Queue qui tremblotte

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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tvi
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Message par tvi » 16 avr. 2008, 09:21

Salut !

Voilà je trouve que la queue du LAMA V3 tremble un peu "trop".

De quoi est-ce que cela pourrait venir (tracking) ?

(il me semble que sur certaine vidéos, je n'ai pas constaté autant de "vibration" à l'œil)

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pilpoil
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Message par pilpoil » 16 avr. 2008, 09:51

Salut,

Oui ça peut venir du tracking, de pales légèrement endommagées.

phil.
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vincenzo
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Message par vincenzo » 16 avr. 2008, 10:32

oui. Je dirais tracking ou un axe un poil voilé.
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Et pleins d'autres trucs qui volent.

tvi
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Message par tvi » 16 avr. 2008, 11:49

OK, je vais voir ça ce soir.

J'avais déjà vu un peu de tracking sur le rotor sup. mais je n'arrive pas à le corriger. Les pales restent comme elles sont !

Je vais aussi vérifier l'hypothèse de l'axe voilé.

Genesis26k
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Message par Genesis26k » 16 avr. 2008, 13:05

Barre de bell un tantinet tordue possible aussi.
Puis si c'est un tremblotement régulier, peut être baisser un peu le gain du gyro.
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tvi
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Message par tvi » 16 avr. 2008, 14:55

Je ne pense pas pour le gain gyro, car le tremblement est de haut en bas et bas en haut. Pas de droite gauche / gauche droite.

J'ai juste ?

Genesis26k
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Message par Genesis26k » 16 avr. 2008, 20:10

Voui :) tu as tout juste. Y'a du nouveau?
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tvi
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Message par tvi » 16 avr. 2008, 21:14

J'ai toujours le problème (enfin je ne sais pas si s'en est un ?).

Par contre j'ai l'axe Xtrem (+ 5 mm) et celui-ci à un peu de jeu à la tête.. j'ai beau visser avec une clé allen, mais chaque fois le jeu revient.
Je ne pense pas que ce soit ça, mais c'est gênant.

Pouvez-vous me dire si le votre vibre aussi (la queue de haut en bas et vis versa).

Merci.

tvi
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Message par tvi » 16 avr. 2008, 21:36

Personne ne peux m'indiquer si c'est réellement un pb ?
Il y en a bien qu'on un lama (avec queue Xtrem), non ?

Boomslang
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Message par Boomslang » 16 avr. 2008, 21:40

Genesis26k @ 16 Apr 2008, à 13:05 a écrit : Barre de bell un tantinet tordue possible aussi.
Tu as regardé ça, parce que j'avais ce problème de tremblement avec la barre de Bell tordue ?
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

tvi
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Message par tvi » 16 avr. 2008, 21:49

Elle me semble droite. Ou alors un tantinet mais vraiment rien.

Ce n'est pas les palles, je les ai enlevé et fait tourner les rotors et les vibrations sont toujours présentes.

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Message par didou650 » 16 avr. 2008, 23:25

axe du rotor supérieur tordu. Je ne vois que ça. ;)
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Image Image

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Message par tvi » 17 avr. 2008, 08:37

Bon, j'ai fait tourner les moteurs sans pales ni barre de bell.

Ca vibre toujours, mais infime, je pense donc que c'est normal.
Dès que j'ajoute la barre de Bell ça vivre pas mal.

Elle est effectivement un peu courbée, mais pas beaucoup d'après moi (si peu pourrait-il suffire ?) : quand on la pose elle roule, mais on voit comme un voilage.

Ca peut donc effectivement soit venir de la barre de Bell, soit de l'axe central du rotor sup. Mais je ne pense quand même pas (d'ailleurs celui-ci à du jeu, est-ce normal ?) : axe allongé Xtrem.

Je n'arrive pas à serrer la petite vis avec une clé allen, je pense que c'est une clé torx qu'il faut, non ?

Si vous pouviez m'apporter des éléments de réponse, cela m'aiderait beaucoup.
Merci.

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Message par livingstone » 17 avr. 2008, 10:10

Si tu parles de la vis sur la tête de l'axe rallongé (servant à serrer sur l'axe), il s'agit bien d'une vis 6 pans.

+1 Pour ce qui concerne les vibrations, cela est effectivement typique d'une bdB tordue ou d'un axe supérieur voilé.

Tu dis toi même que le problème persiste en enlevant les pales, avec la bdB en place. ;)

A quel niveau se situe ton jeux sur l'axe sup ?
Il ne doit pas avoir de jeux ou alors infime !!
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tvi
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Message par tvi » 17 avr. 2008, 11:34

Merci pour l'info concernant la barre Xtrem et le type de vis !

J'espère pas que cet axe soit tordu !! Je ne pense pas, mais je ne vois pas trop comment vérifier sans tout démonter. (mais je doute que ce soit la cause).

La barre de Bell, oui probable que ce petit voilage y fasse... maintenant je ne sais pas si, si peu induit à ce type de vibration. Difficile de diagnostiquer!

Concernant le jeu, je dirai 2mm. Mais dès que j'aurai de quoi visser correctement, il ne devrait presque plus y avoir de jeu.

Merci beaucoup pour ton aide.

tvi
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Message par tvi » 17 avr. 2008, 20:13

Bon impossible de trouver une clé qui me permette de visser la vis de l'axe central du rotor sup ! C'est bien ma veine !

tvi
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Message par tvi » 17 avr. 2008, 20:37

Question j'ai commandé la barre de belle Xtrem, mais au bout que dois-je (puis-je ?) mettre pour faire les poids ?

Bluemanta
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Message par Bluemanta » 18 avr. 2008, 00:37

Si tu veux utiliser la barre de Bell Xtreme il te faut acheter les poids avec les diodes... en fait elle n'est faite que pour ça...
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tvi
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Message par tvi » 18 avr. 2008, 09:35

ok ! merci ! ;)

Mais cette barre est plus courte ?

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vincenzo
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Message par vincenzo » 18 avr. 2008, 10:09

tvi @ 17 Apr 2008, à 18:37 a écrit : Question j'ai commandé la barre de belle Xtrem, mais au bout que dois-je (puis-je ?) mettre pour faire les poids ?
Tu peux essayer 2 bagues d'arrêt en acier (pas alu, c'est trop léger) à chaque bout, vissées sur le filetage du bout + frein filet, recouvertes de gaine thermorétractable pour la finition. Certains l'ont fait... :rolleyes:
attention quand même à la perte de stabilité légendaire :D
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tvi
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Message par tvi » 18 avr. 2008, 12:50

:huh: euh.. c'est quoi ces bagues d'arrêt ? (ou puis-je en trouver ?)

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Message par EricRC37 » 20 avr. 2008, 09:46

Pour ton problème de vibration de la tête rallongée, j'ai le même avec une tête neuve... Elle est pas parfaitement équilibrée et tourne pas parfaitement rond...

Je sais pas encore si ça vient pas en partie de ma couronne inférieure un peu voilée... Mais je pense pas...

De toute façon, un hélico ça vibre un peu... Faut pas trop chipoter qd même...

A chaque crash, y a un truc qui va un peu moins bien qu'avant... ou alors faut en prendre un neuf et le mettre sur l'étagère (et encore)... ;)

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Message par heliv » 24 avr. 2008, 21:29

Regarde voir si il y a pas une partie de la queue (une petite tige ) cassée. J'ai eu cela.

tvi
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Message par tvi » 24 avr. 2008, 21:42

tvi @ 18 Apr 2008, à 11:50 a écrit : :huh: euh.. c'est quoi ces bagues d'arrêt ? (ou puis-je en trouver ?)
personne ?

Bluemanta
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Message par Bluemanta » 24 avr. 2008, 22:20

les bagues d'arrêts, c'est une bague qui se place sur la barre de Bell et qui se fixe grâce à une vis 6 pans. Certains utilisent ces bagues pour lester la barre de bell et gagner en stabilité. Un birotor étant déjà stable par défaut, il aurait tendance à rendre l'hélico très mou....à éviter donc.

Ces bagues se trouvent sur beaucoup d'axes sur les FP et CP, même sur les voitures RC (t'en trouveras dans n'importe quelle boutique de modélisme, suffit de connaitre le diamètre de ta barre).
Si j'étais toi, soit je reviendrais à la BdB normale, soit j'achèterai les palettes avec les diodes histoire de respecter l'équilibre prévu.
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Message par vincenzo » 24 avr. 2008, 22:21

C'est la même chose que tu as sur l'axe de rotor entre le châssis noir et le plateau cyclique (lama). Une bague quoi, avec une petite vis qui la traverse pour la bloquer sur un axe par exemple...
Ca se trouve dans divers diamètres, sachant que c'est surtout le diamètre intérieur qui t'intéresse içi. Il devrait y en avoir dans tous les magasins de modélisme pour quelques euros, voilou :)

Edit : grilled by bluemanta...
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tvi
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Message par tvi » 24 avr. 2008, 22:21

ok merci, je vais donc opter pour les petites diodes ! merci.

Bluemanta
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Message par Bluemanta » 24 avr. 2008, 22:25

Je sais pas si t'as vu la vidéo....mais dans le noir, ça à l'air sympa ;)
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Message par vincenzo » 24 avr. 2008, 22:26

Bluemanta @ 24 Apr 2008, à 20:20 a écrit : Certains utilisent ces bagues pour lester la barre de bell et gagner en stabilité. Un birotor étant déjà stable par défaut, il aurait tendance à rendre l'hélico très mou....à éviter donc.

Faux sur le lama car tu remplace les masselottes d'origines qui sont plus lourdes que les bagues (à moins d'en mettre 3 de chaque coté :rolleyes: )
En plus cette barre xtrem est beaucoup plus courte que l'origine, donc lama être beaucoup plus vif, du coup...testé :D :D :D
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Message par Bluemanta » 24 avr. 2008, 22:31

Bon ben si t'as testé...je te laisse le mot de la fin! :D
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Message par vincenzo » 24 avr. 2008, 22:42

Bluemanta @ 24 Apr 2008, à 20:31 a écrit : Bon ben si t'as testé...je te laisse le mot de la fin! :D
c'était bien essayé :P :P :P sans rancune.
Sérieusement c'est pas mal comme montage et aprés ben c'est plus un V3, mais un V8 que t'as sous le capot :lol: une vrai fusée :blink: pilotage Xtrem de rigueur (un peu chaud des fois d'ailleurs).
Vaut mieux être équipé pour faire ça genre moteur SE180, la ressource ça aide en cas de perdition.
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Message par Bluemanta » 24 avr. 2008, 22:46

Moi le problème c'est que j'en ai plus vraiment de la ressource avec ces moteurs là...j'ai vu qu'ils en avaient sorti des nouveaux d'ailleurs, je ne sais pas s'il y a une grande différence.

Pour dire vrai, je ne m'occupe plus trop de mon lama depuis que j'ai mon King...qui nécessite aussi pas mal d'investissement (upgrades, radio programmable, ect...)
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