Au s'cours mon DM4 fume !

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 13 avr. 2008, 15:12

J'ai fini de upgrader mon DF4 ...
Mise sous tension : Rotor commence à tourner doucement ...
Puis l'AC aussi ...
Puis FUMEE !!!! J'ai tout arrété ...Ca pue le cramé !!De la fumée sort encore du boitier électronique ...Je pleure :(
Que se passe t'il ?
J'ai tout vérifié ...Cablage ...tout :RAS
Où ai-je fait erreur ?
Voilà mon upgrade :
- Lipo 7,4V
- Moteur Speed 300 + radiateur
- DD : CN12 + radiateur ...
- Chassis SuperKid
Qui peut m'aider ? :unsure:
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

carolebn
Chancelier Suprême
Messages : 768
Enregistré le : 04 déc. 2006, 02:01
Contact :

Message par carolebn » 13 avr. 2008, 17:12

Puis FUMEE !!!! J'ai tout arrété ...Ca pue le cramé !!De la fumée sort encore du boitier électronique ...Je pleure
Le boitier elctronique???
Tu veux dire le recepteur le 4 en 1 ?
Si c'est cela logique il chauffe beaucoup et les composant se dessoude voir pire, CA CRAME
Alors il faut le proteger
Comment ?
En faisant des trous dans ton recepteur et en le protegeant comme ceci pour ma part :D
Image
@+ Courage chacun sa galère mais chacun apporte sa solution
J'ai un DF4 transformé en DM4
J'ai maintenant un Falcon 3D 400
J'ai un Easystar et maintenant je fais du FPV avec
J'ai un Twinstar II en FPV
J'essaye de configurer mon FY31ap pas facile besoin d'aide merci

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 13 avr. 2008, 17:14

Et oublis pas de changer ton 4en1 ;)

Moi, c'est le 4en1 de mon swiss lama qui avait pris feu en plein vol... quel beau spectacle :lol:

Tu serais pas faire une vidéo petitmalibu ?

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 13 avr. 2008, 18:38

Je vais essayer de réparer le 4 en 1 !!
Mais franchement j'en ai marre des galéres !!
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

Avatar du membre
KITAGOULE
Général
Messages : 488
Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
Localisation : luchat - charente maritime

Message par KITAGOULE » 13 avr. 2008, 21:01

Vérifie le branchement de de la diode (petit cylindre noir avec un trait gris) sur moteur principal, tu as la photo du branchement sur le site. la fumée vient surement d'un mosfet qui a grillé.

Vérifie bien tes branchements avant le premier démarrage. aller courage
<_<
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

Avatar du membre
zoukigod
Caporal
Messages : 38
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:59

Message par zoukigod » 13 avr. 2008, 21:16

Salut je suis en train de faire muter mon DF4 aussi il y a un article tres bien sur ce site ou il y a des trous dans le recepteur avec des pailles qui sortent par le dessus pour faciliter l'aeration tiens regarde...proteger son recepteur des surchauffes il y a meme une video assez rigolote . :D
[i]31 ans
Saone et loire (71)[/i]
*[u]DF4 en cours de mutation en dragonmax4[/u]
*[u]Bizzbee easymodel
*apache AH-64II birotor
*Corsair F4U-1[/u]
[img]http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/transport/yhelic03.gif[/img]
mon site sur une passion plus ancienne le medieval

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 14 avr. 2008, 09:38

Le problème dans la cas de petitmalibu ne vient pas d'un manque d'aération du boîtier puisqu'il a cramé dès la mise en route!
Je pencherais moi aussi pour une diode branchée à l'envers, peut-être le Speed 300 défecteux? :unsure:
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 14 avr. 2008, 18:36

Alors j'ai ouvert la boiboite ...
Visuellement ,il y a 2 SD4410 qui sont impactés.Ceux sont 2 Mosfet en paralléle qui commandent le moteur .(Je n'en ai pas rajouté un comme il est expliqué dans le site ,ils sont d'origine :nouvelle version?).J'espére que cela se limite à ça .
Je les ai commandé et je devrais les avoir jeudi ...
Ce qui m'inquiéte c'est la cause de la panne (le moteur est ok)...
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

Avatar du membre
KITAGOULE
Général
Messages : 488
Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
Localisation : luchat - charente maritime

Message par KITAGOULE » 14 avr. 2008, 18:47

Si le moteur tourne en direct regarde la diode qui se trouve entre le plus et le moins sur les bornes du moteur, tu as du la monter à l'envers.

<_<
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 14 avr. 2008, 19:07

Non non ,le moteur tourne plus ...Je dis qu'il est ok car je l'ai testé à part .
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 16 avr. 2008, 19:34

Bonjour

Qqes nouvelles pour ceux que ca interresse .
J'ai trouvé la coupable :La diode en court circuit .
Et comme je n'en pouvais plus d'attendre les sd 4410 ,j'ai fais des recherches sur le site et j'ai vu que l'on pouvait les remplacer par des BUZ71.Ca tombait bien ,j'en avais au boulot .Alors aprés qqes adaptations mécanique (car c'est un boitier to220) et éléctronique : Ca marche .
J'ai un DM4 !!A moi les airs ...
Mais 1er pb :L'écrou de l'hélice du DD n'arrête pas de se dévisser ...Je crains de mettre de la cyano et de ne plus pouvoir le dévisser ..
Alors tant que j'ai pas trouvé de solution ...pas de vol (euh...d'essai !!) car vu la taille de l'écrou ,pour en trouver ...
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 16 avr. 2008, 19:45

Bah mets du frein filet ;)
C'est fait pour ça... pourquoi s'en priver ?

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 16 avr. 2008, 19:50

Nettoie très soigneusement à l'alcool écrou et adaptateur et utilise de la colle cellulosique de bureau, cela suffira certainement et ... procure toi des écrous "Nylstop". Ils possèdent une bague de nylon qui fait frein et permet démontage/remontage.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 16 avr. 2008, 20:46

des écrous "Nylstop" aussi petit ,ca existe ?
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

Avatar du membre
pilpoil
Chancelier Suprême
Messages : 580
Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
Localisation : Bergerac (24)

Message par pilpoil » 16 avr. 2008, 20:49

salut,

J'ai mis du frein filet et ça ne bouge pas du tout.

phil.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar du membre
jyleuleu
Colonel
Messages : 279
Enregistré le : 27 déc. 2007, 16:12
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par jyleuleu » 16 avr. 2008, 21:10

Tu peux également mettre une goutte de verni à ongle, ça marche très bien.
Esky Belt CP Yellow + Gyro Esky HL + 4 TowerPro 9g
Spektrum DX7 2,4 GHz + AR6100
-------
45 ans - Rueil-Malmaison (92)

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 16 avr. 2008, 21:15

oui j'ai mis ça...Je vais laisser sécher et demain matin ,1er vol d'essai de mon DM4. J'espére vraiment voir une différence car j'arrivai même pas à tenir un stationnaire....
Mais j'avoue que j'ai la trouille de le péter !!
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 16 avr. 2008, 23:40

petitmalibu @ 16 Apr 2008, à 20:46 a écrit : des écrous "Nylstop" aussi petit ,ca existe ?
Vi! :)
http://www.weymuller.fr/index.php?modco ... artid=1511" onclick="window.open(this.href);return false;
et c'est la bonne dimension.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 17 avr. 2008, 09:23

Slt ,
Le vernis à ongle semble convenir .
Je viens de faire qqes essais :DECEPTION !!
Mon dM4 ne monte pas plus haut que 1 m ...????
Je comprend pas ,c'était mieux en DF4 ,hormi le DD qui donne bien ...
Ca à l'air mou ,et ca part dans n'importe quel sens ...
Je suis décu ...Tant d'effort (et d'argent pour ça ...)Pffffffffff
:(
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33073
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Message par Francoisd » 17 avr. 2008, 09:31

Tu as mis quoi comme pales? Si tu as mis des Caliber, elles ont peut-être perdu de leur pas. Il y a une méthode sur le forum (mais je ne sais plus où) pour leur redonner du pas.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 17 avr. 2008, 13:04

Non j'ai gardé les pales d'origines ....
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33073
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Message par Francoisd » 17 avr. 2008, 13:12

Ton moteur principal, même s'il semble tourner correctement donne peut-être des signes de fâtigue. Essayes de vérifier avec un autre moteur.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 17 avr. 2008, 18:00

Je viens de le changer puisque j'ai upgrader mon DF4. Il est tout neuf .C'est un speed 300 avec lipo 7,4 v.
J'ai vraiment l'impression qu'avec l'autre config (moteur d'origine + acc NI 8,4 v) ca marchait mieux...contrairement au but de l'upgradage.
J'y comprend plus rien ..
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33073
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

Message par Francoisd » 17 avr. 2008, 18:04

Tu as combien de dents sur le pignon du moteur?
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 17 avr. 2008, 18:49

C'est celui d'origine que j'ai enlevé de l'ancien pour mettre sur le nouveau :9 dents je crois (je suis pas sur ...)
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 17 avr. 2008, 18:50

non 10 !!
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 17 avr. 2008, 20:22

Personne à une idée ? ... parce que là je déprime !!
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

Avatar du membre
jyleuleu
Colonel
Messages : 279
Enregistré le : 27 déc. 2007, 16:12
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par jyleuleu » 17 avr. 2008, 20:52

Tu as laissé un peu de jeu entre le pignon et la couronne plastique. (épaisseur d'une feuille de papier) ?
Tes soudures au niveau des fils d'alimentation du moteur sont-elles OK?
As-tu bidouillé le gain du gyro (je dis ça au hasard,,je ne sais pas si ça peut jouer sur la puissance délivrée au moteur principal)?

J'ai quasiment la même config et il décolle à mi-gaz.
Esky Belt CP Yellow + Gyro Esky HL + 4 TowerPro 9g
Spektrum DX7 2,4 GHz + AR6100
-------
45 ans - Rueil-Malmaison (92)

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 17 avr. 2008, 21:59

Ouais ca m'a l'air tout OK ....
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 17 avr. 2008, 22:10

Peut être moteur mort né, ça arrive :(
Es-tu sûr de la qualité de tes soudures?
Il me vient une idée en te lisant: je n'ai jamais rien obtenu de probant avec un Speed 300 en 2S avec pourtant une consommation importante. Moralité, le moteur était à la peine. Comme quelqu'un le suggère, tu devrais essayer avec un pignon de 9 dents, j'avais le pignon d'origine à 10 dents et je me demande si mes et tes problèmes ne viendraient pas de là?
Maintenant, m'en fous, je suis en 3S avec le moteur d'origine. ;)
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

petitmalibu
Général
Messages : 483
Enregistré le : 27 janv. 2008, 17:35
Localisation : 69 Villeurbanne

Message par petitmalibu » 18 avr. 2008, 14:03

Avec 1 dent en moins ca aura plus de pêche ?
Mais y doit y avoir un autre pb ,car tt le monde dit que le speed 300 alimenté en 7,4v a bcp plus de pêche que le moteur d'origine ...
Sinon comment se caractérise l'achat d'un pignon ...Nbre de dents je supose ,diamétre intérieur (2 mm) et diamétre extérieur aussi ?
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)

tigron
Général
Messages : 368
Enregistré le : 27 janv. 2008, 18:02
Localisation : Albigny sur Saone(près de Lyon)69

Message par tigron » 18 avr. 2008, 14:16

tu as tout ce qu'il te faut ici avec toutes les formules ;)
Albigny-sur-Saône(69),à côté de Lyon-16 ans
HBK2 moteur brushless 3900kV +courroie AC Xtreme+Gyro HL Esky....
Padawan de Lwing :D

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 18 avr. 2008, 17:25

petitmalibu @ 18 Apr 2008, à 14:03 a écrit : Avec 1 dent en moins ca aura plus de pêche ?
C'est possible, il tournera plus vite et aura un meilleur rendement, peut-être même plus de couple, il est possible qu'il n'arrive pas à prendre ses tours, il faut qu'il tourne de mémoire au moins à 20000 t/mn
Mais y doit y avoir un autre pb ,car tt le monde dit que le speed 300 alimenté en 7,4v a bcp plus de pêche que le moteur d'origine ...
Il a faussement plus de pêche car il est alors survolté ce qui explique chez certains sa durée de vie très brève.
C'est un peu comme si tu dopais ta voiture avec par exemple des injections d'eau dans les cylindres pour qu'elle soit plus puissante, ça fonctionne un certain temps mais le moteur finit par casser.
(les anglais utilisaient cela sur leurs chasseurs pour se dégager rapidement en cas d'urgence)
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
bricolas6
Général
Messages : 385
Enregistré le : 14 déc. 2007, 03:35
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Message par bricolas6 » 23 avr. 2008, 03:13

Salut à tous! Je ne connais pas vraiment ta machine Petitmalibu, mais plusieurs choses me font penser que le moteur est mal alimenté!!! Tu as cramé des transistors, ça c'est ce qui se voit, ces transistors sont souvent eux même commandés par des circuits plus fragiles, voir des circuits intégrés... Il faudrait être sûr qu'ils n'ont pas été touchés. Remplacer les transistors d'origines par des équivalents n'est peut-être pas la solution! A mon avis, c'est l'électronique qui est en cause... :huh:
A+Nicolas.
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité