Initiation sur un H300
- platystick
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 18 août 2011, 00:21
Initiation sur un H300
Salut tout le monde,
J'ai la chance d'avoir reçu en cadeau un vol d'initiation de 40 minutes en hélico sur un petit H300.

Ca fait à peine 2 ans que je pratique l'hélico RC mais je voulais savoir si on pouvait piloter un vrai hélico en ayant appris sur un model radiocommandé.
Après un petit briefing sur la machine et le déroulement du vol, nous avons décollé et le pilote m'a directement passé le manche. Il a gardé dérive et pas sous son contrôle et nous sommes allé dans un champs pour apprendre le stationnaire.
Une fois sur place il m'a fait tester en premier la gestion du pas pour décoller à 3m et se reposer.
Pas de problème en y allant tout doux vu que c'est lui qui gérait le reste.
Ensuite test de la dérive, il a toutes les commandes sauf les pieds et c'est moi qui gère la rotation.
Il me fait faire des quarts de tours sens anti-horaire (l'AC est à gauche) et ça se complique un peu.
En effet, point de gyro, c'est a nous de contrer en permanence le couple du rotor. Ce qui veut dire que je dois appuyer sans arrêt à gauche pour rester droit... Sans compter que le pied droit à tendance à pousser pour équilibrer et c'est pas bon.
Son astuce à été de me faire enlever le pied droit du palonnier et de ne gérer qu'avec le gauche ce qui est bien plus facile pour débuter.
La 3ème étape c'est le cyclique complet, en étant en mode 2 ça m'a paru presque facile.
Seul problème et pas des moindre, c'est le manque de visibilité. En RC on voit la réaction de l'hélico et on pilote a vue, dans un hélico on tient le statio avec les sensations rendues par la machine et ça n'a rien à voire.
Finalement j'arrive à m'y faire, du coup il me passe aussi la commande d'AC.
Je me retrouve à tenir le stationnaire à 3m avec 2/3 des commandes, il a tout le temps gardé la gestion du pas collectif.
Il faisait très chaud et j'était tellement stressé que je transpirait à grosse gouttes!
Après une vingtaine de minutes de statio, nous avons pris de la hauteur, je n'ai gardé que le cyclique et nous avons fait le tour de la région c'était magnifique.

En arrivant à l'aéroport il m'a fait une auto-rotation pour se poser c'est génial.
C'était un moment inoubliable surtout compte tenu du fait que j'ai horreur de l'avion et un réel vertige...
J'ai la chance d'avoir reçu en cadeau un vol d'initiation de 40 minutes en hélico sur un petit H300.


Ca fait à peine 2 ans que je pratique l'hélico RC mais je voulais savoir si on pouvait piloter un vrai hélico en ayant appris sur un model radiocommandé.
Après un petit briefing sur la machine et le déroulement du vol, nous avons décollé et le pilote m'a directement passé le manche. Il a gardé dérive et pas sous son contrôle et nous sommes allé dans un champs pour apprendre le stationnaire.
Une fois sur place il m'a fait tester en premier la gestion du pas pour décoller à 3m et se reposer.
Pas de problème en y allant tout doux vu que c'est lui qui gérait le reste.
Ensuite test de la dérive, il a toutes les commandes sauf les pieds et c'est moi qui gère la rotation.
Il me fait faire des quarts de tours sens anti-horaire (l'AC est à gauche) et ça se complique un peu.
En effet, point de gyro, c'est a nous de contrer en permanence le couple du rotor. Ce qui veut dire que je dois appuyer sans arrêt à gauche pour rester droit... Sans compter que le pied droit à tendance à pousser pour équilibrer et c'est pas bon.
Son astuce à été de me faire enlever le pied droit du palonnier et de ne gérer qu'avec le gauche ce qui est bien plus facile pour débuter.
La 3ème étape c'est le cyclique complet, en étant en mode 2 ça m'a paru presque facile.
Seul problème et pas des moindre, c'est le manque de visibilité. En RC on voit la réaction de l'hélico et on pilote a vue, dans un hélico on tient le statio avec les sensations rendues par la machine et ça n'a rien à voire.
Finalement j'arrive à m'y faire, du coup il me passe aussi la commande d'AC.
Je me retrouve à tenir le stationnaire à 3m avec 2/3 des commandes, il a tout le temps gardé la gestion du pas collectif.
Il faisait très chaud et j'était tellement stressé que je transpirait à grosse gouttes!

Après une vingtaine de minutes de statio, nous avons pris de la hauteur, je n'ai gardé que le cyclique et nous avons fait le tour de la région c'était magnifique.

En arrivant à l'aéroport il m'a fait une auto-rotation pour se poser c'est génial.
C'était un moment inoubliable surtout compte tenu du fait que j'ai horreur de l'avion et un réel vertige...



- Yoy24
- Armageddon
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- Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33
Re: Initiation sur un H300
Yop:)
WoAoUuuUUUu...
Super récit que tu nous a fait là, tu m'as fait rêver.
Quel chance tu as eu de pouvoir faire ça, je t'ai "envier", je te l'avoue.!!!
Merci platystick

WoAoUuuUUUu...
Super récit que tu nous a fait là, tu m'as fait rêver.


Quel chance tu as eu de pouvoir faire ça, je t'ai "envier", je te l'avoue.!!!

Merci platystick

¨¨¨¨¨¨
- Vaucluse -
- Compy300 -
- Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
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Hitec Aurora 9X Mode2-
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----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------



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- Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...
Re: Initiation sur un H300
tu m'étonnes , la grande classe ! joli cadeau cette cession , ça doit etre bien sympa
moi j'men prendrais bien un pour aller au taf , éviter les bouchons et me poser sur le toit de la boite
trajet en voiture avec circulation = 45/50mn , hélico = je pense dans les 5/6mn <_<
moi j'men prendrais bien un pour aller au taf , éviter les bouchons et me poser sur le toit de la boite


trajet en voiture avec circulation = 45/50mn , hélico = je pense dans les 5/6mn <_<
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
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- platystick
- Chevalier Jedi
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Re: Initiation sur un H300
En fait même avec un petit appareil avec moteur à explosion, la mise en route et l'arrêt de la machine sont très long.
De plus on est constamment en liaison avec la tour de contrôle pour dire ou l'on va et ce que l'on fait car c'était un vol à vue.
Sans compter qu'on a vidé la moitié du réservoir en 40 minutes...
De plus on est constamment en liaison avec la tour de contrôle pour dire ou l'on va et ce que l'on fait car c'était un vol à vue.
Sans compter qu'on a vidé la moitié du réservoir en 40 minutes...



- steph66
- Armageddon
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Re: Initiation sur un H300
Sympa
Ca donne envie ! 



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- Maître Jedi
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Re: Initiation sur un H300


fait en 2005 sur un H300 aussi, avant les RC ( d'où mon pseudo) un bel aéronef

ça devait durer 45mn, mais, vu mon intéressement, ça a pris plus d'1h30 ...
pas eu droit a l' auto-rotation, mais plein d'astuces, pour décoller face aux arbres, la vitesse "économique" on sens une secousse, et, bien garder en vue l'endroit où on veut atterrir, etc...

après l\'hélico, avion,maintenant auto

carte heli4 / tuto pour carte / http://www.fly33.c.la/" onclick="window.open(this.href);return false; pour le clan des 33 microchip 33

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