==> Align TRex-550 <==
- thierry1970
- DETRAQUEUR
Re: Align TRex-550
c'est vraiment bizarre qu'il faille monter de 2 dents pour avoir des bonnes valeurs..
comment volent alors ceux qui ont un pignon de 11 ?
tu n'as pas encore testé avec le 12 ?
comment volent alors ceux qui ont un pignon de 11 ?
tu n'as pas encore testé avec le 12 ?

- ducatman2
- Chevalier Jedi
Non. Le 12 est encore dans son sachet.
Le 11 est très en mode non GOV. Je volais comme celà avant sans pb.
Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Le 11 est très en mode non GOV. Je volais comme celà avant sans pb.

- thierry1970
- DETRAQUEUR
et au niveau conso, ce n'est pas trop important avec le 13 ?
je serais curieux d'avoir ton impression à 2300 trs avec le 12.. il serait dans une meilleure plage d'utilisation de rendement moteur que ton 13 à 2300 trs..
je serais curieux d'avoir ton impression à 2300 trs avec le 12.. il serait dans une meilleure plage d'utilisation de rendement moteur que ton 13 à 2300 trs..

- ducatman2
- Chevalier Jedi
Je consomme 3300mA en volant commevun bourrin 4mn30.

- ducatman2
- Chevalier Jedi
Retour d'expériences en gain 19 pour le GOV. Pas d'apport particulier. Je repasse en 21.

- thierry1970
- DETRAQUEUR
C est pas : plus haut c est mieux c est tant que ça pompe pas ? Quelle est la méthode pour le régler ?

- ducatman2
- Chevalier Jedi
la méthode de réglage est décrite là:
http://www.castlecreations.com/support/ ... r_mode.pdf
Ce que j'ai compris, est qu'il faut faire des essais en départ stationnaire et envoyer d'un coup l'hélico à la verticale, et observer le comportement du tube de queue -> s'il dérive lors de la montée (où le GOV va se mettre au boulot pour conserver la vitesse de rotation demandée) c'est que le gain est trop fort, le GOV envoie une consigne trop rapide.
J'ai cet effet là. Je cherchais à le réduire en diminuant ce gain, mais ça ne part pas.
Après si je remonte le gain du gyro de plusieurs points, ça corrige, mais je me retrouve avec trop de gain lors de mes tentatives de tic-toc ou de hurricane.
Autre piste que j'explore (je ne peux pas changer tous les paramètres en même temps
) c'est d'augmenter le paramètre de pré-compensation de couple dans le 3GX. Il était à 50, je l'ai passé à 80. Ce soir je mets direct 100% pour voir
http://www.castlecreations.com/support/ ... r_mode.pdf
Ce que j'ai compris, est qu'il faut faire des essais en départ stationnaire et envoyer d'un coup l'hélico à la verticale, et observer le comportement du tube de queue -> s'il dérive lors de la montée (où le GOV va se mettre au boulot pour conserver la vitesse de rotation demandée) c'est que le gain est trop fort, le GOV envoie une consigne trop rapide.
J'ai cet effet là. Je cherchais à le réduire en diminuant ce gain, mais ça ne part pas.
Après si je remonte le gain du gyro de plusieurs points, ça corrige, mais je me retrouve avec trop de gain lors de mes tentatives de tic-toc ou de hurricane.
Autre piste que j'explore (je ne peux pas changer tous les paramètres en même temps

- thierry1970
- DETRAQUEUR
Jordan avait déconseillé la precomp..
J'avais essayé, mais les résultats étaient mauvais
pour le gain, ils conseillent la deuxième méthode plus facile apparemment:
2) The second & probably the easiest way to set the gain is
to go ahead & set the Gain value high until you get the tail
kick or the gear chatter & then back the setting down
from there just until the tail holds solid with no gear
chatter.
J'avais essayé, mais les résultats étaient mauvais
pour le gain, ils conseillent la deuxième méthode plus facile apparemment:
chatter.

- ducatman2
- Chevalier Jedi
C'est ce que j'ai fait en partant de 25 (medium), valeur conseillée par Castle pour les ALIGN (voir commentaires dans le programme Castle Link), et je suis arrivé jusqu'à 19 aujourd'hui sans grand changement de comportement...thierry1970 a écrit : pour le gain, ils conseillent la deuxième méthode plus facile apparemment:
chatter.
Certains sur Helifreak sont descendus jusqu'à 17.
Je note ce phénomène que quand j'envoie comme une brute du pas positif à partir de d'une position stationnaire pour ce test.
En vol, pour toutes les autres manœuvres RAS.

- thierry1970
- DETRAQUEUR
as tu essayé de monter plus ? ils parlent vraiment de monter jusqu'à un frétillement ou des vibrations en statio.. ou quand le moteur monte en régime quand tu mets du pas...
c'est vrai que des logs pourraient vraiment simplifier les réglages..
edit: je suppose que ton AC dévie vers la gauche (queue vers la droite ) ?

-
- Chevalier Jedi
Bonjour, j'ai une question concernant le poids.
Je viens de peser mon 550 V2 et il pèse 2325 gr sans aucun Lipo sous le capot ! C'est à dire 525 gr de plus que les 1800 gr indiqués dans le manuel ! Je me demande comment ils ont réussi à obtenir les ce poids ! Avec un Lipo de 830 gr on monte à 3155 gr !
Depuis deux mois je lui ai collé un YGE 120 LV ( avec un bec intégré de 6-12A) or d'après les conseils de Marcel il est plus prudent d'ajouter une batterie tampon .. parce qu'on ne sait jamais. Les NIMH 1500mah (6V) pèse dans les 120 gr et on aura donc un poids final de 3275gr... on va arrondir à 3300gr.
A partir de quel poids on peut considérer que l'on devient déraisonnable ?
Enfin je n'ai pas bien saisi pourquoi vous voulez changer de pignon alors que vous avez un mode governor dans vos contrôleurs.
Je viens de peser mon 550 V2 et il pèse 2325 gr sans aucun Lipo sous le capot ! C'est à dire 525 gr de plus que les 1800 gr indiqués dans le manuel ! Je me demande comment ils ont réussi à obtenir les ce poids ! Avec un Lipo de 830 gr on monte à 3155 gr !
Depuis deux mois je lui ai collé un YGE 120 LV ( avec un bec intégré de 6-12A) or d'après les conseils de Marcel il est plus prudent d'ajouter une batterie tampon .. parce qu'on ne sait jamais. Les NIMH 1500mah (6V) pèse dans les 120 gr et on aura donc un poids final de 3275gr... on va arrondir à 3300gr.
A partir de quel poids on peut considérer que l'on devient déraisonnable ?
Enfin je n'ai pas bien saisi pourquoi vous voulez changer de pignon alors que vous avez un mode governor dans vos contrôleurs.
- ducatman2
- Chevalier Jedi
oui, la queue part sur la droite.thierry1970 a écrit :as tu essayé de monter plus ? ils parlent vraiment de monter jusqu'à un frétillement ou des vibrations en statio.. ou quand le moteur monte en régime quand tu mets du pas...
Je viens de discuter sur helifreak, certains sont à 15 de valeur pour le gain GOV.
je vais essayer. Retour d'expériences demain ou jeudi, ça dépendra du temps.
Mon phénomène est bien un "tail kick". La queue se prend un à-coup qui disparaît, ce n'est pas une déviation.
Comme quand j'envoie les gaz sur ma ducati :-)
Modifié en dernier par ducatman2 le 13 mai 2013, 20:53, modifié 1 fois.

- thierry1970
- DETRAQUEUR
Faut mettre un TC alors
)
Donc ça part et ça reste ou ça part et ça revient ?

- thierry1970
- DETRAQUEUR
Question équilibrage ... Quelle est la tolérance de poids acceptable entre deux pales de 102gr environ... Ayant le même cg?

- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
Quitte a les avoir demontées et pesées, autant que ca soit de 0,00g 

- ducatman2
- Chevalier Jedi
ça part et ça se recale correctement.thierry1970 a écrit :Faut mettre un TC alors)

- ducatman2
- Chevalier Jedi
Premier retour d'expérience:ducatman2 a écrit : Je viens de discuter sur helifreak, certains sont à 15 de valeur pour le gain GOV.
je vais essayer. Retour d'expériences demain ou jeudi, ça dépendra du temps.
Mon phénomène est bien un "tail kick". La queue se prend un à-coup qui disparaît, ce n'est pas une déviation.
La valeur de 15 pour mon gain de GOV sur le Talon semble être la bonne.
Le phénomène de "tail kick" lors des gros appels de pas, en partant de la position stationnaire, disparaissent à 99%.
Pas 100% car j'ai noté un très très léger mouvement de la queue, mais ayant fais mes essais dans 20-25nds de vent, l'hélico bougeait un peu malgré lui

Mais l'effet de "tail kick" de ~10 à 15° d'angle que j'avais avec la valeur de 19 (et précédemment avec les valeurs de 25, 22 et 21) a disparu.
J'attends que le temps s'améliore pour tester avec un hurricane et autres pyroflips. Là, je n'ai osé passer que des grosses accélérations en translation arrière dos pour voir.... Avec succès.

- thierry1970
- DETRAQUEUR
Super, je débuterai a 15 dans ce cas...
Personne n a de palonniers cassables sur le 550?
Je me suis rendu compte qu Align colle légèrement certains roulements. Est -ce conseille ?
Personne n a de palonniers cassables sur le 550?
Je me suis rendu compte qu Align colle légèrement certains roulements. Est -ce conseille ?

- thierry1970
- DETRAQUEUR
Avez vous une photo d un beau montage? Le brain, au dessus je suppose...
J ai pas tenu le coup et assemble la tête déjà, a mon avis ce WE il sera loin... En plus madame bosse samedi matin et lundi matin ..
J ai pas tenu le coup et assemble la tête déjà, a mon avis ce WE il sera loin... En plus madame bosse samedi matin et lundi matin ..

- Choubipay
- DARK VADOR
Alors bon montage 

-
- Armageddon
Ca n'existe pas. Et heureusement car là, ce n'est plus un jouet comme le 450.thierry1970 a écrit : Personne n a de palonniers cassables sur le 550?
Ca risquerait de péter en vol vu la masse de l'engin.
Les fusibles se sont les pignons des servos directement.

ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

- Bilou34
- Maître Jedi
T'inquiète pas thierry, y pètes pas a chaque fois les servos! Moi j'ai fait 5 bon crash, dont 2 très violents, ben j'en ai changé que 1 jeux!
- thierry1970
- DETRAQUEUR
Bonsoir,ducatman2 a écrit :choupboup a écrit :pour ma part je fais passer les cable de l'esc par l'ouvertue de la canopy , ca me permet d'avoir la canopy en place et de pouvoir brancher au dernier moment et aussi en cas de soucis de vite debrancher si ta lipo est bien placée et que ton chemin de cable est bon tu doit pouvoir faire pareil !
Je l'ai mis comme celà le talon:
Je suppose que c'est l'emplacement conseillé comme ça pour le Talon? je n'ai pas trouvé dans la doc du 550.
J'ai le brain et deux satellites spektrum, comment les mettriez-vous les deux satellites ?
merci

- thierry1970
- DETRAQUEUR
Je recherche aussi un joli train fluo comme dérailleur.
Concernant l'alignement couronne, pignon, avez vous aussi tous du mettre le spacer entre les deux couronne plutôt qu'au dessu comme indiqué dans la doc ?
Concernant l'alignement couronne, pignon, avez vous aussi tous du mettre le spacer entre les deux couronne plutôt qu'au dessu comme indiqué dans la doc ?

-
- Armageddon
Pour moi juste sur le premier palier 

JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -
- thierry1970
- DETRAQUEUR
comme dans la doc ? et tes alignements sont nickel ?

-
- Armageddon
- Bilou34
- Maître Jedi
- thierry1970
- DETRAQUEUR
celui de dérailleur page 70-71 ?
J'hésite talon dans chassis pour le protéger ou pas ?
je trouvais l'idée de pouvoir brancher la lipo canopy mise sympa aussi..
merci pour vos avis...
J'hésite talon dans chassis pour le protéger ou pas ?
je trouvais l'idée de pouvoir brancher la lipo canopy mise sympa aussi..
merci pour vos avis...

- Choubipay
- DARK VADOR
Pour ma part, si je parviens a caser le talon dans le châssis, c'est clair que c'est là qu'il sera 
Sauf si les condos sont en danger en cas de choc sur le nez bien sur... Dans ce cas, ce sera sur un flanc également - bien que je trouve ça on ne peut plus moche !
Bref, avide de photos de vos montages en attendant ma boîte !
Thierry : les 2 sats : 1 posé a l'horizontal, dans le châssis par exemple ou sur la platine gyro si dispo... l'autre a la verticale, collé avec du double face 3M... Sur un flanc du châssis... Avec les antennes dirigées haut et bas

Sauf si les condos sont en danger en cas de choc sur le nez bien sur... Dans ce cas, ce sera sur un flanc également - bien que je trouve ça on ne peut plus moche !
Bref, avide de photos de vos montages en attendant ma boîte !
Thierry : les 2 sats : 1 posé a l'horizontal, dans le châssis par exemple ou sur la platine gyro si dispo... l'autre a la verticale, collé avec du double face 3M... Sur un flanc du châssis... Avec les antennes dirigées haut et bas

- derailleur
- Armageddon
Salut Thierry 1970,
J'ai mis mon talon devant mais je pense que la position est meilleure sur la photo que tu as posté. Il sera ainsi plus refroidi et risque moins en cas de crash. Je vais le remplacer par un CC edge que je placerais d'ailleurs au même endroit que sur ta photo.
Mon train vient de helikraft, pour 4 dollars. Il est nickel sauf que le diametre de passage des patins est trop petit. Faut limer un peu mais ça le fait bien. Mes haubans "carbone / alu" viennent du même shop. L'avantage c'est que c'est plus rigide, plus joli et surtout si ça pète tu répare avec du jonc carbone. Vu le prix (8 dollars) je m'en suis pas privé.
Voilà
J'ai mis mon talon devant mais je pense que la position est meilleure sur la photo que tu as posté. Il sera ainsi plus refroidi et risque moins en cas de crash. Je vais le remplacer par un CC edge que je placerais d'ailleurs au même endroit que sur ta photo.
Mon train vient de helikraft, pour 4 dollars. Il est nickel sauf que le diametre de passage des patins est trop petit. Faut limer un peu mais ça le fait bien. Mes haubans "carbone / alu" viennent du même shop. L'avantage c'est que c'est plus rigide, plus joli et surtout si ça pète tu répare avec du jonc carbone. Vu le prix (8 dollars) je m'en suis pas privé.
Voilà
- thierry1970
- DETRAQUEUR
Salut Dérailleur
Je pensais que l Esc serait plus protégé dans le châssis, mais tu as probablement raison pour le refroidissement.. Et pour le taper la, il faut déjà taper fort..
Je pensais que l Esc serait plus protégé dans le châssis, mais tu as probablement raison pour le refroidissement.. Et pour le taper la, il faut déjà taper fort..

-
- Armageddon
Et si il brule c'est plus simple pour l'arracher 

JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -
- thierry1970
- DETRAQUEUR
Oups... Ça arrive ça?

- ducatman2
- Chevalier Jedi
@thierry1970,
Voici une version plus fraîche de ma photo précédente, avec et sans bulle.
La différence est que depuis j'ai retiré le support plastique déboitable du talon. Le mien est directement fixé sur le châssis par du double face + collier:

Voici une version plus fraîche de ma photo précédente, avec et sans bulle.
La différence est que depuis j'ai retiré le support plastique déboitable du talon. Le mien est directement fixé sur le châssis par du double face + collier:

- thierry1970
- DETRAQUEUR
C'est joli ça...
Peux-tu connecter la lipo sans enlever la canopy?
Peux-tu connecter la lipo sans enlever la canopy?

- ducatman2
- Chevalier Jedi
Oui. C'est un des avantages.

- thierry1970
- DETRAQUEUR
si ce n'est pas abuser, pourrais-tu faire une photo avec la lipo branchée et canopy enlevée?
y a t'il un scratch ou quelque chose pour tenir le connecteur de la lipo quand branchée ou ce n'est pas nécessaire ?
merci bcp...
y a t'il un scratch ou quelque chose pour tenir le connecteur de la lipo quand branchée ou ce n'est pas nécessaire ?
merci bcp...

- ducatman2
- Chevalier Jedi
C'est cadeau (avec une gens ace en plus ;-) ):

-
- Armageddon
Dove a écrit :Et si il brule c'est plus simple pour l'arracher

Et hop, je suis parti!
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
A chaque problème, il y a un marteau adapté!