(¯`·._. JR XP7202 ._.·´¯)
Posté : 23 mai 2008, 22:34
Ce sujet est dans un article sur le site ici :
http://www.heli4.com/article575.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci a Lwing pour la mise en ligne, et Françoisd pour la mise a jour de celui-ci
-------------------------------------------------
Beaucoup me pose des questions par MP ou MSN, alors c'est parti
:

Elle se situe ou par rapport aux modèles connus?
C'est la soeur jumelle de la Spektrum DX7, mais en synthèse de fréquence et en 72 Mhz
Dans les grandes lignes:
=> 7 voies analogiques
=> Mode 2, impossible de passer en mode 1 (sauf grosses modif de l'électronique d'après d'autre forums, pas ouvert le boitier, pas trouvé quelqu'un ayant réussi)
=> Modulation PCM (S ou Z) ou PPM => compatible avec la plupart des récepteurs
=> Puissance de sortie: 750mW
=> Batterie: 1.2Vx8 Ni-MH
=> Fréquence 72 Mhz, synthèse de fréquence, donc pas de quartz !
=> Logiciel interne est le même que sur la DX7 (menus et programmation), a quelques modification près (pour la partie radio-fréquence essentiellement)
=> Module d'émission Graupner/JR (module synthèse type MX-16 mais en 72 Mhz)
=> Compatible DSC (Graupner, JR, etc..) pour l'écolage et le simu..
Il existe une version hélico et avion, dont voici les différences:
=> Manche des gaz différent dans le "feeling": lisse pour version héli, cranté pour version avion
position des inters différents: optimisé pour le pilotage, les switch pour les ailerons, le train d'atterrissage, les modes de vols, etc.., sont dans des positions différentes
=> La programmation est strictement identique, on peut programmer indifféremment avion ou hélico...
Quelles fonctions y a t'il?
System Mode
Model Select
Model Name
Model type Select
Modulation Select
Model reset
Trainer system select
Throttle Recovery
Input Select (Switch Select-ability for Aux 2 and Gear)
Wing type
Swashplate type
Frequency Selection (Ch 15 - 60)
Dual Rate Switch Select
Airplane Function Mode
Dual Rates
Exponential
Servo Reverse
Sub trim
Travel Adjust
Elevator to Flap Mix
Aileron To Rudder Mix
Flap System
Differential
Programmable Mix (1-6)
Fail Safe
Servo monitor
Helicopter Function Mode
Dual Rates
Exponential
Servo Reverse
Sub trim
Travel Adjust
Swashplate Mix
Throttle Hold
Throttle Curve (3) (5 pt mix)
Pitch Curve (4) (5 pt mix)
Revolution Mix
Gyro Sensing
Fail Safe
Servo monitor
Ou acheter?
Le kit Radio+Récepteur+Servos vaut dans les 250-300 mais sur eBay on trouve la radio seule au états unis pour environ 80 fdpi..
Personnellement, j'ai acheté ma JR XP7202 sur eBay: 7202 sur eBay 'Radio-commandés'
J'ai acheté aux enchères à un des vendeurs eBay de espritmodels.com (esmteam, esdiablotin, etc..) espritmodels.com n'a pas de boutique EBay, que des vendeurs..
Payé le 29/04 recu le 06/05
Cette enchère par exemple vaut particulièrement le coup (pour ceux qui ne dorment pas, attention fin toute proche): ##NIB, JR 7202 Heli Mode 2 Synthesized PCM Tx Only## C'est d'ailleurs a ce vendeur que j'ai acheté, il est très sérieux, communicatif et rapide
Attention:
- souvent le chargeur n'est pas aux normes européennes (prises et voltage)
=> Prévoir donc en plus un chargeur capable de charger du nimh 9.6V
- souvent il n'y a pas de récepteur
=> Prévoir un récepteur en 72Mhz, modulation FM-PPM ou FM-(S ou Z)PCM (les corona ou autres esky font l'affaire)
Comment ca se connecte à l'hélico?
J'avais un problème d'affectation des voies sur mon nouvel ensemble TX/RX.
Pour rappel: la radio est une JR XP7202 (7 voies) et le récepteur un Corona RP8D (8 voies), en synthèse de fréquence tout ça.
Pour brancher le matériel de l'hélico, j'étais partis à taton, et j'avais inversé 2 servo, ce qui me faisait galèrer pour programmer le mixage de la swashplate et les inversions de voies..
Au final ça donne ceci (merci a mon JeDi, Jonathan06):
* Voie 1: Gaz
* Voie 2: Servo droit
* Voie 3: Servo arrière
* Voie 4: Gyro
* Voie 5: -
* Voie 6: Servo gauche
* Voie 7: Gain Gyro
* Voie 8: -
Note: j'aurais très bien pu utiliser la voie 5 pour le gain du gyro, car les voie 5 et 7 sont configurables
Et la doc?
Elle est fournie avec la radio!
Comme je suis bon prince: XP7202_Radio_Manualv2.pdf (en US)
Comment je charge?
Effectivement, on a vu plus haut que les chargeurs livrés avec les radio achetés aux États-Unis ne sont pas toujours compatibles avec le réseau Français.
Grâce a Jonathan06, je suis en train de charger l'accu McNair NI-MH 1500mAh 9.6V de mon émetteur JR XP7202 avec une copie NoName du chargeur IB6..
Ça fait des références, tout ca pour dire que je charge l'accu d'une radio équivalente au mélange entre une Spektrum DX7 et une Graupner MX16, avec un clone du IMax B6
Ce que j'ai acheté et a quel endroit:
Le chargeur CopterX B6 avec l'option alimentation européenne
Comment je fais:
-Avant:-
Avec toutes les précautions qu'il faut pour pas que ça bouge, j'ai branché l'accu au chargeur à l'aide du câbles fiches bananes/pinces crocos
-Depuis peu:-
J'ai coupé le cable de la batterie (attention de ne pas faire un court-circuit avec la pince coupante), et inséré un ensemble mal/femelle de prise JST.
Comme ça, ca me fait un adaptateur JST dans la radio, et j'utilise la prise de charge JST fournie avec le B6.
Les paramètres retenus sur le chargeur pour cette batterie sont:
courant de charge 0.2A, le reste tout en automatique !
Les paramètres généraux du chargeur sont, pour le type NiMh:
Charge max: 1800 mAh,
Température max: 40°C (le chargeur est livré avec la sonde)
Delta peak de fin de charge: 5mA / éléments
Temps de charge maxi: 600minutes
[EDIT] Merci à pilpoil pour la correction de l'aurtaugraffe
!
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Merci a Lwing pour la mise en ligne, et Françoisd pour la mise a jour de celui-ci
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Beaucoup me pose des questions par MP ou MSN, alors c'est parti


Elle se situe ou par rapport aux modèles connus?
C'est la soeur jumelle de la Spektrum DX7, mais en synthèse de fréquence et en 72 Mhz
Dans les grandes lignes:
=> 7 voies analogiques
=> Mode 2, impossible de passer en mode 1 (sauf grosses modif de l'électronique d'après d'autre forums, pas ouvert le boitier, pas trouvé quelqu'un ayant réussi)
=> Modulation PCM (S ou Z) ou PPM => compatible avec la plupart des récepteurs
=> Puissance de sortie: 750mW
=> Batterie: 1.2Vx8 Ni-MH
=> Fréquence 72 Mhz, synthèse de fréquence, donc pas de quartz !
=> Logiciel interne est le même que sur la DX7 (menus et programmation), a quelques modification près (pour la partie radio-fréquence essentiellement)
=> Module d'émission Graupner/JR (module synthèse type MX-16 mais en 72 Mhz)
=> Compatible DSC (Graupner, JR, etc..) pour l'écolage et le simu..
Il existe une version hélico et avion, dont voici les différences:
=> Manche des gaz différent dans le "feeling": lisse pour version héli, cranté pour version avion
position des inters différents: optimisé pour le pilotage, les switch pour les ailerons, le train d'atterrissage, les modes de vols, etc.., sont dans des positions différentes
=> La programmation est strictement identique, on peut programmer indifféremment avion ou hélico...
Quelles fonctions y a t'il?
System Mode
Model Select
Model Name
Model type Select
Modulation Select
Model reset
Trainer system select
Throttle Recovery
Input Select (Switch Select-ability for Aux 2 and Gear)
Wing type
Swashplate type
Frequency Selection (Ch 15 - 60)
Dual Rate Switch Select
Airplane Function Mode
Dual Rates
Exponential
Servo Reverse
Sub trim
Travel Adjust
Elevator to Flap Mix
Aileron To Rudder Mix
Flap System
Differential
Programmable Mix (1-6)
Fail Safe
Servo monitor
Helicopter Function Mode
Dual Rates
Exponential
Servo Reverse
Sub trim
Travel Adjust
Swashplate Mix
Throttle Hold
Throttle Curve (3) (5 pt mix)
Pitch Curve (4) (5 pt mix)
Revolution Mix
Gyro Sensing
Fail Safe
Servo monitor
Ou acheter?
Le kit Radio+Récepteur+Servos vaut dans les 250-300 mais sur eBay on trouve la radio seule au états unis pour environ 80 fdpi..
Personnellement, j'ai acheté ma JR XP7202 sur eBay: 7202 sur eBay 'Radio-commandés'
J'ai acheté aux enchères à un des vendeurs eBay de espritmodels.com (esmteam, esdiablotin, etc..) espritmodels.com n'a pas de boutique EBay, que des vendeurs..
Payé le 29/04 recu le 06/05
Cette enchère par exemple vaut particulièrement le coup (pour ceux qui ne dorment pas, attention fin toute proche): ##NIB, JR 7202 Heli Mode 2 Synthesized PCM Tx Only## C'est d'ailleurs a ce vendeur que j'ai acheté, il est très sérieux, communicatif et rapide

Attention:
- souvent le chargeur n'est pas aux normes européennes (prises et voltage)
=> Prévoir donc en plus un chargeur capable de charger du nimh 9.6V
- souvent il n'y a pas de récepteur
=> Prévoir un récepteur en 72Mhz, modulation FM-PPM ou FM-(S ou Z)PCM (les corona ou autres esky font l'affaire)
Comment ca se connecte à l'hélico?
J'avais un problème d'affectation des voies sur mon nouvel ensemble TX/RX.
Pour rappel: la radio est une JR XP7202 (7 voies) et le récepteur un Corona RP8D (8 voies), en synthèse de fréquence tout ça.
Pour brancher le matériel de l'hélico, j'étais partis à taton, et j'avais inversé 2 servo, ce qui me faisait galèrer pour programmer le mixage de la swashplate et les inversions de voies..
Au final ça donne ceci (merci a mon JeDi, Jonathan06):
* Voie 1: Gaz
* Voie 2: Servo droit
* Voie 3: Servo arrière
* Voie 4: Gyro
* Voie 5: -
* Voie 6: Servo gauche
* Voie 7: Gain Gyro
* Voie 8: -
Note: j'aurais très bien pu utiliser la voie 5 pour le gain du gyro, car les voie 5 et 7 sont configurables
Et la doc?
Elle est fournie avec la radio!
Comme je suis bon prince: XP7202_Radio_Manualv2.pdf (en US)
Comment je charge?
Effectivement, on a vu plus haut que les chargeurs livrés avec les radio achetés aux États-Unis ne sont pas toujours compatibles avec le réseau Français.
Grâce a Jonathan06, je suis en train de charger l'accu McNair NI-MH 1500mAh 9.6V de mon émetteur JR XP7202 avec une copie NoName du chargeur IB6..
Ça fait des références, tout ca pour dire que je charge l'accu d'une radio équivalente au mélange entre une Spektrum DX7 et une Graupner MX16, avec un clone du IMax B6
Ce que j'ai acheté et a quel endroit:
Le chargeur CopterX B6 avec l'option alimentation européenne
Comment je fais:
-Avant:-
Avec toutes les précautions qu'il faut pour pas que ça bouge, j'ai branché l'accu au chargeur à l'aide du câbles fiches bananes/pinces crocos
-Depuis peu:-
J'ai coupé le cable de la batterie (attention de ne pas faire un court-circuit avec la pince coupante), et inséré un ensemble mal/femelle de prise JST.
Comme ça, ca me fait un adaptateur JST dans la radio, et j'utilise la prise de charge JST fournie avec le B6.
Les paramètres retenus sur le chargeur pour cette batterie sont:
courant de charge 0.2A, le reste tout en automatique !
Les paramètres généraux du chargeur sont, pour le type NiMh:
Charge max: 1800 mAh,
Température max: 40°C (le chargeur est livré avec la sonde)
Delta peak de fin de charge: 5mA / éléments
Temps de charge maxi: 600minutes
[EDIT] Merci à pilpoil pour la correction de l'aurtaugraffe
