Radio compatible

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petitlu
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Radio compatible

Message par petitlu » 21 oct. 2013, 08:45

Bonjour à tous,
Je suis novice dans le monde de l'helico, :unsure: j'aimerais savoir si ma radio graupner mx20 est compatible avec le flybarless, on ne parle que spectrum et futaba sur le forum :angry:
Patrick

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Re: Radio compatible

Message par lhomme » 21 oct. 2013, 08:56

Flybar ou flybarless ne fait aucune difference pour la radio. Ce qui compte c'est que ta radio supporte le mixage CCPM.
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Re: Radio compatible

Message par Blinderrrrr » 21 oct. 2013, 09:10

Salut! Il me semble que le mixage n'est pas necessaire, le module gere lui meme le plateau
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Re: Radio compatible

Message par lhomme » 21 oct. 2013, 09:20

Ca depends lequel. Le 3GX non.
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Re: Radio compatible

Message par Blinderrrrr » 21 oct. 2013, 09:32

Ah? je savais pas pour le 3gx
Il se trouve que la mx20 gere tous les types de mixages heureusement.
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Re: Radio compatible

Message par petitlu » 21 oct. 2013, 09:43

merci, impeccable, ;) j'en profite pour vous poser une autre question, quelle est exactement la différence avec ou sans flybarless, meilleures stabilités ou gain d'autonomie
Patrick

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Re: Radio compatible

Message par lhomme » 21 oct. 2013, 10:35

le flybarless est plus stable. Il y a moins de partie mécaniques. Le réglage est plus simple et il y a moins de jeu. Par contre ca demande des servos plus costauds et en cas de crash, c'est les servos qui prennent.
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Re: Radio compatible

Message par orglop450 » 21 oct. 2013, 16:12

Salut petitlu ;)

Je prends le train en route...
petitlu a écrit : Quelle est exactement la différence avec ou sans flybarless, meilleures stabilités ou gain d'autonomie..
Je te donne un avis.. A vérifier car je ne suis pas un pro.

1- Barre de bell ou FBL ?
Dans le premier la stabilité de ton rotor principal est liée à ta barre de bell avec ses masselottes. Mécaniquement ça te fait un élément de plus. Les servos de cyclique transmettent leurs ordres "indirectement"..
En FBL en fait deux montages : sdt et celui dit DFC (Direct Flight Control). Dans le dernier la liaison est la "plus" directe possible. Tes pales principales sont plus proches du centre de gravité de ton hélico. En termes de feeling perso j'ai trouvé ça mieux... Au crash c'est clair, tu prends forcémment plus cher.. L'impact est transmis lui aussi plus directement aus servos.

Tête FBL sdt
Image

Tête Align FBL type DFC
Image

2- Stabilité
En BdB théoriquement plus tu tournes vite, plus tu es "stable" = effet toupie. Par contre c'est uniquement mécanique.
En FBL il y a un facteur de "stabilité" supplémentaire.. la stabilité est de type électronique via des capteurs. Ils agissent aussi en cas de rafales de vents.. le FBL compense. Bref c'est effectivement "plus stable" qd ça souffle. Mais techniquement tu dois d'abord avoir un hélico niff mécaniquement et ensuite régler correctement ton FBL

3- Mixage
Certains modules sont de type H3 cad effectivement que c'est tjs ta Tx qui fait le mixage du plateau (ex : Align 3Gx), d'autres sont de type H1 dans ce cas c'est eux qui font le mixage du PC.

4- Autonomie
Sur le papier mécaniquement comme il y a moins de pièces tu serais gagnant. Pb en FBL tu consommes avec ton module, ses compensations continues..

A+ :D :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

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