montage DM4, probleme de recepteur

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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fred06
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Message par fred06 » 05 mai 2008, 20:48

bonjour, je suis conscient que cette question est revenu plusieur fois et petitmalibu a deja eu le meme probleme mais je n'ai pas trouver sa clair.
aujourd'hui je reçoi le reste de mes piece pr up mon DF4 en DM4.
je soude le direct drive (anticouple) et aussi le nouveau moteur, je test d'abord l'anticouple, tout est ok.

j'installe ensuite le moteru et la PAF, le moteuf fume est le recepteur aussi.

en effet la diode etait a l'envers :angry: :( et pourtan j'ai essayer de faire gaffe a sa (sa se voit). pourquoi le moteur a fumer?
sa je ne sais pas peut le plastique de la diode qui a fondu car celle ci est maintenant féler en 2 ou la soudure qui a pas tenu car la diode a peter, car le cable rouge (alimentation) a delivrer une telle chaleur que la soudure a fondu (j'ai remarker sa apres en faisant le test avec une baterrie directement).

Pour le recepteur, il ne marche plus, pourquoi?
dois je le changer?
le mauvais sens de la diode est le seul parametre a cette incident?
j'ai pas envi de repayer 40euro de recepteur si il repete <_<
bref voila merci de m'eclairer

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Francoisd
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Message par Francoisd » 05 mai 2008, 20:54

A priori, le court circuit engendré par l'inversino de polarités a très bien pu griller ton récepteur et fortement endommagé ton moteur. C'est eactement comme si tu avais directement relié les deux fils en sortie de récepteur donc le mosfet du récepteur a grillé (ça peut se remplacer).

La diode quand à elle n'a probablement pas apprécié la forte intensité qui lui a été appliquée.
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fred06
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Message par fred06 » 05 mai 2008, 20:56

oui c'est sur qu'elle as pas apprecier elle a etait coupé en 2 (le plastique) :lol:

tu pense que le moteur a souffert? j'ai essayer de le faire tourner apres il tourner (a meme la batterie) mais est ce qu'il n'as pas perdu de son efficacité??

au pire moteur c'est pas grave mais bon 35euro de recepteur sa fait mal
ou puis je trouver des mosfet? c'est quoi exactement?

j'ai du griller celui de l'anticouple apres car apres avoir inverser la diode de sens j'ai essayer sur le connectique de l'anticouple et sa a aurri peter je pense (la diode devait deja etre morte)

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Francoisd
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Message par Francoisd » 05 mai 2008, 20:59

le moteur a probablement souffert s'il s'est mis à fumer, les charbons ont du chauffer...

Pour le récepteur, il faut voir à trouver un mosfet!
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Message par fred06 » 05 mai 2008, 21:02

*2 mosfet puisque celui qui est lié a la connectique de l'anticouple a du griller aussi XD
+un nouveau moteur
et ben le DM4 commence bien XD

carolebn
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Message par carolebn » 05 mai 2008, 21:49

AH!!!! le drame du DM4
J'ai eu aussi beaucoup de problème au démarrage de la modif de mon dm4.
Pour éviter de griller soit ton moteur ou ton 4 en 1 il faut que tu mets ceci, un fusible entre ton moteur et ton 4 en 1.

Image
Dans cette hypothèse, ton fusible grille et non le reste.

Pour info ceci te permet lorsque tes pales percutent style un mur, vu que ton moteur force trop, le fusible saute (deux pour moi déjà).Je n'ai JAMAIS GRILLE ni mon moteur ni mon 4 en 1

Et de plus,je suis sûr que ton moteur et ton 4 en 1 sont mort désolé :(
Un moteur 12 euros etg un 4 en 1 40 euros AAIIIIE le debut est rude :(

Bon courage et bon vol
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Message par fred06 » 05 mai 2008, 21:52

ok je voit mais le fusible se branche ou exactement? sur la photo je trouve pas sa clair :s

bon ben je vai recommander tout sa ^^ou puis j'acheter le fusible?
merci de ces conseils

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Message par jyleuleu » 05 mai 2008, 22:47

Tu coupes un des deux fils qui arrivent au moteur et tu intercales le fusible 10A.
La fumée que tu as vu venir du moteur provenait surement de la diode qui a cramé.
Le moteur n'a rien dû subir.

Pour la référence des mosfets, tu trouveras sur le site, dans l'article sur le DM4.1, de mémoire, dans le paragraphe sur la protection du 4 en 1. (explication également de l'utilisation du fusible)

Bon courage.
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Message par carolebn » 06 mai 2008, 11:26

Désolé pour la photo :(
Voici une où tu peux comprendre plus facilement
Image
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Message par jyleuleu » 06 mai 2008, 15:41

Salut Carolebn,

Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais je trouve que la queue de ta diode est bien proche de la carcasse du moteur....si c'est pareil de l'autre côté....
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Message par KITAGOULE » 06 mai 2008, 16:10

Je suis du même avis.

On peut ajouter qu'il vaut mieux déporter la diode pour qu'elle ne soit pas au dessus de l'axe car si tu dois changer le pignon tu vas devoir déssouder alors que si l'axe est accessible tu n'auras pas de problème pour remettre un nouveau pignon.

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Message par carolebn » 06 mai 2008, 16:35

EUUHH
Non elle ne touche pas la carcasse du moteur mais bon il est clair que cela est juste environ 5MM
Mais quel est la consequence si cela touche ?
Je ne comprend pas cela
On peut ajouter qu'il vaut mieux déporter la diode pour qu'elle ne soit pas au dessus de l'axe
au dessus de l'axe ?
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Message par KITAGOULE » 06 mai 2008, 16:52

Au dessus de l'axe du moteur car pour remettre un pignon que tu as changé il faut prendre l'axe dans une pince ou un étau.

mettre un pignon moteur

Il faut aussi mettre de la gaine thermo sur les cosses pour éviter les court circuit.
Si la queue de la diode soudée à la cosse du + touche la carcasse moteur - il va y avoir court circuit et "ça fume et ça sent pas bon"

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Message par fred06 » 06 mai 2008, 17:00

merci beaucoup :D
jvai tacher de trouver des fusible alors, des mosfet et de racheteur un moteur... mdr

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Message par fred06 » 06 mai 2008, 17:49

j'ai une question, :lol: il me faut quoi comme fusible precisement?

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Message par petitmalibu » 06 mai 2008, 18:25

Slt Fred06 et à tous
Oui j'ai eu le même probléme :Diode à l'envers ,fumée,cris,pleurs ...
Théoriquement ,ton moteur n'a pas du souffrir car le courant a dut passer par la diode en court circuit .
De ce fait les circuits de puissance qui commandent ton moteur ont débité au maximun (comme dans un fil) et ont cramé.
Bilan pour moi : Moteur RAS ,diode HS mais ca c'est pas trop grave.
Par contre tu dois avoir les 2 Circuits mosfet sd4410 a changer .Tu peux les trouver sur internet (ou en boutique d'électronique) ,ils ne coutent pas trés cher .Et là ,il te faut un peu de pratique du fer à souder pour dessouder les HS et souder les nouveaux.
Pour le fusible ,il vaut mieux en mettre 1 ,mais ce que je te conseille ,aprés réparation ,c'est de refroidir tes 2 circuits qui chauffent énormément .Il y a plusieurs exemples pour cela sur le site et dans le forum .(Tu peux voir mon post aussi :"Trucs pour DF4")
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Message par KITAGOULE » 06 mai 2008, 18:29

Fusible auto 10 amperes, tu trouves ça en grande surface et magasins auto, les cosses femelles qui vont bien au même endroit.

Attention en dessous de 10 ampères le fusible saute facilement, au dessus de 10 ampères ce sont les mosfets qui grillent

Vérifie que tu as les mosfets doublés. Si tu as un mosfet sur le 4en1 mets plutot 7.5 amperes

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Message par carolebn » 06 mai 2008, 22:35

FRED
Tu mets le fusible 10 Ampères et les cosses SI TU veux, certains soudent directement mais après si cela grille galère je trouve.
Et comme on te dit dans le rayon auto de ton supermarché, et après pas de problème de grillage.
Il faut prendre 10 AM si tu prend 7.5 tu risques le grillage.@+

ps:Le dm4 est enorme alors essaye l'aventure, je t'attends :lol: .
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Message par jyleuleu » 06 mai 2008, 23:13

un fusible 10A plat comme ceux que l'on met dans les voiture ou les motos.
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Message par fred06 » 07 mai 2008, 18:08

des mini fusible je peut mettre ou pas?
c'est plus petit XD ^^

merci pour ses conseil :)

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Message par carolebn » 07 mai 2008, 18:35

Non non des fusibles auto
seulement auto
@+
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Message par KITAGOULE » 07 mai 2008, 18:41

J'ai assayé les minifusibles auto, c'est trop fragile, les cosses tiennent mal dans le boitier et le fil du fusible fini par casser.
<_<
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