Rodage moteur Lama V3 ?

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
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gollgott
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Message par gollgott » 08 mai 2008, 13:47

Yop all,

Faut-il roder les moteurs de son Lama V3 -qui sont d'origine- ou non ?
Si oui comment ?

J ai fais une recherche sur le forum et j ai pas trouve de sujet qui traite directement de la question, faut dire que je debute et que je suis meme pas sur de la pertimence de ma question...

Merci

eliot38
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Message par eliot38 » 08 mai 2008, 14:52

salut gollgott

je n'est jamais entendu parler de rodage des moteurs!!
de ce fait je pense pas qui est besoin de rodage.

mais attend quand même l'avis des expert ^^

bon vole ^^

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Bazzoo
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Message par Bazzoo » 08 mai 2008, 15:04

Tout moteur fonctionnera mieux si il est rodé.

Pour les techniques de rodage, il en existe plusieurs.

Tu trouveras des infos ici, c'était à l'origine une page d'information pour le rodage des moteurs de voiture RC électrique, mais les principes sont exactement les mêmes pour tout moteur électrique.

http://www.rcm95.com/teknik/Rodage%20et ... oteurs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca va dépendre du temps que tu veux mettre pour le rodage. Personnellement, je ne fais pas de compétition avec mon lama, donc je ne recherche pas les performances ultimes, j'ai ai rodé mes Xtreme SE 180 à l'air. J'avais démonté les moteurs du lama mais branchés au 4en1, et j'ai fait 4 sessions de 10 min, en augmentant un peu les gaz à chaque session et en vérifiant de ne pas faire des étincelles au niveau du collecteur.

Par contre, quand je faisais de la Mini-Z en championnat régional, je rodais mes moteurs à l'eau ou à l'alcool.
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gollgott
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Message par gollgott » 08 mai 2008, 19:19

Oki merci.

Antoine
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Message par Antoine » 08 mai 2008, 21:49

Salut ! Eceque c'est vraiment néecessaire ??Je vais normalement commander mes moteur xtrem je devrai le faire ou pas ???Vilivoila et bon Vols
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cl ment
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Message par cl ment » 09 mai 2008, 09:54

Attention, tu peut bousiller tes charbons de moteurs Xtrem en les rodant comme dans le lien d'au-dessus (à l'eau)! :angry:
J'ai du changer les charbons à cause de ça! :( Il paraît que les Xtrem ne suportent pas de tourner à l'envers! :angry:
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Message par eliot38 » 09 mai 2008, 10:37

et bien moi j'ai jamais roder les mien est je trouve kil se port très bien ^^

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Message par manu38 » 09 mai 2008, 11:48

cl ment @ 9 May 2008, à 08:54 a écrit : Attention, tu peut bousiller tes charbons de moteurs Xtrem en les rodant comme dans le lien d'au-dessus (à l'eau)! :angry:
J'ai du changer les charbons à cause de ça! :( Il paraît que les Xtrem ne suportent pas de tourner à l'envers! :angry:
A l'alcool c'est mieux alors? j'hésite vraiment...
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Message par cl ment » 09 mai 2008, 15:34

Ben en fait, je crois surtout qu'ils n'aiment pas tourner à l'envers. Donc l'eau ne doit pas gêner, mais ne le fait tourner que dans le bon sens! :)
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Message par Bazzoo » 09 mai 2008, 20:55

Je me suis aussi posé la question si c'était utile de le faire tourner à l'envers.

Sur une voiture, c'est cohérent étant donné qu'il y a une marche arrière. Par contre, ce n'est pas en marche arrière que l'on a besoin de performance, donc j'ai supposé que le fait de le roder en marche arrière était important aussi pour la avoir de bonnes performances en marche avant.

Et j'ai donc suivi le guide pour mes Xtreme SE 180, j'ai fait 4 sessions à l'air de 10 min en marche avant (avec une petite coupure de 1 min toutes les 5 min, pour éviter d'abimer le 4en1), et j'ai fait 4 sessions en marche arrière de 3 min.

Mes moteurs se portent à merveille... ils ont une pèche du tonnerre.

Maintenant, difficile à dire si c'est à cause du rodage. En fait, il faudrait faire le test de moteurs avec et sans rodage, et les monter sur 2 hélicos identiques afin de savoir si le rodage est vraiment utile dans le cas de nos bi-rotors.
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Message par zorba » 09 mai 2008, 21:06

Faire un rodage, oui peut-être, le faire en marche avant certainement mais en marche arrière sur un hélico alors je ne vois pas trop l'intérêt. L'usure des charbons se faisant toujours en marche avant sur un hélico.

Ce n'est que mon avis car je ne suis pas un spécialiste des moteurs électriques.

Bons vols.

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Message par vincenzo » 09 mai 2008, 21:20

cl ment @ 9 May 2008, à 07:54 a écrit : J'ai du changer les charbons à cause de ça! :( Il paraît que les Xtrem ne suportent pas de tourner à l'envers! :angry:
D'où tiens tu cette info. Cela m'intéresse car j'ai procédé de cette manière et maintenant j'ai un drôle de comportement de la part d'un des moteurs...Quelles étaient les séquelles?
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Message par Lwing » 09 mai 2008, 22:04

salut a tous,

pour info j'ai monté un moteur Extreme sur une micro RS4. marche arrière ou avant, ça fonctionne au poil :P

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Message par pilpoil » 09 mai 2008, 22:21

salut,

C'est clair que pour le rodage des moteurs, il faut à tout prix que le rodage se fasse dans le sens de rotation du fonctionnement normal des moteurs. Dans notre cas il tourne toujours d'un seul sens.

C'est vrai que sur les voitures RC, on utilise aussi la marche arrière d'ou un rodage différent. On les rode dans les 2 sens ( 3/4 marche avant et 1/4 marche arrière durant le temps du rodage ) tout en alternant pendant le rodage.
Le rodage dépend aussi des personnes, c'est un peu chacun sa technique et son temps du rodage.

En fait, il faut adapter le rodage suivant le type de moteur. Vérifier souvent s'il n'y a pas d'usure prématuré des charbons, (Principalement sur les moteurs Xtreme ) etc.

Dans les cas des moteurs d'origines ce n'est pas évident. il faut éviter l'eau si l'on ne veut pas les ouvrir (il n'y a quasiment pas d'ouverture).

Phil.
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Message par cl ment » 09 mai 2008, 22:21

A bon? Ben chez moi, les moteurs n'ont pas supportés le rodage! :blink:
Peut-être que mon alim délivrait plus que ce qu'elle indiquait? :unsure: Et vous, vous les avez rodé à l'eau ou à l'air? <_<
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Message par jpgabz » 12 mai 2008, 15:22

bonjour

après l'achat et le rodage de 2 moteurs Xtreme SE180 j'ai constaté 2 problèmes :

- usure excessive après rodage dans l'alcool, 20 min à 3.3V et 20 à 5V (alimentatien ATX de PC) pour le 1er moteur. le 2eme n'a subit qu'un rodage de 20 min à 3.3V et les charbon sont BEAUCOUP moins usés.
je pense que pour ces moteur,ainsi que pour les moteurs d'origine, un rodage dans l'alcool de 30 minutes à 3.3V est suffisant.

- un des charbons s'use plus vite que l'autre !
la cause en est, je pense,que le charbon est monté en contre sens sur le collecteur.
les 2 charbons sont montés face à face et de façon symétrique, donc si le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre il y a toujours un charbon en contre sens et donc une usure asymétrique. et comme par hasard c'est celui en contre sens qui est le plus usé!

au prochain changement de charbon, j'intervertirai 2 charbons d'un moteur à l'autre en tenant compte de leur sens de rotation et je vous dirai si c'est mieux.

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Message par Marc » 12 mai 2008, 21:30

je fout mon grin de sel :)

je n'ai jamais rodé mes moteurs pour ma RC ni pour mo 5-5 et il mache nickel donc je ne sais pas si cela sert vraiment a qqchose...
have fun :)
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Message par vincenzo » 18 mai 2008, 19:28

jpgabz @ 12 May 2008, à 13:22 a écrit : bonjour

après l'achat et le rodage de 2 moteurs Xtreme SE180 j'ai constaté 2 problèmes :

- usure excessive après rodage dans l'alcool, 20 min à 3.3V et 20 à 5V (alimentatien ATX de PC) pour le 1er moteur. le 2eme n'a subit qu'un rodage de 20 min à 3.3V et les charbon sont BEAUCOUP moins usés.
je pense que pour ces moteur,ainsi que pour les moteurs d'origine, un rodage dans l'alcool de 30 minutes à 3.3V est suffisant.

- un des charbons s'use plus vite que l'autre !
la cause en est, je pense,que le charbon est monté en contre sens sur le collecteur.
les 2 charbons sont montés face à face et de façon symétrique, donc si le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre il y a toujours un charbon en contre sens et donc une usure asymétrique. et comme par hasard c'est celui en contre sens qui est le plus usé!

au prochain changement de charbon, j'intervertirai 2 charbons d'un moteur à l'autre en tenant compte de leur sens de rotation et je vous dirai si c'est mieux.
Salut.
J'ai le même problème, après un rodage de mes 180 SE (air puis finition à l'alcool), au bout d'une dizaine de vol, j'ai un moteur naze (arrière en l'occurrence). Je vous dit pas les boules...enfin bon après démontage du charbon, effectivement j'ai un charbon excessivement usé :angry: .
Je fini par me demander si le rodage est une bonne chose... :( . Il existe deux sorte de charbons, une des 2 s'use plus vite que l'autre, avec quels charbons les moteurs neufs sont ils livrés???.Mystère...
Question : je ne me souviens plus lesquels il faut commander pour le remplacement? Quelqu'un s'en souvient il? Les silver ou les carbon??
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Message par EricRC37 » 18 mai 2008, 19:35

Tout ce que je me souviens, c'est les + chers les + performants...

mais ils durent bien moins... ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
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Message par cl ment » 18 mai 2008, 19:37

Les carbones s'usent beaucoup moins. Mais je pense que ce sont ceux livrés d'origine, vu qu'ils coutent moin cher ( livréspar 4 au lieux de 2). :(
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