Court jus sur un Speed300
-
- Sergent
J'ai changé le Speed300 que j'avais car il avait visiblement un peu de "fatigue".
J'ai déssoudé proprement les divers "trucs" qui étaient dessus, et ai remonté à l'identique...Du moins je crois...
Remis ensuite un fusible en 10A entre le moteur et le 4/1 pour eviter de cramer le 4/1 et...
Le fusible pète dès que je mets 10% des gazs...Avec une petite odeur de cramé au niveau du moteur.
Quelqu'un aurait-il une photo ou un schéma de montage des "bidules à souder" sur le moteur???
Au fait...Et si on mets pas ces "bidules"...Ca fait quoi ???
(Oui je sais je suis nul de chez nul en électricité...
)
J'ai déssoudé proprement les divers "trucs" qui étaient dessus, et ai remonté à l'identique...Du moins je crois...
Remis ensuite un fusible en 10A entre le moteur et le 4/1 pour eviter de cramer le 4/1 et...
Le fusible pète dès que je mets 10% des gazs...Avec une petite odeur de cramé au niveau du moteur.

Quelqu'un aurait-il une photo ou un schéma de montage des "bidules à souder" sur le moteur???
Au fait...Et si on mets pas ces "bidules"...Ca fait quoi ???
(Oui je sais je suis nul de chez nul en électricité...

- Francoisd
- Admin - Webmaster
Tu n'aurais pas inversé la polarité au niveau de la diode de roue-libre (le petit composant qui relie les deux bornes du moteur)?
Envoies nous une photo de ton montage, ça aidera certainement.
Envoies nous une photo de ton montage, ça aidera certainement.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Ta diode est montée à l'envers. La bague couleur argent doit être connectée à la borne +. C'est pour celà que tes fusibles ne tenaient pas. Heureusement que tu avais mis un fusible, tu aurais grillé ton contrôleur...
Si le lien qu'indique baboon, tu as une photo du bon btanchement et plus précisément celle-ci.
@ plus
François
Si le lien qu'indique baboon, tu as une photo du bon btanchement et plus précisément celle-ci.
@ plus
François
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Sergent
francoisd @ 27 Apr 2008, à 15:38 a écrit : Ta diode est montée à l'envers. La bague couleur argent doit être connectée à la borne +. C'est pour celà que tes fusibles ne tenaient pas. Heureusement que tu avais mis un fusible, tu aurais grillé ton contrôleur...
@ plus
François

J'ai rien compris ....
C'est quoi la bague couleur argent ??? En quoi est elle montée à l'envers ????
Je ne vois pas la différence entre la photo postée dans le tutorial et ce que j'ai fait....

- Baboon
- DETRAQUEUR
Sur la diode (le petit boudin noir), il y a un trit argenté d'un côté et pas de l'autre, c'est çà la bague.
Sur ton montage, cette bague est côté "-" alors qu'elle devrait être côté "+" comme sur le montage que je t'ai indiqué.
Sur ton montage, cette bague est côté "-" alors qu'elle devrait être côté "+" comme sur le montage que je t'ai indiqué.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Merci baboon pour ce complément d'informations (j'étais en repas de famille donc pas pu répondre...)
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
- shao
- Colonel
salut,
euh j'ai fais la même boulette sur mon DM4... en fait j'ai inversé la polarité sur le moteur ... (c'est super bien fait sur les 4 en 1 esky : la polarité de l'anticouple et celle du moteur est inversée)
Résultat, la diode a fait résistance et c'est dessoudée...
j'ai changé la diode mais j'ai l'impression que le moteur manque de puissance maintenant ( 3/4 du manche pour que le faire décoller ) et il ne fait que tourner en rond comme si l'anticouple ne fonctionnait plus. J'ai le même phénomène en changeant le 4 en 1 pour celui d'origine Walkera.
j'attends actuellement un nouveau Speed 300 pour vérifier
euh j'ai fais la même boulette sur mon DM4... en fait j'ai inversé la polarité sur le moteur ... (c'est super bien fait sur les 4 en 1 esky : la polarité de l'anticouple et celle du moteur est inversée)
Résultat, la diode a fait résistance et c'est dessoudée...
j'ai changé la diode mais j'ai l'impression que le moteur manque de puissance maintenant ( 3/4 du manche pour que le faire décoller ) et il ne fait que tourner en rond comme si l'anticouple ne fonctionnait plus. J'ai le même phénomène en changeant le 4 en 1 pour celui d'origine Walkera.
j'attends actuellement un nouveau Speed 300 pour vérifier
--------------------------------
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img][b]32 ans - Belfort 90[/b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]Optic6 switchable module spectra 72mhz / Assan X8D 2,4Ghz
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img]aerofly pro
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img]Lama Esky dauphin / CopterX max / lama 2
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]COMPY (démonté) CB100 [img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]HK450
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img]Polyclub / mini Swift / Gemini MPX / Merlin en cours
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img][b]32 ans - Belfort 90[/b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]Optic6 switchable module spectra 72mhz / Assan X8D 2,4Ghz
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img]aerofly pro
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img]Lama Esky dauphin / CopterX max / lama 2
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]COMPY (démonté) CB100 [img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]HK450
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img]Polyclub / mini Swift / Gemini MPX / Merlin en cours
-
- Sergent
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Pour que les soudures fondent c'est qu'il y a quelque chose d'autre... je suis même étonné que les charbons soient encore en état de fonctionnement...
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
- Baboon
- DETRAQUEUR
-
- Sergent
Si c'est pas mon % d'étain qui est trop fort...baboon @ 28 Apr 2008, à 21:54 a écrit : 60% d'étain c'est peut être trop...
je n'ai pas ma bobine sous les yeux mais il me semble que je n'ai pas un aussi fort % d'étain...![]()
(Dans le doute je vais acheter une bobine moins chargée en étain ...Au fait...Que prendre...???)
Sinon...D'ou le phénomène de "fonte" pourrait il provenir ?

- Francoisd
- Admin - Webmaster
Essayes de voir si ton moteur ne chauffe pas en raison d'un dur mécanique quelque part. Démontes ton moteur ou du moins désacouple le de la couronne d'entraînement et vérifies que ton rotor tourne librement à la main.
Si jamais tu avais changé les servos d'orginine par des tower pro, le châssis peut être vrillé parce que les servos sont plus épais que ceux d'origine... enfin, ce n'est qu'un exemple
Si jamais tu avais changé les servos d'orginine par des tower pro, le châssis peut être vrillé parce que les servos sont plus épais que ceux d'origine... enfin, ce n'est qu'un exemple
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Sergent
Il est pas monte sur le châssis et n'a visiblementfrancoisd @ 29 Apr 2008, à 05:36 a écrit : Essayes de voir si ton moteur ne chauffe pas en raison d'un dur mécanique quelque part. Démontes ton moteur ou du moins désacouple le de la couronne d'entraînement et vérifies que ton rotor tourne librement à la main.
pas de point dur mecanique.
-
- Général
-
- Chevalier Jedi
-
- Général
-
- Chevalier Jedi
-
- Général
-
- Sergent
J'ai suivi pas a pas les conseils prodigués au dessus et je viens de faire un test en otant la diode.
Rien ne chauffe et le moteur tourne sans forcer.
Je soude la diode (Dans le bon sens
) et la...La soudure fond du coté "rose" qui doit être le "+" ...
Que faire ???
En quoi cette diode est elle si importante?
Peut-on s'en passer ?
Ou trouver cette pièce et quelles sont ses spécificités ?
Rien ne chauffe et le moteur tourne sans forcer.
Je soude la diode (Dans le bon sens

Que faire ???
Peut-on s'en passer ?
- KITAGOULE
- Général
Quand tu arrête ton helico les pales tournes toutes seules avec l'inertie, le moteur devient comme un "alternateur" et fabrique du courant. Ce courant remonte vers le 4en1 et risque de le griller.
La diode empeche le courant de remonter et protège le 4en1
Peut-on s'en passer ?
Certain n'en mettent pas mais c'est à leur risques et périls, le peril st surtout pour le 4en1
Tu peux trouver cette piece chez tous les fournisseurs d'électronique, ça coute rien du tout

Quand tu arrête ton helico les pales tournes toutes seules avec l'inertie, le moteur devient comme un "alternateur" et fabrique du courant. Ce courant remonte vers le 4en1 et risque de le griller.
La diode empeche le courant de remonter et protège le 4en1
Peut-on s'en passer ?
Certain n'en mettent pas mais c'est à leur risques et périls, le peril st surtout pour le 4en1

Tu peux trouver cette piece chez tous les fournisseurs d'électronique, ça coute rien du tout

picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)
DM4 chassis class body
-
- Sergent
Ce qui m'étonne c'est qu'elle a l'air "normale" cette diode ...
Si je comprend bien elle a du claquer intérieurement elle laisse passer le "jus" et mets donc en contact le "+" avec le "-" ce qui provoque la fonde de la soudure...
J'ai bon la ???
C'est quoi comme diode au fait ????
Ps: c'est dur d'être un âne parfois...
Si je comprend bien elle a du claquer intérieurement elle laisse passer le "jus" et mets donc en contact le "+" avec le "-" ce qui provoque la fonde de la soudure...
J'ai bon la ???

C'est quoi comme diode au fait ????
Ps: c'est dur d'être un âne parfois...
- KITAGOULE
- Général
-
- Général
Une diode est un composant qui laisse passer le courant que dans un sens : le courant (le +) "entre" dans la diode par le coté opposé à la bague (argentée) qui est dessinée sur le corps de la diode ,et ressort par ce côté . Si tu fais rentrer du "+" par le côté où il y a la bague ,le courant ne traversera pas la diode .
Ta diode est en court-circuit ,ca veut dire qu'elle laisse passer le courant dans les 2 sens (à l'intérieur bien sur)...c'est comme si c'était un "fil".
Donc qd tu l'enléves , tu enléves le "fil" , tout le courant passe alors par le moteur ce qui est un fonctionnement normal .
Mais il faut qd même en mettre une pour les raisons que t'a citées KITAGOULE .
Tu trouves cela dans une boutique d'électronique ,c'est un composant trés banal et qui coute quasiment rien qqes cts d'euros (1N4004 ou 4007 ).
Ta diode est en court-circuit ,ca veut dire qu'elle laisse passer le courant dans les 2 sens (à l'intérieur bien sur)...c'est comme si c'était un "fil".
Donc qd tu l'enléves , tu enléves le "fil" , tout le courant passe alors par le moteur ce qui est un fonctionnement normal .
Tu trouves cela dans une boutique d'électronique ,c'est un composant trés banal et qui coute quasiment rien qqes cts d'euros (1N4004 ou 4007 ).
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Sergent
Chapeau bas pour les précisions !!!!petitmalibu @ 30 Apr 2008, à 18:26 a écrit : Une diode est un composant qui laisse passer le courant que dans un sens : le courant (le +) "entre" dans la diode par le coté opposé à la bague (argentée) qui est dessinée sur le corps de la diode ,et ressort par ce côté . Si tu fais rentrer du "+" par le côté où il y a la bague ,le courant ne traversera pas la diode .
Je vais en commander quelques unes ....
Histoire d'amortir les frais de port...

-
- Chevalier Jedi
Ce n'est pas une diode ordinaire qui est montée d'origine mais une diode Schottky au temps de réponse très rapide, preuve que le danger est réel pour le matériel.petitmalibu @ 30 Apr 2008, à 19:26 a écrit : Tu trouves cela dans une boutique d'électronique ,c'est un composant trés banal et qui coute quasiment rien qqes cts d'euros (1N4004 ou 4007 ).
Il semblerait qu'un blocage du moteur puisse en venir à bout, je ne sais pas très bien pourquoi mais j'ai eu ce problème de court-jus et la diode fendue n'était pas belle à voir.
Je l'ai changée par un modèle plus résistant trouvé chez Farnell:
référence: SB540 5A/40V
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Sergent
Et 12 Euros de livraison pour un spermatozoïde à 0,30...Affrique @ 30 Apr 2008, à 22:08 a écrit :Ce n'est pas une diode ordinaire qui est montée d'origine mais une diode Schottky au temps de réponse très rapide, preuve que le danger est réel pour le matériel.petitmalibu @ 30 Apr 2008, à 19:26 a écrit : Tu trouves cela dans une boutique d'électronique ,c'est un composant trés banal et qui coute quasiment rien qqes cts d'euros (1N4004 ou 4007 ).
Il semblerait qu'un blocage du moteur puisse en venir à bout, je ne sais pas très bien pourquoi mais j'ai eu ce problème de court-jus et la diode fendue n'était pas belle à voir.
Je l'ai changée par un modèle plus résistant trouvé chez Farnell:
référence: SB540 5A/40V
CA me fait un peu ch*** les 12 Roros quelque part...

-
- Chevalier Jedi
- KITAGOULE
- Général
Regarde vers chez toi si il n'y a pas quelqu'un qui vends des composants électroniques, répare des télé ou vends des trucs style sono etc...
J'ai trouvé mes composants comme ça et même si tu fais 30 km tu te promènes et tu reviens avec un stock. En même temps prends des condensateurs (petites boules orange.

J'ai trouvé mes composants comme ça et même si tu fais 30 km tu te promènes et tu reviens avec un stock. En même temps prends des condensateurs (petites boules orange.

picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
DM4 chassis class body