montage DM4, probleme de recepteur
-
- Caporal
bonjour, je suis conscient que cette question est revenu plusieur fois et petitmalibu a deja eu le meme probleme mais je n'ai pas trouver sa clair.
aujourd'hui je reçoi le reste de mes piece pr up mon DF4 en DM4.
je soude le direct drive (anticouple) et aussi le nouveau moteur, je test d'abord l'anticouple, tout est ok.
j'installe ensuite le moteru et la PAF, le moteuf fume est le recepteur aussi.
en effet la diode etait a l'envers
et pourtan j'ai essayer de faire gaffe a sa (sa se voit). pourquoi le moteur a fumer?
sa je ne sais pas peut le plastique de la diode qui a fondu car celle ci est maintenant féler en 2 ou la soudure qui a pas tenu car la diode a peter, car le cable rouge (alimentation) a delivrer une telle chaleur que la soudure a fondu (j'ai remarker sa apres en faisant le test avec une baterrie directement).
Pour le recepteur, il ne marche plus, pourquoi?
dois je le changer?
le mauvais sens de la diode est le seul parametre a cette incident?
j'ai pas envi de repayer 40euro de recepteur si il repete <_<
bref voila merci de m'eclairer
aujourd'hui je reçoi le reste de mes piece pr up mon DF4 en DM4.
je soude le direct drive (anticouple) et aussi le nouveau moteur, je test d'abord l'anticouple, tout est ok.
j'installe ensuite le moteru et la PAF, le moteuf fume est le recepteur aussi.
en effet la diode etait a l'envers

sa je ne sais pas peut le plastique de la diode qui a fondu car celle ci est maintenant féler en 2 ou la soudure qui a pas tenu car la diode a peter, car le cable rouge (alimentation) a delivrer une telle chaleur que la soudure a fondu (j'ai remarker sa apres en faisant le test avec une baterrie directement).
Pour le recepteur, il ne marche plus, pourquoi?
dois je le changer?
le mauvais sens de la diode est le seul parametre a cette incident?
j'ai pas envi de repayer 40euro de recepteur si il repete <_<
bref voila merci de m'eclairer
- Francoisd
- Admin - Webmaster
A priori, le court circuit engendré par l'inversino de polarités a très bien pu griller ton récepteur et fortement endommagé ton moteur. C'est eactement comme si tu avais directement relié les deux fils en sortie de récepteur donc le mosfet du récepteur a grillé (ça peut se remplacer).
La diode quand à elle n'a probablement pas apprécié la forte intensité qui lui a été appliquée.
La diode quand à elle n'a probablement pas apprécié la forte intensité qui lui a été appliquée.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
-
- Caporal
oui c'est sur qu'elle as pas apprecier elle a etait coupé en 2 (le plastique)
tu pense que le moteur a souffert? j'ai essayer de le faire tourner apres il tourner (a meme la batterie) mais est ce qu'il n'as pas perdu de son efficacité??
au pire moteur c'est pas grave mais bon 35euro de recepteur sa fait mal
ou puis je trouver des mosfet? c'est quoi exactement?
j'ai du griller celui de l'anticouple apres car apres avoir inverser la diode de sens j'ai essayer sur le connectique de l'anticouple et sa a aurri peter je pense (la diode devait deja etre morte)

tu pense que le moteur a souffert? j'ai essayer de le faire tourner apres il tourner (a meme la batterie) mais est ce qu'il n'as pas perdu de son efficacité??
au pire moteur c'est pas grave mais bon 35euro de recepteur sa fait mal
ou puis je trouver des mosfet? c'est quoi exactement?
j'ai du griller celui de l'anticouple apres car apres avoir inverser la diode de sens j'ai essayer sur le connectique de l'anticouple et sa a aurri peter je pense (la diode devait deja etre morte)
- Francoisd
- Admin - Webmaster
le moteur a probablement souffert s'il s'est mis à fumer, les charbons ont du chauffer...
Pour le récepteur, il faut voir à trouver un mosfet!
Pour le récepteur, il faut voir à trouver un mosfet!
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Chancelier Suprême
AH!!!! le drame du DM4
J'ai eu aussi beaucoup de problème au démarrage de la modif de mon dm4.
Pour éviter de griller soit ton moteur ou ton 4 en 1 il faut que tu mets ceci, un fusible entre ton moteur et ton 4 en 1.

Dans cette hypothèse, ton fusible grille et non le reste.
Pour info ceci te permet lorsque tes pales percutent style un mur, vu que ton moteur force trop, le fusible saute (deux pour moi déjà).Je n'ai JAMAIS GRILLE ni mon moteur ni mon 4 en 1
Et de plus,je suis sûr que ton moteur et ton 4 en 1 sont mort désolé
Un moteur 12 euros etg un 4 en 1 40 euros AAIIIIE le debut est rude
Bon courage et bon vol
J'ai eu aussi beaucoup de problème au démarrage de la modif de mon dm4.
Pour éviter de griller soit ton moteur ou ton 4 en 1 il faut que tu mets ceci, un fusible entre ton moteur et ton 4 en 1.

Dans cette hypothèse, ton fusible grille et non le reste.
Pour info ceci te permet lorsque tes pales percutent style un mur, vu que ton moteur force trop, le fusible saute (deux pour moi déjà).Je n'ai JAMAIS GRILLE ni mon moteur ni mon 4 en 1
Et de plus,je suis sûr que ton moteur et ton 4 en 1 sont mort désolé

Un moteur 12 euros etg un 4 en 1 40 euros AAIIIIE le debut est rude

Bon courage et bon vol
J'ai un DF4 transformé en DM4
J'ai maintenant un Falcon 3D 400
J'ai un Easystar et maintenant je fais du FPV avec
J'ai un Twinstar II en FPV
J'essaye de configurer mon FY31ap pas facile besoin d'aide merci
- jyleuleu
- Colonel
Tu coupes un des deux fils qui arrivent au moteur et tu intercales le fusible 10A.
La fumée que tu as vu venir du moteur provenait surement de la diode qui a cramé.
Le moteur n'a rien dû subir.
Pour la référence des mosfets, tu trouveras sur le site, dans l'article sur le DM4.1, de mémoire, dans le paragraphe sur la protection du 4 en 1. (explication également de l'utilisation du fusible)
Bon courage.
La fumée que tu as vu venir du moteur provenait surement de la diode qui a cramé.
Le moteur n'a rien dû subir.
Pour la référence des mosfets, tu trouveras sur le site, dans l'article sur le DM4.1, de mémoire, dans le paragraphe sur la protection du 4 en 1. (explication également de l'utilisation du fusible)
Bon courage.
Esky Belt CP Yellow + Gyro Esky HL + 4 TowerPro 9g
Spektrum DX7 2,4 GHz + AR6100
-------
45 ans - Rueil-Malmaison (92)
-------
-
- Chancelier Suprême
- jyleuleu
- Colonel
Salut Carolebn,
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais je trouve que la queue de ta diode est bien proche de la carcasse du moteur....si c'est pareil de l'autre côté....
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais je trouve que la queue de ta diode est bien proche de la carcasse du moteur....si c'est pareil de l'autre côté....
Esky Belt CP Yellow + Gyro Esky HL + 4 TowerPro 9g
-------
-------
- KITAGOULE
- Général
Je suis du même avis.
On peut ajouter qu'il vaut mieux déporter la diode pour qu'elle ne soit pas au dessus de l'axe car si tu dois changer le pignon tu vas devoir déssouder alors que si l'axe est accessible tu n'auras pas de problème pour remettre un nouveau pignon.

On peut ajouter qu'il vaut mieux déporter la diode pour qu'elle ne soit pas au dessus de l'axe car si tu dois changer le pignon tu vas devoir déssouder alors que si l'axe est accessible tu n'auras pas de problème pour remettre un nouveau pignon.

picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)
DM4 chassis class body
-
- Chancelier Suprême
EUUHH
Non elle ne touche pas la carcasse du moteur mais bon il est clair que cela est juste environ 5MM
Mais quel est la consequence si cela touche ?
Je ne comprend pas cela
Non elle ne touche pas la carcasse du moteur mais bon il est clair que cela est juste environ 5MM
Mais quel est la consequence si cela touche ?
Je ne comprend pas cela
au dessus de l'axe ?On peut ajouter qu'il vaut mieux déporter la diode pour qu'elle ne soit pas au dessus de l'axe
- KITAGOULE
- Général
Au dessus de l'axe du moteur car pour remettre un pignon que tu as changé il faut prendre l'axe dans une pince ou un étau.
mettre un pignon moteur
Il faut aussi mettre de la gaine thermo sur les cosses pour éviter les court circuit.
Si la queue de la diode soudée à la cosse du + touche la carcasse moteur - il va y avoir court circuit et "ça fume et ça sent pas bon"

mettre un pignon moteur
Il faut aussi mettre de la gaine thermo sur les cosses pour éviter les court circuit.
Si la queue de la diode soudée à la cosse du + touche la carcasse moteur - il va y avoir court circuit et "ça fume et ça sent pas bon"

DM4 chassis class body
DM4 chassis class body
-
- Général
Slt Fred06 et à tous
Oui j'ai eu le même probléme
iode à l'envers ,fumée,cris,pleurs ...
Théoriquement ,ton moteur n'a pas du souffrir car le courant a dut passer par la diode en court circuit .
De ce fait les circuits de puissance qui commandent ton moteur ont débité au maximun (comme dans un fil) et ont cramé.
Bilan pour moi : Moteur RAS ,diode HS mais ca c'est pas trop grave.
Par contre tu dois avoir les 2 Circuits mosfet sd4410 a changer .Tu peux les trouver sur internet (ou en boutique d'électronique) ,ils ne coutent pas trés cher .Et là ,il te faut un peu de pratique du fer à souder pour dessouder les HS et souder les nouveaux.
Pour le fusible ,il vaut mieux en mettre 1 ,mais ce que je te conseille ,aprés réparation ,c'est de refroidir tes 2 circuits qui chauffent énormément .Il y a plusieurs exemples pour cela sur le site et dans le forum .(Tu peux voir mon post aussi :"Trucs pour DF4")
Oui j'ai eu le même probléme

Théoriquement ,ton moteur n'a pas du souffrir car le courant a dut passer par la diode en court circuit .
De ce fait les circuits de puissance qui commandent ton moteur ont débité au maximun (comme dans un fil) et ont cramé.
Bilan pour moi : Moteur RAS ,diode HS mais ca c'est pas trop grave.
Par contre tu dois avoir les 2 Circuits mosfet sd4410 a changer .Tu peux les trouver sur internet (ou en boutique d'électronique) ,ils ne coutent pas trés cher .Et là ,il te faut un peu de pratique du fer à souder pour dessouder les HS et souder les nouveaux.
Pour le fusible ,il vaut mieux en mettre 1 ,mais ce que je te conseille ,aprés réparation ,c'est de refroidir tes 2 circuits qui chauffent énormément .Il y a plusieurs exemples pour cela sur le site et dans le forum .(Tu peux voir mon post aussi :"Trucs pour DF4")
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
- KITAGOULE
- Général
Fusible auto 10 amperes, tu trouves ça en grande surface et magasins auto, les cosses femelles qui vont bien au même endroit.
Attention en dessous de 10 ampères le fusible saute facilement, au dessus de 10 ampères ce sont les mosfets qui grillent
Vérifie que tu as les mosfets doublés. Si tu as un mosfet sur le 4en1 mets plutot 7.5 amperes

Attention en dessous de 10 ampères le fusible saute facilement, au dessus de 10 ampères ce sont les mosfets qui grillent
Vérifie que tu as les mosfets doublés. Si tu as un mosfet sur le 4en1 mets plutot 7.5 amperes

DM4 chassis class body
DM4 chassis class body
-
- Chancelier Suprême
FRED
Tu mets le fusible 10 Ampères et les cosses SI TU veux, certains soudent directement mais après si cela grille galère je trouve.
Et comme on te dit dans le rayon auto de ton supermarché, et après pas de problème de grillage.
Il faut prendre 10 AM si tu prend 7.5 tu risques le grillage.@+
ps:Le dm4 est enorme alors essaye l'aventure, je t'attends
.
Tu mets le fusible 10 Ampères et les cosses SI TU veux, certains soudent directement mais après si cela grille galère je trouve.
Et comme on te dit dans le rayon auto de ton supermarché, et après pas de problème de grillage.
Il faut prendre 10 AM si tu prend 7.5 tu risques le grillage.@+
ps:Le dm4 est enorme alors essaye l'aventure, je t'attends

-