blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

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blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par cerval06 » 25 sept. 2012, 14:21

Bonjour,

Je viens de monter sur mon 130x le moteur xtrem 8600kv.
J'aimerais essayer de mettre des lipos 3s dessus.
Si qq un a des idées, des experiences ou des avis je suis preneur.
Je serais d'avis avec ce que jai dejà lu de mettre un esc avec governor afin de mieux gerer les 8600kv du moteur.
Apres si on peut le faire plus simplement, je suis preneur aussi
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par tfabien123 » 25 sept. 2012, 15:11

Sur HeiFreak LiftBag a fait une version 3s du 130X, ça doit être le seul à l'avoir fait, ca ne court pas vraiment les rues :)
Cela t'oblige a ajouter un BEC pour alimenter el recepteur/gyro, et a utiliser un ESC externe, flashé BLHeli
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=444684

En 2s, pour ajouter le governor, il te faut egalement un esc externe, flashé BLHeli, et que le moteur soit compatible avec le governor (apparemment le HP08 prévu pour le 1s ne passe pas par exemple)
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=456730
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par cerval06 » 25 sept. 2012, 18:00

J'ai les deux moteurs : le hp08s 2s et le xtrem.
j'avais dejà discuté un peu avec liftbag, mais la techniquement c'est chaud en anglais.
Il m'avait bien dit pour le 3s il faut que ce soit gouverné.
Le 2eme topic que tu as mis c'est la convertion du hp08s de 1s a 2s.
Je vais dejà essayer mes moteurs avec l'esc d'origine.
Par contre j'ai laissé le pignon d'origine qui est un 11t je crois, et je pense que ça va etre trop au niveau rpm.
Je vais voir...
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par tfabien123 » 25 sept. 2012, 18:56

Le deuxième est surtout intéressant car il explique pourquoi son governor ne passait pas avec le hp08 1s (raison de son

Sinon pour le pignon, à mon sens l'intérêt de passer au hp08 (ou équivalent) est surtout d'avoir moins de chauffe, et d'eviter d'asseoir le moteur sur les gros appels de pas (le governor est aussi un plus non négligeable, mais je verrai dans un deuxième temps)
Contrairement à une conversion brushed->brushless comme sur le mcpx, ici la puissance du kit de base est déjà suffisante pour bien s'amuser, simplement il manque un tout petit poil de gouache pour vraiment tartiner en toute quiétude :-)
Je préfère donc garder le même nombre de tours, voire le réduire (pignon 9 ou 10 dents) et avoir plus de couple dispo pour éviter d'asseoir le moteur que d'avoir plus de tours dont je ne me servirais pas

Je reçoit un hp08 d'ici la semaine prochaine normalement, je ferai un petit retour
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par petit scarabé volant » 06 mars 2013, 00:14

tfabien123 a écrit :Le deuxième est surtout intéressant car il explique pourquoi son governor ne passait pas avec le hp08 1s (raison de son

Sinon pour le pignon, à mon sens l'intérêt de passer au hp08 (ou équivalent) est surtout d'avoir moins de chauffe, et d'eviter d'asseoir le moteur sur les gros appels de pas (le governor est aussi un plus non négligeable, mais je verrai dans un deuxième temps)
Contrairement à une conversion brushed->brushless comme sur le mcpx, ici la puissance du kit de base est déjà suffisante pour bien s'amuser, simplement il manque un tout petit poil de gouache pour vraiment tartiner en toute quiétude :-)
Je préfère donc garder le même nombre de tours, voire le réduire (pignon 9 ou 10 dents) et avoir plus de couple dispo pour éviter d'asseoir le moteur que d'avoir plus de tours dont je ne me servirais pas

Je reçoit un hp08 d'ici la semaine prochaine normalement, je ferai un petit retour
je remonte un peu le post car je commence à me tater pour monter un hp08 , mais laisser en 2S et sans faire aucune modif de préférence <_<

quid du temps de vol, de la chauffe, des lipos, quel pignon , etc....

vous avez des retours persos ?
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par derailleur » 06 mars 2013, 00:55

petit scarabé volant a écrit :
tfabien123 a écrit :Le deuxième est surtout intéressant car il explique pourquoi son governor ne passait pas avec le hp08 1s (raison de son

Sinon pour le pignon, à mon sens l'intérêt de passer au hp08 (ou équivalent) est surtout d'avoir moins de chauffe, et d'eviter d'asseoir le moteur sur les gros appels de pas (le governor est aussi un plus non négligeable, mais je verrai dans un deuxième temps)
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Je reçoit un hp08 d'ici la semaine prochaine normalement, je ferai un petit retour
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quid du temps de vol, de la chauffe, des lipos, quel pignon , etc....

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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par Spoonovitch » 13 juin 2013, 10:42

Bonjour,

Par curiosité, quelqu'un a-t-il testé le HP08? Si oui, quel pignon, quelle(s) modif(s) faut-il faire?

Merci.
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 24 août 2013, 14:34

Sur mon TA 908 j'ai un pignon de 11.

Mais j'ai l'impression qu'il y a bien trop de tours

Vous conseilleriez quoi comme pignon ?


Merci :)
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par cerval06 » 24 août 2013, 18:09

Bonjour,
Le hp08s na pas besoin qu'on change le pignon.
Cet un 7600kv qui va fournir du couple plus que la peche.
Cest ce que manquait le moteur dorigine.
Le xtrem 8600kv par exemple bug legerement a 100%, il faudrait mettre un plus petit pignon.
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par cerval06 » 24 août 2013, 18:28

Katon soit tu descend ta throttle curve, soit tu mets un pignon de 10 voir de 9
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 24 août 2013, 18:52

Merci Cerval :)

J'ai l'impression que le TA c'est un peu trop pour moi qui recherche avant tout du couple pour faire de la voltige/3D coulée

Le HP08S serait donc au top dans mon cas ?
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par cerval06 » 24 août 2013, 19:47

Le xtrem a de la peche, le hp08s du couple.
A mon avis le tien est un 8000kv et cest un bon moteur.
Je tenterais une courbe plate a 90 puis a 85 si cest encore trop.
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 24 août 2013, 20:09

J'ai déjà essayé, et à 70/75 ça serais bon, mais il "rame" un peu dans ce cas, et même en baissant les course de pas c'est mieux, mais encore trop furieux^^

Ouh le HP08S fait mal au portefeuille

Je vais mettre en vente mon TA pour ce HP08S

Merci encore :)
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 05 sept. 2013, 02:16

J'ai trouvé un kit pour 20€ fdpi avec un ESC 10A pré-cablé

Qu'en pensez vous ? Je risque de faire griller mon 3 en 1 avec ce genre de truc ? A quoi sert le petit câble rouge (seul fil rajouté sur l'esc d'origine) ?

Edit: (Il me semble que c'est le contrôle des gaz, mais pas sur)

Le moteur d'origine pourrais ne plus avoir de "creux" en réglant bien le GOV ?

Merci :)


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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par filoux » 05 sept. 2013, 09:00

https://www.rcdepothobbies.com/ProductD ... 0X-3S10CCG
Ce n'est pas de ça que tu parles ?

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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par tfabien123 » 05 sept. 2013, 10:52

Le fil rouge doit etre le fil de signal, que tu dois souder sur le 5-en-1 pour recuperer la consigne de gaz.
Normalement, cette info est alors décodée par le firmware BLHeli de ton ESC (on voit la prise de programmation pour re-flasher un firmware BLHELI sur l'ESC d'ailleurs)
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 13 sept. 2013, 03:15

Et que pensez vous de changer le nombre de dent de la couronne ou le pignon moteur origine ?

Plutôt que de changer moteur etc je vais rester sur le moulin d'origine avec de bons accus, mais essayer d'optimiser la transmission

Le fait de mettre 112 ou 116 dents à la couronne apporteras t-il un gain ? ou vaut-il mieux changer par un plus grand pignon ?

(J'avoue en pas comprendre comment on obtient de meilleures perfs avec des pognons plus grand et plus petits etc)
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par furyo » 13 sept. 2013, 09:08

Heu, en général les ingénieurs qui concoivent ces machines ne sont pas des couillons, ils ont déjà optimisé le rendement du moteur en mettant le bon rapport pinion/couronne ... Tu ne feras que dégrader ce rendement. C'est quand on change de moteur qu'il faut revoir ce rapport.
Ah, et pour comprendre comment on optimise les performances en jouant sur le rapport pinion/couronne : mets toi au vélo, c'est exactement le même principe.
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par cerval06 » 13 sept. 2013, 10:00

Bonjour,

On peut essayer d'enlever une dent au pinion moteur du 130x. En rajouter une ne ferait que l'ecrouler plus.
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 13 sept. 2013, 10:01

Heu... C'est marrant mais pour ma part j'aurais plutôt tendance a ne pas prendre pour argent comptant ce genre de raisonnement très simpliste du "ils ont fait comme ça c'est pas pour rien, c'est des ingénieurs"

Je dis ça car avec de bons accus on as un surplus de puissance non négligeable, rien a voir avec la lipo d'origine, il y a donc matière a essayer de savoir si on peut encore gagner en couple avec plus de tours vu que la transmission est effectivement conçu pour un 130X d'origine

Un peu cycliste versus cycliste dopé pour que tu arrive a comprendre ou je veux en venir. Pas sur que le dopé ne pourras pas mettre un plateau plus grand a effort equivalent et donc avancer plus vite dans la même montée (j'arrête je pense que t'as capté le principe lol)

A Cerval:

En augmentant un peu les tours on pourrais donc gagner un peu en reactivité ou ce seras de l'ordre du quasi néant même avec des 65-70C ?

C'est ça qui m'intéresse :P
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par cerval06 » 13 sept. 2013, 10:40

PLus tu vas augmenter les tours, plus il a de chances de s'ecrouler sur des grosses ressources si le moteur suit pas.
Le seul soucis du moteur d'origine, c'est qu'il s'ecroule legerement, meme avec des thunder power g8 70c.

Avec le hp08s par exemple, il faudrait augmenter le pinion moteur car ce moteur est plein de couple, mais manque de peche.
Avec le spin 8600, il faut diminuer le pinion car le moteur est plein de peche et que les bOgs sont courants avec le pinion d'origine.

En resumé, essaie de mettre un pinion plus petit, et regarde comment il tourne.
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par tfabien123 » 13 sept. 2013, 15:02

K4toN a écrit :Heu... C'est marrant mais pour ma part j'aurais plutôt tendance a ne pas prendre pour argent comptant ce genre de raisonnement très simpliste du "ils ont fait comme ça c'est pas pour rien, c'est des ingénieurs"
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Cela dit avec le moteur d'origine du 130X, avec un pignon plus gros tu n'auras plus assez de couple, et avec un pignon plus petit, tu n'auras plus assez de tours
Donc pour le coup, ils ont bien pris le "bon" rapport

Par contre tu peux changer le moulin et mettre un pignon adapté, mais c'est une autre histoire
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par Lork » 13 sept. 2013, 15:24

Ca fait bien longtemps que K4ToN n'a plus de moteur d'origine sur son 130x. D'ailleurs il doit pas rester grand chose d'origine sur son 130x ;)

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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 13 sept. 2013, 19:58

En fait je vais rester d'origine maintenant, c'est pour ça que je cherche a optimiser^^

A part quelques upgrades ça marche très bien comme ça^^

Me tâte pour le EOX, on verras...
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par MaYeuT » 13 sept. 2013, 22:32

Salut les gars,

Je suis un peu dans le même état d'esprit que K4ton et essaye de limiter les upgrade. Ceci dit je voulais plus de pêche, ça marche bien d'origine mais le moteur s'effondre trop vite pour mes pouces en bois :D
J'ai hésité entre prendre des TP 70C et changer de moteur, j'ai finalement pris un spin et je ne le regrette pas, ça watt tout le temps c'est un bonheur. Du coup l'ac a bien plus d'autorité , du tout bon aussi et même avec les lipo eflite. Bon elles chauffent pas mal mais tant pis :D
J'ai des gen également mais encore en rodage.
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 13 sept. 2013, 22:34

Tu as quel pignon sur ton spin ? :)
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blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par MaYeuT » 13 sept. 2013, 22:47

Celui fournit avec un 9T si j'me trompe pas.

Édit: je me trompe c'est un 11T qui est vendu avec.
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 13 sept. 2013, 22:50

Merci :)

Tu tourne à combien de gaz avec ? A fond ?

Sur mon Turbo ace j'avais un 11, et je crois que c'était vraiment trop, je ne sais pas à combien le rotor tournais mais c'était un truc de rageux, j'avais fait le calcul, oon était près des 5500tr a 85%

J'aurais ptet du tester un autre pignon avant de le vendre, je l'aurais peut-être gardé :/
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 14 sept. 2013, 00:46

Avec la config d'origine, on est à:

(calculated for 100% throttle curve)
Hover RPM at beginning of flight: 5193
Hover RPM at middle of flight: 4783
Hover RPM at end of flight: 4616

Avec une config comme j'avais (TA 908 - 11T), on est à:

Hover RPM at beginning of flight: 6173
Hover RPM at middle of flight: 5685
Hover RPM at end of flight: 5487

Il aurait donc fallu un 9T avec le 908 pour arriver aux même valeurs que l'origine ou presque, est-ce le résultat qu'il faut obtenir pour avoir un régime stable même en 3D ?

Quand on règle ce genre de chose, on part du principe que d'origine il y a assez de tours( ou pas ?^^), donc pour gagner en couple on essaye de trouver le même nombre de tour pour un moteur avec plus de KV ou il faut des tours en plus ?

Merci :)
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par cerval06 » 14 sept. 2013, 01:10

Je pense et vous m'arretez si je dis une betise, mais tout depend des kv de ton moteur.
Plus ton moteur sera puissant, plus il gardera du couple a haut rpm.
Si ton moteur est moins puissant, tu devras descendre les rpm pour ne pas qu'il s'ecroule.

Ton 908 par exemple avec un 11t va plutot bugguer que s'ecrouler.
Un 10t aurait ete interressant a essayer.
Sinon faut redescendre ta courbe de gaz legerement.

Les tours sont suffisant sur le moteur d'origine. C'est la puissance qui manque.
Pour compenser enssuite sur le moteur d'origine, un ESC en 3s est l"ideal.

VOila le resultat :

http://www.youtube.com/watch?v=h64971HTyAc[/video]

Mais combien de temps ça tient ?
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 14 sept. 2013, 01:17

Ouai et puis ils faut de nouveaux accus etc, et comme tu le dis ça ne doit pas faire 3 vols d'affilés sans poser de problèmes

Je vais prendre le EOX avec un 9 et une couronne de 112 dents, ça feras exactement les tpm de l'origine, à 20 tpm près:

Hover RPM at beginning of flight: 5271
Hover RPM at middle of flight: 4855
Hover RPM at end of flight: 4686

Tu pense qu'avec cette transmission ce seras niquel ? Avec un 8350kv ça va faire un peu governor du coup j'espère, car avec ce ratio ça devrait être difficile à écrouler non ?

Après j'aurais toujours la 116 pour un poil moins de tours, et avec mes accus ça devrait donner suffisamment si il faut un peu plus de tours

Par contre j'ai lu qu'il valait mieux ne pas mettre un moteur BL a fond et jouer plutot sur la démultiplication

Qu'en pense tu ?
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par cerval06 » 14 sept. 2013, 01:22

Achete toi un ESC a souder 2s-3s avec gouverneur et flashé blheli, tu t'eclateras plus.
Tu nosu donneras tes retours.
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par cerval06 » 14 sept. 2013, 01:27

Moi sinon je pensais a un systeme lipolar comme sur le mcpx v2.
La petite platine qui transforme 2 lipo 1s en une 2s, mais sur le 130x je verrais 2 lipos de mcpx bl connecté dessus.
Apres je sais pas si le moteur tiendrait longtemps.
Mais a faible regime, ideal pour la mecanique du 130, pourrait etre un must.
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 14 sept. 2013, 01:32

Bah en fait je cherche surtout la fiabilité vu que c'est ma machine principale, et j'ai pas trop envie que ça vire au bricolage^^

Pour avoir tester un bon moteur, certe pas longtemps, j'ai vraiment été conquis par le surplus de puissance, et le fait qu'il etait comme fou ça me parait normal du coup vu les 6000 tpm qu'il avait^^

Pas bête l'idée du convertisseur en entrée, mais je reste convaincu qu'un bon moteur 2S bien reglé serait amplement suffisant pour combler les trous si gênant

Et comme tu l'as dis trop de peche sur ce petit truc c'est pas forcement le mieux, pas conçu pour tenir longtemps a ce genre de contraintes
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 14 sept. 2013, 01:43

D'ailleurs sur le stretch kit Lynx il y a un pignon de 9 avec le 8350KV, et ils disent que c'est le top entre 4500 et 5000 rpm

Ils disent aussi de bien régler les tours max à 100%, de manière à ce que le moteur trouve sa meilleure efficience. Ça permet aussi par la suite de réguler facilement les tours d'ailleurs

Je vais me coucher moins bête à 8h du mat' moi :)

J'ai enfin capté la logique Furyo^^
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par derailleur » 28 nov. 2013, 19:26

T'en es ou de tout ça K4toN ? n'hésite pas pour la commande aussi....Un eox me tenterai bien..Le TA s'écroule sur de grosses ressources..Pas assez de couple on dirait. Pinion 10T à 85%
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par K4toN » 28 nov. 2013, 19:43

Ça m'étonne qu'il s'écroule, le mien s'écroulait parce que pas assez de gaz mauvaise efficience, du a un pignon trop grand, et donc trop de tours si je poussais au dessus de 85% (et même là)

Il faudrait test un pignon de 9, pour pouvoir passer à 90-100% je pense
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par Marius74 » 28 nov. 2013, 20:04

dérailleur t'a éssayé a 100% avec le pignon de 10?, sinon comme dit k4toN mais un 9. Sinon tu aurai pas quelque chose qui le rendrait lourd (exemple canopy fibre fusuno)
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par cedric93 » 24 janv. 2014, 04:32

Je relance ce sujet des plus intéressants.

Je pense peut-être prendre cet ESC pour le 130X. Si cela intéresse quelqu'un n'hésitez pas, on partagera les frais de port et de douane.

En second lieu, je testerais ça mais plus tard avec le moteur Quantum pour 130X, si on le compare au Spin 8000 niveau spécification :

Diamètre de la cage tournante : 14 mm pour le Quantum contre 16mm
Poids : 9.5gr pour le Quantum contre 12gr pour le Spin
KV (tours/volt) : 7800kv pour le Quantum contre 8000kv pour le Spin
Courant en charge maximale : 12A pour le Quantum contre 9A pour le Spin
Consommation à vide : 0.9A / 7.0V pour le Quantum contre 7.4V pour le Spin
Largeur de l'axe moteur sortant : 1,5 mm pour les deux

En gros le Quantum est moins encombrant, plus léger, tourne moins vite (mais pourrait bien avoir plus de couple :) ). Je crois que c'est le cas car il peut manger jusqu'à 12A en burst ( de plus cela colle très bien avec l'ESC vu plus haut), c'est 3 ampères de plus que le spin. Il semblerait qu'il consomme moins lorsque l'on ne sollicite pas beaucoup la machine mais ce n'est pas flagrant, juste 0,4V de moins. Mais ce petit chiffre n'est je pense pas négligeable à la vue de la réputation de la marque Quantum.

Bref, il me tarde de lier les deux composants, pour une fois que je trouve un combo, puissance de sortie max de l'esc = puissance max acceptable par le moteur.
Modifié en dernier par cedric93 le 24 janv. 2014, 05:04, modifié 1 fois.
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Re: blade 130x upgrade motors avec ou sans esc.

Message par cedric93 » 24 janv. 2014, 04:59

Et répond à des questions que je me suis moi même déjà posé.
J'ai trouvé un kit pour 20€ fdpi avec un ESC 10A pré-cablé

Qu'en pensez vous ? Je risque de faire griller mon 3 en 1 avec ce genre de truc ? A quoi sert le petit câble rouge (seul fil rajouté sur l'esc d'origine) ?

Edit: (Il me semble que c'est le contrôle des gaz, mais pas sur)
Non, tu peux pas griller ton 3 en 1 avec ça, en fait ça ne démarrera même pas car le 3 en 1 et le moteur sont prévus pour fonctionner sous une tension comprise entre de 7,2 et 8,4V . Hors, l'ESC qu'il y a sur la photo c'est la même que le nano, elle n'accepte que des lipo 1S.
Le moteur d'origine pourrais ne plus avoir de "creux" en réglant bien le GOV ?
C'est justement le but du mode governor !

Bien que ça soit un inrunner, le moteur d'origine n'en reste pas moins un brushless. Donc il accepte le mode governor (régulateur de vitesse), qui de manière paradoxale est plus facile à régler qu'une courbe en V, on va mettre une courbe plate représentant la vitesse des pâles et non le courant fournit au moteur électrique.

La ligne horizontale sera généralement en dessous de 100%, d'ailleurs au plus elle sera basse, plus l'hélico aura de réserve pour maintenir la vitesse du rotor constante.
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