Casse et déchappage 250 DFC

Répondre
Avatar du membre
Gilloubell
Général
Messages : 480
Enregistré le : 16 oct. 2012, 09:22
Localisation : Arques la Bataille (76)

Casse et déchappage 250 DFC

Message par Gilloubell » 21 déc. 2013, 18:57

Bonjour à tous,
Aujourd'hui nous sommes allés, mon pote et moi, faire voler nos 250 DFC. (sachant qu'ils sont neufs soit 2-3 vols chacuns)
Au bout de 40 secondes de vol, je décide de me poser quand d'un seul coup, l'hélico plonge instantanément vers l'avant et se crash...!!!! Heureusement pas trop de casse car à 30 cm du sol. :wacko: :blink:
Une vis de chape tordue et arrachée, j'en conclue donc à un déchapage...!
Séance vite terminée pour ma part.
Mon pote vol à son tour et 4 lipo plus tard, c'est à son tour, même genre de problème mais sur le côté. En ce qui le concerne c'est la chape qui a cassé.
D'ou ma question: Y a t-il un soucis de fiabilité sur ces chapes ou comment faire pour éviter ce genre de problème car du coup, plus trop confiance en ces put... de chappes...!!!!!
Merci de vos remarques ou idées. <_<
Modifié en dernier par Gilloubell le 21 déc. 2013, 23:34, modifié 3 fois.
Graupner MC-26 Hott
Align T-Rex 250 Dfc
Align T-Rex 450 Dfc
Align T-Rex 500 Dfc installé dans le fuselage EC 145 Sécurité Civile classe 500 en cours de construction.
Align T-Rex 550X
Align T-Rex 700X

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Casse et déchapage 25 DFC

Message par orglop450 » 21 déc. 2013, 19:20

Salut Gilloubell ;)

Navré d'apprendre ce qui vient de vous arriver. Mon 250 SE passé en DFC ne vole pas bcp et je n'ai pas un style de pilotage très violent.. Je n'ai pas encore eu ce pb. Pas avec mon 250, ni d'ailleurs avec mon 450 ou mon 500.

J'ai déjà vu un pote rencontrer ce pb en plein vol... En 450.

Hélas je n'ai pas non plus de soluce. Les chappes avaient-elles été vissées quasi à donf, et sans "hésitation" sur les premiers tours de serrage ? - En clair, si sur les premiers tours je vois que ça ne va pas le faire.. je pense qu'il faut jeter la chappe et en reprendre une neuve. Par contre, pas facile de se retourner vers le vendeur ou vers Align pour essayer de récupérer qqe chose.

J'ai vissé presque à fond sur mon 250.. et il m'a donc fallu ici modifier mes neutres (le 0°) via... le paramétrage de ma courbe pas gaz avec un incidencemètre. En clair, mon 0° n'est pas 0 (ou à 50 %) mais il est décalé...
Image

Sur mon 450 (qd il était en 3GX)
Image

Pour le montage je sais qu'il existe au moins pour le 450 une clef à chappe. Perso, j'ai pas essayé.. Sinon pour chapper et déchapper, j'utlise une pince à déchapper. Celle du 250 ressemble à une pince à épiler..

D'autres témoignages ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Gilloubell
Général
Messages : 480
Enregistré le : 16 oct. 2012, 09:22
Localisation : Arques la Bataille (76)

Re: Casse et déchapage 25 DFC

Message par Gilloubell » 21 déc. 2013, 19:31

Merci pour ton intervention. Mais les chapes étaient bien vissées. La mienne c'est échappée de la boule et celle du copain le rond de la chape c'est cassé en deux....
Je comprends pas trop la cause.... En plus on vol plus que tranquille.... :unsure:


Sent from my iPhone using Tapatalk
Graupner MC-26 Hott
Align T-Rex 250 Dfc
Align T-Rex 450 Dfc
Align T-Rex 500 Dfc installé dans le fuselage EC 145 Sécurité Civile classe 500 en cours de construction.
Align T-Rex 550X
Align T-Rex 700X

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: Casse et déchapage 250 DFC

Message par KRoMoZoM_21 » 21 déc. 2013, 20:28

Salut,
Certes, c'etait sur un t-700, mais une casse de chappe est survenue (heureusement au montage) car mise à l'envers sur la rotule (le "A" vers la rotule). Pour ma part je trouve les chape vraiment tres fines sur le t-250, et j'en ai cassé une sur un (bon gros) crash.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Casse et déchapage 25 DFC

Message par orglop450 » 21 déc. 2013, 20:49

Re,
Gilloubell a écrit : Mais les chapes étaient bien vissées. La mienne c'est échappée de la boule et celle du copain le rond de la chape c'est cassé en deux....
Je comprends pas trop la cause.... En plus on vol plus que tranquille...
J'ai déjà eu des ronds de chappes qui se sont cassées sur mon 250... mais heureusement pas eu de pb en vol. Comme KRoMoZoM_21 je trouve aussi que l'épaisseur du plastoc est riquiqui. Sinon question : voliez-vous dehors ? - Les plastocs sont hélas généralement plus fragiles en dessous de certaines températures. Et une simple éraflure faite avec la pince + une chappe légérement "désaxée"...

A part 2 fois des mauvaises séries.. hélas, je ne vois pas. Quand à conseiller des chappes autres. Joker ! - Pour le moment, pour cette pièce là, je me suis tjs servi chez Align. Si qqu'un a un "meilleur" fournisseur..

A+ :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Gilloubell
Général
Messages : 480
Enregistré le : 16 oct. 2012, 09:22
Localisation : Arques la Bataille (76)

Re: Casse et déchappage 250 DFC

Message par Gilloubell » 24 déc. 2013, 02:09

Merci pour vos avis, mais nous étions en salle donc pas de soucis de température.
On va remettre tout çà à neuf et on verra... :wacko:
Thanks..!!

Gilles
Graupner MC-26 Hott
Align T-Rex 250 Dfc
Align T-Rex 450 Dfc
Align T-Rex 500 Dfc installé dans le fuselage EC 145 Sécurité Civile classe 500 en cours de construction.
Align T-Rex 550X
Align T-Rex 700X

Avatar du membre
Gilloubell
Général
Messages : 480
Enregistré le : 16 oct. 2012, 09:22
Localisation : Arques la Bataille (76)

Re: Casse et déchappage 250 DFC

Message par Gilloubell » 09 janv. 2014, 08:13

Slt,
Je pense avoir trouvé la raison des casses. Lors du montage, je n'ai pas vu le repère A pour le sens des chapes (visible uniquement à la loupe) et j'ai cru qu'il n'y avait pas de sens de montage sur celles-ci. :(
Apres remontage et respect du repère, 5 vols pour moi et 3 pour mon pote et RAS.

Moralité, faire super attention au sens...!!!!! :blink: :blink:
Graupner MC-26 Hott
Align T-Rex 250 Dfc
Align T-Rex 450 Dfc
Align T-Rex 500 Dfc installé dans le fuselage EC 145 Sécurité Civile classe 500 en cours de construction.
Align T-Rex 550X
Align T-Rex 700X

Avatar du membre
fredolabidouille
DETRAQUEUR
Messages : 8984
Enregistré le : 04 sept. 2013, 10:31
Localisation : BRETAGNE

Re: Casse et déchappage 250 DFC

Message par fredolabidouille » 09 janv. 2014, 19:06

salut!
j'ai rencontré ce problème au deuxième vol sur mon copterX Alignisé. sur un tonneau une chape du bras DFC à cassé et m'a mis au tas. hé bien vous me croirez ou pas, mais j'ai remis des chapes copterX, qui sont plus épaisses et depuis j'ai fait environ 10 vols, dont certains assez musclés et aucun problème !!!

T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
GAUI X2.1 - GAUI X3 - GAUI X5
neXt - Devo 8s deViation

-------------------------------------------------------------------------
canopys T-rex150 viewtopic.php?f=252&t=57267&hilit=canop ... #p10183589
canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
-------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!-------------------------------------

Avatar du membre
Gilloubell
Général
Messages : 480
Enregistré le : 16 oct. 2012, 09:22
Localisation : Arques la Bataille (76)

Re: Casse et déchappage 250 DFC

Message par Gilloubell » 10 janv. 2014, 16:05

fredolabidouille a écrit : j'ai remis des chapes copterX, qui sont plus épaisses et depuis j'ai fait environ 10 vols, dont certains assez musclés et aucun problème !!!
Merci pour l'info. ;)
Graupner MC-26 Hott
Align T-Rex 250 Dfc
Align T-Rex 450 Dfc
Align T-Rex 500 Dfc installé dans le fuselage EC 145 Sécurité Civile classe 500 en cours de construction.
Align T-Rex 550X
Align T-Rex 700X

Répondre

Retourner vers « T-rex 250 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité