se discute pas.

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Message par fabien350 » 06 juin 2008, 16:01

merci ;)

Je pense que mon problème de lama pas stable du tout doit venir de mes pales abimés. Je vais essayer avec les autres paires de pales fournit avec en attendant les xtrem

Sinon le plateau cyclique alu, ca peut attendre?

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Message par James86 » 06 juin 2008, 19:25

Oui tant que tu ne fait que du statio et des translations cool. Quand on attaque les translations plus rapides et que l'on augmente les débattements il est nécessaire car le cyclique plastique à tendance à se déboiter.

Ps : on ne vole jamais avec des pales abimées et avant de s'interroger sur le pourquoi d'un mauvais comportement d'un hélico quel qu'il soit, on remplace la moindre pièce litigieuse ;)

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Message par wili » 07 juin 2008, 01:34

wili @ 5 Jun 2008, à 12:57 a écrit : Salut,

Mais si j'allonge mes biellettes du haut, mes pâles ne vont pas être le plus proche de 0° ?

Photo1

Photo2
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Message par James86 » 07 juin 2008, 09:34

wili @ 7 Jun 2008, à 01:34 a écrit :
wili @ 5 Jun 2008, à 12:57 a écrit : Salut,

Mais si j'allonge mes biellettes du haut, mes pâles ne vont pas être le plus proche de 0° ?

Photo1

Photo2
UP :huh:
Tout à fait.

Il faut dans un premier temps mettre le cyclique au neutre (A mi chemin de sa course) avec les palonniers de servos à 90 (le manche des gaz au centre en mode idle up)

C'est ensuite à l'aide des deux biellettes du haut que tu mets chaque pale à 0°.

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Message par wili » 07 juin 2008, 13:14

OK merci ! C'est bon tout est bien réglé !

Sauf que quand je suis en idle up, si je mets le manche en bas, les pâles sont à plus de -10°.
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Message par James86 » 07 juin 2008, 14:10

C'est normal... ce qui compte c'est la position au neutre

Maintenant l'idle up tu l'oublie et tu te concentre sur le stationnaire en mode normal et en y allant doucement ;)

On reparlera de l'idle up plus tard.

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Message par wili » 07 juin 2008, 15:13

ok merci !

@+
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Message par wili » 08 juin 2008, 14:28

Salut,

Je te donne des nouvelles de mon CP2. :huh:

Alors j'ai une biellette qui a sauté :( donc ma pâle se balade dans tous les sens et je dois changé mes 2 pâles et mes pattes (ou pied, je ne sais plus).

Donc en gros premier vole foiré. :D
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Message par James86 » 08 juin 2008, 20:45

Désolé pour toi :(

Sûrement le pied de pale.

Les pales ont touché le sol ? Si c'est le cas il faut vérifier l'axe rotor et l'axe de pieds de pales

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Message par wili » 09 juin 2008, 00:12

A oui, elles ont bien touché le sol, Je l'ai BIEN entendu ! :angry:

Ok, je vais vérifier ça.

Comment tu vérifies l'axe des pied de pâles ?

Je trouve que le kit d'entrainement empêche que l'hélicoptère décolle bien car à chaque fois j'ai l'impression que le bout d'une des tiges est planté dans le sol donc l'hélicoptère décolle de travers.
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Message par James86 » 09 juin 2008, 12:28

Effectivement l'idéal est de se débarrasser du kit d'entrainement mais il faut pour cela être sûr de ses attéros.

Pour l'axe de pieds de pales il faut le démonter et le faire rouler sur une surface parfaitement lisse (vitre ou marbre) et vérifier qu'il va droit.

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Message par jeremy50 » 09 juin 2008, 14:20

bonjour je débute à 100% dans l'hélico et je recherche un tuteur pour ne pas exploser mon df4#1

merci de me redire
bonne journée à tous
je suis de la manche près de saint lô dans le 50
j'ai 24 ans
je rêvé d'un hélico depuis pfff, et j'ai sauté le pas pour un DF4#1

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Message par James86 » 09 juin 2008, 14:28

Décision sage ;)

Une petite présentation dans la rubrique ad hoc ICI

et ce sera parfait.

De plus il te faut apprendre cette vidéo par coeur :P
Video sodexhine

Bienvenue parmi mes padawans.

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Message par jeremy50 » 09 juin 2008, 14:33

merci beaucoup de me prendre sous ton aile :P


j'espère apprendre vite pour voler de mes propre ailes et qui devenir tutos comme toi!!!!

bonne journée grand maître des airs
je suis de la manche près de saint lô dans le 50
j'ai 24 ans
je rêvé d'un hélico depuis pfff, et j'ai sauté le pas pour un DF4#1

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Message par James86 » 09 juin 2008, 14:39

jeremy50 @ 9 Jun 2008, à 14:33 a écrit : merci beaucoup de me prendre sous ton aile :P
 

j'espère apprendre vite pour voler de mes propre ailes et qui devenir tutos comme toi!!!!

bonne journée grand maître des airs
B) Mais tu sais pour devenir tuteur, ce n'est écrit nulle part, mais il faut fayotter avec les modos :D :D :D


...... plus un chèque à Proteus, c'est le vénal de la bande :o :o

...... Et puis j'écris ce que je veux ici, ils ne viennent jamais :lol: :lol: :lol:

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Message par wili » 10 juin 2008, 13:25

A ouais ! je me disais si ils voyaient ça ! ^^ :D
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Message par petitmalibu » 10 juin 2008, 19:31

Bonjour Patrick
J'attend tjrs mon LAMA ... <_<
Et en attendant je bricole tjrs sur mon DM4 :rolleyes:
Et j'ai une p'tite question .Pour avoir plus de stabilité ,il faut que le rotor tourne plus vite non ? (N'hésite pas à me couper !! :D )
Donc ,on a surallimenté le moteur ...ok mais si on mettait un pignon avec plus de dents ...ca tournerait pas plus vite ?
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Message par James86 » 10 juin 2008, 19:45

Oui dans l'absolue c'est vrai, seulement tu as un hélico à pas fixe donc si tu augmente la vitesse rotor tu va augmenter la prise d'altitude.

Sur un pas variable (CP) on peut jouer avec la vitesse rotor et la courbe de pas.

En plus en mettant un autre pignon, tu vas faire prendre des tours au moteurs pour lesquel il va chauffer.

La solution (elle existe) c'est de passer en moteur brushless (voir article Proteus)

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Message par petitmalibu » 10 juin 2008, 21:24

C'est tout à fait vrai ... :)
Est-ce que tu pourrais m'expliquer à quoi sert le module (esc je crois) qui est nécessaire pour un moteur brushless ? :unsure:
Merci
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Message par James86 » 10 juin 2008, 22:00

C'est un contrôleur.
Il a deux fonctions :

1/ Il alimente le moteur brushless et a un certain nombre de fonctions programmables telles que le soft start (démarrage en douceur, c'est à dire que même si tu mets le manche des gaz à fond, il va alimenter le moteur progressivement) il protège les lipo en veillant à ne pas dépasser un seuil de décharge, sur certains on peut changer le sens de fonctionnement du moteur, le timing, etc ...

2/ En général ils ont une fonction BEC, qui est l'alimentation du récepteur et des servos, sinon il faut un accu de réception.

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Message par petitmalibu » 11 juin 2008, 09:43

2/ En général ils ont une fonction BEC, qui est l'alimentation du récepteur et des servos, sinon il faut un accu de réception


Tu veux dire qu' il alimente le 4 en 1 par son intermédiaire ? C'est à dire qu'on ne branche plus le 4en1 sur la Lipo mais sur ce contrôleur ?
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Message par James86 » 11 juin 2008, 09:53

Non tu ne peux pas le faire comme cela.

Pour équiper un DM4 en brushless, il existe deux solutions :

Celle-ci

ou

Celle-là

Ps : Le site heli4.com est quand même vachement bien fait ;) je t'invite à le lire et relire.

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Message par wili » 11 juin 2008, 14:16

Salut,

Effectivement, tu as raison James ! Mon axe de pâles est tordu !

Comment peut-il se tordre, c'est hyper dur !

Je te montre une photo de mon axe, tu vas te marrer ^^ :

Photo axe pâle tordu !

Ça coûte combien à peu près ça ?


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Message par James86 » 11 juin 2008, 15:00

Au moins tu n'as pas de doute pour savoir s'il est droit ou pas.

Vérifie aussi l'axe principal.

Pour les tarifs, l'ensemble des sites est suffisement évoqué sur le site et le forum pour que tu trouves, je ne suis pas un moteur de recherche ;)

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Message par wili » 11 juin 2008, 15:54

Pour vérifier l'axe principal, je dois tout démonter OBLIGATOIREMENT ?
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Message par James86 » 11 juin 2008, 17:05

Et oui ... bienvenue dans l'univers impitoyable du CP.

Avec ce genre d'hélico, rien n'est anodin et à la moindre touchette il faut tout démonter pour vérifier (tu as vu le résultat sur l'axe de pied de pale, il y a fort à parier que l'axe principal est trinqué également.)

Je suis capable de monter et démonter mes Dragonus les yeux fermés ;)

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Message par Proteus » 11 juin 2008, 18:45

James86 @ 9 Jun 2008, à 14:39 a écrit :
jeremy50 @ 9 Jun 2008, à 14:33 a écrit : merci beaucoup de me prendre sous ton aile :P
 

j'espère apprendre vite pour voler de mes propre ailes et qui devenir tutos comme toi!!!!

bonne journée grand maître des airs
B) Mais tu sais pour devenir tuteur, ce n'est écrit nulle part, mais il faut fayotter avec les modos :D :D :D


...... plus un chèque à Proteus, c'est le vénal de la bande :o :o

...... Et puis j'écris ce que je veux ici, ils ne viennent jamais :lol: :lol: :lol:
c'est un gros mot vénal ?? !!! <_< :lol: :lol:
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Message par James86 » 11 juin 2008, 18:49

proteus @ 11 Jun 2008, à 18:45 a écrit :
c'est un gros mot vénal ?? !!! <_< :lol: :lol:
Non c'est un gars qui a de la veine :D :D :D :D :D

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