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Posté : 22 mai 2008, 11:14
par liosiron
Durant ces 2 dernières semaines, j'ai monté(tranquillement) mon trex 600nitro. Avec servos hitec 6965, Gyro Solid-G et JR 8900G, DX7, Gov ATG, OS50hyper... J'ai cassé ma tirelire.

Hier soir, sur un beau terrain dégagé et loin de tout, j'ai fait mon rodage. 1er démarrage avec 2 tours de pointeau (nitro 10%), gazs au ralenti la moitié du plein et hop petit stationnaire tranquille l'autre moitié. Puis je vérifie la température sous le moteur (carter) avec le doigt, on doit pouvoir tenir 5 secondes sans douleur. C'est à peine tiède. Je fais 2 vols avec 3 crans de refermé et du stationnaire. Le carter toujours tiède.

Je suis resté 2 heures sur le terrain et fait 10 pleins, en finissant à 1,5 tour de richesse et 9 minutes de vol par plein. Ca change de l'électrique où avec mes 3 lipos, je reste 40 minutes et je dois rentrer :(

Du coup je vole plus détendu, sans le stress des lipos restantes. Je peux enfin voler à mon rythme, sans me soucier du nombre de vol encore possible. Et en 10 vols d'affilée, j'ai eu le temps de régler, de prendre en main et de VOLER !!!
Avec l'électrique, c'était un lipo de réglage, 1 lipo de prise en main et 1 lipo de vol. Je fais le dernier vol en disant "me..de, c'est mon dernier vol de la journée, il faut essayer quelque chose" Même si je ne me sens pas prêt et je crashe. Avec le Nitro, je sais que je peux attendre d'être prêt, j'ai assez de carburant pour tenter plus tard :)

Sinon, comparé à mon 450 (CopterX), c'est beaucoup plus stable, plus précis, plus puissant, plus tout. J'adore cette machine et malgré les incovénients du méthanol, je crois que le 450 va moins voler...

Posté : 22 mai 2008, 11:43
par DanRZ
Salut et merci pour ce petit post qui me conforte dans les bons points du thermique.

Je t'envie énormément avec ce 600 ... :lol: ... comme certainement beaucoup d'autres ici.

Encore un mythe à faire sauter, l'entretien après vols, le gras à nettoyer ...

Qu'en est il ?

Posté : 22 mai 2008, 13:17
par liosiron
C'est vrai c'est GRAS et la poussière colle. Ca fait un magma brunatre...Voilà c'est dit !
Mais c'est totalement gérable. Le plus gras c'est bien le bord d'attaque des pales principales, le patin gauche et les haubans de queue. Avant de tout ranger, un coup de chiffon avec de l'eau savonneuse, un essuyage soigneux et c'est fait en 15 min. Après 10 vols de suite, bichonner ces machines après le plaisir qu'elles donnent, c'est justice.

Puis le lavage permet de faire un petit check rapide de la mécanique.

Donc ca ne m'a pas choqué de faire cela, voire même ca m'a permis de réfléchir à quoi modifier, ajouter, améliorer dans mes réglages.

Le gros avantage aussi est la taille, j'ai pu voler haut et bien devant moi sans perdre l'orientation.

Nitro rules :)

Posté : 22 mai 2008, 13:25
par DanRZ
Merci, au moins là c'est clair ;)

Tant qu'on y est, il est bien documenté le T600 surtout la partie "thermique"
( réglages moteur et autres ... ) ?

Ou tu t'es fait aidé pour le réglage moteur ?

Posté : 22 mai 2008, 13:48
par liosiron
C'est effectivement documenté. Mais rien de bien nouveau. Pour le montage, j'ai regardé les vidéos de Finless sur helifreak. C'est super ! et sous titré en français...

Pour le réglage moteur, je me suis débrouillé seul et c'est mon premier moteur thermique. Pour la tringlerie, j'ai regardé les vidéos et la doc. C'est simple.
Pour le courbes de gazs et pas, j'ai pris la doc.
Pour la richesse, j'ai demandé où j'ai acheté le fuel. Il m'a conseillé 2 tours avec du 10%. Ca a démarré au premier coup de démarreur. Par sécurité j'ai mis 3 crans de plus. Il calait car c'était un peu trop riche, je ne pouvais pas monter les gazs. Donc retour à 2 tours et là j'ai pu décoller. Le test du doigt sur le carter est très simple.
Il faut pouvoir le toucher (sous l'hélico) pendant 5-10 secondes sans problème. J'ai pu fermer jusqu'à 1,5 tour et c'est toujours tiède. Donc je vais continuer à fermer cran par cran jusqu'à ce que je penses atteindre la limite raisonnable de température. Avec mon niveau, je n'ai pas encore besoin du réglage super optimal.

Pour résumer, le réglage c'est assez simple, pas pire qu'un gyro :)

Et surtout avec un nitro, pas de risque de démarrage incontrôlé. Par contre une fois lancé, c'est dur de l'arrêter, la tête a une inertie incroyable, bon pour les autorotations inévitables :P

Posté : 22 mai 2008, 14:03
par DanRZ
Bon et bien il y en aura sûrement un de plus dans le forum thermique dans pas longtemps ...

M'enfin faut déjà que je me refasse un budget et que je travaille le pilotage de mon 450.

Merci ;)

Posté : 23 mai 2008, 11:14
par Oli
Pour la t° achètes toi un thermomètres infrarouge, c'est quand même plus sur !

Et théoriquement, plus tu as de nitro, plus ca refroidi le moteur.
10% je ne trouve pas ca énorme. Ce qui est important, c'est aussi le %age d'huile.

En auto/nitro, le top se situe entre 30 et 33% de nitro avec la même proportion d'huile.
Ca fait 3 fois 1/3 méthanol, nitrométhane, huile. Plus les additifs.


C'est pas peu 10% ?

Posté : 23 mai 2008, 11:40
par liosiron
C'est le minimum du mélange hélico... Il possède 18% de lubrifiant et ca roule. Le nitro refroidi, mais fait venir plus d'oxygène dans le cylindre, donc appauvrit le mélange, donc il faut voler plus riche. Mon prochain bidon sera du 20% c'est sûr.

Mais pour avoir essayé le 10% c'était ok. Bien sûr le thermomètre reste le top. A défaut, le doigt va bien aussi.

Posté : 23 mai 2008, 11:46
par Oli
En voiture, on mets de la salive.Elle ne doit pas s'évaporer en moins de 5s.

Le Nitro apporte l'oxygène qu'il contient :) Il n'appauvrit pas ;) C'est le comburant.
Plus tu as de nitro, plus ton moteur est refroidi.

Et comme il a plus de peche, tu peux plus ouvrir.
Avec du 10%, tu as moins de peche et il faut souvent fermer plus.

Je tiens à préciser que je n'y connais rien en Hélico nitro :)
Je transpose juste ce que j'ai appris en voiture nitro :)
Ou le réglage du moteur pile poil fait tout !

Posté : 23 mai 2008, 15:36
par Domi
Hello
pour ton carburant prend du 15% de nitro car avec le 10 le moteur risque de chauffer trop et il sera assé capricieux pour obtenir un reglage fin et stable
j'ai deja essayer du 10% mais je n'etais absolument pas satisfais donc 15% nikel et maintenant je suis au 30% mais niveau budget c'est abusé

c'est vrais que c'est gras mais quel plaisir ...


Bonne journee

Domi

Posté : 23 mai 2008, 15:44
par liosiron
Oui je pensais aussi passer au 15%. Voire 20%. Le 30% me parait un peu cher et inutile pour moi...

Posté : 23 mai 2008, 15:49
par Oli
Domi ? Le 30%, 10-12€ le litre ? Ou plus ?

EDIT : Et la durée en litre des moteurs, tu l'estimerais à combien, stp ?

Posté : 23 mai 2008, 15:50
par Burns
Super post, je me régale à vous lire ;)
Continuez à nous faire rever :)

Posté : 23 mai 2008, 16:46
par Domi
Hello


le 30% c'est 38€ le gallon '(3.78 litres )

la duree de vie du moteur ?? j'avais un moteur qui a fait 495 vols sur1/2 saison il y a 2 ans et ce moteur vol toujours l'heure actuelle mais il n'a tourné que au 30% (23% huile )
le tout est de tourné gras , laisser tourné le moteur qque seconde avant de decoller , et avec du bon carburant

sur mon T600 je doit avais environ 20 galon donc 75.6 litres et le reservoir fais 440cc ca nous donne 171 vol +- et le moteur est toujour nikel

Bonne journee

Domi

Posté : 23 mai 2008, 17:11
par Oli
Merci Domi ! C'est beaucoup plus que sur des voitures RC tout ca !!:)
Merci ;)

Posté : 23 mai 2008, 19:13
par Tijer
Losiron,

Je connais également les vidéos d'Helifreak mais les miennes ne sont pas sous-titrées en VF :(

Aurais-tu un lien à nous donner, stp, pour la version en VF ? Merci

Posté : 24 mai 2008, 01:13
par Bluemanta
Je crois que c'est ça que tu cherches!
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=46665" onclick="window.open(this.href);return false;

I hope this video was useful and you enjoyed it! ;)

Posté : 24 mai 2008, 12:12
par Tijer
Extra BLUEMANTA, merci beaucoup ;) ;)

Non pas que mon anglais soit particulièrement mauvais (enfin...j'ai la faiblesse de le croire :rolleyes: ) mais il est vrai que l'accent assez prononcé de l'ami Bob dans ses vidéos fait que quelques phrases m'échappent !! Avec les sous-titres, cela devrait être un peu plus facile.

Bon, "il n'y a plus qu'à". J'espère pouvoir commencer le montage la semaine prochaine. En y allant tranquillement, je table sur une ou deux semaines avant de faire le 1er vol.

En attendant, bons vols...à ceux dont la machine est déjà montée :D

Posté : 24 mai 2008, 14:50
par Bluemanta
De rien! :P
C'est une mine d'or ce site...et surtout ce fameux Bob! J'ai déjà visionné toutes les vidéos du Rex 450, et maintenant du 500 (car je pense plutot me diriger vers ce modèle) et même sans sous-titres, n'ayant pas un niveau d'anglais trop mauvais, je finis par comprendre tout à 98% car les termes techniques employés sont toujours les mêmes....et puis les illlustrations permettent de deviner au pire!

Bon montage pour ton Rex 600N, une bien belle bête en tout cas! vu le vent aujourd'hui, c'est du temps à bricoler, profites en!

Posté : 27 mai 2008, 23:56
par FIGAAATELLU
SALUTATION
moi les gars je vole avec du stratos 15% sur mon nitro
j'en suis a 10 litre et sa marche d'enfer !!!!

22 euros les 5 litres...

Posté : 31 mai 2008, 19:19
par lagambas
Burns @ 23 May 2008, à 15:50 a écrit : Super post, je me régale à vous lire ;)
Continuez à nous faire rever :)
Salut,
Tiens c'est exactement ce que je me disais en lisant ce post .... continuez comme ca!!

A+.
Ben.

Posté : 31 mai 2008, 20:46
par Domi
hello

moi je vol avec du Power Master 30 :D et avec 2100tour a la tete , et l'option pour la durcire ( faut que cela reagisse au commande )

Bonne soiree

Domi

Posté : 01 juin 2008, 12:34
par FIGAAATELLU
je vois que je suis pas le seul a le trouver un peu ....mou..... :D :D :D :D
Non sans dec il est assez vif mais c'est l'anticouple que je trouve un peu mou...
et puis il faut que je le regle bien quand je met du pas (beaucoup pour faire un flip)
le moteur s'affaisse pourtant j'ai 95/80/60/80/95.....