Rodage moteur Lama V3 ?
- gollgott
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Tout moteur fonctionnera mieux si il est rodé.
Pour les techniques de rodage, il en existe plusieurs.
Tu trouveras des infos ici, c'était à l'origine une page d'information pour le rodage des moteurs de voiture RC électrique, mais les principes sont exactement les mêmes pour tout moteur électrique.
http://www.rcm95.com/teknik/Rodage%20et ... oteurs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca va dépendre du temps que tu veux mettre pour le rodage. Personnellement, je ne fais pas de compétition avec mon lama, donc je ne recherche pas les performances ultimes, j'ai ai rodé mes Xtreme SE 180 à l'air. J'avais démonté les moteurs du lama mais branchés au 4en1, et j'ai fait 4 sessions de 10 min, en augmentant un peu les gaz à chaque session et en vérifiant de ne pas faire des étincelles au niveau du collecteur.
Par contre, quand je faisais de la Mini-Z en championnat régional, je rodais mes moteurs à l'eau ou à l'alcool.
Pour les techniques de rodage, il en existe plusieurs.
Tu trouveras des infos ici, c'était à l'origine une page d'information pour le rodage des moteurs de voiture RC électrique, mais les principes sont exactement les mêmes pour tout moteur électrique.
http://www.rcm95.com/teknik/Rodage%20et ... oteurs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca va dépendre du temps que tu veux mettre pour le rodage. Personnellement, je ne fais pas de compétition avec mon lama, donc je ne recherche pas les performances ultimes, j'ai ai rodé mes Xtreme SE 180 à l'air. J'avais démonté les moteurs du lama mais branchés au 4en1, et j'ai fait 4 sessions de 10 min, en augmentant un peu les gaz à chaque session et en vérifiant de ne pas faire des étincelles au niveau du collecteur.
Par contre, quand je faisais de la Mini-Z en championnat régional, je rodais mes moteurs à l'eau ou à l'alcool.
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Salut ! Eceque c'est vraiment néecessaire ??Je vais normalement commander mes moteur xtrem je devrai le faire ou pas ???Vilivoila et bon Vols
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- cl ment
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Attention, tu peut bousiller tes charbons de moteurs Xtrem en les rodant comme dans le lien d'au-dessus (à l'eau)!
J'ai du changer les charbons à cause de ça!
Il paraît que les Xtrem ne suportent pas de tourner à l'envers! 

J'ai du changer les charbons à cause de ça!






