[SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
- steph66
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[SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Suite à un vol qui a failli blessé gravement les gens proches du pilote lors de notre rassemblement à Pujau, voici quelques réflexions sur la sécurité en vol, avec une proposition de règles à adopter.
extrait de viewtopic.php?f=125&t=59261&start=360#p10262131
Tout d'abord philippe, je ne suis pas d'accord avec ta décision de "voler uniquement en m'assurant que les personnes présentes soient LOIN LOIN derrière moi". Ce n'est pas la bonne solution, car tu restes toujours en danger.
Réponses à philippe et à tous les pilotes : voici ce que je nous propose (moi y compris) comme zone de vol à respecter :

1ère règle : définir une ligne de vol à ne jamais dépasser. Au besoin on peut venir avec une bombe de peinture de chantier pour mieux visualiser cette zone. C'est modifiable en fonction de la taille de l'hélico, mais ça reste valable même pour un 450 !
Si pendant le vol tu te rapproches trop de toi-même : alerte ! Tu poses et tu reprends tes esprits.
2ème règle : ne pas voler à plus de 30° par rapport à l'horizon. Pourquoi ? Parce que si sous la zone des 30° tu perds l'orientation de l'hélico, tu fais une inversion, l'hélico a un problème mécanique ou électronique, tu as assez de marge pour essayer de le rattraper, ou décider de le plaquer au sol sans qu'il n'arrive jusqu'à toi.
Par contre si tu voles au dessus de cette zone de 30°, il y a des chances que l'hélico en perdition puisse arriver jusqu'à tes pieds, voir passe derrière toi.
Exception : un looping 100% maitrisé. Si pas complètement maitrisé : on vole plus loin et plus haut. Ca laisse de la marge en cas de problème.
Si pendant le vol tu voles au dessus de 30° : alerte ! Tu poses et tu reprends tes esprits.
3ème règle : éviter de mettre l'hélico sur une trajectoire dangereuse vers soi si l'hélico est 'trop près', 'trop vite'. Cela dépend des risques de la figure en cours. Exemple : hurricane ou série de ronds rapides.
Il ne faut jamais se mettre en danger en cas d'erreur de pilotage ou de problèmes techniques.
Si pendant le vol tu te mets en danger en étant sur la trajectoire de l'hélico : alerte ! Tu poses et tu reprends tes esprits.
4ème règle : très important. On s'amuse à faire des figures. Ok. MAIS une figure commence toujours par une approche. Si l'approche est pourrie, la figure sera pourrie, et on risque de se mettre en danger si on perd le contrôle de l'hélico.
Donc approche pourrie = on arrête la figure et on recommence.
5ème règle : c'est le pilote qui dirige l'hélico, et pas l'hélico qui décide où il veut aller, avec le pilote qui essaie de rattraper la trajectoire comme il peut.
Donc trajectoire incontrôlée = on arrête la figure et on recommence.
philippe n'est pas le premier ni le dernier a mal jugé les risques. On s'est déjà tous mis plus ou moins en danger, moi y compris (passage au dessus de moi suite à sortie foireuse de figures, 2 fois en 4 ans)
Encore dernièrement un stagiaire en 500 qui volait en solo a fait le premier virage d'un huit, a trop tourné et a laissé l'hélico venir droit vers lui. Mise en danger du pilote qui était sur la trajectoire de l'hélico hélico à moins de 5 m de lui (hauteur 2m). En manœuvrant à l'arrache pour sortir de cette situation dangereuse : profondeur tirée + pas = vol dos + hélico qui passe presque au dessus du pilote + crash à 3 m du pilote (et de moi). Ca a pris moins de 2 secondes.
Il a failli à la règle 5 car il n'a pas su gérer la trajectoire, pas compris qu'il avait fait une erreur de trajectoire, et pas su corriger assez tôt. En plus il s'est retrouvé en vol de face, orientation encore inconnue. Le bon réflexe avec l'hélico à moins de 5m : pas négatif, on enterre la machine tant qu'elle est 'loin'.
Dans tous les cas, si la machine vient sur vous, il vaut mieux enterrer la machine que d'essayer rattrapage raté sur rattrapage raté avec la machine qui se rapproche de vous.
La même analyse pour le vol de philippe :
règle 1 non suivie : passage de l'hélico à la verticale du pilote
règle 2 non suivie : passage de l'hélico à la verticale du pilote
règle 3 non suivie : passage de l'hélico à la verticale du pilote (une erreur d'inclinaison ou de pas, et l'hélico chute de 10 mètres, donc il est sur une trajectoire possible)
règle 4 : aucune approche, enchainement ininterrompue de figures approximatives sans replacement en zone de sécurité entre chaque figure
règle 5 : aucune approche, enchainement ininterrompue de figures approximatives sans replacement en zone de sécurité entre chaque figure
PS : règle 6 : les spectateurs et autres pilotes doivent être vigilants quand ils sont proches de la zone de vol. Ils se doivent d'être pro-actifs (je n'aime pas ce mot
mais c'est le bon terme) si ils voient un danger potentiel pendant le vol : ils doivent en faire la remarque immédiatement au pilote, voir lui ordonner de poser.
Nous ne l'avons pas fait à Pujaut malgré le sentiment de danger ressenti pendant ce vol, nous aurions dû.
Sur ce, bons vols en sécurité à tous
N'hésitez pas à enrichir cette ébauche de document.
extrait de viewtopic.php?f=125&t=59261&start=360#p10262131
Suite au crash de philippe, voici quelques réflexions.philippe13 a écrit : Il faut que j'apprennes à ne plus être si prêt de la machine...et avec un angle aussi élevé...jusque là ,les mauvaises habitudes étant toujours longues et difficiles à perdre, je volerais uniquement en m'assurant que les personnes présentes soient LOIN LOIN derrière moi ..autant que faire se peut (ceux qui me connaissent le feront désormais de manière spontanée).
Tout d'abord philippe, je ne suis pas d'accord avec ta décision de "voler uniquement en m'assurant que les personnes présentes soient LOIN LOIN derrière moi". Ce n'est pas la bonne solution, car tu restes toujours en danger.
Réponses à philippe et à tous les pilotes : voici ce que je nous propose (moi y compris) comme zone de vol à respecter :

1ère règle : définir une ligne de vol à ne jamais dépasser. Au besoin on peut venir avec une bombe de peinture de chantier pour mieux visualiser cette zone. C'est modifiable en fonction de la taille de l'hélico, mais ça reste valable même pour un 450 !
Si pendant le vol tu te rapproches trop de toi-même : alerte ! Tu poses et tu reprends tes esprits.
2ème règle : ne pas voler à plus de 30° par rapport à l'horizon. Pourquoi ? Parce que si sous la zone des 30° tu perds l'orientation de l'hélico, tu fais une inversion, l'hélico a un problème mécanique ou électronique, tu as assez de marge pour essayer de le rattraper, ou décider de le plaquer au sol sans qu'il n'arrive jusqu'à toi.
Par contre si tu voles au dessus de cette zone de 30°, il y a des chances que l'hélico en perdition puisse arriver jusqu'à tes pieds, voir passe derrière toi.
Exception : un looping 100% maitrisé. Si pas complètement maitrisé : on vole plus loin et plus haut. Ca laisse de la marge en cas de problème.
Si pendant le vol tu voles au dessus de 30° : alerte ! Tu poses et tu reprends tes esprits.
3ème règle : éviter de mettre l'hélico sur une trajectoire dangereuse vers soi si l'hélico est 'trop près', 'trop vite'. Cela dépend des risques de la figure en cours. Exemple : hurricane ou série de ronds rapides.
Il ne faut jamais se mettre en danger en cas d'erreur de pilotage ou de problèmes techniques.
Si pendant le vol tu te mets en danger en étant sur la trajectoire de l'hélico : alerte ! Tu poses et tu reprends tes esprits.
4ème règle : très important. On s'amuse à faire des figures. Ok. MAIS une figure commence toujours par une approche. Si l'approche est pourrie, la figure sera pourrie, et on risque de se mettre en danger si on perd le contrôle de l'hélico.
Donc approche pourrie = on arrête la figure et on recommence.
5ème règle : c'est le pilote qui dirige l'hélico, et pas l'hélico qui décide où il veut aller, avec le pilote qui essaie de rattraper la trajectoire comme il peut.
Donc trajectoire incontrôlée = on arrête la figure et on recommence.
philippe n'est pas le premier ni le dernier a mal jugé les risques. On s'est déjà tous mis plus ou moins en danger, moi y compris (passage au dessus de moi suite à sortie foireuse de figures, 2 fois en 4 ans)
Encore dernièrement un stagiaire en 500 qui volait en solo a fait le premier virage d'un huit, a trop tourné et a laissé l'hélico venir droit vers lui. Mise en danger du pilote qui était sur la trajectoire de l'hélico hélico à moins de 5 m de lui (hauteur 2m). En manœuvrant à l'arrache pour sortir de cette situation dangereuse : profondeur tirée + pas = vol dos + hélico qui passe presque au dessus du pilote + crash à 3 m du pilote (et de moi). Ca a pris moins de 2 secondes.
Il a failli à la règle 5 car il n'a pas su gérer la trajectoire, pas compris qu'il avait fait une erreur de trajectoire, et pas su corriger assez tôt. En plus il s'est retrouvé en vol de face, orientation encore inconnue. Le bon réflexe avec l'hélico à moins de 5m : pas négatif, on enterre la machine tant qu'elle est 'loin'.
Dans tous les cas, si la machine vient sur vous, il vaut mieux enterrer la machine que d'essayer rattrapage raté sur rattrapage raté avec la machine qui se rapproche de vous.
La même analyse pour le vol de philippe :
règle 1 non suivie : passage de l'hélico à la verticale du pilote
règle 2 non suivie : passage de l'hélico à la verticale du pilote
règle 3 non suivie : passage de l'hélico à la verticale du pilote (une erreur d'inclinaison ou de pas, et l'hélico chute de 10 mètres, donc il est sur une trajectoire possible)
règle 4 : aucune approche, enchainement ininterrompue de figures approximatives sans replacement en zone de sécurité entre chaque figure
règle 5 : aucune approche, enchainement ininterrompue de figures approximatives sans replacement en zone de sécurité entre chaque figure
PS : règle 6 : les spectateurs et autres pilotes doivent être vigilants quand ils sont proches de la zone de vol. Ils se doivent d'être pro-actifs (je n'aime pas ce mot

Nous ne l'avons pas fait à Pujaut malgré le sentiment de danger ressenti pendant ce vol, nous aurions dû.
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopteriez
L'autre jour je volais quand une grand mère est venue avec ses 3 petits enfants. Je les ai tellement fait flippe en leurs disant qu'il fallait bien reculer qu'ils étaient 20m derrière et qu'une petite fille avait tellement leur qu'elle a faillit pleurer.
Maintenant c'est clair que les spectateurs sous estiment systématiquement le côté dangereux du truc donc cela ne fait pas de mal d'en rajouter un brin.

Maintenant c'est clair que les spectateurs sous estiment systématiquement le côté dangereux du truc donc cela ne fait pas de mal d'en rajouter un brin.

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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
D'avoir pris le temps de mettre ces propositions de règles noir sur blanc est intéressant car j'observe de plus en plus de remarques liées a la sécurité, pas seulement pour les débutants justement... les machines sont de plus en plus précises, securisantes et puissantes. Comme avec les progrès de l'automobile on se sent moins en danger avec le matos actuel. Ce fameux "angle" de 30 degrés est facile a "comprendre"... il dépend à chacun, même en vol solo de s' habituer, ou se ré-habituer à une telle règle. Pour ma part je me rends compte que je vole de plus en plus près, surtout lorsque le terrain est semé d'embuches j'ai tendance a rapprocher la machine de moi plutôt que des obstacles... et je suis pret a repartir sur cette base.
Par contre je veux vraiment dire que lorsque je vois des vidéos de pilotes de haut niveau qui volent si près d'eux malgré leur technique c'est incohérent... je ne vise pas ces pilotes spécialement mais le jeune débutant "dégrossi" n'est absolument pas sensibilisé avec de tels exemples. Avant il y avait les clubs, aujourd'hui il y a milliers de videos dangereuses + gros marketing qui vent un cp rtf 3d avant de pousser la porte d'un club. Bref, celà passera par une auto-discipline, je suis 100% ok pour jouer le jeu... merci
Par contre je veux vraiment dire que lorsque je vois des vidéos de pilotes de haut niveau qui volent si près d'eux malgré leur technique c'est incohérent... je ne vise pas ces pilotes spécialement mais le jeune débutant "dégrossi" n'est absolument pas sensibilisé avec de tels exemples. Avant il y avait les clubs, aujourd'hui il y a milliers de videos dangereuses + gros marketing qui vent un cp rtf 3d avant de pousser la porte d'un club. Bref, celà passera par une auto-discipline, je suis 100% ok pour jouer le jeu... merci

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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Ces règles sont la transcription de ce qui faut faire et le message sur la sécurité que la Fédé a toujours fait passer...
On ne vole pas au dessus de soit, il y a une zone pilote, une ligne de vol à ne jamais dépasser et le reste des personnes à 10m derrière. Une zone de mise en route dédiée est recommandée pour ne pas brancher les batteries alors que du monde est autour de vous. (ce n'est pas réservé qu'au thermique)
Perso, tu peux enlever les références 600/700 car cela s'applique à tous les formats. Gros ou petit, le bout des pales tourne à plus de 400 km/h et les dégâts potentiels restent aussi élevés.
On ne vole pas au dessus de soit, il y a une zone pilote, une ligne de vol à ne jamais dépasser et le reste des personnes à 10m derrière. Une zone de mise en route dédiée est recommandée pour ne pas brancher les batteries alors que du monde est autour de vous. (ce n'est pas réservé qu'au thermique)
Perso, tu peux enlever les références 600/700 car cela s'applique à tous les formats. Gros ou petit, le bout des pales tourne à plus de 400 km/h et les dégâts potentiels restent aussi élevés.
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Génial Steph ! 
Je suis un peu parano sur la sécu (enfin, je crois...) et du coup j essayé déjà d appliquer des règles similaires...que j avais lu quelque part il y a un moment...
Neammoins, je trouve que 30° ça fait peu, j appliquais plutôt le 45°, mais peut être parce que j aime bien les looping et autres figures demandant de l espace.
Et 5/6 mètres avec un 600/700, je trouve ça vraiment trop proche par contre ! Avec le pour des pièces et des pales dans cette taille de machine, je pense qu en cas de crash a 5 mètres, il y a de gros risques de recevoir des projections...
Un point que je trouve hyper positif dans ce post, c est que maintenant on va avoir des choses écrites... Il y a eu plusieurs vols que j ai jugé dangereux a pujaut (passage au dessus des tables, voltige au point de statio, vol de test a 2m d autres pilotes...) et j en ai parlé certaine fois au pilote concerné ou a d autres pilotes mais ça n a absolument rien changé...
Maintenant on aura une base, ça permettra peut être dans certains cas d être entendu

Je suis un peu parano sur la sécu (enfin, je crois...) et du coup j essayé déjà d appliquer des règles similaires...que j avais lu quelque part il y a un moment...
Neammoins, je trouve que 30° ça fait peu, j appliquais plutôt le 45°, mais peut être parce que j aime bien les looping et autres figures demandant de l espace.
Et 5/6 mètres avec un 600/700, je trouve ça vraiment trop proche par contre ! Avec le pour des pièces et des pales dans cette taille de machine, je pense qu en cas de crash a 5 mètres, il y a de gros risques de recevoir des projections...
Un point que je trouve hyper positif dans ce post, c est que maintenant on va avoir des choses écrites... Il y a eu plusieurs vols que j ai jugé dangereux a pujaut (passage au dessus des tables, voltige au point de statio, vol de test a 2m d autres pilotes...) et j en ai parlé certaine fois au pilote concerné ou a d autres pilotes mais ça n a absolument rien changé...
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- Guilou
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Quelques petites astuces que l'on peut ajouter pour plus de sécurité :
- Au décollage, éviter que des personnes (pilote compris) soient pile dans l'axe de l'anticouple. S'il casse ou si un gravillon est projeté vers l'arrière…
- Dans le même ordre d'idée, limiter autant que possible que les rotors soient à hauteur d'homme ou en direction d'hommes. C'est sympa de regarder sa propre machine en vol, mais volez à plus de 2 m d'altitude au cas où…
- Pour les débutants, faire des 8 où les virages éloignent systématiquement la machine de la zone de pilotage. Ça évite que sur un virage mal négocié l'hélico vienne faire un strike…





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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Armageddon
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Très bon sujet, je vais l'afficher au club.
Merci Steph!
Pour en avoir discuté avec mon président, si l'année prochaine le funfly à lieu, tout pilotes ne respectant pas notamment les zones de vols que j'avais évidemment indiquées au début de la journée ne volera plus!
Après on ne fais pas du sous marin RC, chacun doit avoir conscience du danger de notre hobby.
Si tu vas par la, le vol en duo n'est pas super safe également
Merci Steph!
Je pense que tu t'adresses à moi, en effet c'est pas simple de se faire écouter par certains...pachy a écrit :et j en ai parlé certaine fois au pilote concerné ou a d autres pilotes mais ça n a absolument rien changé...
Pour en avoir discuté avec mon président, si l'année prochaine le funfly à lieu, tout pilotes ne respectant pas notamment les zones de vols que j'avais évidemment indiquées au début de la journée ne volera plus!
Après on ne fais pas du sous marin RC, chacun doit avoir conscience du danger de notre hobby.
Si tu vas par la, le vol en duo n'est pas super safe également

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- pachy
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Je ne m adressais pas qu a toi Dove, et ça n était pas un reproche. C est pas facile de se faire entendre, même moi qui n ait pas ma langue dans ma poche. C est d ailleurs un frein pour moi pour organiser un funfly a mon club, je n ai pas vraiment envie de faire le flic toute la journée.
il y a deux ans, j avais fait un interclub en Bretagne, et ils avaient une régie radio comme a la bonne époque des quartz, et du coup ils pouvaient "confisquer" les radios. Ça va clairement trop loin mais ça peut être compréhensible aussi pour quelqu'un qui organise et qui ne veut pas faire le flic.
Il y a un autre truc qui avait été fait au meeting h4 surtout en 2013, et que je trouvais vraiment bien niveau sécu, c était l obligation d avoir un accompagnant avec chaque pilote pour pouvoir aller voler. Ça peut permettre au pilote de demander une observation d une zone qu il ne peut pas voir en pilotant si jamais il a une inquiétude par exemple
il y a deux ans, j avais fait un interclub en Bretagne, et ils avaient une régie radio comme a la bonne époque des quartz, et du coup ils pouvaient "confisquer" les radios. Ça va clairement trop loin mais ça peut être compréhensible aussi pour quelqu'un qui organise et qui ne veut pas faire le flic.
Il y a un autre truc qui avait été fait au meeting h4 surtout en 2013, et que je trouvais vraiment bien niveau sécu, c était l obligation d avoir un accompagnant avec chaque pilote pour pouvoir aller voler. Ça peut permettre au pilote de demander une observation d une zone qu il ne peut pas voir en pilotant si jamais il a une inquiétude par exemple


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- pachy
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Et concernant les vols en duo/trio/... on augmente grandement le risque, plus que le double c est évident 
Le trio qu on avait fait en miniP avec lecable et nico3881 sous la pluie et dans le vent est un souvenir génial pour moi, il y avait du monde avec nous pour surveiller (Lorenzo, papymaurin....), les 3 pilotes étaient assez proche et on pouvait communiquer. On a fait essentiellement de la tonte de colza, je pense que les risques étaient grandement diminués...

Le trio qu on avait fait en miniP avec lecable et nico3881 sous la pluie et dans le vent est un souvenir génial pour moi, il y avait du monde avec nous pour surveiller (Lorenzo, papymaurin....), les 3 pilotes étaient assez proche et on pouvait communiquer. On a fait essentiellement de la tonte de colza, je pense que les risques étaient grandement diminués...

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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Et concernant les vols en duo/trio/... on augmente grandement le risque, plus que le double c est évident 
Le trio qu on avait fait en miniP avec lecable et nico3881 sous la pluie et dans le vent est un souvenir génial pour moi, il y avait du monde avec nous pour surveiller (Lorenzo, papymaurin....), les 3 pilotes étaient assez proche et on pouvait communiquer. On a fait essentiellement de la tonte de colza, je pense que les risques étaient grandement diminués...

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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Pour moi, autre règle à rajouter, c'est de ne pas voler seul sur un site. Pas besoin que l'accompagnateur soit pilote. C'est juste avoir quelqu'un pour prévenir les secours au cas où...
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Salut les potos !
J'ai fait le formation de la QFIA ce WE à Quimper.
La fédé par l'intermédiaire du CRAM est très sensibilisée sur la sécurité et pas seulement avion.
Il est clair pour la fédé qu'il y a de gros manque en expérience hélico, en consigne de sécurité, en façon
d'appréhender la voilure tournante.
Ils sont très ouvert à nos remarques, nos expériences, nos retours pour faire évoluer les recommandations,
les documentations, les consignes.
Par contre, une infos que je n'avais pas, c'est à chaque club d'imposer ou non les règles de sécurité qu'il applique
à ses membres. Pas la fédé. La fédé ne fait que des recommandations.
Un autre point que je voulais précisé que j'ai "appris" durant ce stage, et je suis assez d'accord avec après réflexion.
J'étais partisan de dire que l'hélico c'est dangereux.
Mais, c'est dangereux, si on n'applique pas des règles de sécurité. Sinon ça reste tout aussi dangereux que n'importe
qu'elle autre activité.
Et dire que c'est dangereux ça ne promeut pas notre activité. Ca fait fuir les personnes qui pourraient s'y intéresser.
Il y a des règles simples de sécurité à respecter, aussi bien en montage, pré-vol et en vol.
Nous avons une responsabilité et une occasion de faire évoluer les choses.
Perso, lors de l'AG de mon club, je vais en discuter avec le Président et voir ce qu'on peut faire.
Je vais m'inspiré des idées de Steph aussi !
J'ai fait le formation de la QFIA ce WE à Quimper.
La fédé par l'intermédiaire du CRAM est très sensibilisée sur la sécurité et pas seulement avion.
Il est clair pour la fédé qu'il y a de gros manque en expérience hélico, en consigne de sécurité, en façon
d'appréhender la voilure tournante.
Ils sont très ouvert à nos remarques, nos expériences, nos retours pour faire évoluer les recommandations,
les documentations, les consignes.
Par contre, une infos que je n'avais pas, c'est à chaque club d'imposer ou non les règles de sécurité qu'il applique
à ses membres. Pas la fédé. La fédé ne fait que des recommandations.
Un autre point que je voulais précisé que j'ai "appris" durant ce stage, et je suis assez d'accord avec après réflexion.
J'étais partisan de dire que l'hélico c'est dangereux.
Mais, c'est dangereux, si on n'applique pas des règles de sécurité. Sinon ça reste tout aussi dangereux que n'importe
qu'elle autre activité.
Et dire que c'est dangereux ça ne promeut pas notre activité. Ca fait fuir les personnes qui pourraient s'y intéresser.
Il y a des règles simples de sécurité à respecter, aussi bien en montage, pré-vol et en vol.
Nous avons une responsabilité et une occasion de faire évoluer les choses.
Perso, lors de l'AG de mon club, je vais en discuter avec le Président et voir ce qu'on peut faire.
Je vais m'inspiré des idées de Steph aussi !

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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Je vole 99.9% du temps seul Blackbear, je ne vole plus qu'en 550 & 700, je vole parait-il beaucoup et cerise sur le gâteau je dois être le seul mec de France à ne pas avoir de téléphone portable...BlackBear a écrit :Pour moi, autre règle à rajouter, c'est de ne pas voler seul sur un site. Pas besoin que l'accompagnateur soit pilote. C'est juste avoir quelqu'un pour prévenir les secours au cas où...

C'est une activité potentiellement dangereuse, mais beaucoup moins que pas mal d'autres hobbies. Il faut avoir du bon sens, ce qui est plus simple en vieillissant, mais il ne faut pas trop psychoser non plus.
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Très bonne initiative !
Il serait peut être pas mal d'envoyer de façon plus ou moins régulière une newsletter aux membres de Heli4 comportant des rappels à ces règles, voire un mail automatique au moment de l'inscription.
Ce serait une façon simple de sensibiliser un grand nombre de personnes, même ceux qui volent dans leur coin. Le but n'étant pas de faire peur ou de dramatiser mais d'informer et de faire prendre conscience.
Il serait peut être pas mal d'envoyer de façon plus ou moins régulière une newsletter aux membres de Heli4 comportant des rappels à ces règles, voire un mail automatique au moment de l'inscription.
Ce serait une façon simple de sensibiliser un grand nombre de personnes, même ceux qui volent dans leur coin. Le but n'étant pas de faire peur ou de dramatiser mais d'informer et de faire prendre conscience.
Modifié en dernier par Abalam le 22 oct. 2014, 10:56, modifié 1 fois.
Modélisme en stand-by pour le moment ...
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Rodgeur, pas question de psychose mais de donner de bonnes habitudes et des conseils pour pratiquer en sécurité, c'est le discours à faire passer. Après chacun prend ses responsabilités dans la pratique.
Rappelle toi le Suisse l'année dernière... Lui aussi était bon, un responsable sécurité à la fédé si je me rappelle bien... Un randonneur l'a retrouvé 1 ou 2 jours plus tard par hasard.
Le bon sens ne peut rien contre un déchappement au cyclique... T'es rasé de près en moins de 2s... Je l'ai déjà vu et ce n'est qu'un bon réflexe du pilote qui l'a mis au sol et une distance suffisante qui ont évité qu'il se le prenne en pleine poire...
Rappelle toi le Suisse l'année dernière... Lui aussi était bon, un responsable sécurité à la fédé si je me rappelle bien... Un randonneur l'a retrouvé 1 ou 2 jours plus tard par hasard.
Le bon sens ne peut rien contre un déchappement au cyclique... T'es rasé de près en moins de 2s... Je l'ai déjà vu et ce n'est qu'un bon réflexe du pilote qui l'a mis au sol et une distance suffisante qui ont évité qu'il se le prenne en pleine poire...
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
BlackBear a écrit :Rodgeur, pas question de psychose mais de donner de bonnes habitudes et des conseils pour pratiquer en sécurité, c'est le discours à faire passer. Après chacun prend ses responsabilités dans la pratique.
Oui tu as raison. J'apprécie moi aussi assez peu le pilotage à grands risques de certains quand je suis spectateur. Faire prendre des risques aux autres je trouve cela irrespectueux en plus d'être irresponsable.
L'avantage de voler seul c'est que tu es le seul à prendre des risques et qu'il n'y a personne pour te chauffer et t'inciter à dépasser ton niveau de confort.
Sinon les règles de Steph à part les 30° qui brideraient certaines figures sans le savoir je les pratiquais tous les jours. C'est une excellente idée d'avoir fait l'effort de les formuler.
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Ca m'a bien pris 2 heures à tout taperRodgeur a écrit :Sinon les règles de Steph à part les 30° qui brideraient certaines figures sans le savoir je les pratiquais tous les jours. C'est une excellente idée d'avoir fait l'effort de les formuler.

Pour les 30°, c'est une règle que je donne à mes stagiaires qui sont la plupart du temps débutants dégrossis.
Pour toi Rodgeur, ça s'appliquerait à toutes tes figures sauf les loopings et figures assimilées.
Réfléchis bien, si tu supprimes ces figures, naturellement tu dois voler avec un angle max par rapport à l'horizon, histoire de ne pas te mettre en danger et d'avoir de la marge pour réagir


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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Yop)
Très bien tous ça, et cela vas dans le bons sens je dirais,
mais je suis aussi d'accord sur le fait que 45° pour l'angle de "face" serait plus approprié...
Je rajouterait juste si vous le permettez:
Et l'angle "Horizontal"...!!!
...
Je vous avouerais être assez surpris que personne n'en parle,
car celui-ci sert aussi à ne pas faire passer la machine derrière soit par le coté
et a protéger ce qui se trouve derrière soi et ainsi ne pas se retrouver en inversion,
je m'explique: une fois la machine passé derrière soi par la droite ou la gauche,
il est quasi sur que tout un chaque-un se retourne et ce dans la plupart des cas...et hop pilotage en inversion!!!
Cet angle à respecter ne devrait jamais dépasser les 90° pour ces raisons cité ci dessus.
Bizz
Très bien tous ça, et cela vas dans le bons sens je dirais,
mais je suis aussi d'accord sur le fait que 45° pour l'angle de "face" serait plus approprié...
Je rajouterait juste si vous le permettez:
Et l'angle "Horizontal"...!!!

