[Tuteur Baboon) -> COMPLET
-
- Capitaine
aie aie aie ! le Speed 300 est un moteur 6V !BIGBRANK @ 13 Apr 2008, à 22:46 a écrit : -Mon speed 300 je l'alimente direct avec une simple pile 9V
C'est pour cette raison qu'il a tendance à mal vieillir sur nos DM4 LiPo (car alimenté entre 6 et 8 V).
Pour tes lipo 2s, une fois chargée : 8.4v (2x 4.2v) et tu dois surtout pas passer en dessous de 6V (soit 3v par élément, la limite à ne pas franchir).
Pour contrôler les charbons, au dos du speed 300, (la ou tu fixe les condo et la diode, la partie plastique) tu relève les 3 petites encoches de métal, et tu retire le dos du moteur. là sur la partie plastique tu verras les charbons. vu que ton moteur est mort, il y'a des chances que ce soit ça qui ait lâché.
En tout cas je suis désolé pour toi, mais comme on dit : en modélisme c'est 1h de plaisir pour 5h de boulot à l'atelier

DM4 --> Au placard
Dragonus --> Apprentissage
Easyglider Pro motorisation Tunnig
Radio Multiplex Cockpit SX 7 voies
25 ans - Fribourg/Suisse
25 ans - Fribourg/Suisse
- BIGBRANK
- Lieutenant

Pour mes li-po/chargeur/Transfo quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire ??
Je prend une de mes li-po je la charge? j'inspecte mon chargeur?
Ce qui est sur c'est:
-Mon transfo est neuf donc il marche
-Quand je met un li-po a charger le chargeur fait tous comme d'ab
-Je n'est pas tiré sur mes li-po comme un fou, (je n'est pas dépasser la limite a ne pas franchir)
Malgré tous sa, et bien mes li-po ne se 'recharge pas' si sa vient de là !! Merci ^^
[img]http://09.img.v4.skyrock.com/091/bigbrank/pics/1581757440_small.jpg[/img]
- BIGBRANK
- Lieutenant
-
- Capitaine
pour ton moteur, le diagnostique est simple : tu n'as plus qu'un charbon. Donc c'est mort 
Pour tes lipos, tu n'as pas de programme de décharge sur ton chargeur ? Comme je te l'ai dit plus haut, c'est le meilleur moyen de tester tes lipos.
Je l'ai fait pour les miennes. je les ai chargées, puis j'ai lancé une décharge. Ce sont des 2250mAh, et j'ai pu décharger 2320mAh. donc ma batterie est en bon état.
Après, il peut y avoir un autre problème, c'est qu'elle n'arrive pas à donner la puissance suffisante (ampérage insuffisant). ça c'est déjà plus difficile à contrôler, mais dans le cas d'un DM4 ça m'étonnerait que ce soit ça. en effet il va rarement tirer plus de 10-12 A, et comme tu as une batterie d'au moins 1000mAh 10C, tu devrais avoir aucun soucis.
donc, décharge ta lipo avec ton chargeur si ce dernier te le permet. Si ce n'est pas le cas, alors euh je suis à court d'idées

Pour tes lipos, tu n'as pas de programme de décharge sur ton chargeur ? Comme je te l'ai dit plus haut, c'est le meilleur moyen de tester tes lipos.
Je l'ai fait pour les miennes. je les ai chargées, puis j'ai lancé une décharge. Ce sont des 2250mAh, et j'ai pu décharger 2320mAh. donc ma batterie est en bon état.
Après, il peut y avoir un autre problème, c'est qu'elle n'arrive pas à donner la puissance suffisante (ampérage insuffisant). ça c'est déjà plus difficile à contrôler, mais dans le cas d'un DM4 ça m'étonnerait que ce soit ça. en effet il va rarement tirer plus de 10-12 A, et comme tu as une batterie d'au moins 1000mAh 10C, tu devrais avoir aucun soucis.
donc, décharge ta lipo avec ton chargeur si ce dernier te le permet. Si ce n'est pas le cas, alors euh je suis à court d'idées

DM4 --> Au placard
25 ans - Fribourg/Suisse
25 ans - Fribourg/Suisse
- BIGBRANK
- Lieutenant
- BIGBRANK
- Lieutenant
-
- Capitaine
normal, il fallait aussi inverser la diode.
une diode, c'est une barrière, qui va laisser passer le courant que dans un sens. si tu change les fils, tu changes le sens du courant. si tu ne tourne pas la diode, alors la diode va bloquer, et le récepteur va chauffer car tout le courant qu'il envoi n'est pas "consommé". Du coup tes MOS-FET ont du griller.
On dit que c'est en faisant des erreurs qu'on apprends. On peut dire que toi tu apprends très vite
une diode, c'est une barrière, qui va laisser passer le courant que dans un sens. si tu change les fils, tu changes le sens du courant. si tu ne tourne pas la diode, alors la diode va bloquer, et le récepteur va chauffer car tout le courant qu'il envoi n'est pas "consommé". Du coup tes MOS-FET ont du griller.
On dit que c'est en faisant des erreurs qu'on apprends. On peut dire que toi tu apprends très vite

DM4 --> Au placard
25 ans - Fribourg/Suisse
25 ans - Fribourg/Suisse
- BIGBRANK
- Lieutenant
-
- Capitaine
bonne question. là dans ton cas seul celui du moteur principal aurait du grillé. un effet de bord peut-être.
si t'es habitué à la soudure de composant SMD tu peux chercher sur le forum et sur le site, tu trouveras les caractéristiques du mos-fet et tu pourras en trouver chez conrad ou distrelec.
(tout ce qui t'arrive est la raison pour laquelle j'ai arrêté de jouer avec le DM4 et investi dans un vrai hélico : un dragonus
)
si t'es habitué à la soudure de composant SMD tu peux chercher sur le forum et sur le site, tu trouveras les caractéristiques du mos-fet et tu pourras en trouver chez conrad ou distrelec.
(tout ce qui t'arrive est la raison pour laquelle j'ai arrêté de jouer avec le DM4 et investi dans un vrai hélico : un dragonus

DM4 --> Au placard
25 ans - Fribourg/Suisse
25 ans - Fribourg/Suisse
- BIGBRANK
- Lieutenant
J'ai pas vraiment le bon fer a souder pour souder des si petit composant mais je devrait y arriver. C'est bien un Mos-fet les deux la?
J'ai vue dans une vidéo que lorsque qu'un branchement sur un Dragonus et 'mal fait' sa grille pas sa 'bip' ^^
J'ai vue dans une vidéo que lorsque qu'un branchement sur un Dragonus et 'mal fait' sa grille pas sa 'bip' ^^
[img]http://09.img.v4.skyrock.com/091/bigbrank/pics/1581757440_small.jpg[/img]
- jyleuleu
- Colonel
Salut la baboon team,
S'il s'agit d'un DF4.1 tout récent, le 4 en 1 dispose de 2 mosfets pour le moteur principal et d'un troisième mosfet pour l'AC.
Il est alors normal que 2 mosfets aient cramé si la diode n'a pas été inversée (l'anneau argenté vers le fil rouge).
S'il s'agit d'un DF4.1 tout récent, le 4 en 1 dispose de 2 mosfets pour le moteur principal et d'un troisième mosfet pour l'AC.
Il est alors normal que 2 mosfets aient cramé si la diode n'a pas été inversée (l'anneau argenté vers le fil rouge).
Esky Belt CP Yellow + Gyro Esky HL + 4 TowerPro 9g
Spektrum DX7 2,4 GHz + AR6100
-------
45 ans - Rueil-Malmaison (92)
Spektrum DX7 2,4 GHz + AR6100
-------
45 ans - Rueil-Malmaison (92)
-
- Capitaine
merci pour l'info jyleuleu, j'étais pas au courant pour les DF4#1, j'ai un 4 tout court moi 
si jamais bigbrank regarde ce lien j'avais trouvé un mos-fet compatible à l'époque.

