Un Birotor au look Airwolf chez Walkera !
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Je viens de trouver ça ce matin chez rc-fever :

Un bi-rotor au look airwolf, voici les specs :
Walkera Dragonfly 5#4 (2.4GHz) 4CH RC Helicopter RTF
1).Drive System: 180PH
2).Gyro: Built-in
3).Transmitter: WK-2401
4).Overall Length: 418mm
5).Battery: 7.4V 800mAh Li-Po
6).All-up Weight: 248g (Battery included)
7).Main Rotor Dia. B: 340mm
8).Main Rotor Dia. A: 340mm
9).Receiver: RX-2403
10).Servo: weight 8.5g ;speed 0.11sec/60o(4.8V); torque 0.9kg.cm(4.8V); dimension 22.5*11.5*24mm
Pour ceux qui veulent plus de détails voici le lien complet :
Dragonfly 5G4Q3 chez rc-fever
Et les specs chez Walkera :
http://www.walkera.com/en1/particular.j ... 55G4Q30104" onclick="window.open(this.href);return false;

Un bi-rotor au look airwolf, voici les specs :
Walkera Dragonfly 5#4 (2.4GHz) 4CH RC Helicopter RTF
1).Drive System: 180PH
2).Gyro: Built-in
3).Transmitter: WK-2401
4).Overall Length: 418mm
5).Battery: 7.4V 800mAh Li-Po
6).All-up Weight: 248g (Battery included)
7).Main Rotor Dia. B: 340mm
8).Main Rotor Dia. A: 340mm
9).Receiver: RX-2403
10).Servo: weight 8.5g ;speed 0.11sec/60o(4.8V); torque 0.9kg.cm(4.8V); dimension 22.5*11.5*24mm
Pour ceux qui veulent plus de détails voici le lien complet :
Dragonfly 5G4Q3 chez rc-fever
Et les specs chez Walkera :
http://www.walkera.com/en1/particular.j ... 55G4Q30104" onclick="window.open(this.href);return false;
[img]http://pagesperso-orange.fr/quinto/heli4.com/barre.jpg[/img]
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Je vole sur Annecy >> la carte <<
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oui une bien belle machine.
Dommage que mes fonds soient en baissent
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Tu as raison je vais modifier cela vite fait !dersie @ 21 May 2008, à 20:37 a écrit :La batterie indiquée est une 7.4V 800mA.dobiwan13 @ 19 May 2008, à 09:42 a écrit : Battery: 3.7V 1000mAh Li-Po
Bon moi je trouve l'idée sympa mais c'est encore une fois alimenté par une lipo 3.7v 1000mAh => autonomie réduite...
Peut être une erreur de typo au départ ?
[img]http://pagesperso-orange.fr/quinto/heli4.com/barre.jpg[/img]
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En fait chez rc-fever et walkera.com la spécification est différente. On ne sait donc pas la bonne. Je pencherais quand même pour du 2S avec des moteurs 180 et leur recepteur standard 2.4Ghz.dobiwan13 @ 22 May 2008, à 17:42 a écrit :Tu as raison je vais modifier cela vite fait !dersie @ 21 May 2008, à 20:37 a écrit :La batterie indiquée est une 7.4V 800mA.dobiwan13 @ 19 May 2008, à 09:42 a écrit : Battery: 3.7V 1000mAh Li-Po
Bon moi je trouve l'idée sympa mais c'est encore une fois alimenté par une lipo 3.7v 1000mAh => autonomie réduite...
Peut être une erreur de typo au départ ?

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Il est bien fini mais bon fau voire l'éléctronique comme disais je ne sais plus qui : Cher walkera c'est la loterie pour l'electronique et ya le meme pourcentage de gain q'ua l'euromillion !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama v3 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/rolleyes.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Dm4 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/ph34r.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Kyosho Stinger[img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/wub.gif[/img]
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Bon, je viens de recevoir mon 5G4Q3.
Pas encore essayé, il est en charge, je vais déjeuner et j'essaye après.
La batterie c'est bien une 1S comme sur le 5#10.
Par contre au niveau des pales c'est bizarre car ça correspond pas à la description. C'est pas des 340 mais des 410mm. Est ce que c'est pareil sur le 5#4 ?
Ou est ce que je vais trouver des pales comme ça ? En principe j'en casse plus mais il suffit de ne pas en avoir pour les casser !
En taille il fait quand même beaucoup plus gros que les modèles 340mm. Il est du même gabarit que le Comanche. Ça me fais penser qu'il faudra que j'essaye ces pale sur le Comanche qui a beaucoup de mal !
Look vraiment superbe !
Pas encore essayé, il est en charge, je vais déjeuner et j'essaye après.
La batterie c'est bien une 1S comme sur le 5#10.
Par contre au niveau des pales c'est bizarre car ça correspond pas à la description. C'est pas des 340 mais des 410mm. Est ce que c'est pareil sur le 5#4 ?
Ou est ce que je vais trouver des pales comme ça ? En principe j'en casse plus mais il suffit de ne pas en avoir pour les casser !

En taille il fait quand même beaucoup plus gros que les modèles 340mm. Il est du même gabarit que le Comanche. Ça me fais penser qu'il faudra que j'essaye ces pale sur le Comanche qui a beaucoup de mal !

Look vraiment superbe !


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- dersie
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Juste pour info, il est gris anthracite et pas noir comme sur la photo.
J'ai fait un 1er vol. 2.4Ghz c'est pas très net comme indication pour initialiser. On devrait déjà allumer la radio mais apparemment ce qui marche c'est : Brancher la batterie et seulement après la radio ?
Bon le vol.
Au début il commence à faire 3 tour sur lui même, zut si on retrouve les problèmes gyro du 5#10 ça va pas être gai. Et bien non, quelques petit crans de trim et tout rentre dans l'ordre. Précis le trim, on dirait un moteur pas à pas. Une fois réglé un cran à droite ou à gauche et il tourne net et sans bavure au ralenti dans un sens ou l'autre.
On lève les gaz et hop ça décolle. Impression -> très puissant, trop même. On se croirait dehors avec une brise qui emporte un Lama. Pareil pour toutes les autres commandes. Ça dépote au micro poil. Encore une fois impression de trop puissant. Avance très vite autant en translation avant que latéral. Il dévie beaucoup pendant l'avance, vu la vitesse il y'a intérêt à être un expert dans le maniement du latéral. J'ai que 3m50 de large dans mon grenier, donc faut faire gaffe quand même.
Faudra voir au 2ème vol comment on gère ça, si ça peut venir de trims. En stationnaire il est stationnaire !
donc les trims devraient être bien.
Autonomie : 8min sur le 1er vol. Peut être 30s à retirer, j'ai du le poser 2 fois pendant le réglage du trim latéral pour qu'il aille pas dans le mur.
Quand on voit tourner les rotors, on voit que c'est autre chose que du 340mm, ça fait un sacré cercle.
Première conclusion : Joli, puissant, un peu instable.
Pour l'extérieur un diamètre de 410 et la puissance là, avec les débattements du cyclique ça devrait donner pas mal.
J'ai fait un 1er vol. 2.4Ghz c'est pas très net comme indication pour initialiser. On devrait déjà allumer la radio mais apparemment ce qui marche c'est : Brancher la batterie et seulement après la radio ?
Bon le vol.
Au début il commence à faire 3 tour sur lui même, zut si on retrouve les problèmes gyro du 5#10 ça va pas être gai. Et bien non, quelques petit crans de trim et tout rentre dans l'ordre. Précis le trim, on dirait un moteur pas à pas. Une fois réglé un cran à droite ou à gauche et il tourne net et sans bavure au ralenti dans un sens ou l'autre.
On lève les gaz et hop ça décolle. Impression -> très puissant, trop même. On se croirait dehors avec une brise qui emporte un Lama. Pareil pour toutes les autres commandes. Ça dépote au micro poil. Encore une fois impression de trop puissant. Avance très vite autant en translation avant que latéral. Il dévie beaucoup pendant l'avance, vu la vitesse il y'a intérêt à être un expert dans le maniement du latéral. J'ai que 3m50 de large dans mon grenier, donc faut faire gaffe quand même.
Faudra voir au 2ème vol comment on gère ça, si ça peut venir de trims. En stationnaire il est stationnaire !

Autonomie : 8min sur le 1er vol. Peut être 30s à retirer, j'ai du le poser 2 fois pendant le réglage du trim latéral pour qu'il aille pas dans le mur.
Quand on voit tourner les rotors, on voit que c'est autre chose que du 340mm, ça fait un sacré cercle.
Première conclusion : Joli, puissant, un peu instable.
Pour l'extérieur un diamètre de 410 et la puissance là, avec les débattements du cyclique ça devrait donner pas mal.

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- philest76
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Et ben il y a du favoritisme ici car il y a deja un post ici " un petit nouveau " mais pas de commentaire
Je dis ça je dis rien

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Honey Bee King's II upgrade plateau cyclique + washout + AC - radio Es-ky 6CH .
Peut etre une nouvelle radio pour Noel MX12 ou DX6i ...
Petit Padawan du King Joffrey
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- dersie
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En fait c'est le principe même des forums : On ne crée pas un post sur un sujet qui existe déjà.philest76 @ 1 Aug 2008, à 18:14 a écrit : Et ben il y a du favoritisme ici car il y a deja un post ici " un petit nouveau " mais pas de commentaire![]()
Je dis ça je dis rien![]()
Le 31 juillet tu ouvres un post sur un sujet déjà ouvert le 19 mai, et en plus avec un titre non explicite. Bon je suis pas modo de ce forum donc je dis rien ! <_<

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- dersie
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Bon j'ai compris les différences du début du post avec les batteries 1S ou 2S.
Je viens de voir un peu la notice et on a :
- 5#4Q3 - RX2403 - 7.4V 800mA - Rotor 340mm
- 5G4Q3 - RX2411 - 3.7V 1000mA - Rotor 408mm
Ceci explique cela. Le support batterie accepte directement une 2S.
Pour la suite des essais j'ai fait un vol test dehors avec l'Apache GT3 et comme ça allait bien j'ai sorti le 5G4Q3. Misère de misère.....
On retrouve la totale instabilité de l'hélico. Il fait trop puissant et semble emporté par son propre tourbillon. On dirait une plume accroché à 2 rotors. Difficilement contrôlable et au moindre souffle d'air il fou le camp style Lama V3. Obligé de poser très vite avant de le voir partir là ou je veux pas. Là on se retrouve avec le coté fragile de la maquette. Bon j'étais pas haut, juste le petit aileron de 0.5mm d'épaisseur de l'arrière fendu. D'ailleurs rien qu'en branchant la batterie tout à l'heure je l'ai plié sur ma jambe. Mal foutu ce petit bout de truc.
Je viens de voir un peu la notice et on a :
- 5#4Q3 - RX2403 - 7.4V 800mA - Rotor 340mm
- 5G4Q3 - RX2411 - 3.7V 1000mA - Rotor 408mm
Ceci explique cela. Le support batterie accepte directement une 2S.
Pour la suite des essais j'ai fait un vol test dehors avec l'Apache GT3 et comme ça allait bien j'ai sorti le 5G4Q3. Misère de misère.....

On retrouve la totale instabilité de l'hélico. Il fait trop puissant et semble emporté par son propre tourbillon. On dirait une plume accroché à 2 rotors. Difficilement contrôlable et au moindre souffle d'air il fou le camp style Lama V3. Obligé de poser très vite avant de le voir partir là ou je veux pas. Là on se retrouve avec le coté fragile de la maquette. Bon j'étais pas haut, juste le petit aileron de 0.5mm d'épaisseur de l'arrière fendu. D'ailleurs rien qu'en branchant la batterie tout à l'heure je l'ai plié sur ma jambe. Mal foutu ce petit bout de truc.

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- dersie
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Suite puisque mon message est trop long
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Au 2ème essai j'ai essayé un peu plus de gaz pour voir si ça contrôle mieux. Encore pire, comme c'est hyper nerveux ça va très vite, on contre la déviation de l'air et hop il se balance déjà dans tous les sens comme un pendule dont la ficelle tenue entre les mains serait les rotors.
La je sais pas trop ce qui s'est passé mais le tangage l'a arrêtè net en vol avec blocage des pales et chute au sol. Toujours pas grave c'est de l'herbe et je gérais ses envies suicidaires. Bref je sais pas si c'est les pales du haut qui on touchées celles du bas ou la BB, mais ça a fait du style blade strike, sauf qu'il était pas vite et pas de mouvement brusque. Rien de cassé à part une pale, je sais pas si c'est un entrechoc ou quand il a touché le sol.
J'ai repris ensuite en intérieur au grenier mais là même constation que ce matin. Trop instable pour être sain. Au 1er virage il dérive partout.
Sur ce je me dis tiens, je vais mettre des pales de 340mm, comme ça ce sera plus soft. Et bien là il décolle à 20cm du sol et ne vas pas plus haut.
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Au 2ème essai j'ai essayé un peu plus de gaz pour voir si ça contrôle mieux. Encore pire, comme c'est hyper nerveux ça va très vite, on contre la déviation de l'air et hop il se balance déjà dans tous les sens comme un pendule dont la ficelle tenue entre les mains serait les rotors.
La je sais pas trop ce qui s'est passé mais le tangage l'a arrêtè net en vol avec blocage des pales et chute au sol. Toujours pas grave c'est de l'herbe et je gérais ses envies suicidaires. Bref je sais pas si c'est les pales du haut qui on touchées celles du bas ou la BB, mais ça a fait du style blade strike, sauf qu'il était pas vite et pas de mouvement brusque. Rien de cassé à part une pale, je sais pas si c'est un entrechoc ou quand il a touché le sol.
J'ai repris ensuite en intérieur au grenier mais là même constation que ce matin. Trop instable pour être sain. Au 1er virage il dérive partout.
Sur ce je me dis tiens, je vais mettre des pales de 340mm, comme ça ce sera plus soft. Et bien là il décolle à 20cm du sol et ne vas pas plus haut.

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- dersie
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Re Suite, c'est toujours trop long
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La bonne nouvelle c'est que j'ai aussi fait l'inverse. Le Comanche rame comme un galérien et tient 7min au lieu des 11 du Lama. Le lipo saver ne s'allume pas et le Comanche est déjà au raz du sol sans pouvoir monter et avec le 4en1 tout rouge.
Hop, vu la portance des pales de 408mm on équipe vite fait le Comanche pour voir.
Et là le miracle..... une vrai bombe le Comanche.
On touche à peine les gaz et il monte comme un ballon d'hélium dans un bruit sourd. Il devient hyper vif genre du 5G4Q3 avec l'instabilité en moins. De gros 38 tonnes le Comanche devient pratiquement plus souple qu'un Lama V3.
Et maintenant, cerise sur le Gateau : Autonomie de 11min au lieu des 7 avec les pales de 340mm. Le Lipo saver s'allume maintenant en fin réelle d'autonomie.
Ça rejoint bien mon idée première que les moteurs du Comanche n'avait pas le couple nécessaire pour porter le poids de l'hélico. Gros défaut de conception de la part d'Esky qui a fait n'importe quoi.
En changeant les pales on augmente la portance pour atteindre le minimum nécessaire pour faire voler l'appareil. On va sans doute perdre en nervosité et reprise moteur mais au moins ça vole correctement.
J'ai encore pas reçu mon Airwolf style GT3 mais j'a acheté un fuselage Aiwolf, sans doute celui du Airwolf GT3. Il est fait pour transformé en Airwolf un LamaV3/V4 ou un Apache Colco/GT3. Tout petit a coté du 5G4Q3. Faut que je prenne des photos.
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La bonne nouvelle c'est que j'ai aussi fait l'inverse. Le Comanche rame comme un galérien et tient 7min au lieu des 11 du Lama. Le lipo saver ne s'allume pas et le Comanche est déjà au raz du sol sans pouvoir monter et avec le 4en1 tout rouge.
Hop, vu la portance des pales de 408mm on équipe vite fait le Comanche pour voir.
Et là le miracle..... une vrai bombe le Comanche.
On touche à peine les gaz et il monte comme un ballon d'hélium dans un bruit sourd. Il devient hyper vif genre du 5G4Q3 avec l'instabilité en moins. De gros 38 tonnes le Comanche devient pratiquement plus souple qu'un Lama V3.
Et maintenant, cerise sur le Gateau : Autonomie de 11min au lieu des 7 avec les pales de 340mm. Le Lipo saver s'allume maintenant en fin réelle d'autonomie.
Ça rejoint bien mon idée première que les moteurs du Comanche n'avait pas le couple nécessaire pour porter le poids de l'hélico. Gros défaut de conception de la part d'Esky qui a fait n'importe quoi.
En changeant les pales on augmente la portance pour atteindre le minimum nécessaire pour faire voler l'appareil. On va sans doute perdre en nervosité et reprise moteur mais au moins ça vole correctement.
J'ai encore pas reçu mon Airwolf style GT3 mais j'a acheté un fuselage Aiwolf, sans doute celui du Airwolf GT3. Il est fait pour transformé en Airwolf un LamaV3/V4 ou un Apache Colco/GT3. Tout petit a coté du 5G4Q3. Faut que je prenne des photos.

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(Le 31 juillet tu ouvres un post sur un sujet déjà ouvert le 19 mai, et en plus avec un titre non explicite. Bon je suis pas modo de ce forum donc je dis rien ! )
Désolé mais pas trouver le poste <_< , et inquiété tu va bientot le devenir
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Sur l'airwolf GT3 oui, mais sur le 5G4Q3 c'est du plastique dur cassant. Je suis sur qu'à la moindre chute c'est l'éclatage total.
En fait ce 5G4Q3 est très très mauvais en vol. Il se déséquilibre très vite et il est toujours limite décrochage.
C'est de la belle maquette et il faut faire du vol pépére fauteuil. En plus il est porté uniquement grâce à ses pales de 408mm. Pas de puissance moteur derrière. Comme il chute grave sur les virages à gauche c'est chaud pour rattraper.
Pour virer à gauche en sécurité il faut que je fasse : Cyclique arrière et Latéral droite pour compenser et qu'il reste droit sans partir total en latéral gauche, plus un peu de gaz pour compenser la chute. Autrement dit ça exclu tout vol un peu sport. C'est du virage arrêt et encore faut quand même compenser.
Faudrait que j'essaye de le passer en 2S avec pale de 340mm comme le 5#4Q3. Comme je voudrais pas racheter le RX-2403 en 2.4Ghz, il faudrait que je trouve un RX Walkera 2S moteur 180 compatible avec ma radio WK-0703. A moins que je n'opte pour le 3en1 du blade et un récepteur Walkera RX-701 ?
En tout cas je déconseille fortement ce 5G4Q3. A part l'esthétique pour le poser sur un meuble il n'a aucune qualité pour lui.
En fait ce 5G4Q3 est très très mauvais en vol. Il se déséquilibre très vite et il est toujours limite décrochage.
C'est de la belle maquette et il faut faire du vol pépére fauteuil. En plus il est porté uniquement grâce à ses pales de 408mm. Pas de puissance moteur derrière. Comme il chute grave sur les virages à gauche c'est chaud pour rattraper.
Pour virer à gauche en sécurité il faut que je fasse : Cyclique arrière et Latéral droite pour compenser et qu'il reste droit sans partir total en latéral gauche, plus un peu de gaz pour compenser la chute. Autrement dit ça exclu tout vol un peu sport. C'est du virage arrêt et encore faut quand même compenser.
Faudrait que j'essaye de le passer en 2S avec pale de 340mm comme le 5#4Q3. Comme je voudrais pas racheter le RX-2403 en 2.4Ghz, il faudrait que je trouve un RX Walkera 2S moteur 180 compatible avec ma radio WK-0703. A moins que je n'opte pour le 3en1 du blade et un récepteur Walkera RX-701 ?
En tout cas je déconseille fortement ce 5G4Q3. A part l'esthétique pour le poser sur un meuble il n'a aucune qualité pour lui.

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Bon,
Donc pour résumer le 5G4Q3 est impilotable tel quel.
La seule solution pour essayer d'en faire quelque chose, c'est le passage en 2S et pales de 340mm comme le 5#4Q3 pour voir .
Donc j'ai fais avec ce que j'avais sous la main : RX Esky + 3en1 EFlite. L'inconvénient c'est que je passe à 278g au lieu de 246g d'origine. Ça se sent sur l'autonomie. On se retrouve avec plus que 6min45. Bon j'étais dans les 7min en 1S et 7min30 si je voulais terminer en crash frontal dans le mur. Ce que j'ai d'ailleurs fait pour la 1ère fois en hélico avec un 5G4Q3, queue cassée en 2 directe.
Le 1S est absolument à fuir, en fin de batterie l'hélico perd le contrôle. Sur le 5G4Q3 il monte et tourne en rond. Si tu approches d'un mur, tu sais pas quoi faire puisqu'il tourne. Sur le 5#10 c'est plus léger et ça casse pas pareil.
Donc en 2S avec 3en1 Eflite ça marche parfaitement bien. On peut piloter sport. Un peu le comportement du Blade en moins péchu. Malgrès sont poids de 278g il a toujours une excellente reprise. On va jusqu'au bout de la batterie sans perte de performance. En fin de batterie il descend très vite mais on a toujours les commandes contrairement au 1S.
Seul petit regret le temps d'autonomie mais on est déjà habitué avec le 5#10, les Apache et le Airwolf GT3. Dés que l'hélico est un peu réaliste style maquette ça se paye un peu au niveau poids et donc autonomie.
Je pourrais essayer un 4en1 Walkera 2.4G de 2S comme sur le 5#4Q3, je gagnerai sans doute 20 à 30g mais il se pourrait que ça vole très mal. Walkera n'a pas l'air de savoir faire des 4en1.
J'ai essayé 2S et pales de 408mm mais ça va pas. Oon retrouve l'instabilitité du départ.
Je sais pas si c'est le 3en1Eflite ou les moteurs Walkera qui sont meilleur que Esky, mais le 5G4Q3 2S vole jusqu'au bout de la batterie alors que le Comanche pourtant moins lourd ne tient plus en l'air à 70% de la batterie et finalement n'a pas plus d'autonomie.
Donc pour résumer le 5G4Q3 est impilotable tel quel.
La seule solution pour essayer d'en faire quelque chose, c'est le passage en 2S et pales de 340mm comme le 5#4Q3 pour voir .
Donc j'ai fais avec ce que j'avais sous la main : RX Esky + 3en1 EFlite. L'inconvénient c'est que je passe à 278g au lieu de 246g d'origine. Ça se sent sur l'autonomie. On se retrouve avec plus que 6min45. Bon j'étais dans les 7min en 1S et 7min30 si je voulais terminer en crash frontal dans le mur. Ce que j'ai d'ailleurs fait pour la 1ère fois en hélico avec un 5G4Q3, queue cassée en 2 directe.
Le 1S est absolument à fuir, en fin de batterie l'hélico perd le contrôle. Sur le 5G4Q3 il monte et tourne en rond. Si tu approches d'un mur, tu sais pas quoi faire puisqu'il tourne. Sur le 5#10 c'est plus léger et ça casse pas pareil.
Donc en 2S avec 3en1 Eflite ça marche parfaitement bien. On peut piloter sport. Un peu le comportement du Blade en moins péchu. Malgrès sont poids de 278g il a toujours une excellente reprise. On va jusqu'au bout de la batterie sans perte de performance. En fin de batterie il descend très vite mais on a toujours les commandes contrairement au 1S.
Seul petit regret le temps d'autonomie mais on est déjà habitué avec le 5#10, les Apache et le Airwolf GT3. Dés que l'hélico est un peu réaliste style maquette ça se paye un peu au niveau poids et donc autonomie.
Je pourrais essayer un 4en1 Walkera 2.4G de 2S comme sur le 5#4Q3, je gagnerai sans doute 20 à 30g mais il se pourrait que ça vole très mal. Walkera n'a pas l'air de savoir faire des 4en1.
J'ai essayé 2S et pales de 408mm mais ça va pas. Oon retrouve l'instabilitité du départ.
Je sais pas si c'est le 3en1Eflite ou les moteurs Walkera qui sont meilleur que Esky, mais le 5G4Q3 2S vole jusqu'au bout de la batterie alors que le Comanche pourtant moins lourd ne tient plus en l'air à 70% de la batterie et finalement n'a pas plus d'autonomie.

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Je l'ai fait voler dehors dehors tout à l'heure.
En 2S et rotor 340mm pour la vitesse il n'y a pas besoin de souffler dessus pour que ça avance. Faut pas lui en promettre, il part comme une bombe. Les moteurs Wlakera ont l'air balaises, ça fait la même impression de puissance que les moteurs Xtrem sur les Lama.
Accélération et cyclique avant il fonce tel la flèche d'Ulysse sans broncher d'un Iota de sa trajectoire. On croirait Ariane 5 qui décolle de Kourou !
Moi qui disait qu'il ne pouvait pas aller dehors, et qu'il fallait le réserver en vol maquette à l'intérieur, et bien là c'est tout le contraire. Il a besoin d'un solide espace pour s'exprimer.
Faut pas s'exciter sur les gaz car en un clignement d'il et tu le retrouves plus ! ou tu te le prends déjà sur le coin de la tête car t'as pas eu le temps de le voir arriver :mdr:
En plus avec son poids qui passe pas loin des 280g il résiste mieux au courant d'air en fin de compte. Avec son coté massif ça fait un sacré bestiaux en l'air.
En 2S et rotor 340mm pour la vitesse il n'y a pas besoin de souffler dessus pour que ça avance. Faut pas lui en promettre, il part comme une bombe. Les moteurs Wlakera ont l'air balaises, ça fait la même impression de puissance que les moteurs Xtrem sur les Lama.
Accélération et cyclique avant il fonce tel la flèche d'Ulysse sans broncher d'un Iota de sa trajectoire. On croirait Ariane 5 qui décolle de Kourou !
Moi qui disait qu'il ne pouvait pas aller dehors, et qu'il fallait le réserver en vol maquette à l'intérieur, et bien là c'est tout le contraire. Il a besoin d'un solide espace pour s'exprimer.
Faut pas s'exciter sur les gaz car en un clignement d'il et tu le retrouves plus ! ou tu te le prends déjà sur le coin de la tête car t'as pas eu le temps de le voir arriver :mdr:
En plus avec son poids qui passe pas loin des 280g il résiste mieux au courant d'air en fin de compte. Avec son coté massif ça fait un sacré bestiaux en l'air.

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Après 4 nouveaux vols dehors avec, je confirme qu'il est impressionnant au niveau puissance.
L'effet de contre de la barre de bell pendant les translation est beaucoup moins perceptible que sur les Esky. Il conserve assez bien sa vitesse d'avance. La stabilité des translations est excellente aussi, il fonce droit devant.
Je me suis surpris à le retrouver à 20m de haut sur une translation de 30m. C'est un peu le problème de ce genre d'appareil. Pour aller vite on accélère et quand on accélère ça monte. Pareil pour les Esky sauf que le LamaV4 il est à 20m de haut juste sur 10m de translation rapide.
Je sais vraiment pas pourquoi Walkera le sort en 1S 5G4 alors qu'il est inutilisable. On ne le trouve même pas à la vente en 5#4 2S.
L'effet de contre de la barre de bell pendant les translation est beaucoup moins perceptible que sur les Esky. Il conserve assez bien sa vitesse d'avance. La stabilité des translations est excellente aussi, il fonce droit devant.
Je me suis surpris à le retrouver à 20m de haut sur une translation de 30m. C'est un peu le problème de ce genre d'appareil. Pour aller vite on accélère et quand on accélère ça monte. Pareil pour les Esky sauf que le LamaV4 il est à 20m de haut juste sur 10m de translation rapide.
Je sais vraiment pas pourquoi Walkera le sort en 1S 5G4 alors qu'il est inutilisable. On ne le trouve même pas à la vente en 5#4 2S.

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Chtite vidéo pour la route ?
http://www.youtube.com/watch?v=KVVh23NESQY" onclick="window.open(this.href);return false;
Un peu sombre mais il y'a des plans pas trop mal. On fera mieux la prochaine fois !
http://www.youtube.com/watch?v=KVVh23NESQY" onclick="window.open(this.href);return false;
Un peu sombre mais il y'a des plans pas trop mal. On fera mieux la prochaine fois !


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Le 5G4Q3 qui lutte pour sa survie face au vent.
Test avec une caméra eDVR 5in1 en bandeau sur le front.
http://www.youtube.com/watch?v=TsiVq5eLsIE" onclick="window.open(this.href);return false;
Test avec une caméra eDVR 5in1 en bandeau sur le front.
http://www.youtube.com/watch?v=TsiVq5eLsIE" onclick="window.open(this.href);return false;

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What's your name ?
My name is :
5G4Q3, Airwolf 5G4Q3 (vidéo)
Une autre :
http://www.youtube.com/watch?v=cxv83seiQRg" onclick="window.open(this.href);return false;
My name is :
5G4Q3, Airwolf 5G4Q3 (vidéo)
Une autre :
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Bon, des nouvelles de mon 5G4Q3.
Il a chu mercredi soir en plein vol. Faut dire qu'il ne fait que ça, ce modèle. Il n'a que des problèmes électronique ou mécanique, qui se traduisent irrémédiablement par une chute ou un crash.
Là ça m'a fait drôle. Après 4min de vol, je revenais vers moi, avec l'hélico en phase d'approche à 2-3m de haut sur mon coté, et hop je le vois d'un coup s'arrêter net, basculer et tomber direct comme une pierre au sol. En même temps je vois un truc qui s'échappe de l'hélico et qui se retrouve projeté à 10m -> la barre de bell. Je me dis encore un blade strike ou une barre de bell qui se décroche...
Je reprends l'hélico pour voir les dégats -> en apparence rien de visible. (Après coups plus tard on trouve quelque petitse fentes de fuselage) Donc comme y'a rien c'est parfait, reste plus qu'a retrouver la barre de bell. J'avais une idée du coin, donc je cherche un peu dans l'herbe vers ou je crois l'avoir vu tomber. Là coup de bol, avant d'arriver là ou je pensais, je sens un truc qui s'éjecte de mon pied en marchant. je venais de mettre le pieds sous la BB. Plus qu'a voir ou elle est partie maintenant. Je la retrouve vite fait. On raccroche ça sur l'hélico, on rebranche et on monte les gaz prêt à refaire les 2min restante. Bon comme faut quand même pas croire au père Noël, il y'a juste le rotor inférieur qui tourne. Zut, c'est plus grave que ça. On jette un coup d'oeil -> rotor sup bloqué. Aïe, mauvais pour le 4en1 ça ! Heureusement après en avoir déjà cramé un sur le dernier problème du 5G4Q3, je lui ai remis des fusibles.
Je viens juste de jeter un oeil -> moteur serré, je sais pas comment il fait mais l'axe moteur est bloqué. Si c'est un problème de barre de bell tu te dis que c'est ta faute car tu y a été trop fort, mais là, si t'as un moteur qui serre en vol tu peux rien faire. T'as intérêt à ce que ça se passe au bon endroit pour récupérer ton hélico. J'ai eu du bol, 1m de plus à droite et il s'empalait sur le grillage. 3S avant et il était sur le terrain du voisin. C'est pour cela que j'aime pas survoler là ou c'est pas chez moi.
Après vérification il s'avère que le 4en1 à été sauvé. Donc merci aux fusibles.
Plus qu'a refaire tout ça maintenant. La question est : qu'est ce qu'il va lui arriver ensuite ? Je crois que je vais lui mettre des moteurs extrem au lieu des Walkera.
Pour les 2 films que j'avais fait la veille dans le grenier, mon frangin voulait tester des modes de camescopes pour voir. J'avais dis, non on fait comme ça marche, au cas ou l'hélico ait encore un problème on aura au moins une vidéo pas raté avant. Et pan dans le mille, 2 vols plus tard il était out.
Il a chu mercredi soir en plein vol. Faut dire qu'il ne fait que ça, ce modèle. Il n'a que des problèmes électronique ou mécanique, qui se traduisent irrémédiablement par une chute ou un crash.
Là ça m'a fait drôle. Après 4min de vol, je revenais vers moi, avec l'hélico en phase d'approche à 2-3m de haut sur mon coté, et hop je le vois d'un coup s'arrêter net, basculer et tomber direct comme une pierre au sol. En même temps je vois un truc qui s'échappe de l'hélico et qui se retrouve projeté à 10m -> la barre de bell. Je me dis encore un blade strike ou une barre de bell qui se décroche...
Je reprends l'hélico pour voir les dégats -> en apparence rien de visible. (Après coups plus tard on trouve quelque petitse fentes de fuselage) Donc comme y'a rien c'est parfait, reste plus qu'a retrouver la barre de bell. J'avais une idée du coin, donc je cherche un peu dans l'herbe vers ou je crois l'avoir vu tomber. Là coup de bol, avant d'arriver là ou je pensais, je sens un truc qui s'éjecte de mon pied en marchant. je venais de mettre le pieds sous la BB. Plus qu'a voir ou elle est partie maintenant. Je la retrouve vite fait. On raccroche ça sur l'hélico, on rebranche et on monte les gaz prêt à refaire les 2min restante. Bon comme faut quand même pas croire au père Noël, il y'a juste le rotor inférieur qui tourne. Zut, c'est plus grave que ça. On jette un coup d'oeil -> rotor sup bloqué. Aïe, mauvais pour le 4en1 ça ! Heureusement après en avoir déjà cramé un sur le dernier problème du 5G4Q3, je lui ai remis des fusibles.
Je viens juste de jeter un oeil -> moteur serré, je sais pas comment il fait mais l'axe moteur est bloqué. Si c'est un problème de barre de bell tu te dis que c'est ta faute car tu y a été trop fort, mais là, si t'as un moteur qui serre en vol tu peux rien faire. T'as intérêt à ce que ça se passe au bon endroit pour récupérer ton hélico. J'ai eu du bol, 1m de plus à droite et il s'empalait sur le grillage. 3S avant et il était sur le terrain du voisin. C'est pour cela que j'aime pas survoler là ou c'est pas chez moi.
Après vérification il s'avère que le 4en1 à été sauvé. Donc merci aux fusibles.
Plus qu'a refaire tout ça maintenant. La question est : qu'est ce qu'il va lui arriver ensuite ? Je crois que je vais lui mettre des moteurs extrem au lieu des Walkera.
Pour les 2 films que j'avais fait la veille dans le grenier, mon frangin voulait tester des modes de camescopes pour voir. J'avais dis, non on fait comme ça marche, au cas ou l'hélico ait encore un problème on aura au moins une vidéo pas raté avant. Et pan dans le mille, 2 vols plus tard il était out.

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- Contact :
Bonjour,
Dans mes mésaventures avec mon 5#10 j'ai eu à ses tout début un moteur bloqué, et le premier 4en1 grillé.
Moteur, celui du rotor inférieur, (un 130) démonté de l'hélico il avait un jeu longitudinal de l'axe d'environ 1/2 mm (relativement normal) mais si dans une position il tournait parfaitement dans l'autre il était pratiquement bloqué. Je l'ai démonté pour essayer de comprendre, mais le moteur en pièce je n'ai pas compris. Remonté il tourne parfaitement en le branchant direct sur la lipo, mais a toujours son point dur quand on appuie légérement sur l'axe.
Depuis j'ai appris et je monte un fusible!
Pierre
Dans mes mésaventures avec mon 5#10 j'ai eu à ses tout début un moteur bloqué, et le premier 4en1 grillé.
Moteur, celui du rotor inférieur, (un 130) démonté de l'hélico il avait un jeu longitudinal de l'axe d'environ 1/2 mm (relativement normal) mais si dans une position il tournait parfaitement dans l'autre il était pratiquement bloqué. Je l'ai démonté pour essayer de comprendre, mais le moteur en pièce je n'ai pas compris. Remonté il tourne parfaitement en le branchant direct sur la lipo, mais a toujours son point dur quand on appuie légérement sur l'axe.
Depuis j'ai appris et je monte un fusible!
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- dersie
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J'ai débloqué le moteur à la pince et il a retourné en manuel. On sent un léger frottement, comme si ça raccrochait, genre vraiment moteur serré.
En démontant je vois rien de plus. Les bobines semblent raccrocher sur les aimants de la cage, mais démonté on a plus le centrage. Des petits morceaux sur les bobines semble cassés. Alors suite au démontage ou des bouts sont parti et on fait des blocages ?
Bon c'est le 1er moteur qui me fait du blocage. C'est radical pour un crash ça, et rien à faire avec un engin de 300g.
Je vais mettre des moteurs Xtrem.
Plus confiance dans les moteurs Walkera. Pourtant ils avaient une méga pêche, peut être trop ?
A l'origine c'était en 3.7V. Est ce que ces moteurs chauffent top en 7.4V ? Pourtant je pense pas que sur les 5#4 en 7.4V et moteurs de 180 les moteurs soient spécifiques.
En démontant je vois rien de plus. Les bobines semblent raccrocher sur les aimants de la cage, mais démonté on a plus le centrage. Des petits morceaux sur les bobines semble cassés. Alors suite au démontage ou des bouts sont parti et on fait des blocages ?
Bon c'est le 1er moteur qui me fait du blocage. C'est radical pour un crash ça, et rien à faire avec un engin de 300g.
Je vais mettre des moteurs Xtrem.
Plus confiance dans les moteurs Walkera. Pourtant ils avaient une méga pêche, peut être trop ?
A l'origine c'était en 3.7V. Est ce que ces moteurs chauffent top en 7.4V ? Pourtant je pense pas que sur les 5#4 en 7.4V et moteurs de 180 les moteurs soient spécifiques.

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Bonjour,dersie @ 13 Sep 2008, à 14:44 a écrit : .............
A l'origine c'était en 3.7V. Est ce que ces moteurs chauffent top en 7.4V ? Pourtant je pense pas que sur les 5#4 en 7.4V et moteurs de 180 les moteurs soient spécifiques.
J'ai aussi essayé de passer en 7.4V les 130 de mon 5#10.
Au début du vol aucun soucis cela marche parfaitement mais au bout de quelques minutes les moteurs chauffent beaucoup, puis ...un fusible à cramé.
Probablement que la résistance interne du 130 est trop faible.
Une fois refroidis ils tournent parfaitement. J'ai préféré monter les 180 du Blade (qui a eu des Xtrem 180SE) et là plus de surchauffe, au bout des 14 minutes de la lipo 2s1000 (faites avec deux lipos 1S de 5#10 en //) je tiens sans difficulté les doigts sur les moteurs.
Pierre
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Ouais, mais là c'est déjà des 180. Le 5#4 a je pense ces mêmes moteurs et marchent en 7.4V.
Je viens d'installer des Xtrem 180 SE. Le 1er vol à eu l'air correct mis à part le manque de pèche des Xtrem, mais dès le 2ème l'hélico ne monte plus au bout de 2min.
Les moteurs d'origine 180 Walkera me semble beaucoup, beaucoup plus puissant que des Xtrem 180 SE.
Quand je volais avec le 5G4Q3 en 180 Walkera, pour un poids de 280g on sentait déjà une puissance et des reprises beaucoup plus importante que mon Lama de 230g avec des moteurs XTrem 180 SE.
Ils ont pas trop l'air de tenir la route les moteurs XTrem. Outre les problèmes de charbons qui font que les moteurs ne marchent pas d'origine (beaucoup de post à ce propos), la puissance n'a pas l'air d'être au rendez-vous.
Ils vont pour des petits hélicos légers. Dés que la charge augment un tout petit peu les XTrem sont à genoux. A moins que ce soit les SE qui soient moins bon que les 1ères édition ? Quand on veut faire mieux, c'est encore souvent qu'on se plante. Peut être faudra t-il attendre une 3ème génération de moteur XTrem qui corrigeront un loupé des SE ?
Je viens d'installer des Xtrem 180 SE. Le 1er vol à eu l'air correct mis à part le manque de pèche des Xtrem, mais dès le 2ème l'hélico ne monte plus au bout de 2min.
Les moteurs d'origine 180 Walkera me semble beaucoup, beaucoup plus puissant que des Xtrem 180 SE.
Quand je volais avec le 5G4Q3 en 180 Walkera, pour un poids de 280g on sentait déjà une puissance et des reprises beaucoup plus importante que mon Lama de 230g avec des moteurs XTrem 180 SE.
Ils ont pas trop l'air de tenir la route les moteurs XTrem. Outre les problèmes de charbons qui font que les moteurs ne marchent pas d'origine (beaucoup de post à ce propos), la puissance n'a pas l'air d'être au rendez-vous.
Ils vont pour des petits hélicos légers. Dés que la charge augment un tout petit peu les XTrem sont à genoux. A moins que ce soit les SE qui soient moins bon que les 1ères édition ? Quand on veut faire mieux, c'est encore souvent qu'on se plante. Peut être faudra t-il attendre une 3ème génération de moteur XTrem qui corrigeront un loupé des SE ?

co-moderateur du forum picooz
- chamois06
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Bonjour,
Sur mon Blade les XtremSE ont donné un peut plus de puissance mais surtout ont moins chauffé.
Par contre, j'ai toujours une variation de l'AC: je dois démarrer en mettant le trim AC à fond à gauche et même encore soutenir au manche et je fini la lipo le trim à fond à droite. J'ai l'impression que cela varie avec la température.
J'ai nettoyé les collecteurs des SE avec un spray spécial nettoyage de contacteur, ? pas d'effet.
Mes SE ont dans les 55 vols et exactement le même comportement depuis le début.
Les anciens 180 du Blade maintenant sur le 5#10 chauffent beaucoup moins sur le 5#10, en fin de lipo (14 minutes) je peux encore mettre le doigt dessus, j'ai une variation de l'AC en vol également moitié moins qu'avec le Blade.
Ce qui est étrange c'est que le Blade en version "sport" pèse 233 grs et vole dans les 8 minutes et le 5#10 avec 2 lipo 1S 1000 en série (équivalent 2S 1000) pèse 253.9 grs et vole 14 minutes, 11 à 12 minutes avec une lipos 2S 850ma Xtrem et 246.3 grs.
La grosse différence entre les deux est la démultiplication: le 5#10 a une grande couronne nettement plus grande que le Blade. Le moteur du 5#10 tourne vite sans forcer, l'hélico accélère peu, il est calme, doux. Sur le Blade le moteur tourne moins vite mais force plus, les accélèrations sont vive, l'hélico bondit.
J'ai l'impression que sur le 5#10 le moteur est mieux exploité, meilleur rendement donc moins de chauffe et plus de durée de vol.
Pierre
Sur mon Blade les XtremSE ont donné un peut plus de puissance mais surtout ont moins chauffé.
Par contre, j'ai toujours une variation de l'AC: je dois démarrer en mettant le trim AC à fond à gauche et même encore soutenir au manche et je fini la lipo le trim à fond à droite. J'ai l'impression que cela varie avec la température.
J'ai nettoyé les collecteurs des SE avec un spray spécial nettoyage de contacteur, ? pas d'effet.
Mes SE ont dans les 55 vols et exactement le même comportement depuis le début.
Les anciens 180 du Blade maintenant sur le 5#10 chauffent beaucoup moins sur le 5#10, en fin de lipo (14 minutes) je peux encore mettre le doigt dessus, j'ai une variation de l'AC en vol également moitié moins qu'avec le Blade.
Ce qui est étrange c'est que le Blade en version "sport" pèse 233 grs et vole dans les 8 minutes et le 5#10 avec 2 lipo 1S 1000 en série (équivalent 2S 1000) pèse 253.9 grs et vole 14 minutes, 11 à 12 minutes avec une lipos 2S 850ma Xtrem et 246.3 grs.
La grosse différence entre les deux est la démultiplication: le 5#10 a une grande couronne nettement plus grande que le Blade. Le moteur du 5#10 tourne vite sans forcer, l'hélico accélère peu, il est calme, doux. Sur le Blade le moteur tourne moins vite mais force plus, les accélèrations sont vive, l'hélico bondit.
J'ai l'impression que sur le 5#10 le moteur est mieux exploité, meilleur rendement donc moins de chauffe et plus de durée de vol.
Pierre
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- dersie
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Déjà avec la grande couronne il tourne moins vite donc consomme moins.
La différence se situe au niveau du couple. On a moins de couple mais plus de vitesse avec une grande couronne. Donc pour rester en vitesse équivalente au blade le moteur doit tourner moins vite. Par contre les reprises doivent être moins violentes.
La différence se situe au niveau du couple. On a moins de couple mais plus de vitesse avec une grande couronne. Donc pour rester en vitesse équivalente au blade le moteur doit tourner moins vite. Par contre les reprises doivent être moins violentes.

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- chamois06
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Bonjour,dersie @ 15 Sep 2008, à 15:19 a écrit : Déjà avec la grande couronne il tourne moins vite donc consomme moins.
Je pense que c'est l'inverse:
Avec les même pales pour enlever le poids de l'hélico il faut une certaine vitesse du rotor disons au pif 1000trrs/mn.
Si la couronne est plus grande la rapport de démultiplication l'est également, pour entrainer le rotor à 1000 trs/mn le moteur va devoir tourner plus vite donc fournir moins de couple par tour donc consommer moins, c'est ce qu'il me semble constater.
Pierre
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