...
Je vous avouerais être assez surpris que personne n'en parle,
car celui-ci sert aussi à ne pas faire passer la machine derrière soit par le coté
et a protéger ce qui se trouve derrière soi et ainsi ne pas se retrouver en inversion,
je m'explique: une fois la machine passé derrière soi par la droite ou la gauche,
il est quasi sur que tout un chaque-un se retourne et ce dans la plupart des cas...et hop pilotage en inversion!!!

Cet angle à respecter ne devrait jamais dépasser les 90° pour ces raisons cité ci dessus.
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
D'ac avec toi sur le principe mais 90 °, ça ne fait que 45° de part et d'autre de l'axe perpendiculaire à la piste passant par le pilote et ça me semble un peu juste, surtout si tu n'as pas trop de profondeur.... Si tu pars sur 140° (70 de chaque côté), ça laisse une assez bonne marge pour ne pas passer derrière soiYoy24 a écrit :Cet angle à respecter ne devrait jamais dépasser les 90° pour ces raisons cité ci dessus.

Bizz
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Aussi pourquoi pas bien sur, le but étant toujours d’éviter le passage arrière...
les 90° cité on l'avantage de laisser une marge de secu supplémentaire
pour ceux qui n'ont pas le rapporteur dans l'œil...

les 90° cité on l'avantage de laisser une marge de secu supplémentaire
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
je suis pas tres bon en math
je vois pas trop ou vous voulez en venir avec vos 30° 45° 90°
alors je vol loin
pour les pyroflip et pyrotictoc loin et haut
du coup pour les cercles hurican etc... si je viens trop pret je peux avorté les figures
j'arrive a me faire peur quant je viens me posé même a plusieurs metres

je vois pas trop ou vous voulez en venir avec vos 30° 45° 90°
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
C'est à dire plus la moitié de mes vols.steph66 a écrit :Pour toi Rodgeur, ça s'appliquerait à toutes tes figures sauf les loopings et assimilés

Mais le principe est bon. Je dirais 30° tant que ce n'est pas dans le dessin volontaire de la figure. Car c'est joli les figures avec d'énormes amplitudes d'altitude quand elles sont volontaires.
Et puis de toute manière quand on apprend on fait tous des inversions ou L'helico peut partir n'importe ou. Donc s'il est loin devant il tombera ou cela ne fera pas mal et c'est cela le plus important. Et quand l'helico nous échappe le mieux c'est de ne pas cherche à comprendre : on coupe le moteur et l'on gère le crash. C'est souvent plus efficace que d'essayer de le sauver et surtout il s'échappera moins loin.

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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Très bonne initiative de votre part, on ne peut pas décemment pratiquer cette passion sans ces règles élémentaires de sécurité, trop souvent négligées malheureusement.
Ce n'est pourtant que tu bon sens!
Pour beaucoup de pilote ce n'est que de la maladresse ou de la négligence, mais quand on a assez de matière grise pour monter et régler un CP, on a suffisamment de jugeote pour se fixer des règles permettant de voler en sécurité. Personne n'est infaillible, et c'est encore plus vrai pour nos machines. Y a qu'a voir le nombre de pilote qui mettent leur hélico en l'air sans même avoir fait toutes les verif nécessaires au préalable.
Ce n'est pourtant que tu bon sens!
Pour beaucoup de pilote ce n'est que de la maladresse ou de la négligence, mais quand on a assez de matière grise pour monter et régler un CP, on a suffisamment de jugeote pour se fixer des règles permettant de voler en sécurité. Personne n'est infaillible, et c'est encore plus vrai pour nos machines. Y a qu'a voir le nombre de pilote qui mettent leur hélico en l'air sans même avoir fait toutes les verif nécessaires au préalable.
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...
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et bientôt un TDR!!!
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Bonjour,
Bravo, excellente initiative
.
Juste une petite remarque: je trouve que 5-6m c'est bien trop peu!
Personnellement je me place toujours à plus de 10 m que ce soit avec mon 550 ou 500 ou avec mon hexa .
Quand aux spectateurs c'est au mimimum 10 m derrière moi et pour mes petits enfants c'est derrière une clôture en grillage avec un adulte (il est vrai que tout le monde n'a pas cette possibilité!).
Pierre
Bravo, excellente initiative

Juste une petite remarque: je trouve que 5-6m c'est bien trop peu!
Personnellement je me place toujours à plus de 10 m que ce soit avec mon 550 ou 500 ou avec mon hexa .
Quand aux spectateurs c'est au mimimum 10 m derrière moi et pour mes petits enfants c'est derrière une clôture en grillage avec un adulte (il est vrai que tout le monde n'a pas cette possibilité!).
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Bon alors messieurs
, vous en pensez quoi de dire 10 mètres et 45° ???
Sinon on pourrait dire 10 fois le diamètre du rotor, mais je pense que certains vont trouver ça trop compliqué
même si je trouve ça assez logique...

Sinon on pourrait dire 10 fois le diamètre du rotor, mais je pense que certains vont trouver ça trop compliqué


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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Z'êtes sur que vous décollez à 10m de vous avec un 500 ou 550 ? C'est certain, ça améliore la sécurité, mais ça fait pas un peu loin ? Vous avez réellement mesuré avec un décamètre ? C'est grand 10m.
Perso je n'ai jamais réfléchi à une zone gauche-droite de 2 x 45°. Pourquoi pas. Je pense que la règle 1 suffit. Règle utilisée en compét, mais avec la ligne servant à protéger les juges et public et non pas le pilote. Si elle est appliquée à X mètres, ça revient presque au même que 90°.
Ce que je voulais faire c'est lister quelques règles de bon sens, qui rappelle le pilote à l'ordre afin que ce soit un signal pour qu'il pense à poser et se remette en question niveau sécurité.
Perso je n'ai jamais réfléchi à une zone gauche-droite de 2 x 45°. Pourquoi pas. Je pense que la règle 1 suffit. Règle utilisée en compét, mais avec la ligne servant à protéger les juges et public et non pas le pilote. Si elle est appliquée à X mètres, ça revient presque au même que 90°.
Ce que je voulais faire c'est lister quelques règles de bon sens, qui rappelle le pilote à l'ordre afin que ce soit un signal pour qu'il pense à poser et se remette en question niveau sécurité.

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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Et si on faisait une charte "du bon pilote d helico en fun fly"
En vertical, 45° maxi, en horizontal 135°, et l Helico jamais a moins de 10 diamètre rotor...
Une aire de statio, c est une aire de statio, ventre ou dos, mais pas une aire de 3D...
Si "on" sent qu un pilote ne maitrise pas son helico, on lui dit qu il ne respecte pas Les règles de la charte...
Je pense que ça serait bénéfique pour les funfly, lors de l inscription, les pilotes s engagent a respecter cette charte...
C est entre nous, mais ça faciliterais grandement la tâche aux organisateurs d avoir une charte "écrite"
En vertical, 45° maxi, en horizontal 135°, et l Helico jamais a moins de 10 diamètre rotor...
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Si "on" sent qu un pilote ne maitrise pas son helico, on lui dit qu il ne respecte pas Les règles de la charte...
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
10 diamètre rotor sur un 700 ça fait presque 16 mètres..
Sur le terrain de mon club ça m'oblige presque à voler au stand.
5-6m tout modèle confondu c'est bien et les spectateurs encore 15m derrière.
Merci à Steph et à tout les autres pour ces réflexions sur notre sécurité à tous.
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Pachy, essaie cette règle avec un cobaye, ton papa par exemplepachy a écrit :En vertical, 45° maxi

Je parle bien de vols en translation, pas de loopings hein ?

pour les 135° de gauche à droite : c'est pas réaliste de demander à un pilote de mesurer ça. Simplement la règle 1, une ligne imaginaire à x mètres devant le pilote devrait suffire à délimiter la zone de vol non ?
Ah oui, ça fait beaucoupNicolas3881 a écrit :10 diamètre rotor sur un 700 ça fait presque 16 mètres..


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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Un petit mot en passant pour féliciter vos initiatives et réflexion sur la sécurité!
Pourquoi ne pas monter des cellules infra rouge ou autre capteur avec une alarme sonore et visuelle lors de franchissement de la zone de sécurité?
Ou plus radical mis au tas de l'aéronef automatiquement.
Je trouve que 10 m n'est pas assez loin pour les spectateurs sans un dispositif de protection mécanique (filet, grillage. ....), ça n'évitera pas les débris ou morceaux de pales mais quand même plus sécurisant qu'une barrière virtuelle
.
Autre proposition en rassemblement double commande obligatoire

Pourquoi ne pas monter des cellules infra rouge ou autre capteur avec une alarme sonore et visuelle lors de franchissement de la zone de sécurité?
Ou plus radical mis au tas de l'aéronef automatiquement.
Je trouve que 10 m n'est pas assez loin pour les spectateurs sans un dispositif de protection mécanique (filet, grillage. ....), ça n'évitera pas les débris ou morceaux de pales mais quand même plus sécurisant qu'une barrière virtuelle

Autre proposition en rassemblement double commande obligatoire


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[SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Ok je verrais la prochaine fois que j arrive a volersteph66 a écrit : Pachy, essaie cette règle avec un cobaye, ton papa par exempleJe t'assure que c'est plutôt 30°.
Je parle bien de vols en translation, pas de loopings hein ?![]()

OUIsteph66 a écrit : Simplement la règle 1, une ligne imaginaire à x mètres devant le pilote devrait suffire à délimiter la zone de vol non ?
Papayou a bien rappeler que distinguer la distance pilote et la distance spectateur est important... Il reste a savoir ce que l on considère comme étant spectateur... Il y en a plusieurs catégories :Nicolas3881 a écrit :10 diamètre rotor sur un 700 ça fait presque 16 mètres..
Ah oui, ça fait beaucoupDéjà 5 diamètres c'est grand
- les pilotes qui attendent leur tour
- les pilotes qui ne volent pas (plus) mais regardent
- des non pilotes qui regardent
C est quand même sympa quand on est plusieurs sur un même point pilote, ça discute, ça commente....
Reste aussi a aborder comme l a fait Dove les vols en duo/trio... Moi j apprécie vraiment ces moments la, en plus ça fait gagner du temps lors des funflys si plusieurs petits (450 maxi par exemple) volent en même temps


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- steph66
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Coté 'public' il faut définir 2 catégories. Les pilotes (vigilants) et le vrai public.
Normalement au spot de vol : le pilote + 1 coach dont le rôle est de regarder autour de lui pendant que le pilote vole, et de l'informer de problèmes (pb technique sur la machine, présence d'un intrus sur le terrain, rappel à l'ordre de sécurité).
Plus loin : la queue du spot de vol. A Pujaut, là où on a eu le crash, on a mélangé spot de vol et queue pour le spot de vol. En plus nous les pilotes qui étions au spot de vol, on discutait et on était pas vigilant à 100%. En plus personne n'a dit au pilote de stopper son vol. Donc il faut définir un coach. Comme aux meetings h4 et autres meetings hélico.
Donc il faudrait :
zone pilote : pilote + 1 coach.
dans la queue située à au moins 5m derrière le pilote : les pilotes qui attendent tout en respectant le calme demandé pour le pilote. Voir personne : on pose sa machine dans la queue, et on va attendre plus loin.
au loin : le public.
Normalement au spot de vol : le pilote + 1 coach dont le rôle est de regarder autour de lui pendant que le pilote vole, et de l'informer de problèmes (pb technique sur la machine, présence d'un intrus sur le terrain, rappel à l'ordre de sécurité).
Plus loin : la queue du spot de vol. A Pujaut, là où on a eu le crash, on a mélangé spot de vol et queue pour le spot de vol. En plus nous les pilotes qui étions au spot de vol, on discutait et on était pas vigilant à 100%. En plus personne n'a dit au pilote de stopper son vol. Donc il faut définir un coach. Comme aux meetings h4 et autres meetings hélico.
Je m'aperçois que ce n'est pas top. Certains pilotes ne seront pas gênés par le bruit derrière lui, mais pour d'autres cette gêne sera présente.pachy a écrit :C est quand même sympa quand on est plusieurs sur un même point pilote, ça discute, ça commente....
Donc il faudrait :
zone pilote : pilote + 1 coach.
dans la queue située à au moins 5m derrière le pilote : les pilotes qui attendent tout en respectant le calme demandé pour le pilote. Voir personne : on pose sa machine dans la queue, et on va attendre plus loin.
au loin : le public.

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- pachy
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Mais du coup, ça fait des aller/retour entre la file d attente et la zone "sécurisée"
Si on prends le cas de pujaut avec ces deux points de vol et une aire de statio, ça peut être assez facile, il y a les petits grillages qui délimitent bien la zone "sécurisée" où il y a les tables etc... On peut faire une file d attente a gauche pour le point de vol "piste en dur" et l autre a droite pour le point de vol helico...
Mais je trouve que ça fait vraiment loin, on va perdre en convivialité, on était vraiment bien a pujaut avec les fauteuils 5 mètres derrière le point pilote
Si on prends le cas de pujaut avec ces deux points de vol et une aire de statio, ça peut être assez facile, il y a les petits grillages qui délimitent bien la zone "sécurisée" où il y a les tables etc... On peut faire une file d attente a gauche pour le point de vol "piste en dur" et l autre a droite pour le point de vol helico...
Mais je trouve que ça fait vraiment loin, on va perdre en convivialité, on était vraiment bien a pujaut avec les fauteuils 5 mètres derrière le point pilote


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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Et on était aussi bien couché dans l'herbe à rêvasser sur l'autre spot.pachy a écrit :Mais je trouve que ça fait vraiment loin, on va perdre en convivialité, on était vraiment bien a pujaut avec les fauteuils 5 mètres derrière le point pilote
Assis dans un fauteuil à 5m derrière le pilote : si le pilote perd le contrôle de sa machine, tu n'as pas le temps de réagir. Idem couchés dans l'herbe

On peut toujours papoter, mais à 10m. Ou alors être en spectateur au point pilote (si autorisé par le pilote) et être vigilant pendant tout le vol.
Je sais qu'à un des terrains où je vais, le point pilote est à 4-5m des tables. Et que ça m'arrivait de bricoler dos au pilote. Et là on est pas loin de la cata. Si ça tarte, tu ne vois pas la machine en perdition et tu peux la prendre dans le dos ... En plus les pilotes là-bas n'ont pas la même notion de zone de sécurité ... C'est pas un spot parfait. Quand certains zozos sont en l'air, je me planque derrière mon camion


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[SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
J'adore ce post et les règles de steph me semblent bonnes, et pour moi ya rien à changer. Ça correspond à ce que je fais naturellement.
L'histoire de l'angle horizontal... La ligne imaginaire me parait plus adaptée. Quand je fais du vol de vitesse je prends beaucoup d'élan et je dépasse allègrement les 90 degrés horizontaux mais sans dépasser la ligne ni l'angle de 30 dégré vertical, l'hélico étant toute façon très loin et très haut.
A pujaut je ne suis quasiment pas allé sur la fameuse zone de droite. Je la trouvais trop étriquée. Le cercle tondu devait pas faire beaucoup plus de 6m de diamètre ça rend l'atterrissage et le décollage délicat...
L'histoire de l'angle horizontal... La ligne imaginaire me parait plus adaptée. Quand je fais du vol de vitesse je prends beaucoup d'élan et je dépasse allègrement les 90 degrés horizontaux mais sans dépasser la ligne ni l'angle de 30 dégré vertical, l'hélico étant toute façon très loin et très haut.
A pujaut je ne suis quasiment pas allé sur la fameuse zone de droite. Je la trouvais trop étriquée. Le cercle tondu devait pas faire beaucoup plus de 6m de diamètre ça rend l'atterrissage et le décollage délicat...
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Bonjour,
tout lu..très intéressant, beaucoup d'échanges..merci Steph pour ce post.
tout lu..très intéressant, beaucoup d'échanges..merci Steph pour ce post.
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TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
Graupner MZ18 hott
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
C'est quand même très restrictif. D'autant plus qu'avec cette règle c'est bien lorsque l'hélico est le plus proche du pilote que les rotors sont à son niveau.Si pendant le vol tu voles au dessus de 30° : alerte ! Tu poses et tu reprends tes esprits.
Mais il est vrai que trop de précautions est mieux que pas assez.
The serieux
Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450
Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B
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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Je donne cette règle des 30° à mes stagiaires pour ne pas qu'ils se mettent en danger sans s'en rendre compte.supercopter20 a écrit :C'est quand même très restrictif. D'autant plus qu'avec cette règle c'est bien lorsque l'hélico est le plus proche du pilote que les rotors sont à son niveau.Si pendant le vol tu voles au dessus de 30° : alerte ! Tu poses et tu reprends tes esprits.
Dans leur cas, faire un stationnaire à 10m de haut, trop près d'eux (environ 15m, soit environ 45°donc trop au dessus d'eux) est un danger. Si ils laissent la machine dériver vers eux, il y a un risque qu'elle passe derrière eux si ils n'arrivent pas à corriger assez vite (et dans le bon sens).
Si l'hélico est à bonne distance, le rotor sera au dessus des 2m.
supercopter, donne moi un exemple de figure que tu fais et qui monte plus haut que 30°.
J'exclue les loopings et figures assimilées, bien qu'il existe toujours un risque dans la descente. L'important est de correctement piloter la descente pour ne pas se trouver par accident sur la trajectoire de la machine.

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Re: [SECURITE en VOL] Proposition de règles à adopter
Pas beaucoup en effet mais j'en ai au moins 3 en magasin : Double immelman, spirale de la mort et autorotes.steph66 a écrit :supercopter, donne moi un exemple de figure que tu fais et qui monte plus haut que 30°.

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