- manu38
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A l'alcool c'est mieux alors? j'hésite vraiment...cl ment @ 9 May 2008, à 08:54 a écrit : Attention, tu peut bousiller tes charbons de moteurs Xtrem en les rodant comme dans le lien d'au-dessus (à l'eau)!![]()
J'ai du changer les charbons à cause de ça!Il paraît que les Xtrem ne suportent pas de tourner à l'envers!
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- cl ment
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Je me suis aussi posé la question si c'était utile de le faire tourner à l'envers.
Sur une voiture, c'est cohérent étant donné qu'il y a une marche arrière. Par contre, ce n'est pas en marche arrière que l'on a besoin de performance, donc j'ai supposé que le fait de le roder en marche arrière était important aussi pour la avoir de bonnes performances en marche avant.
Et j'ai donc suivi le guide pour mes Xtreme SE 180, j'ai fait 4 sessions à l'air de 10 min en marche avant (avec une petite coupure de 1 min toutes les 5 min, pour éviter d'abimer le 4en1), et j'ai fait 4 sessions en marche arrière de 3 min.
Mes moteurs se portent à merveille... ils ont une pèche du tonnerre.
Maintenant, difficile à dire si c'est à cause du rodage. En fait, il faudrait faire le test de moteurs avec et sans rodage, et les monter sur 2 hélicos identiques afin de savoir si le rodage est vraiment utile dans le cas de nos bi-rotors.
Sur une voiture, c'est cohérent étant donné qu'il y a une marche arrière. Par contre, ce n'est pas en marche arrière que l'on a besoin de performance, donc j'ai supposé que le fait de le roder en marche arrière était important aussi pour la avoir de bonnes performances en marche avant.
Et j'ai donc suivi le guide pour mes Xtreme SE 180, j'ai fait 4 sessions à l'air de 10 min en marche avant (avec une petite coupure de 1 min toutes les 5 min, pour éviter d'abimer le 4en1), et j'ai fait 4 sessions en marche arrière de 3 min.
Mes moteurs se portent à merveille... ils ont une pèche du tonnerre.
Maintenant, difficile à dire si c'est à cause du rodage. En fait, il faudrait faire le test de moteurs avec et sans rodage, et les monter sur 2 hélicos identiques afin de savoir si le rodage est vraiment utile dans le cas de nos bi-rotors.
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- zorba
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Faire un rodage, oui peut-être, le faire en marche avant certainement mais en marche arrière sur un hélico alors je ne vois pas trop l'intérêt. L'usure des charbons se faisant toujours en marche avant sur un hélico.
Ce n'est que mon avis car je ne suis pas un spécialiste des moteurs électriques.
Bons vols.
Zorba.
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Bons vols.
Zorba.
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- vincenzo
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D'où tiens tu cette info. Cela m'intéresse car j'ai procédé de cette manière et maintenant j'ai un drôle de comportement de la part d'un des moteurs...Quelles étaient les séquelles?cl ment @ 9 May 2008, à 07:54 a écrit : J'ai du changer les charbons à cause de ça!Il paraît que les Xtrem ne suportent pas de tourner à l'envers!
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Et pleins d'autres trucs qui volent.
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- pilpoil
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salut,
C'est clair que pour le rodage des moteurs, il faut à tout prix que le rodage se fasse dans le sens de rotation du fonctionnement normal des moteurs. Dans notre cas il tourne toujours d'un seul sens.
C'est vrai que sur les voitures RC, on utilise aussi la marche arrière d'ou un rodage différent. On les rode dans les 2 sens ( 3/4 marche avant et 1/4 marche arrière durant le temps du rodage ) tout en alternant pendant le rodage.
Le rodage dépend aussi des personnes, c'est un peu chacun sa technique et son temps du rodage.
En fait, il faut adapter le rodage suivant le type de moteur. Vérifier souvent s'il n'y a pas d'usure prématuré des charbons, (Principalement sur les moteurs Xtreme ) etc.
Dans les cas des moteurs d'origines ce n'est pas évident. il faut éviter l'eau si l'on ne veut pas les ouvrir (il n'y a quasiment pas d'ouverture).
Phil.
C'est clair que pour le rodage des moteurs, il faut à tout prix que le rodage se fasse dans le sens de rotation du fonctionnement normal des moteurs. Dans notre cas il tourne toujours d'un seul sens.
C'est vrai que sur les voitures RC, on utilise aussi la marche arrière d'ou un rodage différent. On les rode dans les 2 sens ( 3/4 marche avant et 1/4 marche arrière durant le temps du rodage ) tout en alternant pendant le rodage.
Le rodage dépend aussi des personnes, c'est un peu chacun sa technique et son temps du rodage.
En fait, il faut adapter le rodage suivant le type de moteur. Vérifier souvent s'il n'y a pas d'usure prématuré des charbons, (Principalement sur les moteurs Xtreme ) etc.
Dans les cas des moteurs d'origines ce n'est pas évident. il faut éviter l'eau si l'on ne veut pas les ouvrir (il n'y a quasiment pas d'ouverture).
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"Plus on se hâte, moins on avance."
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bonjour
après l'achat et le rodage de 2 moteurs Xtreme SE180 j'ai constaté 2 problèmes :
- usure excessive après rodage dans l'alcool, 20 min à 3.3V et 20 à 5V (alimentatien ATX de PC) pour le 1er moteur. le 2eme n'a subit qu'un rodage de 20 min à 3.3V et les charbon sont BEAUCOUP moins usés.
je pense que pour ces moteur,ainsi que pour les moteurs d'origine, un rodage dans l'alcool de 30 minutes à 3.3V est suffisant.
- un des charbons s'use plus vite que l'autre !
la cause en est, je pense,que le charbon est monté en contre sens sur le collecteur.
les 2 charbons sont montés face à face et de façon symétrique, donc si le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre il y a toujours un charbon en contre sens et donc une usure asymétrique. et comme par hasard c'est celui en contre sens qui est le plus usé!
au prochain changement de charbon, j'intervertirai 2 charbons d'un moteur à l'autre en tenant compte de leur sens de rotation et je vous dirai si c'est mieux.
après l'achat et le rodage de 2 moteurs Xtreme SE180 j'ai constaté 2 problèmes :
- usure excessive après rodage dans l'alcool, 20 min à 3.3V et 20 à 5V (alimentatien ATX de PC) pour le 1er moteur. le 2eme n'a subit qu'un rodage de 20 min à 3.3V et les charbon sont BEAUCOUP moins usés.
je pense que pour ces moteur,ainsi que pour les moteurs d'origine, un rodage dans l'alcool de 30 minutes à 3.3V est suffisant.
- un des charbons s'use plus vite que l'autre !
la cause en est, je pense,que le charbon est monté en contre sens sur le collecteur.
les 2 charbons sont montés face à face et de façon symétrique, donc si le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre il y a toujours un charbon en contre sens et donc une usure asymétrique. et comme par hasard c'est celui en contre sens qui est le plus usé!
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je fout mon grin de sel 
je n'ai jamais rodé mes moteurs pour ma RC ni pour mo 5-5 et il mache nickel donc je ne sais pas si cela sert vraiment a qqchose...

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have fun :)
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5-5 walkera-lama V3 (un peu modifié)- Honey bee King II (en aprentissage)
SUISSE
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- vincenzo
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Salut.jpgabz @ 12 May 2008, à 13:22 a écrit : bonjour
après l'achat et le rodage de 2 moteurs Xtreme SE180 j'ai constaté 2 problèmes :
- usure excessive après rodage dans l'alcool, 20 min à 3.3V et 20 à 5V (alimentatien ATX de PC) pour le 1er moteur. le 2eme n'a subit qu'un rodage de 20 min à 3.3V et les charbon sont BEAUCOUP moins usés.
je pense que pour ces moteur,ainsi que pour les moteurs d'origine, un rodage dans l'alcool de 30 minutes à 3.3V est suffisant.
- un des charbons s'use plus vite que l'autre !
la cause en est, je pense,que le charbon est monté en contre sens sur le collecteur.
les 2 charbons sont montés face à face et de façon symétrique, donc si le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre il y a toujours un charbon en contre sens et donc une usure asymétrique. et comme par hasard c'est celui en contre sens qui est le plus usé!
au prochain changement de charbon, j'intervertirai 2 charbons d'un moteur à l'autre en tenant compte de leur sens de rotation et je vous dirai si c'est mieux.
J'ai le même problème, après un rodage de mes 180 SE (air puis finition à l'alcool), au bout d'une dizaine de vol, j'ai un moteur naze (arrière en l'occurrence). Je vous dit pas les boules...enfin bon après démontage du charbon, effectivement j'ai un charbon excessivement usé

Je fini par me demander si le rodage est une bonne chose...

Question : je ne me souviens plus lesquels il faut commander pour le remplacement? Quelqu'un s'en souvient il? Les silver ou les carbon??
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