Je craque ...

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
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Message par DanRZ » 03 mai 2008, 19:16

Je lutte depuis un moment avec mon DM4.

Symptôme : LED rouge au 4en1 dès qu'on met les gaz.

Cela me le faisait en 3S, je me suis dis que ma lipo 3S 1300 mAh était trop lourde
je suis donc revenu en 2S et j'ai remis mon Speed 300 ( moteur d'origine en 3S ... ).

Et là surprise pareil :blink:

Je vérifie l'axe et rien ne frotte, aucun point dur servo, rien ...

J'en déduis que le 4en1 n'a pas apprécié le 3S et je commande un nouveau 4en1 ESky.

Je le monte et là encore pareil <_<

Je me dis donc qu'un composant électronique coince ou est HS.

Je remets des servos tower pro 9g qui marchaient bien ... pareil.
Je change le moteur d'AC pour un neuf ... pareil.
Je remets un Speed 300 neuf ... pareil.

J'ai même remis à zéro ma prog Tx pour être sûr de ça aussi.

Si je remets les pâles d'origne ça vole un peu mieux mais dés 50% de gaz, LED rouge ...

J'ai chargé/rechargé mes lipos 2S, elles sont en bon état et bien chargées
je me base sur des lipo status qui sont bien verts pour chaque élément ...

Je suis désespéré et j'en appelle à votre aide ... au secours !!!.

Actuellement j'ai envie de tout jeter par la fenêtre, rien ne marche, la poisse avec une bonne météo qui arrive.

Merci d'avance pour vos suggestions, il y a forcément un truc auquel je n'ai pas pensé ...
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Message par Affrique » 03 mai 2008, 19:24

Il faudrait déjà savoir si indépendamment de cette led tu constates quelque chose de nouveau dans le vol: hélico poussif, position du manche des gaz différente, après on verra.
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Message par DanRZ » 03 mai 2008, 19:32

Merci, oui c'est bien un 4en1 ESky de Honey Bee FP
avant la LED ne passait pas rouge aussi vite.

L'hélico est bien devenu poussif, plus aucune puissance pales caliber ou d'origine ...

Pour les gaz j'ai une courbe ACRO qui je pense est linéaire de 0 à 100 % avec le manche gaz.

Même avec une batterie chargée la LED passe très vite au rouge
et ça n'a plus rien dans le ventre ...

Comme si je n'avais que la moitié des gaz disponibles
dés 50% la LED passe rouge et la vitesse de rotor ne monte plus.

Cela ressemble effectivement à des batteries HS ...

Peut être que mes lipos sont rincées et ne fournissent plus l'ampérage adéquat ... :unsure:

Dans le doute je refais une décharge/recharge de lipo et je vais réssayer sans les pâles
voir si la puissance passe bien sur toute la gamme de gaz ...
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Message par Towcat » 03 mai 2008, 19:39

sur mon 4en1 esky avec 3S

> led clignottante rouge passant au vert clignottant puis fixe : initialisation du 4en1 et du gyro

> en phase normale, vert fixe

> à 75% de gaz (en gros) la led passe au rouge puis repasse au vert en redescendant.

j'avoue pas avoir cherché à quoi correspondait ce passage au rouge, ça fonctionne...
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Message par Affrique » 03 mai 2008, 20:31

Towcat @ 3 May 2008, à 19:39 a écrit : > à 75% de gaz (en gros) la led passe au rouge puis repasse au vert en redescendant.

j'avoue pas avoir cherché à quoi correspondait ce passage au rouge, ça fonctionne...
Ce n'est effectivement q'une indication de la vzleur de puissznce utilisée et annonce généralement justement une perte de puissance, moteur ou batterie rincés.
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Message par DanRZ » 03 mai 2008, 21:16

Bon je viens de repeser le DM4 : 380 grammes en ordre de vol.

Rien à faire, lipo chargée, ça ne décolle pas et l'hélico est poussif.

Je vais sans doute refaire tous les câblages et tout ressouder proprement ...
quelque chose mange de la puissance quelque part ...

J'en viens à me demander comment il volait avant ... :unsure:
je ne vois pas ce qui a changé depuis mes essais en 3S ...
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Message par Towcat » 03 mai 2008, 21:19

tu as essayé avec une autre lipo ?

> afrique, il a toujours fait ça (enfin..."toujours".... 7 lipo dans ma vie :lol: ), en même temps ça serait passablement logique > la lipo je sais pas ce que c'est (occasion) et les moteurs sont d'origine...
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Message par DanRZ » 03 mai 2008, 21:29

J'ai 2 lipos 2S 1300 mAh 25C et ça fait pareil avec les deux ...

Aucune puissance et la LED rouge à 75% de gaz sans réaction au dessus.

Il va finir dans la section petites annonces en pièces détachées ce DM4 rebelle ... <_<
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Message par Towcat » 03 mai 2008, 21:36

apparemment tu as déjà procédé pas mal par élimination, difficile de voir d'où ça peut venir... :huh:

question con : "au bruit" le moteur prend des tours ?

perso hier petit vol avec quelques petites choses qui n'allaient pas...
> j'avais retouché les Caliber au niveau de leur fixation > résultat un pas plus bon, ça prenait des tours mais ça ne décollait pas... retour aux pales d'origine...

tu es en 2S et caliber ?
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Message par DanRZ » 03 mai 2008, 22:06

Towcat @ 3 May 2008, à 21:36 a écrit : question con : "au bruit" le moteur prend des tours ?
Au bruit ça a l'air bon ... je retrouve bien le bruit normal.
Towcat @ 3 May 2008, à 21:36 a écrit : tu es en 2S et caliber ?
Oui avec un Speed 300, mais j' ai testé avec les pales d'origine
ça vole mieux mais ça n'est pas glorieux non plus ...
Et idem avec des pales caliber neuves ...

Si après les soudures/câblages refait, ça continue ainsi, je le revendrais sûrement en pièce détachées
non sans regret car c'est mon premier hélico RC ... :(
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Message par Towcat » 03 mai 2008, 22:28

bin c'est dommage d'abandonner, y'a bien une raison à cela... :unsure:

le symptome c'est donc que le moteur prend des tours normalement, le 4 en 1 semble fonctionner, les servos ok et tout le reste aussi... ça vient pas des pales, je dirais bien les batteries, y'a que ça.

ça ou ton moteur fatigué.

faudrait que t'essaie avec une autre batterie ou un autre moteur.

y'a forcément une raison
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Message par DanRZ » 03 mai 2008, 23:48

En fait ça m'ennuie de réinvestir dans des lipos mais j'ai bien peur que ce soit ça.

Mes lipos ont peut être perdu leurs taux de décharge et ne fournissent plus assez.

J'ai bien des 2S1P 5000 mAh en 20C mais ça va faire un peu lourd ... :lol:

Quelqu'un sait si des lipos peuvent perdre leur taux de décharge comme ça ?

En fait je me souviens de les avoir utilisées sur mon MT qui doit bien tirer dessus
mais je les surveillais au lipo status et elles avaient l'air de bien fonctionner sans se décharger exagérément ...

Sinon je vais essayer de tester avec mes 2S 5000 mAh, avec une rallonge, lipo au sol
et un hélico avec sa lipo normale pour avoir un poids normal.

Si ça retrouve sa pêche normal, je saurais si ça vient des lipos.

Mes 2S maxamps sont capable de délivrer 100 A en pointe ça devrait aller ...
et je serais fixé sur l'état des lipos.

Par contre si ça fait pareil il ne reste plus que le câblage, mes connexions sont mal réalisées
et il y a de la perte de courant ...
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Message par KITAGOULE » 04 mai 2008, 02:14

Bonsoir,

j'ai 2 dragonmax et même symptôme sur un des 2. La différence est que j'ai un walkera et un esky pour les 4en1.(Le walkera a du mal à compenser à droite) pour le esky j'ai le même problème.
Quand je change le gain du gyro les réactions sont différentes, je pense donc que les problèmes son plus de ce cote là (mon 4en1 rsky est neuf mais j'ai touché aux vis gyro avec le 4en1 allumé)




<_< <_< <_< <_<
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Message par Affrique » 04 mai 2008, 08:57

Ton problème me fait penser à quelque chose que j'ai avec mon petit Lama aux lipos fatiguées ceci se traduisant par un temps de vol écourté. Je m'explique:
Le Lama consomme à peu près 3A. J'utilise des Lipos de 850 mA 10C
Si après une recharge, je fais une décharge à 850 mA, la lipo se décharge en environ 1h, donc tout semble bien aller.
Si je décharge à 3A, le temps de décharge est très court bien en deçà des 10 mn habituelles, preuve, malgré les apparences que les batteries sont nazes et pourtant elles ne sont pas du tout gonflées.
N'aurais-tu pas un problème de ce genre, aurais-tu un chargeur capable de décharger à 5A? Cela te donnerait une indication.
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Message par EricRC37 » 04 mai 2008, 11:20

J'ai eu exactement le même problème, mais avec un Lama...

J'ai changé le 4 en 1, pareil...

En fait c'était un des moteurs, as-tu testé de ce côté là? <_<
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Message par DanRZ » 04 mai 2008, 11:54

Affrique @ 4 May 2008, à 08:57 a écrit : N'aurais-tu pas un problème de ce genre, aurais-tu un chargeur capable de décharger à 5A? Cela te donnerait une indication.
Je viens de me faire une rallonge pour essayer une lipo 5000 mAh 20C
on verra de suite si ce sont les lipos qui sont HS.

Et j'ai un chargeur RC 601 BC, je vais chronométrer des décharges, c'est une bonne idée, merci ...
EricRC37 @ 4 May 2008, à 11:20 a écrit : J'ai eu exactement le même problème, mais avec un Lama...

J'ai changé le 4 en 1, pareil...

En fait c'était un des moteurs, as-tu testé de ce côté là? <_<
Mon Speed 300 est neuf, mais pas super bien soudé faute de matériel adéquat ...
je vérifierais ça lundi, en allant acheter un vrai fer à souder.
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Message par DanRZ » 04 mai 2008, 17:20

Petits tests cette après midi ...

J'installe ma lipo 2S1P 5000 mAh 20C sur mon DM4
je ne m'attends pas à ce que ça vole mais voir si je peux "gazer" plus loin.

Je branche, je mets un peu de gaz et dès que je mets un poil de gaz, LED rouge !!!

Moralité je crois qu'on se trompe, la LED rouge n'est pas là que pour indiquer une fin de batterie
cela signale aussi un trop fort ampérage ...

La 5000 mAh doit envoyer un fort ampérage de suite et le 4en1 se verrouille dès le début
en le signalant par une LED rouge fixe.

Du coup j'en viens à me demander si mes lipos ne sont pas trop puissantes justement.

1300 mAh et 25C ça peut débiter du 32 A, le 4en1 verrouille sûrement à un certain ampérage ...

Sinon j'ai testé avec une lipo 10 C 850 mAh ( lama v4 ) et ça vole mieux
mais c'est sans doute lié au poids divisé par 2 de la lipo.

La LED semble passer rouge plus tard ...

Mes lipos neuves ne donnaient peut être pas autant de puissance
mais aujourd'hui elles sont rodées et se donnent à fond
du coup le 4en1 n'accepte pas tout le jus, la lipo envoie trop de puissance à partir d'un moment.

M'enfin j'ai un peu du mal à interpréter tout ça ...

D'ailleurs je me demande comment ça marche niveau puissance.

Pour imager je me pose la question de cette façon :

Est ce la lipo qui "pousse" la puissance ?

Ou bien est ce le 4en1 qui "tire" la puissance ?

Dans le premier cas, une lipo trop forte peut verrouiller le 4en1
et c'est ce qui semble se passer ...

Dans le deuxième cas, le 4en1 est endommagé car il ne sait pas tirer "juste ce qu'il faut".

Pour ma part j'ai l'impression que c'est la lipo qui donne l'ampérage qu'elle a envie
le 4en1 "demande" juste un voltage précis, mais pas une intensité ...

Conclusion : Mes lipos seraient trop fortes ... :unsure:

Je suis un peu perdu là ... :ph34r:
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Message par Affrique » 04 mai 2008, 20:37

Bizarre :unsure:
Et que se passe-t-il avec ta lipo 5000 mA et sa rallonge si tu essaies moteurs débranchés?
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Message par rodrigo » 04 mai 2008, 21:05

Est ce la lipo qui "pousse" la puissance ?

Ou bien est ce le 4en1 qui "tire" la puissance ?

La lipo "met à disposition" une différence de potentiel électrique : en l'occurrence 7.4v

Ensuite le récepteur se sert dessus, et en fonction de la charge (demande de puissance moteur, servo...) la batterie débitera un courant plus ou moins élevé.

Lorsque la demande de puissance est élevé, il y a une chute de tension au niveau du générateur(ici la lipo), et c'est valable pour tout les appareils électrique. Avec le lipo status c'est flagrant :
-en stationnaire : led verte
-coup de gaz : led orange
-on relâche : led verte

Du coup j'en viens à me demander si mes lipos ne sont pas trop puissantes justement.

Non c'est très bien pour faire les tests. La lipo a un potentiel de 7.4v, et à l'avantage d'avoir une capacité élevé, ainsi la chute de tension est plus faible, et la tension est censé être bien plus constante sur les grosses pointes d'intensité.

Je pense que dans ton cas le problème viens des soudures, essaye de les faire nikel quand tu auras le materiel.
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Message par DanRZ » 04 mai 2008, 22:42

Bon je ressoude le Speed 300 et les quelques câbles et je verrais s'il y a un mieux ...

Le 4en1 demande du voltage, mais que se passe-t-il niveau ampérage ?

C'est le moteur qui tire ou la lipo qui pousse ? :D
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Message par Affrique » 04 mai 2008, 23:02

Une chose est certaine, le Speed 300 tire, et il tire même beaucoup.
Certains montent à presque 10A, ce qui est énorme!
Du coup, le tension de la batterie chute alors pas mal.
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Message par rodrigo » 05 mai 2008, 08:17

L'ampérage dépend uniquement de la charge, c'est elle qui tire.
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Message par rodrigo » 05 mai 2008, 09:52

PS : Pour un moteur, la tension fixe sa vitesse de rotation.
Ensuite le couple que tu lui demande va fixer l'intensité.
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Message par DanRZ » 05 mai 2008, 13:49

Couple - Intensité ...

Peut être que ma barre de Bell en demande trop ...

C'est une barre de Bell de HBK2, d'origine sans contrepoids
si ce n'est ceux qui fixe les palettes ...

A l'occase je testerais aussi une BB d'origine de DF4 sans contrepoids.

Là je m'en vais chercher un kit de soudure pour refaire tout ça ...
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Message par rodrigo » 05 mai 2008, 14:51

Certains mettent des barres de bell de 22cm avec 2 contre poids, le couple engendré est plus important, et sa marche très bien.
Sa coute rien d'essayer mais je ne pense pas que sa vienne de ça.
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Message par DanRZ » 05 mai 2008, 18:54

Soudure refaites, toujours pareil ... <_<

Par contre j'ai testé avec une barre de Bell d'origine sans contre-poids
et on sent un mieux mais c'est presque normal vue la perte de poids ...
Les palettes de HBK2 pèsent autant que les palettes de DF4 et leur contrepoids au jugé.

Faut dire qu'il n'a jamais été nerveux en fait ... peut être que vu que je ne l'utilise plus depuis un moment
je ne le reconnais plus ... près de 4 ou 5 mois ans voler avec, je n'utilise que mon Drag
quand il marche :lol:

Je pense que c'est désespéré d'en vouloir plus, je vais malgré tout investir dans une lipo
plus proche de 1000 mAh et la plus légère possible, cela améliorera un peu tout ça ...
et ça me fera un FP pour travailler les statios ...

Sinon, potentiellement ça pourrait être les roulements qui "coince" mais ça n'en a vraiment pas l'air ...

Je crois que je vais en rester là et sûrement revendre les pièces petit à petit
je garderais le châssis en souvenir ça fait joli sur mon armoire ...

:lol:
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Message par DanRZ » 06 mai 2008, 16:13

Bon le fin mot de l'histoire ...

Tout ça s'est terminé en cure d'amaigrissement.

J'ai enlevé tout le poids que j'ai pu, au final 40 grammes en moins
pour approcher les 340 grammes en ordre de vol ( - 10% de poids, la moitié de ma lipo ...)

J'ai enlevé près de 5 cm aux patins superskids ...

-> Image Image

J'ai supprimé les ailettes du radiateur principal ...

-> Image

J'hésite à enlever carrément le radiateur d'ailleurs ...

J'ai enlevé tous les rislan qui sécurisaient certains points
et ceux des servos, tenus désormais par du double face.

Au passage, pour diminuer le couple des caliber je leur ai rogné les extémités ...

-> Image

et je pense que ce serait bon de leur donner un ou deux degrés de plus de pas
mais je ne sais pas trop comment procéder sans détruire le pied de pale ...

Pas encore testé l'engin allégé, mais ça devrait être plus nerveux, ce qui m'intrigue le plus
c'est le résultat du rognage des pales, on verra bien ...
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Message par KITAGOULE » 06 mai 2008, 16:26

Pour le pas supplémentaire tu peux ajouter un morceau de carton style chemise cartonnée sur un côté de la tête (vu dans un post de caliber perdant du pas)

J'ai le même probleme que toi, je lis ton post régulierement, je vais passer en 3S pour voir mais pour l'instant rien de dispo (hobbycity loon max)

;)
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Message par shao » 06 mai 2008, 17:16

lut,
je pense avoir les mêmes symptomes que toi... suite au changement de mon 4en1 walkera pour un esky

je suis en pales calibers neuves, speed 300 neuf et une lipo 2s de 1300mAh 16C. Je dois pousser le manche à 70% pour qu'il commence à décoller et 100 % pour qu'il se grimpe à 40 cm du sol...

j'ai retesté avec le 4en1 walkera et les pales d'origines mais même phénomène.

par contre, j'ai remarqué qu'un des bras du moyeu rotor, la pièce qui clips la tête de rotor) est fendu, ce qui pour moi amortirait la portance du rotor...
j'attend un des moyeux en alu de djul pour vérifier ça...
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Message par captaintoon » 06 mai 2008, 18:46

Faudrait que tu essaies avec les pâles d'origine car on a des fois des mauvaises surprises avec l'angle d'incidence des pales de caliber.
Moi j'ai voulu changer mes vielles pâles de caliber par des neuves et resultat mon hélico ne décollait presque plus...
Si tu ne te crash plus mets des pâles bois tu ne seras pas déçu.

Bon je viens de relire ton post et je me suis aperçu que tu avais réessayé avec tes pâles d'origine.. désolé
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Message par DanRZ » 06 mai 2008, 19:59

Pas grave ... avec les pales d'origine c'est un autre hélico, plus "flottant" ...

J'ai même pensé à prendre des pales carbone que je retaillerais éventuellement
et auxquelles je donnerais du pas genre 9 ou 10 °

-> Image

En bois ce sera sûrement plus lourd non ?

Les pales caliber font près de 15 grammes il me semble
combien font des pales bois ? ou carbone ?
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Message par DanRZ » 06 mai 2008, 22:28

Verdict de l'essai :

Les pales caliber rognées, ça ne vaut rien ...

J'ai ressayé avec des pales neuves et c'est un poil mieux
ça ne vole bien qu'avec des pales d'origines mais c'est instable.

Par contre, je vais vite remettre la barre de HBK2, y a pas photo c'est bien mieux ...

Mais bon ça fait du rase motte dur de voler en altitude ...
ça me fait un joli trainer pour les réflexes :lol:
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Message par Towcat » 06 mai 2008, 22:32

c'est quand meme dingo ton histoire... :P
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Message par DanRZ » 06 mai 2008, 22:50

Ouep, gros problème de performances, il y a un truc qui va pas
mais je n'arrive pas à cerner ce qui ne va pas ...

Vous pourriez me donner le poids de vos DM4 lipo comprise ?
que je compare au poids du mien ...
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Message par pilpoil » 06 mai 2008, 23:14

salut,

Avec les pales d'origines, il a une autonomie convenable même s'il est plus flottant ?

J'ai fait plusieurs essais avec le moteur BL 2840KV en 2S 1300mAh et pales Caliber M24.
Je n'ai jamais eu quelques chose de positif. Aucune autonomie, pas de pèche. Même avec une petite cale de carton pour augmenter le pas, ça n'etait pas ça.

Du coup, j'ai pris un moteur d'origine neuf. Je lui ai fait un bon rodage à l'alcool.
Je suis passé en 3S 1500mAh avec les mêmes pales Caliber.
J'ai découvert un nouvel hélico. Une super pèche et une autonomie d'environ 15 min.
j'ai même pas encore essayer le moteur BL 2840KV tellement qu'il tourne bien comme ça.

Peut être que les pales bois à 8° de pas sont un bon compromis.

phil.
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Message par DanRZ » 06 mai 2008, 23:50

Avec les pales d'origine c'est plutôt bien
j'ai plus de 10 minutes d'autonomie
en volant à 2 ou 3 mètres du sol avec du statio majoritairement.

Demain je refais un essai avec les pales d'origine et la barre de HBK2
si ça tient bien je laisse comme ça ... et je retenterais sûrement un passage en 3S.
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Message par Towcat » 07 mai 2008, 08:07

je sais que c'est pas un DM m'enfin mon HB est à 367g lipo comprise prêt à voler... 3S et moteurs d'origine quand meme...
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Message par rodrigo » 07 mai 2008, 08:09

Je ne sais pas quel doit être le poid maxi du dm4, mais en cherchant sur le forum tu va trouver facilement. De toute façon il n'y a pas de raison que se soit ça le problème, la plupart des dm4 plus lourd que le tiens et volent très bien.
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Message par EricRC37 » 07 mai 2008, 08:27

DM 4.1 (base DF4.1), kit complet = 355g avec Lipo 2S 1500 Graupner...
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Message par rodrigo » 07 mai 2008, 09:41

En y repensant le miens lève facilement la FlyCamOne2, Elle pèse 35gramme. Sa fait un total d'environ 400g. Alors rien ne sert de découper les petites pièces inutile pour gagner du poid. Ce n'est pas ça le problème.
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