Court jus sur un Speed300

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Message par RedBull » 27 avr. 2008, 12:07

J'ai changé le Speed300 que j'avais car il avait visiblement un peu de "fatigue".

J'ai déssoudé proprement les divers "trucs" qui étaient dessus, et ai remonté à l'identique...Du moins je crois...

Remis ensuite un fusible en 10A entre le moteur et le 4/1 pour eviter de cramer le 4/1 et...
Le fusible pète dès que je mets 10% des gazs...Avec une petite odeur de cramé au niveau du moteur.


:blink:


Quelqu'un aurait-il une photo ou un schéma de montage des "bidules à souder" sur le moteur???

Au fait...Et si on mets pas ces "bidules"...Ca fait quoi ???





(Oui je sais je suis nul de chez nul en électricité... :D )

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Francoisd
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Message par Francoisd » 27 avr. 2008, 12:09

Tu n'aurais pas inversé la polarité au niveau de la diode de roue-libre (le petit composant qui relie les deux bornes du moteur)?

Envoies nous une photo de ton montage, ça aidera certainement.
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Message par Baboon » 27 avr. 2008, 12:28

Tu peux vérifier ton montage en consultant cet article, au paragraphe "montage"
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Message par RedBull » 27 avr. 2008, 16:33

Images....


Image



Image

En espérant que vous trouverez ou est la "Boulette"....


Par avance merci !!!!

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Message par Francoisd » 27 avr. 2008, 16:38

Ta diode est montée à l'envers. La bague couleur argent doit être connectée à la borne +. C'est pour celà que tes fusibles ne tenaient pas. Heureusement que tu avais mis un fusible, tu aurais grillé ton contrôleur...

Si le lien qu'indique baboon, tu as une photo du bon btanchement et plus précisément celle-ci.

@ plus

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Message par RedBull » 27 avr. 2008, 17:55

francoisd @ 27 Apr 2008, à 15:38 a écrit : Ta diode est montée à l'envers. La bague couleur argent doit être connectée à la borne +. C'est pour celà que tes fusibles ne tenaient pas. Heureusement que tu avais mis un fusible, tu aurais grillé ton contrôleur...

Si le lien qu'indique baboon, tu as une photo du bon btanchement et plus précisément celle-ci.

@ plus

François
:huh:


J'ai rien compris ....

C'est quoi la bague couleur argent ??? En quoi est elle montée à l'envers ????

Je ne vois pas la différence entre la photo postée dans le tutorial et ce que j'ai fait....


:wacko:

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Message par Baboon » 27 avr. 2008, 18:32

Sur la diode (le petit boudin noir), il y a un trit argenté d'un côté et pas de l'autre, c'est çà la bague.

Sur ton montage, cette bague est côté "-" alors qu'elle devrait être côté "+" comme sur le montage que je t'ai indiqué.
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Message par RedBull » 27 avr. 2008, 19:28

Bien !!!

Merci beaucoup !!!


Je vais faire un peu de soudure ce soir !!!

;-)

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Message par Francoisd » 27 avr. 2008, 21:54

Merci baboon pour ce complément d'informations (j'étais en repas de famille donc pas pu répondre...)
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Message par shao » 28 avr. 2008, 16:20

salut,

euh j'ai fais la même boulette sur mon DM4... en fait j'ai inversé la polarité sur le moteur ... (c'est super bien fait sur les 4 en 1 esky : la polarité de l'anticouple et celle du moteur est inversée)

Résultat, la diode a fait résistance et c'est dessoudée...

j'ai changé la diode mais j'ai l'impression que le moteur manque de puissance maintenant ( 3/4 du manche pour que le faire décoller ) et il ne fait que tourner en rond comme si l'anticouple ne fonctionnait plus. J'ai le même phénomène en changeant le 4 en 1 pour celui d'origine Walkera.

j'attends actuellement un nouveau Speed 300 pour vérifier
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Message par RedBull » 28 avr. 2008, 18:49

Merci de vos explications et ça marche....


SAUF QUE:

Maintenant le moteur tourne sans fumer mais....Mes points de soudure fondent !!!


Donc y'a comme un soucis quelque part !!!

C'est quoi encore la boulette que j'ai pu faire ????


:D

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Message par jyleuleu » 28 avr. 2008, 20:23

Etonnant que les soudures fondent et que ton fusible résiste ...
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Message par Baboon » 28 avr. 2008, 21:08

C'est quoi comme étain que tu utilises?
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Message par Francoisd » 28 avr. 2008, 21:13

Pour que les soudures fondent c'est qu'il y a quelque chose d'autre... je suis même étonné que les charbons soient encore en état de fonctionnement...
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Message par RedBull » 28 avr. 2008, 22:44

baboon @ 28 Apr 2008, à 20:08 a écrit : C'est quoi comme étain que tu utilises?
C'est de l'étain 60% "electronique"....

