Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
- cedric93
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Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
Salut,
Ce matin avant d'aller au boulot j'ai fait se dégourdir les pâles à mon 130X en extérieur, des statios, quelques flips, puis des renversements quand soudain.... Sur le ventre mon hélico se met à perdre de l'altitude, j'entend le moteur tourner mais j'ai beau tirer cela ne remonte pas...
Ça descend... Ça descend encore... Et j'ai pas perdu assez de vitesse... Et bang mon hélico rebondit au sol en se posant... Je maintiens quand même le plateau autant que je peux mais n’empêche pas une touchette des pâles. Voilà l'hélico est poser sans le gros paf d'un crash mais j'ai touché le sol...
Après vérification, un servo (celui de l'aileron ou du pas, je sais plus mais c'est celui à gauche quand on a la queue vers soi) est bloqué en position neutre. Je le change et relance la bécane tout remarche impec'.
OK mais je me pose des questions sur la source de la chute:
- Pensez-vous que le servo à plus flancher en vol ? Ce qui a causé ma perte d'altitude ? (je n'ai jamais subit de perte de servo en vol jusque là donc je connais pas les symptômes)
OU
- Est-ce que c'est le moteur qui a soudainement perdu énormément de vitesse et le servo cassé est une conséquence de la touchette suite au rebond ?
Ce matin avant d'aller au boulot j'ai fait se dégourdir les pâles à mon 130X en extérieur, des statios, quelques flips, puis des renversements quand soudain.... Sur le ventre mon hélico se met à perdre de l'altitude, j'entend le moteur tourner mais j'ai beau tirer cela ne remonte pas...
Ça descend... Ça descend encore... Et j'ai pas perdu assez de vitesse... Et bang mon hélico rebondit au sol en se posant... Je maintiens quand même le plateau autant que je peux mais n’empêche pas une touchette des pâles. Voilà l'hélico est poser sans le gros paf d'un crash mais j'ai touché le sol...
Après vérification, un servo (celui de l'aileron ou du pas, je sais plus mais c'est celui à gauche quand on a la queue vers soi) est bloqué en position neutre. Je le change et relance la bécane tout remarche impec'.
OK mais je me pose des questions sur la source de la chute:
- Pensez-vous que le servo à plus flancher en vol ? Ce qui a causé ma perte d'altitude ? (je n'ai jamais subit de perte de servo en vol jusque là donc je connais pas les symptômes)
OU
- Est-ce que c'est le moteur qui a soudainement perdu énormément de vitesse et le servo cassé est une conséquence de la touchette suite au rebond ?
- Yoy24
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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
Yop)
... Un servo qui part en nouille peut hélas faire délirer l'electro... mais est-ce ça...?
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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
Au départ, ça ne serait pas la couronne qui n'était pas entraînée (tourne dans le vide) ou le "Jesus bolt" qui s'est barré?
Si le moteur tourné et plus d'entrainement du rotor, il n'y a que 3 solutions. La 3° étant le pignon moteur mal serré.
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Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
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Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
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- Guilou
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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
Sur de si petites tailles on peut avoir l'effet « vortex » ?
Avec mon mCPx j'ai eu l'impression quelques fois d'y être confronté, mais le moteur faiblard m'a peut-être induit en erreur
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- pachy
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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
Je crois que le vortex se crée a proximité de l'effet de sol, donc en gros a un diamètre rotor d altitude...Guilou a écrit :Sur de si petites tailles on peut avoir l'effet « vortex » ?
Avec mon mCPx j'ai eu l'impression quelques fois d'y être confronté, mais le moteur faiblard m'a peut-être induit en erreur
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- cedric93
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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
Non ça peut pas être une aspiration, j'étais à 3 mètres quand la chute a commencée.Sur de si petites tailles on peut avoir l'effet « vortex » ?
Avec mon mCPx j'ai eu l'impression quelques fois d'y être confronté, mais le moteur faiblard m'a peut-être induit en erreur
Le truc c'est que j'ai revolé après et encore plusieurs vols ce soir. Donc je crois pas que ce soit la couronne ou le pignon sinon ça serait revenu. C'est quoi le "Jesus Bolt"?Au départ, ça ne serait pas la couronne qui n'était pas entraînée (tourne dans le vide) ou le "Jesus bolt" qui s'est barré?
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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
La Jésus bolt est la vis qui traverse l'axe principal et le pinion et qui fait tout tenir sérré
Tu n'as pas fait 2 vols avec le même accu ?
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Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
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14 400 Bayeux - 34 ans
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- cedric93
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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
Non, mais tu me fais penser que c'était un batterie d'occasion et qu'elle avait passé la nuit dans le coffre de la voiture dehors (donc au froid). Peut-être ça qui sait...Tu n'as pas fait 2 vols avec le même accu ?
Un "creux" de courant pour une batterie à l'arrache ça peut être aussi violent ?
Sinon y-a-t-il quelqu'un qui a déjà eu un servo qui a laché en vol (sauf l'AC) ? Est-ce que cela peut entrainer une (simple) perte d'altitude ?
- Guilou
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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
Si tu perds un servo du cyclique, tu le sens très vite
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- cedric93
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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
Ok, mais qu'est ce qu'on sens très vite ? Ma perte d'altitude était assez brutale.Si tu perds un servo du cyclique, tu le sens très vite
Si c'était un servo du cyclique j'aurais dû partir en tonneau/flip comme lorsque je pars en pirouette quand le servo d'AC lâche ?
- Guilou
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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
Si ton servo de pas était bloqué au neutre en l'air, alors quand tu aurais remis du pas le plateau cyclique aurait dû s'incliner vers la gauche plutôt que monter de manière linéaire. Du coup au niveau de l'hélico ça aurait fait une espèce de tonneau vers la gauche.
Bon, ici c'est purement théorique. Mais c'est le même raisonnement avec les autres servos, s'il l'un d'eux est mort, alors l'hélico va finir par pencher vers celui-ci…
Bon, ici c'est purement théorique. Mais c'est le même raisonnement avec les autres servos, s'il l'un d'eux est mort, alors l'hélico va finir par pencher vers celui-ci…
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- cedric93
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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
Oui ton raisonnement est logique, là quand j'ai remis du pas sur la seconde qu'il lui a fallut pour toucher le sol bah... il s'est rien passé, il est resté à plat.
Je vais continuer à voler avec ainsi en restant sur le ventre, si ça se reproduit je remarquerais peut-être autre chose.
Merci bien pour vos infos !
Je vais continuer à voler avec ainsi en restant sur le ventre, si ça se reproduit je remarquerais peut-être autre chose.
Merci bien pour vos infos !
- Gloom
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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
Hello cedric,
Je pencherais également vers un pb d'accu. J'ai déjà eu ce cas, mais sur un nano CPX. L'accu ne donnait plus assez de jus.
@+
Je pencherais également vers un pb d'accu. J'ai déjà eu ce cas, mais sur un nano CPX. L'accu ne donnait plus assez de jus.
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Re: Hard landing... Qu'a-til-bien pu se passer !?
+1 c'est un peu se qu'il se passe quand on vole en déchargeant l'accus complètement !!!!Gloom a écrit :Hello cedric,
Je pencherais également vers un pb d'accu. J'ai déjà eu ce cas, mais sur un nano CPX. L'accu ne donnait plus assez de jus.
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