piloter nu avec 1 casque

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
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dudu33
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Message par dudu33 » 18 mai 2008, 01:13

Bonjours a tous
voili voilou , apres mon aventure de l'helico sans pilote voici la suite pour vous faire un peu sourire et pour me confirmer certains points sur le role des pales

j'ai donc recu les pignons plastiques pour reparer mon bebe
reprise des bouts demontés de mon helico
holala comment vais je faire pour remonter tout ca ??
je me rappelle plus comment j'avais fait pour demonter
bon alors je me lance
ca ca va pas la
non ca rentre pas
comment se fait il que j'ai autant de vis sur la table a la fin du remontage ????
bon elles ne doivent pas servir a grand chose , ca a l'air de tenir sans !!

avant de finir le remontage premier test , je branche la teleco , la batterie a l'helico et doucement on augmente les gaz
et la ho miracle ca tourne , fantastique !!!!! genial !!!
ben c'est bizare j'avais le souvenir que les pales du haut et les pales du bas tounaient a la meme vitesse , et la les pales du haut ont sans aucun doute une faiblesse elles trainent lamentablement

la j'ai 2 possibilites

1- je remonte le reste et me lance a decoler
2 - je cherche pourkoi ca ne marche pas comme avant ??

ayant un minimum de connaissance en mecanique et forces j'abandonne l'idee n°1
la rotation trop reduite des pales superieures entraineraient sans aucun doute un nouveau crash : j'ai pas envis de devoir recommander des pieces !!! :angry:

aller va pour la solution 2
je redemonte tout et cherche
tiens c'est bizarre il manque un roulement sur l'axe du pignon !!!!
je compare avec les pieces cassees , effectivement il manque un roulement
eureka j'ai trouvé


alors remontage et test
c'est bon ca roule
le test est concluant
remontage et la je meure d'envie de tester
mais le salon me fait peur surtout le truc dur et blanc en dessous de la fenetre
:P
je regarde par la fenetre, hehehehehe y a pas un pet de vent
alors direction la terrasse abritée par un toit
il faut bien se lancer un jour
et puis au moins pas de radiateur :angry:

alors commence le grand nettoyage de la terasse
debarrassage / balayage / verification des zones dangereuses avant decollage

c'est bon tout est pret
les pales se mettent en mouvement
c'est ok je tente le decollage
ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ca decolle
et la stabilité est presque parfaite
peut etre mieux qu'avant le crach meme :)

je reprend un peu confiance en mon pilotage ( meme si je n'ai jamais remis en cause mes capacitées)
je repose la bete
verification faite , il n'y a vraiment aucun vent dehors meme en dehors de la terrasse couverte !!!
bon ben aller je vais essayer de faire mieux que tous ceux qui sur le site parlent de leur mauvaises experiences en exterieur
decollage pour le grand saut
je prend de l'altitude et hop je quitte la protection et me retrouve dans le grand bleu
ahhhhhhhhhhhhh je tremble de partout
c'est le pied integral
le bruit est vraiment different, il faut un peu plus de gaz
je m'eloigne , passe au dessus du bac a sable de mon fils , je vole au dessus de la dune du pyla ahhhhhhhhh
bon j'ai un peu peur alors je prefere revenir a l'heliport
mais en marche arriere pour eviter de devoir etre face a l'helico , j'ai jamais fait ca encore alors ce n'est pas le jour pour commencer
je regagne donc la terrasse en translation arriere je pose !!! ouf quel joie
bon il faut pas s'arreter en si bon chemin , rotation a 90° puis translation avant pour arriver presque au bout de la terrasse , a la fin de cette manoeuvre , je suis a 5 CM du sol je stabilise et la
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
les pales superieures decollent toute seules avec l'axe pour venir se poser a coté de l'helico qui lui, viens de se poser a cause de la reduction de gaz que j'ai immediatement baissé
pas de casse
mais QUELLE FRAYEUR !!!! :o :o :o :o :o :o
J'osculte le malade , la bague metalique de blocage des pignons est posée sur la batterie : voila le probleme

bon j'ai donc la question suivante pour vous , il faut bien que vous travaillez pour me former :rolleyes:

le decollage des pales superieure est il du au phenomene de proximité du sol ???
etant donné que la pression de l'air sur le sol est plus important il doit se produire une poussée sur les pales qui les poussent vers le haut ????
j'ai bon ou pas ???

si vous me dites le contraire je vais avoir froid dans le dos en pensant que ce probleme aurait pu se produire en plein vol :o

vous imaginez les titres des journaux de 20H00
ppda annoncant le crash d'un helicoptere lama sur la dune du pyla !!!!

pour que cela ne se produisent pas , il faut que vous donniez des conseils aux neofites pour controler cette maudite piece de serrage

je suis sur que vous allez tous me repondre que c'est deja arrivé a chacun d'entre vous
je me sentirai a nouveaux moins c-n

merci a tous

le pilote cascadeur
fred
:D
un pilote prudent est un pilote heureux

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geef59
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Message par geef59 » 18 mai 2008, 08:04

Brillant vol :D

Cela m'est également arrivé.
Rien à voir avec l'effet de sol, mais parceque la bague de rerrrage du pignon inférieur ne tenait plus. Celà aurait pu se produire n'importe quand !!
L'effet était aussi une rotation de l'hélico
Il faut revisser solidement la bague.
Eventuellement mettre un poil de frein filet sur la vis de serrage.
Gérard, Lille
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Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.

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cl ment
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Message par cl ment » 18 mai 2008, 09:59

Ouah ah ah! Trop fort!! :D :P :lol:

Enfin, à 5 cm du sol, c'est drôle. A 5 m, par contre... :rolleyes:
Image Petit padawan de oli, et fier de l'être! :)

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livingstone
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Message par livingstone » 18 mai 2008, 10:03

Trés beau récit Dudu, j'ai bien souri ce matin. :lol: :lol:

Non cela ne m'est jamais arrivé. En tout cas, ça n'a effectivement rien à voir avec l'effet de sol et heureusement.

Pour faire simple, l'effet de sol est un changement d'état des molécules d'air sous les pales à partir d'une distance équivalente à un diamètre de rotor. Cela entraine un coussin d'air qui rend l'helico instable car il a tendance à glisser dans toutes les directions. C'était la petite explication du matin... ;)

Pour la bague, il faut bien la serrer sur les 2 méplats de l'axe ( important pour la tenue) et mettre au besoin une chtite goutte de frein filet. Perso, je n'en ai jamais eu besoin. :)

Bon dimanche et bons vols

Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Antoine
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Message par Antoine » 19 mai 2008, 20:48

Lut ! Essaye de poster plus souvent des messages sur le fofo tu me fais rire a chaque fois :P :P :ph34r:
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