si jamais bigbrank regarde ce lien j'avais trouvé un mos-fet compatible à l'époque.
DM4 --> Au placard
25 ans - Fribourg/Suisse
25 ans - Fribourg/Suisse
-
- Caporal
-
- Sergent
Salut,
Avez vous eu des retours Récents sur le magasin CYBERSPASS.FR?
J'ai effectué une commande le 27 MARS, encaissée le 30, et toujours pas de modification de mon statut (ils "traitent" ma commande). Il y a paraît-il du congé de paternité dans l'air, mais je commence à en avoir ras le bol! autant commander directement au Japon, non?
alors si vous avez eu des retours d'expérience récents, merci de me tenir informé.
3 appels ce jours, personne réponds... ça sentirait pas l'embrouille? (avec le bol que j'ai...).
Avez vous eu des retours Récents sur le magasin CYBERSPASS.FR?
J'ai effectué une commande le 27 MARS, encaissée le 30, et toujours pas de modification de mon statut (ils "traitent" ma commande). Il y a paraît-il du congé de paternité dans l'air, mais je commence à en avoir ras le bol! autant commander directement au Japon, non?
alors si vous avez eu des retours d'expérience récents, merci de me tenir informé.
3 appels ce jours, personne réponds... ça sentirait pas l'embrouille? (avec le bol que j'ai...).
cédric
Bordelais
Parisien juste pour le boulot...
Honey Bee King 3.
Dragonus II+
Radio Spectrum DX6i
Bordelais
Honey Bee King 3.
Dragonus II+
Radio Spectrum DX6i
-
- Chevalier Jedi
Salut Baboon, salut à tous,
aujourd'hui quelques vols. Plus de problème d'oscillation mais un nouveau problème : j'étais tranquillement en statio à 2 mètres à peu près quand tout à coup, le moteur s'est arrêté. Je ne sais pas par quel miracle je suis arrivé à poser l'hélico sans casse; le rotor a continuer à tourner avec son inertie, j'ai mis du pas en arrivant près du sol et il s'est posé comme une fleur. Une fois posé, j'ai essayé de remettre doucement des gaz et là, rien à faire, je n'obtenais que des vibrations du moteur. En regardant de près, un des fils qui va vers l'intérieur du moteur avait un faux contact et/ou un court-circuit, à l'intérieur du moteur. C'est pas trop accessible et le moteur ne se démonte pas. J'ai bricolé une réparation de fortune avec un rilsan et c'est reparti, mais je me suis commandé un nouveau moteur
Sinon, avant cette panne, j'ai fait des beaux statio, des translations lentes en marche avant et en marche arrière. J'étais essentiellement derrière ou de 3/4 par rapport à l'hélico, mais j'ai essayé un peu de statio d'un côté et un petit passage vue 3/4 de face. J'ai aussi nettement progressé sur les atterissages en douceur. Faut dire qu'aujourd'hui c'était le temps idéal, il n'y avait pas du tout de vent.
J'avais filmé mes vols, mais le camescope m'a bouffé ma cassette, donc, malheureusement pas de vidéo
A+ Crashtest
aujourd'hui quelques vols. Plus de problème d'oscillation mais un nouveau problème : j'étais tranquillement en statio à 2 mètres à peu près quand tout à coup, le moteur s'est arrêté. Je ne sais pas par quel miracle je suis arrivé à poser l'hélico sans casse; le rotor a continuer à tourner avec son inertie, j'ai mis du pas en arrivant près du sol et il s'est posé comme une fleur. Une fois posé, j'ai essayé de remettre doucement des gaz et là, rien à faire, je n'obtenais que des vibrations du moteur. En regardant de près, un des fils qui va vers l'intérieur du moteur avait un faux contact et/ou un court-circuit, à l'intérieur du moteur. C'est pas trop accessible et le moteur ne se démonte pas. J'ai bricolé une réparation de fortune avec un rilsan et c'est reparti, mais je me suis commandé un nouveau moteur

Sinon, avant cette panne, j'ai fait des beaux statio, des translations lentes en marche avant et en marche arrière. J'étais essentiellement derrière ou de 3/4 par rapport à l'hélico, mais j'ai essayé un peu de statio d'un côté et un petit passage vue 3/4 de face. J'ai aussi nettement progressé sur les atterissages en douceur. Faut dire qu'aujourd'hui c'était le temps idéal, il n'y avait pas du tout de vent.
J'avais filmé mes vols, mais le camescope m'a bouffé ma cassette, donc, malheureusement pas de vidéo

A+ Crashtest

ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon
-
- Caporal
Me voila de retour de mon parking souterrain où j'ai pu faire voler mon DF4. J'ai récupéré ce matin le rotor et j'ai tout installé comme il convient.
Et bien cela change de mon salon! J'ai pu mettre à profit mon entrainement sur simulateur des derniers jours. Et notamment j'arrive mieux à diriger si je tiens les sticks de la radiocommande entre le pouce et l'index, la commande tenant par le cordon attaché au milieu et accroché à mon cou. C'est une bonne position des mains ou je suis en train de prendre une mauvaise habitude?
J'ai le mal de mer à suivre mon engin des yeux mais j'ai pu faire 2-3 secondes de stationnaire et c'est trop bon!
Séb
Et bien cela change de mon salon! J'ai pu mettre à profit mon entrainement sur simulateur des derniers jours. Et notamment j'arrive mieux à diriger si je tiens les sticks de la radiocommande entre le pouce et l'index, la commande tenant par le cordon attaché au milieu et accroché à mon cou. C'est une bonne position des mains ou je suis en train de prendre une mauvaise habitude?
J'ai le mal de mer à suivre mon engin des yeux mais j'ai pu faire 2-3 secondes de stationnaire et c'est trop bon!
Séb
Paris
débutant complet
DF4 neuf il y a 3 mois... moins neuf depuis
débutant complet
- Baboon
- DETRAQUEUR
Pour la position des doigts sur les sticks, c'est comme tu te sens le mieux... il n'y a pas de bonne ou mauvaise position.
Perso, à gauche, c'est pouce dessus et à droite entre le pouce et l'index.
pour la sangle, si tu te sens mieux avec alors gardes la. De mon côté, j'ai esséy, j'ai jamais été à l'aise avec...
Perso, à gauche, c'est pouce dessus et à droite entre le pouce et l'index.
pour la sangle, si tu te sens mieux avec alors gardes la. De mon côté, j'ai esséy, j'ai jamais été à l'aise avec...
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
-
- Sergent
salut.
Un de mes servo de DF4 vient de rendre l'âme. Est ce que je peux le remplacer par un Tower pro 9g, en laissant l'autre qui est d'origine? (est ce qe ça fonctionne ou faut il avoir les 2 identiques rigoureusement?)
merci.
Un de mes servo de DF4 vient de rendre l'âme. Est ce que je peux le remplacer par un Tower pro 9g, en laissant l'autre qui est d'origine? (est ce qe ça fonctionne ou faut il avoir les 2 identiques rigoureusement?)
merci.
cédric
Bordelais
Honey Bee King 3.
Dragonus II+
Radio Spectrum DX6i
Bordelais
Honey Bee King 3.
Dragonus II+
Radio Spectrum DX6i
-
- Capitaine
ça fonctionnera si tu as 1 Tower Pro et 1 Walkera.
Mais si tu dois commander le tower pro, alors commande en 3 et mets-en directement 2 sur le dM4. Tu gagnera en précision et en efficacité. Les servos walkera c'est de la m...e
Mais si tu dois commander le tower pro, alors commande en 3 et mets-en directement 2 sur le dM4. Tu gagnera en précision et en efficacité. Les servos walkera c'est de la m...e
DM4 --> Au placard
25 ans - Fribourg/Suisse
25 ans - Fribourg/Suisse
- Baboon
- DETRAQUEUR
-
- Caporal
Pas d'hélico aujourd'hui. J'en profite pour lire les 70 pages de notre tuteur préféré et en apprendre plein sur les hélicos de chacun.
Et puis je tombe sur ça :
Ahem, voler sur le dos... j'ai de la marge
J'ai reçu ce matin mes deux autres packs nimh. Maintenant j'en ai 4 et 2 chargeurs. Ca va dépoter.
Bon we à tous,
Séb
Et puis je tombe sur ça :
baboon @ 31 Jan 2008, à 22:46 a écrit :
Comme un CP peut avoir avoir du pas négatif, il est pratique de pourvoir accéder à ce pas négatif une fois l'hélico en vol afin de gagner en stabilité (par ex pour pouvoir prendre de l'altitude lorsque que l'hélico est sur le dos).
![]()
Ahem, voler sur le dos... j'ai de la marge

J'ai reçu ce matin mes deux autres packs nimh. Maintenant j'en ai 4 et 2 chargeurs. Ca va dépoter.
Bon we à tous,
Séb
Paris
débutant complet
débutant complet
- Baboon
- DETRAQUEUR
-
- Sergent
MDR!
En tout cas c'est bon esprit! lol.
Bon, j'ai suivi vos conseils. Décollage prévu des que le temps s'ameliorera (je commence à desesperer...)
Pour le dragonus Cyberspass me bloque encore. j'espère que je ne devrai pas commander ailleurs et perdre mes sous...
Sinon, j'ai vu que le DH 500 était sorti! Il doit dépoter (en tout cas, pas encore fait pour moi!).
à+
En tout cas c'est bon esprit! lol.
Bon, j'ai suivi vos conseils. Décollage prévu des que le temps s'ameliorera (je commence à desesperer...)
Pour le dragonus Cyberspass me bloque encore. j'espère que je ne devrai pas commander ailleurs et perdre mes sous...
Sinon, j'ai vu que le DH 500 était sorti! Il doit dépoter (en tout cas, pas encore fait pour moi!).
à+
cédric
Bordelais
Honey Bee King 3.
Dragonus II+
Radio Spectrum DX6i
Bordelais
Honey Bee King 3.
Dragonus II+
Radio Spectrum DX6i
-
- Caporal
De retour de mon parking où je me suis précipité pour faire voler mon hélico après un we d'absence.
J'ai une question concernant le trim de l'AC. La queue de mon DF4 tourne constamment vers la droite. Je dois mettre mon trim presque à fond pour corriger. Est-ce qu'il y a moyen de corriger sans mettre les trim un peu comme on peut jouer sur les palonniers? Ou bien y a t il quelque chose de tordu quelque part?
A part ça j'ai plus que 50 pages à lire
Séb
J'ai une question concernant le trim de l'AC. La queue de mon DF4 tourne constamment vers la droite. Je dois mettre mon trim presque à fond pour corriger. Est-ce qu'il y a moyen de corriger sans mettre les trim un peu comme on peut jouer sur les palonniers? Ou bien y a t il quelque chose de tordu quelque part?
A part ça j'ai plus que 50 pages à lire

Séb
Paris
débutant complet
débutant complet
- Baboon
- DETRAQUEUR
C'est ton gyro qui ne compense pas assez...
Sur le 4en1, tu vas trouver une petite vis (sur la gauche quand tu as l'hélico de face).
Tu tourne cette petite vis d'1/8e de tour dans le sens horaire et tu ré essayes:
- si çà tourne encore, bah, tu tournes encore
- si çà tourne plus, bah, tu touches à rien
- si çà tourne trop,bah, tu reviens un poil en arrière
il faut faire cette manip et réglages avec le trim à 0
Sur le 4en1, tu vas trouver une petite vis (sur la gauche quand tu as l'hélico de face).
Tu tourne cette petite vis d'1/8e de tour dans le sens horaire et tu ré essayes:
- si çà tourne encore, bah, tu tournes encore
- si çà tourne plus, bah, tu touches à rien
- si çà tourne trop,bah, tu reviens un poil en arrière
il faut faire cette manip et réglages avec le trim à 0
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- Baboon
- DETRAQUEUR
tu as beaucoup de vis toi sur ton 4en 1?
De mémoire, il n'y en à qu'une seule et sur ta photo, bah, c'est un peu flou mais je pense que c'est çà oui.
D'ailleurs, normalement, pas besoin d'ouvrir le module... il y a un trou dans le capot pour accéder à cette vis sans tout démonter et donc impossible de se planter de vis... même s'il n'y en à qu'une

De mémoire, il n'y en à qu'une seule et sur ta photo, bah, c'est un peu flou mais je pense que c'est çà oui.
D'ailleurs, normalement, pas besoin d'ouvrir le module... il y a un trou dans le capot pour accéder à cette vis sans tout démonter et donc impossible de se planter de vis... même s'il n'y en à qu'une

T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7