Passer une QPDD

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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HyM
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Message par HyM » 14 mai 2008, 12:58

Tiens poulpe y a un "truc" de la FFAM a carcassonne dans pas longtemps pour passer le serie 1 : Decollage, statio, translation longitudinal, statio, atterissage
C'est au mois de mai mais je ne sais plus quel week end :) je vais peut etre y aller si ca te dis ^^
[b]Passioné depuis le 11/09/2007[/b]

[b]Align[/b] Trex 600 CF Gy611 + S9256 et 2.4 Ghz M1 A123 10S Powered
[b]Align[/b] Trex 600 Nitro Pro Gy401 + S9254 et 2.4 Ghz
[b]A2pro[/b] Dragonus 2 NV Performance GY401 + S3153 et 2.4 Ghz
[b]Esky[/b] Lama V3,V4,Comanche Extreme
[b]Futaba[/b] FF9 Super CH Synthese Frequence ou 2.4 Ghz


[b]Vendu[/b] : Kyosho Caliber5
[b]Vendu[/b] : Esky Belt CP

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shintaro
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Message par shintaro » 14 mai 2008, 13:03

hey poulpe faut aussi gérer l'autorot dans tout ca.....pas si évident que ca! <_<

...

surtout en FP :lol: :lol:
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Message par shintaro » 14 mai 2008, 13:32

Poulpe @ 14 May 2008, à 13:20 a écrit : désolé shintaro... je ne sais pas si je t'ai bien compris... actuellement, je n'ai plus que deux CP.....
je voulais juste dire que sur la feuille en pj, dans le barème de notation il y a aussi l'auto rotation. Donc pas si évident que ça. Pour le FR c'est une blagounette rien de plus.. ^^
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ggh_13
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Message par ggh_13 » 14 mai 2008, 13:34

Il faut trois mains pour passer ce test!

Connexion Batterie:

Connexion batterie, manche de gaz au ralenti en maintenant le rotor

Moi il me faut deux main pour connecter ma prise PK, alors je fais comment pour maintenir le rotor? :blink:
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

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Message par kkwait » 14 mai 2008, 13:43

ggh_13 @ 14 May 2008, à 13:34 a écrit : Il faut trois mains pour passer ce test!...
Et les dents, ça sert à quoi ?! :D :lol:
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Message par ggh_13 » 14 mai 2008, 16:23

Poulpe @ 14 May 2008, à 13:42 a écrit :
ggh_13 @ 14 May 2008, à 11:34 a écrit : Il faut trois mains pour passer ce test!

Connexion Batterie:

Connexion batterie, manche de gaz au ralenti en maintenant le rotor

Moi il me faut deux main pour connecter ma prise PK, alors je fais comment pour maintenir le rotor?  :blink:
ce genre de manoeuvre et faites pour les thermique.... comment veux tu brancher un lipo en tenant le rotor???? (en mettant l'hélico sout le bras, ok.... :loll:
Ben justement non, la partie est grisée donc spécifique aux électriques...

Donc tu nous diras comment tu feras lors de la certif?
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
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[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
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Message par Joffrey » 21 mai 2008, 10:45

Hello,

donne nous des nouvelles poulpe, ça m'intéresse vachement ce truc :)
Je vais me renseigner pour voir où je peux passer ça dans mon coin.

J'en profite aussi pour soulever un point trop méconnu des pilotes hélico RC.
Je connais la réponse mais je veux voir combien d'autres la connaissent, histoire d'enrichir votre culture G et surtout d'améliorer la sécurité de votre pilotage.

Savez vous pourquoi ils imposent avant l'atterissage un plan de descente à 45° ? ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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Message par Francoisd » 21 mai 2008, 10:56

Joffrey @ le 21 May 2008, à 10:45 a écrit : Savez vous pourquoi ils imposent avant l'atterissage un plan de descente à 45° ?

Est-ce que ça a un rapport avec l'autorotation?
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Message par Joffrey » 21 mai 2008, 10:58

Non, aucun :)
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Message par Joffrey » 21 mai 2008, 11:59

ça mériterai limite un nouveau sujet une question comme ça :)
Alors tout le monde sèche ?
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Message par Néoto » 21 mai 2008, 12:14

ça a un rapport avec la maîtrise de l'hélico par le pilote non ?

J'en suis encore loin de votre brevet... d'ailleurs, je ne pense même pas qu'on a ça nous ici... Ced' ? Dom' ? Claudy ? Une idée ?

@+

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Message par Joffrey » 21 mai 2008, 13:22

Non, vous êtes glacés.

Je vous aide, il s'agit d'un problème aérodynamique.
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Message par rodrigo » 21 mai 2008, 13:33

C'est l'angle optimal avec l'hélico "plane" le plus !?!?, comme c'est l'angle utilisé en autorotation...En cas de problème moteur, il est peut être utile de se poser pas trop violement en descendant à 45° ???! Suis-je à 99999km de la bonne réponse
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Message par Dark.Ghost » 21 mai 2008, 13:39

C'est pour eviter que l'atterrissage ne soit perturbé par l'effet de sol ?
(Sans doute pas ça, mais je tente... :D )
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En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

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Message par Coopermax » 21 mai 2008, 13:53

Alors c'est 45°, parceque 45° c'est égal à 100% de pente, et 100% c'est égal au pourcentage d'echec sur héli4 à l'examen posé par Dr Joffrey.

OK OK je sors, à bientôt les zamis.... :( :rolleyes: :P

ps: Allez Joffrey!! arrête le suspens !!!! :lol:

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Message par rodrigo » 21 mai 2008, 14:01

parceque 45° c'est égal à 100% de pente
Ouai mais comme c'est à l'atterissage, c'est -100% de pente ! ;) ;) ;)
Sa doit être autre chose du coup...
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Message par Joffrey » 21 mai 2008, 15:08

Je confirme, vous êtes tous loin de la réponse :)
Allez je vous laisse réfléchir encore une heure et je vous donne la bonne réponse B)

Encore un indice, si vous regardez le papier de notation, vous verez que la plus mauvaise note est si on a un plan de descente > à 60° ou < à 30°

J'ajoute même que c'est beaucoup plus dangereux si c'est > à 60°
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Message par Francoisd » 21 mai 2008, 15:12

Pour voir si le pilote est capable d'anticiper pour atterrir au bon endroit? En effet en descente à 45° faut bien viser, qu'en descente verticale, on peut toujours corriger même si l'on est soumis au vent...
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Message par Joffrey » 21 mai 2008, 15:21

Joffrey @ 21 May 2008, à 13:22 a écrit : Non, vous êtes glacés.

Je vous aide, il s'agit d'un problème aérodynamique.
:rolleyes:
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Message par rodrigo » 21 mai 2008, 15:37

Y a-t-il un rapport au "cabrage" ou auto cabrage ? Perso quand je descend à 45°, j'ai tendance, une fois près du sol à repartir en marche arrière.

... je doit être loin de la réponse la...
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Message par Joffrey » 21 mai 2008, 15:42

Glacé ;)

Allez les courageux, j'écoute vos dernières propositions ! Plus que 15 min de suspense ;)
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Message par rodrigo » 21 mai 2008, 15:50

Dernière tentative de ma part...Après j'abandonne ! :unsure: :unsure: :unsure:
C'est hyper pas probable en plus...tempis, je tente le coup :

Le fait d'avancer fait que les pales n'ont pas la même vitesse relative dans l'air, du coup elle n'ont pas la même portance, et l'hélico penche sur le coté. Je vois pas trop l'interet mais je vois pas d'autre problème aérodynamique.

C'est mon dernier mots Jean Pierre.

En tout cas merci Joffrey pour avoir monopolisé 85% de mes capacités mental durant tout l'après midi. ;)
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Message par Coopermax » 21 mai 2008, 16:01

il est l'heure Joffrey, 16h01, la réponse s'te plait, allez dis nous pourquoi !!! :P ;)

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Message par rodrigo » 21 mai 2008, 16:02

Moi aussi j'attend depuis tout à l'heure la réponse ! je suis à cran....!!!!
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Message par Joffrey » 21 mai 2008, 16:03

En fait, c'est pour éviter à l'hélico de décrocher en rentrant dans son propre vortex !
Ce phénomène s'appelle le décrochage dynamique.

Un hélico génère un vortex (espèce de mini tornade descendante qui a généralement une hauteur d'1 ou 2 fois le diamètre rotor).
Quand un hélico descend rapidement et verticalement, il se peut qu'il entre dans le tourbillon qu'il génère. Il se produit alors un décrochage des pales et une chute brutale et rapide de l'hélico. Cette chute peut très bien durer jusqu'au sol si les pales n'ont pas le temps "d'accrocher" un air non turbulent avant la rencontre avec la planète.

Sur les hélicos réels, la descente verticale et rapide est complètement interdite pour éviter ce phénomène.
Si on descend verticalement et doucement, le vortex a le temps d'être chassé et les pales "prennent" toujours de l'air non turbulent car aspiré par le dessus.

Quand un hélico entre dans son vortex, il entre donc dans un tourbillon descendant. Comme il décroche, il chute mais il n'a plus de réponse au cyclique non plus (plus de portance). Il fait alors n'importe quoi jusqu'à se retrouver parfois sur la tranche.

A noter toutefois que le phénomène est d'autant plus important sur les gros hélicos, car ils génèrent de gros vortex.
Les petits modèles (< aux 450) génèrent de petits vortex qui sont en plus rapidement chassés par le vent.

N'empêche que ça arrive de temps en temps à beaucoup de modélistes sans qu'ils sachent pourquoi.
Qui n'a jamais vu son hélico s'effondrer de 40 ou 50 cm voir plus en faisant une descente verticale un peu rapide ?


En respectant une pente de 45°, le vortex est toujours à l'arrière de l'hélico et le rotor est donc alimenté en permanence par de l'air non turbulent.
Si la pente est supérieure à 60°, on a de grandes chances de rentrer dans le vortex. Même si les pales ne décrochent pas, le modèle est quand même moins stable car dans un air turbulent.
Si la pente est inférieure à 30°, c'est qu'on maîtrise mal la descente, mais c'est moins dangereux.

Pensez y la prochaine fois que vous descendez verticalement et brutalement à 2m du sol ;)

On peut aussi alors expliquer l'effet de sol : quand ce vortex n'arrive pas a être éliminé par la hauteur et qu'il bute sur le sol, il crée un coussin d'air turbulent qui empêche l'hélico de descendre et le rend moins stable :)
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Message par Francoisd » 21 mai 2008, 16:04

Dernier essai :

Parce que c'est suivant cet angle que l'hélico offre le moins de résistance à l'air lors de la descente donc la descente est plus fluide???
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Message par rodrigo » 21 mai 2008, 16:12

Waaaaaaahou ! je suis nettement moins con depuis 3minutes ! J'avais vu sa dans "fly - hors serie sur l'hélico", ils disaient que pour débuter un léger vent de face facilite le décolage car il chasse les turbulences... Sa rejoind un peu ton explication.

En tous cas milles excuses au créateur du post...On l'a un peu vandalisé... :(
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Message par Joffrey » 21 mai 2008, 16:16

En tous cas milles excuses au créateur du post...On l'a un peu vandalisé... 
Oui, désolé :rolleyes: si un modo pouvait splitter :P
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Message par Coopermax » 21 mai 2008, 16:17

Merci Joffrey, ton explication est aussi intéressante que claire, portant sur un phénomène compliqué c'est tout à ton honneur. ;) :)

Je me joins à Rodrigo, Milles excuses Poulpe pour notre pollution de topic. :(

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Message par HyM » 21 mai 2008, 16:38

domi est deja en serie sport donc je pense que le qpdd est une formalité pour notre ami et mentor ^^
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Message par Oli » 21 mai 2008, 16:46

Je connaissais le coup de ce vortex ! Il faut toujours descendre en translation pour l'éviter. Mais je n'aurais pour autant donner la bonne réponse à cette question :P


Sachez redescendre
Pour redescendre, il faudra obligatoirement partir en translation lente en avant, face au vent, pour éviter qu'il ne rentre dans son tourbillon. Le rotor créant un tourbillon sous lui (vortex), si jamais l'hélicoptère redescendait rapidement là dedans, il perdrait rapidement de l'altitude et même plein gaz, il pourrait ne pas se rétablir. La seule solution est d'avancer en descendant pour éviter tout problème.
Lorsqu'il y a du vent, le vortex est chassé derrière l'hélicoptère, et le risque est fortement diminué. Redescendez donc lentement en prenant une pente à 45° en marche avant, avec le fuselage à plat. II suffit (!), lorsqu'il avance, de baisser un peu plus les gaz, en même temps qu'on contrôle le cyclique longitudinal. Vous verrez que le manche des gaz sera baissé plus que d'habitude, et que le rotor aura un bruit différent (il émettra une série de claquement sec d'une sonorité grave). C'est que le pas sera aux alentours de 0°, et que les filets d'air le feront savoir
Si la vitesse verticale augmentait, remettez un peu de gaz sans précipitations, et maintenez une attitude horizontale. Si la vitesse horizontale augmentait, tirez un peu sur le cyclique longitudinal pour le freiner sans le mettre trop en cabré.
Si par hasard la bestiole s'éloignait trop de vous, stoppez la descente par une remise douce des gaz, donnez un ordre à l'anticouple et un poil de cyclique latéral dans le même sens pour le faire revenir vers vous. Contrôlez son attitude (retour à plat).
C'est un peu le même genre d'exercice que précédemment, mais à une altitude supérieure, avec une vision différente de la bestiole
Ah oui ! II faudra faire cet exercice dans les 2 sens (vue côté gauche, et côté droit), bien sûr !

Descentes Verticales
Image


A gauche, l'hélicoptère est en stationnaire. Le rotor "prend" de l'air statique au dessus de lui et le refoule vers le bas. Il génère un flux d'air vertical descendant appelé le vortex.     
A droite, si l'hélicoptère descendait rapidement dans son vortex, son rotor "cherchera" de l'air statique. Comme cet air possède déjà une vitesse verticale, le rotor ne pourra pas "prendre appui" dessus.   
L'hélicoptère prendra donc rapidement de la vitesse vers le bas pour retrouver un air stable : le rotor décroche ! Il y a danger !
La solution pour s'en sortir est de pousser le cyclique longitudinal pour dégager vers l'avant et de mettre plein gaz...
Sinon, il faut éviter de descendre rapidement à la verticale !

Source : thunderdarkdevil.modelisme.com/dh10.htm
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Message par tigron » 21 mai 2008, 19:14

je pensais au même post que toi Oli si j'étais passé la plus tot... :lol: :lol:
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Message par wilcoyote » 21 mai 2008, 20:08

néoto @ 21 May 2008, à 12:14 a écrit : ça a un rapport avec la maîtrise de l'hélico par le pilote non ?

J'en suis encore loin de votre brevet... d'ailleurs, je ne pense même pas qu'on a ça nous ici... Ced' ? Dom' ? Claudy ? Une idée ?

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Message par rodrigo » 05 juin 2008, 16:18

Poulpe tu représente le Rex, tu dois défendre nos couleurs face aux dragonus qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente !
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Message par HyM » 08 juin 2008, 20:09

CA Y EST !

C'est passé, plus qu' a attendre les resultat.
Poulpe, OlGabin, Arael et moi avons vu un gros nélico de 17 kg
Un hughes 500 de Vario en 3,4 non 5 pales ! Trop beau, trop gros...trop cher :)

Mais je laisse a notre modo du 34 le soin de faire le rapport de cette journée mouVENTée (contraction de 2 mots). A toi Poulpi !

PS : c'etait la journee distrib de casquette, ca y est je suis leur sponso officiel ^^
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Message par Proteus » 08 juin 2008, 20:18

p'tain le suspens sur ce coup la !!!
sadique !!!!
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Message par HyM » 08 juin 2008, 22:07

bah c surtout qu'il a la plume litteraire, il sait comment raconter pour rendre les choses interessantes ^^ et puis oui je suis un sadique !!!
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Message par Proteus » 09 juin 2008, 07:47

raconte : c'etait quoi l'épreuve, ca consistait en quoi exactement ? (ben oui il y a quand meme eu des suppositions dans ce thread)
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Message par HyM » 09 juin 2008, 08:50

Salut à tous,
Je tiens à m'excuser mais par flemardise je vais vous copier ce que j'ai marqué sur le forum de notre club (Arael et moi) pour que vous ayez un compte rendu un peu plus precis :) L'important c'etait d'etre avec les copains et c'est ce qui s'est passé Allez Poulpi on le retentera avec toi plus tard :)

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Alors hier s'est passé 2 évènements auquels le club devait participé, un meeting à Alairac et des tests de la Fédé pour les brevets et QPDD. N'ayant pas encore de retour sur la rencontre à Alairac je vais vous dire en quelques mots comment s'est passé notre journée d'hier.

Réveil programmé à 7h30 j'étais bien reveillé près de 2 heures à l'avance. N'ayant pas préparé mon matèriel la veille pour cause de repas légèrement arrosé, je ne trouvais le sommeil. Un peu mal au ventre aussi du au stress. Ayant commencé il n'y a pas si longtemps je me préparais sans aucunes prétentions mais dans le but de partager un bon moment avec mes amis et c'était surtout l'occasion de voir de nouvelles têtes et surtout de nouveaux modèles. Allez encore 1 heure avant de partir de la maison. Un peu de simu pour se rememorer les commandes une derniere fois. il est déjà 8h, j'attends OlGabin devant chez moi prêt à partir pour Narbonne où Arael (Stéphane) nous attend pour nous conduire à la piste de l'aéroclub.

Premiere impression c'est vraiment une belle piste. Large, très large et longue, bien dans l'axe du vent. Elle t'aurait plus mon ami Jean-Luc ! Car meme avec un vent en biais elle est si large que tu pourrais décoller/atterir. Des personnes ont déjà leurs modèles d'exposés. Oh que des avions. Mince j'aurai bien voulu voir quelques hélicos aussi. Quel dommage :(

Bon allez c'est pas tout mais place au test : Arael est envoyé au casse pipe, enfin en reconnaissance de terrain. Poulpe, Olgain et moi courageux comme nous sommes nous ...prions pour son âme. Car n'ayant jamais vu comment un test fédéral se passe et n'ayant pour connaissance que ce que l'on a pu glaner sur Internet, nous ne nous sentons pas vraiment prêt. Arael est d'ailleurs tellement perdu qu'il en oublie sa pince. Aïe on essaie de lui souffler mais le Juge Alazet n'apprécie pas du tout. Pour des raisons de sécurité les juges nous laisse nous choisir notre axe de vol et nous laisse nous placer selon nos désir sur la piste (grand merci) car le soleil tapait très fort et même si le ciel portait quelques nuages. Se faire éblouir peut etre rapide si tôt dans la matinée.

Ah j'allais oublié un invité "surprise" si le vent peut etre une surprise sur Narbonne dont j'ai appris dernierement que l'on surnommé ses habitants les Têtes plates tellement cela souffle. La météo prévoyait 37 km/h avec des rafales à 65. Mais c'était plutot 65 quasi tout le temps vu que les rafales ne faiblissaient pas. Des petits creux de vents toutes les 20 mn etaient tres appréciés. Des prestations de pilotes d'avion où leur avion au décollage ou à l'atterissage se retrouvaient sur le dos, et ce même à l'arrêt etaient communes.

Donc pour en revenir à Arael qui normalement passe quelques instants en vol dos et maîtrise le looping, on peut dire que cela a été toute une épreuve ! Déjà le statio était rendu chaotique mais pour corser le tout Stéphane a preféré décoller non pas face au vent mais avec le vent de côté (oublier de lui demander pourquoi mais je suis sur qu'il le précisera plus tard). Epreuve qui aurait dû etre une formalité pour un pilote comme lui ne l'était plus du tout. Malgré cela il s'en est pas mal tiré de mon point de vue.

Ah enfin un nouvel hélico et QUEL HELICO ! un Hugue 500 de chez VARIO avec moteur à essence et démarreur electrique intégré. Le T-rex 450 de Poulpe a côté fait figure de Picooz et mon 600 n'en mene pas large non plus. Cet hélico maquette est magnifique et à 2,3,4,5 pales ! L'engin pese 12 k € ah non je voulais dire pese 17 kg Aie aie aie ! un enfant assis pourrait se cacher derriere. Malheureusement apres le passage du QPDD le propriétaire à du s'en aller pour raison familliale. On aura pas l'occasion de le voir évoluer librement.

Passage eclair de votre serviteur pour son brevet A qui n'était pas terrible :( mais ca me permet de mettre le pied à l'étrier en ce qui concerne l'organisation fédérale. Mon atterissage sur 15 m avec une pente de 45 degré hmmm a part voler avec le nez qui pointe le sol je ne voyais pas trop comment faire pour avancer, pas assez de tour rotor (reglé a 1400 pour avoir un vol doux, j'aurai du augmente la courbe de gaz). Un atterissage avec les pales perpendiculaires au sol étant assez néfaste pour mon hélico je n'ai pu réaliser l'atterissage parfait. Mais bon pas de casse = bon atterissage :)

L'heure la plus importante approchant, non pas celle du verdict mais celle du Barbecue ! Des tables avaient été prévu et le repas s'est tres bien déroulé dans l'ensemble malgré des assiettes se prenant pour des soucoupes ..... volantes et des verres renversées. D'ailleurs je suis témoin le Juge Alazet ne sentait pas le vin à cause de l'avoir bu mais parceque Lionel lui a renverser son verre dessus :D Dommage Lionel tu avais bien reussi ton épreuve !

Nous avons pu admirer plusieurs vols mais ce qui m'a surpris le plus ce sont les petits enfants qui passaient leur QPDD avion.... Car nous sommes parmi les plus jeunes du club LRM et nous atteigons ou depassons la trentaine alors de voir des gamins de même pas 10 ans réussir des vols aussi beaux avec ce vent nous a completement bluffé. Vraiment.

Voilà pour ce que j'avais à dire sur cette journée, Dommage que Poulpe n'a pu faire decoller son 450 et passer sa QPDD car il avait largement les capacités mais le temps en a voulu autrement. En attendant les résultats voici quelques photos tirés d'une vidéo inutilisable malheuresement car le vent rend tres pénible sa lecture.

Les juges et Arael
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Statio et vent !
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Atterissage et vent !
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Viens par là que je te traine... 'monstrueux !'
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Checklist d'avant vol
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Hughes 500 'magnifique'
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Aie aïe aïe
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Aie aïe aïe bis
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Ouf !
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Message par Jonathan06 » 09 juin 2008, 12:14

Dommage pour le vent :(
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