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Message par Baboon » 28 avr. 2008, 22:54

60% d'étain c'est peut être trop...

je n'ai pas ma bobine sous les yeux mais il me semble que je n'ai pas un aussi fort % d'étain... :unsure:
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Message par RedBull » 28 avr. 2008, 23:00

baboon @ 28 Apr 2008, à 21:54 a écrit : 60% d'étain c'est peut être trop...

je n'ai pas ma bobine sous les yeux mais il me semble que je n'ai pas un aussi fort % d'étain... :unsure:
Si c'est pas mon % d'étain qui est trop fort...
(Dans le doute je vais acheter une bobine moins chargée en étain ...Au fait...Que prendre...???)

Sinon...D'ou le phénomène de "fonte" pourrait il provenir ?




:(

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Message par Francoisd » 29 avr. 2008, 06:36

Essayes de voir si ton moteur ne chauffe pas en raison d'un dur mécanique quelque part. Démontes ton moteur ou du moins désacouple le de la couronne d'entraînement et vérifies que ton rotor tourne librement à la main.

Si jamais tu avais changé les servos d'orginine par des tower pro, le châssis peut être vrillé parce que les servos sont plus épais que ceux d'origine... enfin, ce n'est qu'un exemple
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Message par RedBull » 29 avr. 2008, 08:03

francoisd @ 29 Apr 2008, à 05:36 a écrit : Essayes de voir si ton moteur ne chauffe pas en raison d'un dur mécanique quelque part. Démontes ton moteur ou du moins désacouple le de la couronne d'entraînement et vérifies que ton rotor tourne librement à la main.

Si jamais tu avais changé les servos d'orginine par des tower pro, le châssis peut être vrillé parce que les servos sont plus épais que ceux d'origine... enfin, ce n'est qu'un exemple
Il est pas monte sur le châssis et n'a visiblement
pas de point dur mecanique.

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Message par RedBull » 29 avr. 2008, 20:33

:(


Personne pour m'aider ???

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Message par petitmalibu » 30 avr. 2008, 07:54

C'est quoi qui se dessoude ? Les soudures du moteurs ou sur les CI ?
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Message par Affrique » 30 avr. 2008, 08:56

Tu dis que te soudures se "dessouden".
Le métal fond ou la soudure "lâche"?
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Message par RedBull » 30 avr. 2008, 10:08

Affrique @ 30 Apr 2008, à 07:56 a écrit : Tu dis que te soudures se "dessouden".
Le métal fond ou la soudure "lâche"?
C'est le métal des soudures qui fond.

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Message par petitmalibu » 30 avr. 2008, 11:29

oui mais où ? Les fils sur le moteur ?
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Message par RedBull » 30 avr. 2008, 11:35

petitmalibu @ 30 Apr 2008, à 10:29 a écrit : oui mais où ? Les fils sur le moteur ?
Au niveau du moteur.

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Message par Affrique » 30 avr. 2008, 13:24

Tu sembles vraiment avoir un gros court-circuit dans ton moteur! Le récepteur y résiste? :blink:
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Message par petitmalibu » 30 avr. 2008, 13:27

La diode en court-jus ? Il faudrait dessouder la diode et essayer sans elle .Ca craint rien si c'est ponctuel.
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Message par Affrique » 30 avr. 2008, 13:28

+1 pour la diode
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Message par RedBull » 30 avr. 2008, 14:42

Diode en court jus ????

Avec quoi pourrait elle être en court jus ?????

:(

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Message par RedBull » 30 avr. 2008, 17:31

J'ai suivi pas a pas les conseils prodigués au dessus et je viens de faire un test en otant la diode.

Rien ne chauffe et le moteur tourne sans forcer.

Je soude la diode (Dans le bon sens :lol: ) et la...La soudure fond du coté "rose" qui doit être le "+" ...

Que faire ???

En quoi cette diode est elle si importante?
Peut-on s'en passer ?
Ou trouver cette pièce et quelles sont ses spécificités ?

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Message par KITAGOULE » 30 avr. 2008, 17:45

En quoi cette diode est elle si importante?

Quand tu arrête ton helico les pales tournes toutes seules avec l'inertie, le moteur devient comme un "alternateur" et fabrique du courant. Ce courant remonte vers le 4en1 et risque de le griller.
La diode empeche le courant de remonter et protège le 4en1

Peut-on s'en passer ?

Certain n'en mettent pas mais c'est à leur risques et périls, le peril st surtout pour le 4en1
:P

Ou trouver cette pièce et quelles sont ses spécificités ?

Tu peux trouver cette piece chez tous les fournisseurs d'électronique, ça coute rien du tout
;)
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Message par RedBull » 30 avr. 2008, 18:02

Ce qui m'étonne c'est qu'elle a l'air "normale" cette diode ...

Si je comprend bien elle a du claquer intérieurement elle laisse passer le "jus" et mets donc en contact le "+" avec le "-" ce qui provoque la fonde de la soudure...

J'ai bon la ???


:huh:


C'est quoi comme diode au fait ????


Ps: c'est dur d'être un âne parfois...

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KITAGOULE
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Message par KITAGOULE » 30 avr. 2008, 18:28

Je peux pas t'aider plus, quand il m'en faut une je vais chez l'électronicien du coin et il me donne le même modele.

je suis juste demi âne

:lol: :lol:
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Message par RedBull » 30 avr. 2008, 18:37

KITAGOULE @ 30 Apr 2008, à 17:28 a écrit : Je peux pas t'aider plus...

je suis juste demi âne

:lol: :lol:
:lol:

Merci "Demi Frère" alors !!!!


:P

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Message par petitmalibu » 30 avr. 2008, 19:26

Une diode est un composant qui laisse passer le courant que dans un sens : le courant (le +) "entre" dans la diode par le coté opposé à la bague (argentée) qui est dessinée sur le corps de la diode ,et ressort par ce côté . Si tu fais rentrer du "+" par le côté où il y a la bague ,le courant ne traversera pas la diode .


Ta diode est en court-circuit ,ca veut dire qu'elle laisse passer le courant dans les 2 sens (à l'intérieur bien sur)...c'est comme si c'était un "fil".
Donc qd tu l'enléves , tu enléves le "fil" , tout le courant passe alors par le moteur ce qui est un fonctionnement normal .
Mais il faut qd même en mettre une pour les raisons que t'a citées KITAGOULE .
Tu trouves cela dans une boutique d'électronique ,c'est un composant trés banal et qui coute quasiment rien qqes cts d'euros (1N4004 ou 4007 ).
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Message par RedBull » 30 avr. 2008, 20:28

petitmalibu @ 30 Apr 2008, à 18:26 a écrit : Une diode est un composant qui laisse passer le courant que dans un sens : le courant (le +) "entre" dans la diode par le coté opposé à la bague (argentée) qui est dessinée sur le corps de la diode ,et ressort par ce côté . Si tu fais rentrer du "+" par le côté où il y a la bague ,le courant ne traversera pas la diode .


Ta diode est en court-circuit ,ca veut dire qu'elle laisse passer le courant dans les 2 sens (à l'intérieur bien sur)...c'est comme si c'était un "fil".
Donc qd tu l'enléves , tu enléves le "fil" , tout le courant passe alors par le moteur ce qui est un fonctionnement normal .
Mais il faut qd même en mettre une pour les raisons que t'a citées KITAGOULE .
Tu trouves cela dans une boutique d'électronique ,c'est un composant trés banal et qui coute quasiment rien qqes cts d'euros (1N4004 ou 4007 ).
Chapeau bas pour les précisions !!!!


Je vais en commander quelques unes ....

Histoire d'amortir les frais de port...


:P

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Message par Affrique » 30 avr. 2008, 23:08

petitmalibu @ 30 Apr 2008, à 19:26 a écrit : Tu trouves cela dans une boutique d'électronique ,c'est un composant trés banal et qui coute quasiment rien qqes cts d'euros (1N4004 ou 4007 ).
Ce n'est pas une diode ordinaire qui est montée d'origine mais une diode Schottky au temps de réponse très rapide, preuve que le danger est réel pour le matériel.
Il semblerait qu'un blocage du moteur puisse en venir à bout, je ne sais pas très bien pourquoi mais j'ai eu ce problème de court-jus et la diode fendue n'était pas belle à voir.
Je l'ai changée par un modèle plus résistant trouvé chez Farnell:
référence: SB540 5A/40V
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Message par RedBull » 01 mai 2008, 00:07

Affrique @ 30 Apr 2008, à 22:08 a écrit :
petitmalibu @ 30 Apr 2008, à 19:26 a écrit : Tu trouves cela dans une boutique d'électronique ,c'est un composant trés banal et qui coute quasiment rien qqes cts d'euros (1N4004 ou 4007 ).
Ce n'est pas une diode ordinaire qui est montée d'origine mais une diode Schottky au temps de réponse très rapide, preuve que le danger est réel pour le matériel.
Il semblerait qu'un blocage du moteur puisse en venir à bout, je ne sais pas très bien pourquoi mais j'ai eu ce problème de court-jus et la diode fendue n'était pas belle à voir.
Je l'ai changée par un modèle plus résistant trouvé chez Farnell:
référence: SB540 5A/40V
Et 12 Euros de livraison pour un spermatozoïde à 0,30...


CA me fait un peu ch*** les 12 Roros quelque part...





:rolleyes:

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Message par Affrique » 01 mai 2008, 09:58

t'as pas autre chose à acheter en même temps , genre bon fer à souder par exemple? ça fait avaler la pilule! ;)
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KITAGOULE
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Message par KITAGOULE » 01 mai 2008, 10:35

Regarde vers chez toi si il n'y a pas quelqu'un qui vends des composants électroniques, répare des télé ou vends des trucs style sono etc...

J'ai trouvé mes composants comme ça et même si tu fais 30 km tu te promènes et tu reviens avec un stock. En même temps prends des condensateurs (petites boules orange.

;)
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
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