Questions sur les pignons moteurs.

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
f.974
Chancelier Suprême
Messages : 534
Enregistré le : 24 févr. 2012, 07:29
Localisation : REUNION 974

Questions sur les pignons moteurs.

Message par f.974 » 19 nov. 2013, 06:57

Bjr,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence pratique entre les pignons moteurs classiques et hélicoïdaux?

Les autres questions du moment concernent le nombre de dents des pignons; quelle est l'incidence en vol d'un pignon à 13-12 ou 11 dents? Faut-il changer de pales en fonction du nombre de dents? Y-a-t-il une incidence sur l'autonomie de vol? Les pignons à 11 dents sont plutôt réservés pour la 3D?

Merci à ceux qui pourront m'aider à enrichir ma connaissance technique.

@+ :)
Image REUNION
Image E-Razer (VENDU)
Image mCPx upgradé (VENDU), Trex 450 DFC Zippy 25C 3s 2200mAh, Trex 550v2 en cours de maquétisation Coast Guard(HELI-SCALE).
Image DX7s/14SG mode 2 Image Ultramat16 Image PhoenixV4

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Questions sur les pignons moteurs.

Message par jprdragon » 19 nov. 2013, 09:22

Bonjour,
Voici ce que l'on trouve chez les fabricants de pignons :

------1. Pourquoi utiliser un engrenage hélicoïdal plutôt qu'un engrenage à denture droite?

L'engrènement est progressif grâce à l'inclinaison de la denture. Le nombre de dents en prise est important, ce qui assure une continuité de l'engrènement.



La transmission obtenue est plus douce et plus silencieuse que celle obtenue avec des engrenages droits.-----

Puis ici sur le calcul du pignon :

http://www.heli4.com/article332.html

Puis sur la consommation du moteur suivant le nombre de dents , post de chamois 06 :

viewtopic.php?f=46&t=44115
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

f.974
Chancelier Suprême
Messages : 534
Enregistré le : 24 févr. 2012, 07:29
Localisation : REUNION 974

Re: Questions sur les pignons moteurs.

Message par f.974 » 19 nov. 2013, 21:39

Bsoir,
Merci à toi JP pour avoir tapé dans le mille, et me permettre de me coucher avec de la bonne lecture pour être un peu moins abruti que ce matin ;) , le tout sans voir le match :lol:
Image REUNION
Image E-Razer (VENDU)
Image mCPx upgradé (VENDU), Trex 450 DFC Zippy 25C 3s 2200mAh, Trex 550v2 en cours de maquétisation Coast Guard(HELI-SCALE).
Image DX7s/14SG mode 2 Image Ultramat16 Image PhoenixV4

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Questions sur les pignons moteurs.

Message par jprdragon » 19 nov. 2013, 21:50

Bonsoir,

Je te conseille de lire les posts de chamois 06 , paru sur heli 4 au sujet : du nombre de dent d'un pignon moteur / puissance des gazs / vitesse rotor / consommation de courant du moteur / couple maxi du moteur / etc... .

Si Pierre passe par la ..... .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité