[SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
- lolo09
- Armageddon
Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Personnellement je suis bon en math et j'étais (il y a longtemps) très bon en trigo.
Mais là
Je vois bien que tout le monde a l'air de comprendre et de trouver ça bien
.
En fait toutes ces histoires de 30º, 45, 90,140.........
Je n'arrive pas du tout a comprendre....
Même les 30º du début, je n'arrive pas a visualiser, je ne vois pas ou ce trouve la ligne de vol
Mais là

Je vois bien que tout le monde a l'air de comprendre et de trouver ça bien

En fait toutes ces histoires de 30º, 45, 90,140.........
Je n'arrive pas du tout a comprendre....
Même les 30º du début, je n'arrive pas a visualiser, je ne vois pas ou ce trouve la ligne de vol

- Nicolas3881
- Modo
ben l'hélico vole devant toi dans un angle de 30° sans jamais aller au dessus. Certains préferent un angle de 45°.
Pour le reste des angles c'est pour pas que l'hélico volent derrière le pilote.
En espérant éclairées ta lanterne !
Pour le reste des angles c'est pour pas que l'hélico volent derrière le pilote.
En espérant éclairées ta lanterne !

Membre du Rotor Club Alpin !

OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
- lolo09
- Armageddon
Ha OK on ne vole pas au DESSUS de la ligne de 30º par rapport au sol, qui part de nos pieds vers le ciel.....
Pas bête ça !!! Plus on est près plus on se rapproche du sol..... Effectivement !!!!
Pas bête ça !!! Plus on est près plus on se rapproche du sol..... Effectivement !!!!
- Nicolas3881
- Modo
Voilà tu as pigé le truc ! 
Te revoilà un génie en trigonométrie !

Te revoilà un génie en trigonométrie !

OXY rep/Lynx team pilot

OXY rep/Lynx team pilot
- KoRn_BeeF
- Modo
Re: Re : [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
les maths en modelisme ce n'est pas toujours logique
1 helico + 1 avion = 1 divorce
1 helico + 1 avion = 1 divorce

hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- steph66
- Armageddon
L'idée première, c'est qui si tu fais une inversion en volant, si tu es sous cette ligne de 30° par rapport à l'horizon, tu as le temps de tarter l'hélico en l'enterrant chez les taupes plutôt qu'il ne plane jusqu'à toi, voir derrière toi.lolo09 a écrit :Ha OK on ne vole pas au DESSUS de la ligne de 30º par rapport au sol, qui part de nos pieds vers le ciel.....
Pour les 30°, c'est à la base une règle pour les débutants/débutants dégrossis, pour qu'ils restent vigilants quand à la sécurité. Pour un pilote aguerri, on peut passer outre, souvent en augmentant les 30° à 45°, voir plus sur certaines figures. Mais dans ce cas là, figure par figure, on applique de nouvelles règles de sécurité.Rodgeur a écrit :Pas beaucoup en effet mais j'en ai au moins 3 en magasin : Double immelman, spirale de la mort et autorotes.
Double Immelman : c'est le huit cubain ? C'est une combinaison de loopings.
Spirale de la mort et autorots : ok. c'est plutôt 60°en début de figure. Mais au fur et à mesure que l'appareil descend, il se retrouvera dans la zone des 30°.
Pour ces figures, il faut être vigilant pendant la descente à ce que l'angle vertical par rapport au pilote n'augmente pas. Si c'est le cas, ça veut dire que l'hélico est de plus en plus au dessus du pilote, et que le pilote est sur la trajectoire de descente. Il vaut mieux alors annuler la figure, éloigner l'hélico et recommencer.

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- Rodgeur
- Armageddon
Un double immelman c'est une très jolie figure : 1/2 boucle tirée, 1/2 tonneau au sommet, tu tires une jolie translation horizontale, puis 1/2 boucle pousse et tu finis par un 1/2 tonneau pour repasser sur le ventre et tu tirés ta translation.
Cela dessine donc une sorte d'hyppodrome vertical. Elle mériterait d'être mieux connue.
Cela dessine donc une sorte d'hyppodrome vertical. Elle mériterait d'être mieux connue.
PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur
- steph66
- Armageddon
Tu connais bien sur les huit cubains ? Tu as essayé un huit mais dans le sens vertical, comme le chiffre ?

- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- Rodgeur
- Armageddon
Les 8 cubains j'ai mis du temps mais maintenant j'aime bien. Les 8 verticaux j'ai un peu de mal à ne pas désaxer la boucle haute.
Mais à la base c'est cela qui est drôle on ne parle que de 3D alors qu'il y a des superbes figures de voltige qui sont délaissées.
Mais à la base c'est cela qui est drôle on ne parle que de 3D alors qu'il y a des superbes figures de voltige qui sont délaissées.
PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
- Rodgeur
- Armageddon
Et avec des piro dedans c'est pas mal aussi les 8 cubain.
https://www.youtube.com/watch?v=-IjYRCo ... e=youtu.be[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=-IjYRCo ... e=youtu.be[/video]
- Stoparach
- Armageddon
Pas mal! Et pas sûr du tout que tu dépasse les 45 degrés.
- derailleur
- Armageddon
je rebondis sur ce post. Il ne s'agit cependant pas vraiment de règles pour le pilote mais d'infrastructures. Suis passé dire bonjour à mon ancien club de brignoles et j'ai vu du changement sur le terrain de vol. La ville a fait des travaux sur le stade et pour peanuts, le club a récupéré poteaux et filets et a installé une protection devant les stands. Je trouve ça génial.
Une fois un 700 était venu s'écraser contre une table.....

Une fois un 700 était venu s'écraser contre une table.....

- Stoparach
- Armageddon
C'est clair que c'est mieux que rien mais je ne suis pas sûr non plus que ce genre de filet (qu'on voit sur beaucoups de terrains d'aéromodélisme d'ailleurs) suffise à bloquer un 700 qui tourne à 2200rpm, faudrait faire un crash test lol!!
En tout cas vaut mieux pas se poster juste derrière et c'est clair que c'est toujours mieux que rien...
En tout cas vaut mieux pas se poster juste derrière et c'est clair que c'est toujours mieux que rien...
- steph66
- Armageddon
C'est un filet de cet aspect qui était installé à la 3DCup pour protéger le public.

- derailleur
- Armageddon
je pense qu'au pire l'helico va s'emmeler dans les cordages, je pense pas qu'il aille beaucoup plus loin même si un treillis metallique serait la solution idéale.
- Stoparach
- Armageddon
Ce qu'on pense efficace et ce qu'est la réalité est parfois différent...
On a longtemps pensé par exemple que faire des voitures hypersolides et indéformables protégeaient très bien les passagers...
Qu'en est-il de ces filets? Ont-ils déjà été testés? Quelqu'un a t'il déjà vu un 700 foncer dedans? Quelle distance de sécurité doit-on respecter en arrière des filets?
J'étais là à la 3d cup, oui les filets il y en avait des jolis bien haut autour en avant de la place où étaient placés les stands commerciaux. Mais rien devant les "gradins" où était placé la majorité du public...
Ces filets il y en a aussi au mrcv... Bah selon les pilotes on avait quand même le réflexe de reculer!
Après probablement aucune protection n'est parfaite et celle-ci a l'avantage d'être suffisamment haute, abordable, et probablement suffisamment efficace dans la plupart des cas.
On a longtemps pensé par exemple que faire des voitures hypersolides et indéformables protégeaient très bien les passagers...
Qu'en est-il de ces filets? Ont-ils déjà été testés? Quelqu'un a t'il déjà vu un 700 foncer dedans? Quelle distance de sécurité doit-on respecter en arrière des filets?
J'étais là à la 3d cup, oui les filets il y en avait des jolis bien haut autour en avant de la place où étaient placés les stands commerciaux. Mais rien devant les "gradins" où était placé la majorité du public...
Ces filets il y en a aussi au mrcv... Bah selon les pilotes on avait quand même le réflexe de reculer!

Après probablement aucune protection n'est parfaite et celle-ci a l'avantage d'être suffisamment haute, abordable, et probablement suffisamment efficace dans la plupart des cas.
- derailleur
- Armageddon
Les clubs n'ont pas souvent les moyens financiers pour équiper les terrains et personne ne semble interessé pour tester le crash d'un 700 dans un filet. Neammoins c'est une belle opportunité que d'équiper un terrain pour quasi zéro euros et je trouve que c'est une belle initiative même si on peut débattre de sa totale efficacité. Au mieux ça arretera une machine, au pire ça la freinera ce qui n'est déjà pas si mal.
Dans ce cas la zone de vol est juste devant les stands, la configuration du terrain ne permettant pas de faire mieux..En voyant cet aménagement on peut se dire que l'ancienne configuration était plutôt dangereuse et que le risque est aujourd'hui descendu d'un cran.
Dans ce cas la zone de vol est juste devant les stands, la configuration du terrain ne permettant pas de faire mieux..En voyant cet aménagement on peut se dire que l'ancienne configuration était plutôt dangereuse et que le risque est aujourd'hui descendu d'un cran.
- Stoparach
- Armageddon
On est d'accord 
Par contre je suis prêt à tester le crash de 700... J'ai une machine et une paire de pale faite pour ça
Par contre il me faudrait une bonne caméra avec ralenti pour que ça soit vraiment intéressant. Remarque mon iphone le fait...

La vrai question maintenant c'est si un club est prêt à ce que je leur abîme leur filet!

Par contre je suis prêt à tester le crash de 700... J'ai une machine et une paire de pale faite pour ça

Par contre il me faudrait une bonne caméra avec ralenti pour que ça soit vraiment intéressant. Remarque mon iphone le fait...

La vrai question maintenant c'est si un club est prêt à ce que je leur abîme leur filet!
- 12bandit
- Modo
Vous pourriez êtres surpris de la résistance de ces filet.
Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
- Yoy24
- Armageddon
Yop)
+10.000
+10.000

¨¨¨¨¨¨
- Vaucluse -
- Compy300 -
- Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
-----------------
Hitec Aurora 9X Mode2-
-Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

-----------------

----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
- Stoparach
- Armageddon
Disons qu'à la base il me semble que c'est conçu pour arrêter des ballons de foot et pas des tondeuses volantes... Et puis ya filet et filet. Yen a des très résistants, antichute par exemple, polyamide, nylon...
Bref pleins de types différents.
Les plastiques ont peut-être une usure aussi.
Récupérer un filet qui est resté 10-15 ans au soleil c'est ptete pas forcément un bon plan (enfin j'en sais rien chui pas expert)
Jme pose juste la question de la résistance du truc, jveux pas faire la révolution non plus hein!
Je sais que je vous fais chier avec les questions mais bon j'arrive pas à me retenir... Je vais finir en autobanissement si ça continue...
Bref pleins de types différents.
Les plastiques ont peut-être une usure aussi.
Récupérer un filet qui est resté 10-15 ans au soleil c'est ptete pas forcément un bon plan (enfin j'en sais rien chui pas expert)
Jme pose juste la question de la résistance du truc, jveux pas faire la révolution non plus hein!

Je sais que je vous fais chier avec les questions mais bon j'arrive pas à me retenir... Je vais finir en autobanissement si ça continue...

- Nicolas3881
- Modo
Mais non..
Le rotor d'un 700 risque sûrement de trancher une partie du filet mais il y a tout de même une grande chance que ça bloque le rotor et que le chassis ou le train s'accroche et suspende la machine.
Après soyons franc ce n'est pas aussi sécuritaire qu'un grillage acier. Mais je pense que ça limitera les dégâts en freinant déjà pas mal la machine.
Le rotor d'un 700 risque sûrement de trancher une partie du filet mais il y a tout de même une grande chance que ça bloque le rotor et que le chassis ou le train s'accroche et suspende la machine.
Après soyons franc ce n'est pas aussi sécuritaire qu'un grillage acier. Mais je pense que ça limitera les dégâts en freinant déjà pas mal la machine.

OXY rep/Lynx team pilot

OXY rep/Lynx team pilot
- 12bandit
- Modo
N importe comment à mon avis un 700 n arrivera pas ou bien difficilement à traversé ce genre d obstacles.
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
- pachy
- Armageddon
Je pense que c est pas mal les filets et meme mieux que les grillages... Le grillages vont résister et du coup c est la machine qui va partir en miette... Et les miettes à 400kmh, ça fait mal !

The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Stoparach
- Armageddon
J'ai cherché un peu hier soir mais la force d'impact dans les filets c'est une science très inexacte et les seuls vrais tests ont été effectués sur les filets anti éboulis...
Aucun test sur la résistance à la coupure d'une voilure tournante.
J'ai trouvé l'info de résistance de ces filets qui est en moyenne de 1kN mais vu qu'il est impossible de calculer précisément la force d'impact ça va être compliqué de savoir ce que ça représente.
Par contre a priori sur les gros impacts le point faible c'est surtout les points d'attache plus que le filet lui-même.
Par contre ces filets doivent se changer régulièrement car il y a une usure confirmée avec le temps bien qu'ils soient traités anti-UV. Des vieux filets sont bien plus fragiles que des neufs...
Aucun test sur la résistance à la coupure d'une voilure tournante.
J'ai trouvé l'info de résistance de ces filets qui est en moyenne de 1kN mais vu qu'il est impossible de calculer précisément la force d'impact ça va être compliqué de savoir ce que ça représente.
Par contre a priori sur les gros impacts le point faible c'est surtout les points d'attache plus que le filet lui-même.
Par contre ces filets doivent se changer régulièrement car il y a une usure confirmée avec le temps bien qu'ils soient traités anti-UV. Des vieux filets sont bien plus fragiles que des neufs...
- Jeff82710
- DARK VADOR
ça parait suffisement impossible qu un helico puisse couper et traverser un filet. parcqu apres c'est beaucoup plus pratique niveau visu et mise en place. avec 3 ou 4 piquets en metal au niveau du pilote aussi
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont là
videos Toulouse

videos Toulouse
- Stoparach
- Armageddon
J'aime bien relancer le débat à chaque réplique je sens que ça fait bien caguer tout le monde et je crois que je kiffe ça... 

Bien sûr que si j'organisais un funfly ou une compet je mettrais ce genre de filet mais la n'est pas la question. Moi ce que je veux c'est savoir ce qui se passe en réel et pas ce qu'on espère qu'il peut arriver au mieux dans les bonnes conditions.
Je pense que ça dépend de l'hélico... Et de pleins de ptis facteurs
Un 450 n'importe lequel il l'arrête.
Un 700 en autorot molle à 50km/h max il l'arrête c clair...
Un 700 moteur allumé à 2200 rpm en translation à plus de 100km/h j'ai un gros doute...
Le speed de Marcel à 250km/h j'ai encore plus de doute...
Bref tant qu'on a pas testé en réel on ne saura jamais la limite!
Moi chui prêt à tester. Mais je crois que finalement personne d'autre ici n'a vraiment envie de savoir la vérité...

Bien sûr que si j'organisais un funfly ou une compet je mettrais ce genre de filet mais la n'est pas la question. Moi ce que je veux c'est savoir ce qui se passe en réel et pas ce qu'on espère qu'il peut arriver au mieux dans les bonnes conditions.
Je pense que ça dépend de l'hélico... Et de pleins de ptis facteurs
Un 450 n'importe lequel il l'arrête.
Un 700 en autorot molle à 50km/h max il l'arrête c clair...
Un 700 moteur allumé à 2200 rpm en translation à plus de 100km/h j'ai un gros doute...
Le speed de Marcel à 250km/h j'ai encore plus de doute...
Bref tant qu'on a pas testé en réel on ne saura jamais la limite!
Moi chui prêt à tester. Mais je crois que finalement personne d'autre ici n'a vraiment envie de savoir la vérité...

- pachy
- Armageddon
Si si moi je veux bien voir Hulk briser du filet 

The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Nicolas3881
- Modo
Si si moi je veux bien connaître la vérité !!! 
Mais je veux être témoin !!

Mais je veux être témoin !!

OXY rep/Lynx team pilot

OXY rep/Lynx team pilot
- MaYeuT
- DETRAQUEUR
Ce qui est sur également, en plus du fait que ca minimisera forcément les "dégâts", c'est que le président du club ou l'organisateur de la manifestation sera bien mieux couvert et que les assurances rechigneront moins. C'est la preuve d'une volonté de protéger les personnes. Et comme il n'y a rien de précis ça suffit je pense.
Personne n'a parlé de la distance à garder entre le filet et les personnes, c'est pourtant important de laisser de l'espace à cet endroit.
Dans le paintball des filets encadrent les terrains, mais le nez contre le filet ça sert à rien c'est comme si il n'y en avait pas, et ça fait mal apparemment.
Personne n'a parlé de la distance à garder entre le filet et les personnes, c'est pourtant important de laisser de l'espace à cet endroit.
Dans le paintball des filets encadrent les terrains, mais le nez contre le filet ça sert à rien c'est comme si il n'y en avait pas, et ça fait mal apparemment.
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next
---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next
---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot
- Stoparach
- Armageddon
C'est là que tiens le pari...
Moi je pari que le rex passe.
Si je perds le pari j'envoie le speed dedans
Moi je pari que le rex passe.
Si je perds le pari j'envoie le speed dedans

- Nicolas3881
- Modo
D'un autre côté une perte de contrôle à 100m de haut.. Et le filet ne sert plus à rien car la machine pourrait retomber sur le public à la verticale !

OXY rep/Lynx team pilot

OXY rep/Lynx team pilot
- Jeff82710
- DARK VADOR
c'est vrai qu a choisir vaut mieux faire les choses au mieux avec un grillage, mais pour envoyer l'helico vers le public il faut une erreur humaine et la responsabilité de chacun peut aider à ce que cela n'arrive pas.
Par contre ce qui me fait flipper c'est les crashs pas loin de la ligne de securité car il ne faut pas se leurrer il y a parfois des projections de debris au pif (au meeting un debris de pale est parti de spot principal jusqu au spot du fond et c'est pas la premiere fois que je vois ça)
Par contre ce qui me fait flipper c'est les crashs pas loin de la ligne de securité car il ne faut pas se leurrer il y a parfois des projections de debris au pif (au meeting un debris de pale est parti de spot principal jusqu au spot du fond et c'est pas la premiere fois que je vois ça)
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont là
videos Toulouse

videos Toulouse
- Stoparach
- Armageddon
J'aime bien la hauteur de ces filets... C'est un plus quand même. Après aucune protection n'est parfaite évidemment.
A fleury les grilles sont pas très hautes donc c'est l'inverse des filets j'ai tendance à me plaquer contre en me disant que ça risque de passer au dessus...
Enfin pour l'instant ces filets ne semblent avoir ni sauver, ni trahit personne...
A fleury les grilles sont pas très hautes donc c'est l'inverse des filets j'ai tendance à me plaquer contre en me disant que ça risque de passer au dessus...
Enfin pour l'instant ces filets ne semblent avoir ni sauver, ni trahit personne...
- Guilou
- DARK VADOR
Faudrait demander une collaboration avec les gars de TheSlowMoGuys, avec les revenus qu'ils doivent percevoir ça payera les dégats de l'hélico qui passe au travers du filet (ou pas), et ça fera une chouette vidéo 

- Yoy24
- Armageddon
Yop)
Ça... c'est sur qu'une balle passerait à travers...mais ton Rex... que-nenni!!!

Stoparach a écrit :C'est là que tiens le pari...
Moi je pari que le rex passe.[...]
Ça... c'est sur qu'une balle passerait à travers...mais ton Rex... que-nenni!!!

¨¨¨¨¨¨
- Vaucluse -
- Compy300 -
- Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
-----------------
Hitec Aurora 9X Mode2-
-Héli-X 6.1-

-----------------

- Stoparach
- Armageddon
- Nicolas3881
- Modo
Ton Hulk tout équipé ! 

OXY rep/Lynx team pilot

OXY rep/Lynx team pilot
- Stoparach
- Armageddon
Bon attends on va définir l'endroit et le filet d'abord... Parceque comme jte dis des filets yen a pour tous les goût...
Moi je parle du filet de brignoles hein... Le vieux filet récupéré du stade de foot qui a pris le soleil pendant 10ans...
Pas le filet antichute de chantier hein!
Moi je parle du filet de brignoles hein... Le vieux filet récupéré du stade de foot qui a pris le soleil pendant 10ans...

Pas le filet antichute de chantier hein!
- Nicolas3881
- Modo
Y'a une goutte de sueur sur ton front Sto.. 

OXY rep/Lynx team pilot

OXY rep/Lynx team pilot