Initiation sur un H300

Tout ce qui ne concerne pas les hélicos ! C'est par ici !
Répondre
platystick
Chevalier Jedi

Initiation sur un H300

Message par platystick » 24 juil. 2013, 15:30

Salut tout le monde,

J'ai la chance d'avoir reçu en cadeau un vol d'initiation de 40 minutes en hélico sur un petit H300. :wub:

Image

Ca fait à peine 2 ans que je pratique l'hélico RC mais je voulais savoir si on pouvait piloter un vrai hélico en ayant appris sur un model radiocommandé.

Après un petit briefing sur la machine et le déroulement du vol, nous avons décollé et le pilote m'a directement passé le manche. Il a gardé dérive et pas sous son contrôle et nous sommes allé dans un champs pour apprendre le stationnaire.

Une fois sur place il m'a fait tester en premier la gestion du pas pour décoller à 3m et se reposer.
Pas de problème en y allant tout doux vu que c'est lui qui gérait le reste.

Ensuite test de la dérive, il a toutes les commandes sauf les pieds et c'est moi qui gère la rotation.
Il me fait faire des quarts de tours sens anti-horaire (l'AC est à gauche) et ça se complique un peu.
En effet, point de gyro, c'est a nous de contrer en permanence le couple du rotor. Ce qui veut dire que je dois appuyer sans arrêt à gauche pour rester droit... Sans compter que le pied droit à tendance à pousser pour équilibrer et c'est pas bon.
Son astuce à été de me faire enlever le pied droit du palonnier et de ne gérer qu'avec le gauche ce qui est bien plus facile pour débuter.

La 3ème étape c'est le cyclique complet, en étant en mode 2 ça m'a paru presque facile.
Seul problème et pas des moindre, c'est le manque de visibilité. En RC on voit la réaction de l'hélico et on pilote a vue, dans un hélico on tient le statio avec les sensations rendues par la machine et ça n'a rien à voire.

Finalement j'arrive à m'y faire, du coup il me passe aussi la commande d'AC.
Je me retrouve à tenir le stationnaire à 3m avec 2/3 des commandes, il a tout le temps gardé la gestion du pas collectif.
Il faisait très chaud et j'était tellement stressé que je transpirait à grosse gouttes! :lol:

Après une vingtaine de minutes de statio, nous avons pris de la hauteur, je n'ai gardé que le cyclique et nous avons fait le tour de la région c'était magnifique.

Image

En arrivant à l'aéroport il m'a fait une auto-rotation pour se poser c'est génial.

C'était un moment inoubliable surtout compte tenu du fait que j'ai horreur de l'avion et un réel vertige... :ph34r:
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

Yoy24
Armageddon

Re: Initiation sur un H300

Message par Yoy24 » 24 juil. 2013, 16:57

Yop:)

WoAoUuuUUUu...
Super récit que tu nous a fait là, tu m'as fait rêver. :rolleyes: :wub:
Quel chance tu as eu de pouvoir faire ça, je t'ai "envier", je te l'avoue.!!! -_-

Merci platystick

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

petit scarabé volant
Toujours en quête...

Message par petit scarabé volant » 24 juil. 2013, 19:06

tu m'étonnes , la grande classe ! joli cadeau cette cession , ça doit etre bien sympa

moi j'men prendrais bien un pour aller au taf , éviter les bouchons et me poser sur le toit de la boite :lol: B)

trajet en voiture avec circulation = 45/50mn , hélico = je pense dans les 5/6mn <_<
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

platystick
Chevalier Jedi

Message par platystick » 24 juil. 2013, 20:53

En fait même avec un petit appareil avec moteur à explosion, la mise en route et l'arrêt de la machine sont très long.

De plus on est constamment en liaison avec la tour de contrôle pour dire ou l'on va et ce que l'on fait car c'était un vol à vue.

Sans compter qu'on a vidé la moitié du réservoir en 40 minutes... :blink:
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 24 juil. 2013, 23:00

Sympa :) Ca donne envie ! :D
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

H.300
Maître Jedi

Message par H.300 » 25 juil. 2013, 15:48

:o tu as du prendre ton pied ;)

fait en 2005 sur un H300 aussi, avant les RC ( d'où mon pseudo) un bel aéronef :wub:

ça devait durer 45mn, mais, vu mon intéressement, ça a pris plus d'1h30 ...

pas eu droit a l' auto-rotation, mais plein d'astuces, pour décoller face aux arbres, la vitesse "économique" on sens une secousse, et, bien garder en vue l'endroit où on veut atterrir, etc...

Image
après l\'hélico, avion,maintenant auto
Image

carte heli4 / tuto pour carte / http://www.fly33.c.la/" onclick="window.open(this.href);return false; pour le clan des 33 microchip 33

Répondre

Retourner vers « Bla Bla... »