Autorotation et pignons coniques qui cassent
-
- Colonel
- Messages : 240
- Enregistré le : 04 févr. 2014, 13:32
Autorotation et pignons coniques qui cassent
J'ai commencé à m'entrainer aux autorotations avec mon trex 550. J'ai fait 3 séances et lors des deux dernières j'ai cassé les pignons coniques en touchant l'herbe! Enfin, j'ai déserré les pales ac à fond mais rien à faire il semblerait. Les posées ne sont pas parfaits mais quand même.
J'ai les pignong m0.8, vais-je voir une amélioration avec les m0.6? Ou faut-il passer en courroie? Ou est-ce juste une question de bcp plus d'entrainement (ca va me couter un peu cher à 13e la séance, mais bon)?
Des idées?
J'ai les pignong m0.8, vais-je voir une amélioration avec les m0.6? Ou faut-il passer en courroie? Ou est-ce juste une question de bcp plus d'entrainement (ca va me couter un peu cher à 13e la séance, mais bon)?
Des idées?
Mini protos, Trex 550E, 7HV. Radio http://www.deviationtx.com
- Rodgeur
- Armageddon
- Messages : 16554
- Enregistré le : 26 mars 2010, 19:40
- Contact :
Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent
Choisir un terrain parfaitement plat peut être ? Style terrain de foot...
PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur
Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent
Et bien posé "nez devant" ( légèrement ) ... éloigné l ac le plus longtemps possible du sol ... Après je connais pas le Trex mais y a des pignons noir renforcé ?
-
- Maître Jedi
- Messages : 3218
- Enregistré le : 28 août 2011, 19:23
Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent
Le soucis de l'herbe c'est que ça s'entoure dans les portes pales d'ac et donc ça peut bloquer la transmission, en courroie ça passe mais pas toujours en torque tube donc +1 avec Rodgeur pour un terrain "desertique".
-
- Colonel
- Messages : 240
- Enregistré le : 04 févr. 2014, 13:32
Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent
La deuxième fois j'étais sur un terrain plat, celui du club. Je suppose que la dérive s'est un enfoncé. Je vais prendre le conseil de poser nez devant. Je faisais un pirouette de 90 avant de poser, avec un 180 ce sera mieux. Je vais peut-être rendra la dérive moins acéré pour éviter qu'elle s'enfonce. J'ai des pales ac de 90 donc il y a pas bcp de marge.
Les pignons noirs c'est ceux que j'ai cassé
Merci
Les pignons noirs c'est ceux que j'ai cassé
Merci
Mini protos, Trex 550E, 7HV. Radio http://www.deviationtx.com
- BlackBear
- Maître Jedi
- Messages : 3414
- Enregistré le : 06 août 2012, 10:48
- Localisation : L'Isle-Jourdain (Gers - 32, proche Toulouse)
- Contact :
Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent
En torque tube, ça ne pardonne pas. La moindre touchette de l'A/C et les pignons lâchent. Les noirs cassent, les blancs se déforment et/ou s'arrachent.
Faut soigner ton posé...
Faut soigner ton posé...
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
- Rodgeur
- Armageddon
- Messages : 16554
- Enregistré le : 26 mars 2010, 19:40
- Contact :
Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent
Après il y a aussi la solution bourrin : tu te prends une dérive de T700 ou tu perces deux nouveaux trous pour décaler celle du 550 vers le bas, cela protégera mieux.
PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur
- BlackBear
- Maître Jedi
- Messages : 3414
- Enregistré le : 06 août 2012, 10:48
- Localisation : L'Isle-Jourdain (Gers - 32, proche Toulouse)
- Contact :
Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent
Sur le 700 un collègue a rajouter un morceau de dérive supplémentaire. Ca a bien aidé, plus eu de problème après.
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
-
- Maître Jedi
- Messages : 4646
- Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
- Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
- Contact :
Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent
Salut, l'autorotation ça n'est pas que le vol en l'air c'est aussi le posé.BlackBear a écrit :Faut soigner ton posé...
Une autorotation "plantée" ça n'est pas une autorotation mais bien un crash.
Normalement tu dois avoir assez de ressources pour ne pas "planter".
La bonne pratique c'est de faire des approches et remontées lentes, limite statio, à quelques mètres du sol.
Courbe très faible en gaz à mi course basse, avec reprise progressive à mi manche juste de quoi reprendre gentiment.
Au pire tu te sauves en mettant plus de pas, sans exagérer sinon ça peut être la couronne qui morfle.
Crées toi une courbe plus basse en gaz et entraines toi à garder de la ressource avant le posé définitif.
Pas besoin de faire ça au sol ...
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 878
- Enregistré le : 31 mai 2010, 11:15
Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent
Faut pas exagérer mais effectivement il y à un risque de casser sur un poser " dur "BlackBear a écrit :En torque tube, ça ne pardonne pas. La moindre touchette de l'A/C et les pignons lâchent. Les noirs cassent, les blancs se déforment et/ou s'arrachent.
Faut soigner ton posé...
Comme dis plus haut le meilleur moyen est de faire un demi tours avant de poser et donc d'avoir "la queue " en l'air ;-)
Voici une vieille vidéo ou je commençais mes premiers vols en 700 et mes premières autorotations , tu comprendras mieux.
http://www.youtube.com/watch?v=kiaMDsiLiRg
Bon w end
Propose écolage en hélico dans le Morbihan 56.
T700 DFC / CGY 750.
T700 DFC / CGY 750.
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Re : Autorotation et pignons coniques qui cassent
Oui c'est sur on ne casse pas les pignons sur une touchette
Ca a dû poser dur quand meme
Ca a dû poser dur quand meme
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
-
- Colonel
- Messages : 240
- Enregistré le : 04 févr. 2014, 13:32
Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent
Effectivement la dérive ne laisse pas bcp de marge, je ne passe même pas le petit doigt! Enfin bon evidemment qu'une autorot réussi se pose très en douceur, mais je viens de commencer l'entraînement. Disons que la fragilité m'a surpris, autrement j'ai que des hélicos courroie...
En tout cas de poser nez devant est effectivement une bonne chose. J'ai fait une vingtaine d'autorots ce matin sans casse. Donc je ne suis plus à un taux de casse redhibitoire.
Enfin je dis sans casse j'ai quand même réussi à polir ma couronne principale en l'air. Un poil trop d'espace entre le pignon et la couronne je suppose, mais sans plus. Ce Trex est pardonne pas bcp quand même.
En tout cas de poser nez devant est effectivement une bonne chose. J'ai fait une vingtaine d'autorots ce matin sans casse. Donc je ne suis plus à un taux de casse redhibitoire.
Enfin je dis sans casse j'ai quand même réussi à polir ma couronne principale en l'air. Un poil trop d'espace entre le pignon et la couronne je suppose, mais sans plus. Ce Trex est pardonne pas bcp quand même.
Mini protos, Trex 550E, 7HV. Radio http://www.deviationtx.com
-
- Chancelier Suprême
- Messages : 878
- Enregistré le : 31 mai 2010, 11:15
Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent
Disons que tu ne dois pas être spécialement doux dans tes manoeuvres…
Propose écolage en hélico dans le Morbihan 56.
T700 DFC / CGY 750.
T700 DFC / CGY 750.
-
- Colonel
- Messages : 240
- Enregistré le : 04 févr. 2014, 13:32
Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent
Peut-être pas encore, disons que je faits de mon mieux. Mais de là à faire un polisage des dents lors d'un tic-toc...
Il doit y avoir autre chose que mon pilotage et la distance un peut trop importante entre pignon et courroie. Mais je doute que je saurais quoi.
Il doit y avoir autre chose que mon pilotage et la distance un peut trop importante entre pignon et courroie. Mais je doute que je saurais quoi.
Mini protos, Trex 550E, 7HV. Radio http://www.deviationtx.com
- Lucky42
- Chevalier Jedi
- Messages : 1110
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 20:54
- Localisation : Suisse Oron-la-ville
Re: Re : Autorotation et pignons coniques qui cassent
Si si, la dessus ça pète vraiment facilement.KoRn_BeeF a écrit :Oui c'est sur on ne casse pas les pignons sur une touchette
Ca a dû poser dur quand meme
J'en ai cassé un au meeting H4 et ceux qui m'ont vu ont été étonnés, car ça a vraiment pas touché fort, une simple caresse et c'était fait.
Les solutions ont été dites plus haut.
Le 450, c'est encore pire
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1
The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi et 2018, j'y serai
The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi et 2018, j'y serai
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Re : Autorotation et pignons coniques qui cassent
Étonnant car avec mon 450 ou mon 700 lorsque je fais une "touchette"
C'est les pales d'ac qui casse
C'est les pales d'ac qui casse
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- Lucky42
- Chevalier Jedi
- Messages : 1110
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 20:54
- Localisation : Suisse Oron-la-ville
Re: Re : Autorotation et pignons coniques qui cassent
Sur mon 450 ça risque pas car elles sont en plastique, et le 700, j'en ai pas mais je crois que les pignon sont plus gros.KoRn_BeeF a écrit :Étonnant car avec mon 450 ou mon 700 lorsque je fais une "touchette"
C'est les pales d'ac qui casse
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1
The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi et 2018, j'y serai
The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi et 2018, j'y serai
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité